IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

  1. #621
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Si la MOA n'est pas foutu de modéliser les besoins du métier et d'écrire des specs propres et à peu près complètes, tu peux pas faire de miracle.
    Si les architectes ne sont pas foutus de mettre en place une archi propre, maintenable et appropriée, tu peux pas faire de miracle.
    Si ta MOE marche sur la lune et ne parle que de hotfix dégueulasses en prod sans qualif' parce que "t'as qu'à pas faire de bugs", ben... vaut mieux quitter le navire dans la mesure du possible.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Et sinon, il reste la reconversion dans un autre domaine, à laquelle je pense aussi de plus en plus comme beaucoup d'autres. Non pas que je n'aime plus développer, au contraire, je continuerai probablement chez moi, mais je ne supporte plus de le faire dans les conditions décrites plus haut par certains, que cela soit au niveau du travail ou de "l'ambiance". Marre de toujours devoir développer dans l'urgence, à partir de rien, des trucs non-réfléchis qui sont amenés à changer 30 fois la première année car rien a été réfléchi au préalable, sans même parler des problèmes avec la "hiérarchie" et les décideurs.
    Ou quitter ce pays de rentiers à la culture d'entreprise malsaine, et partir dans un environnement où la technique est valorisée. Avec le CDI-projet qui nous pend au nez, on va de toute façon plus trop avoir le choix.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  2. #622
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    Je peux pas te donner tord, pourquoi s'investir autant pour rattraper le manque d'investissement des autres ?
    Parce qu'on peut vouloir être fier de ce qui nous occupe toute la journée.... ou s'estimer devoir mériter notre salaire, ce qui ne veut pas dire être un esclave. C'est pas parcque les autres c'est des cons qu'on doit descendre à leur niveau.

    Vous êtes pas reconnus correctement ? Changez de boite, en informatique cela me semble assez facile actuellement. Arrêtez d'être des victimes bien contentes malgré tout de toucher un salaire chaque mois (histoire de pouvoir se payer les médicaments contre l'ulcère , ou autre choix courant, d'utiliser l'assurance maladie comme palliatif a un emploi mal choisi..)

    Je veux dire parmi tout ceux qui se plaignent, à combien d'offres vous avez postulé ces derniers mois, pour voir ailleurs ?

    Le seul pouvoir réel d'un salarié, au final, c'est de quitter son boulot.

    [EDIT] Et quand on voit la consommation d'anti depresseur et autres anti-maladie-du-stress, je suis sceptique sur le "c'est pas grave si on se fait chier au boulot, si on s'amuse en dehors" - ca peut marcher pour certains, mais pour beaucoup, vu le temps qu'on y passe...

  3. #623
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

    Si c'est trop la merde, et que tu peux le faire (et je comprend que cela ne soit pas forcément possible, étant dans ce cas là actuellement), change de boite si tu ne peux pas y améliorer les choses, mais ne changes pas toi, si tout le monde baisse les bras, cela ne s'arrangera jamais...
    C'est bien ce que je met en avant avec le turnover, justement

    Après on s'éloigne peut être du sujet, mais les bras personne les a jamais lever, c'est quoi le taux de syndicalisation dans le secteur ?

    http://fo.ibm.free.fr/Flash_Infos_/n...formatique.htm

    ça date de 2007, mais ça explique pas mal de chose intéressante, la Syntec c'est une organisation patronale de 1200 entreprises en comparaison.

    L'ambiance est malsaine, mais il y a un individualisme hallucinant avouez le et une mentalité pseudo élitiste pesante, tout le monde s'accorde à dire que les diplômes valent rien et qu'il faut juger les compétences, Mais par contre si tu as pas un diplôme CTI t'es automatiquement une grosse M**** tout le monde critique son voisin d'open-space, et vous le rappelez dans chacun de vos messages.

    Oui professionnellement parlant ils ont tord, mais quand tu as perdue toute épanouissement dans ton travail je comprend totalement leurs mentalités carriériste ou JMBLC. Ce qui est dommage c'est que nous sommes normalement une profession avec pour coeur de métier de répondre à un besoin client.

  4. #624
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Si la MOA n'est pas foutu de modéliser les besoins du métier et d'écrire des specs propres et à peu près complètes, tu peux pas faire de miracle.
    Si les architectes ne sont pas foutus de mettre en place une archi propre, maintenable et appropriée, tu peux pas faire de miracle.
    Si ta MOE marche sur la lune et ne parle que de hotfix dégueulasses en prod sans qualif' parce que "t'as qu'à pas faire de bugs", ben... vaut mieux quitter le navire dans la mesure du possible.
    Si tu as une MOA, des architectes, et une MOE, c'est que tu as déjà drôlement de la chance !

    Chez nous la MOA = 2 bouts de feuilles écrites à la main par mon responsable lors d'une réunion avec le demandeur, on découvre les besoins métiers avec les concernés au fur et à mesure du projet, à chaque fois qu'ils pensent à un nouveau truc, ou qu'ils se rappellent d'un autre cas possible (enfin quand ils s'en rappellent avant que cela n'arrive en prod). le seul truc "fiable" sur chaque nouveau projet, c'est la deadline que m'impose mon responsable en fonction de ce que lui a estimé que cela prendrait comme temps de développement, sauf qu'il ne compte que le développement, et pas tout le reste...

    Les architectes, c'est la DSI de la maison mère, qui ne se préoccupe pas du tout de ce qui nous arrive, et des potentielles répercutions de ce qu'ils font, tant que ça marche sur le site de la maison mère, y'a pas de problème. Genre là, ils veulent tout passer sous Office 2016 64bits. Pourquoi, personne ne sait. Qu'est ce que cela va apporter comme amélioration ? Ils en ont probablement aucune idée. Par contre, nous on sait le nombre d'emmerdes que cela va générer chez nous, il y a encore une myriade de fichier Excel avec du VBA 32 bits, dont un certain nombre de fichiers qui ne sont donc pas compatible 64 bits, et que nous devons adapter en urgence (et si les API concernées n'existent pas en 64 bits, bah tant pis, soit tu en retrouve une autre, soit faut réinventer la roue en y repassant X heures).

    Et la MOE, bah c'est de nouveau mon responsable dont tu as à peu près résumé le discours.

    Comme beaucoup de développeurs en interne, je suis analyste, rédacteur, développeur, testeur, intégrateur, formateur, hotliner, dépanneur niveau matériel, gestionnaire de BDD, etc. etc. Et il faut bien sûr que je fasse de la veille (sur mon temps perso), que je sois "force de proposition" et que je fasse des heures sup non sollicitées, gratuitement, si je veux peut-être un jour espérer être augmenté.

    (Et j'occulte sciemment un certain nombre d'autres choses).

    C'est pas le boxon qu'en SSII hein ^^

    Oui je devrais partir, mais ce n'est pas possible à court terme pour diverses raisons, mais cela va finir par arriver (quitte à profiter de quelques mois de chômage avant de trouver un autre poste ou de me reconvertir).


    @Terin : le problème c'est que du fait d'être presta et de changer de crèmerie tous les 3 ans maxi, bah tu ne t'attache plus autant ni à la société (du client final) ni aux autres employés, et c'est encore pire quand il y a des prestas de différentes SSII je pense, déjà tout le monde ne touche pas la même chose, n'a pas les mêmes avantages, et puis si tu sais que tu es dans cette boite pour un an par exemple, tu ne vas pas t'emmerder à tout révolutionner pour des gens qui au final, ne font même pas partie de la même société que toi. Oui quelque part c'est égoïste, mais ça peut se comprendre.

    Et puis honnêtement, je suis peut-être pessimiste, mais dans pas mal d'endroit ça doit être :

    - je me syndic
    - je commence à essayer de remuer un peu les choses
    - je me retrouve plus ou moins subitement en interco
    - on ne trouve malheureusement plus rien pour moi dans cette période difficile et l'on se voit donc dans l'obligation de se séparer de moi.

    Déjà quand je vois comment les mecs syndiqués de ma petite PME qui n'a rien à voir avec le dev, ont été tous plus ou moins évincés en à peine quelques mois, avec le turn-over qu'il y a déjà de base dans les SSII, ils ne doivent pas avoir le temps de négocier grand chose les syndiqués. ^^

    Et puis bon, avec les changements sur la loi travail, les syndicats vont en prendre un coup, et Syntec ou pas, au final plus rien à faire, puisque les accords de branches passeront après les accords d'entreprises, entreprise dont tu ne feras plus parti si tu n'acceptes pas les accords en question...

  5. #625
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Si la MOA n'est pas foutu de modéliser les besoins du métier et d'écrire des specs propres et à peu près complètes, tu peux pas faire de miracle.
    Si les architectes ne sont pas foutus de mettre en place une archi propre, maintenable et appropriée, tu peux pas faire de miracle.
    Si ta MOE marche sur la lune et ne parle que de hotfix dégueulasses en prod sans qualif' parce que "t'as qu'à pas faire de bugs", ben... vaut mieux quitter le navire dans la mesure du possible.



    Ou quitter ce pays de rentiers à la culture d'entreprise malsaine, et partir dans un environnement où la technique est valorisée. Avec le CDI-projet qui nous pend au nez, on va de toute façon plus trop avoir le choix.
    Bah la MOA c'est simple, on a besoin de ça, l'architecture c'est simple, un serveur, une API et une application client, la MOE c'est simple, fait çà.

    C'est des métiers ou c'est quasiment impossible de se rendre compte de l'incompétence et se sera toujours le technique qui sera mit en défaut.

    C'est le principe de Peter/ Dilbert.

    J'en ai eu un très bon exemple, on m'a demandé de dépanner en urgence la démission d'un inté, le projet est simple, suffit juste de reprendre un ancien projet, changer 3 textes et ajouter un champ pour rentrer son adresse mail. Je le rend Vendredi pour Samedi.

    Lundi je me fait convoquer et détruire car, comment l'utilisateur pouvait rentrer son adresse mail vue que c'est un projet destiné à des bornes sans clavier Personne n'a jugé bon de me le dire, personne c'était aussi poser la question au moment de faire ce nouveau projet si c'était possible. J'ai compris immédiatement pourquoi l'inté avait démissionné et pourquoi le MOE/MOA est toujours présent dans la boite et passe son temps à se promener dans l'open-space pour voir comment les gens travail. Je vous épargne le salaire de la personne

  6. #626
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuillaumeJ Voir le message
    Parce qu'on peut vouloir être fier de ce qui nous occupe toute la journée.... ou s'estimer devoir mériter notre salaire, ce qui ne veut pas dire être un esclave. C'est pas parcque les autres c'est des cons qu'on doit descendre à leur niveau.

    Vous êtes pas reconnus correctement ? Changez de boite, en informatique cela me semble assez facile actuellement. Arrêtez d'être des victimes bien contentes malgré tout de toucher un salaire chaque mois (histoire de pouvoir se payer les médicaments contre l'ulcère , ou autre choix courant, d'utiliser l'assurance maladie comme palliatif a un emploi mal choisi..)

    Je veux dire parmi tout ceux qui se plaignent, à combien d'offres vous avez postulé ces derniers mois, pour voir ailleurs ?

    Le seul pouvoir réel d'un salarié, au final, c'est de quitter son boulot.

    [EDIT] Et quand on voit la consommation d'anti depresseur et autres anti-maladie-du-stress, je suis sceptique sur le "c'est pas grave si on se fait chier au boulot, si on s'amuse en dehors" - ca peut marcher pour certains, mais pour beaucoup, vu le temps qu'on y passe...
    C'est vrai que l'uniquement problème c'est le manque de motivation des développeur, c'est la cause de tout les maux en informatique.

    Il vous faut avoir la PASSION, vous méritez pas votre salaire en faisant 35h00 mais bien en partant le dernier de l'openspace. En anticipant tellement les besoins du client qu'il n'aura même pas à les proposez comme évolution, en vous formant en dehors de vos heures de travail pour utiliser les derniers technologies que vos feignants de collègues veulent pas apprendre. (Ce discours caricatural je le vois bien trop souvent, et vous faites surtout du mal à vos collègues)

  7. #627
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Ayant changé il y a pas si longtemps de cela d'entreprise (début d'année), je m'aperçois que les mêmes problématiques reviennent systématiquement.

    Pression, manque de temps, embrouille sur du code, embrouille sur du code dégueulasse, messes basses etc etc etc.

    Je ne vais pas faire de généralités, dire que tout métier de développeur est mauvais. Cela est mon avis et n'engage que moi. Ce métier est je trouve trop stressant.

    Typiquement une journée est donc de coder, puis rendre la copie à temps. Sauf que les tests ne sont pas faits correctement, donc ya des régressions et donc je corrige. Ensuite, le marketing vient et ajoute son grain de sel. Il faut ajouter ceci, cela. Hop tout est ok, on passe en pré prod. Là merde, un autre dév a poussé un code et a fait régresser une partie du boulot effectué.

    Rebelotte, on recorrige et on doit comprendre le code de l'autre.

    [...]

    Tu passes ta journée à essayer de faire du code propre, à essayer de véhiculer les best-pratices vues par des linters. T'en as toujours un qui a la grande gueule, push ses modifs à la va vite et le pire dans tout ca, c'est son raisonnement : "on s'en fout, ca marche!". Coder salement mais répondant à la demande est souvent chose courante. Sauf que quand vient la maintenance, "ah mais c'est la merde, on ne peut pas faire évoluer, ca a été codé comme un pied".
    Ya pas de techlead dans cette boite ? Si un tech lead se fait chier à installer un linters et une intégration continue c'est pas pour passer outre. Un dev qui me fait un coup comme ça c'est lui ou moi. Autant ya quelques temps je me sentais pas assez blindé pour aller au fight mais maintenant je me gène plus. Soit j'ai les mains libres pour imposer ma manière de fonctionner, soit je suis dans une équipe qui a la même vision que moi, soit je me casse.

    En fait plus concrètement je refuse systématiquement toutes les missions où je sens qu'il y a anguille sous roche. Je n'accepte plus aucune mission où l'on met dit que les tests unitaires on a pas le temps.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Forcément, le métier demande de courir constamment derrière le temps. Dead line par ci, dead line par là.
    Bah le métier peut bien dire ce qu'il veut, si c'est pas terminé c'est pas terminé. Des dates de livraisons ok, c'est gérable sans soucis, mais des dates de livraisons + un scope figé non désolé je suis pas Harry Potter.

    Et le métier n'a pas son mot à dire sur les pratiques de développement. Si il te faut 3 jours de plus pour écrire proprement ta feature, ben tu les prends. Le métier est pas content ? Pas de problème, ya plein de boites qui recrutent des devs, tires toi et laisse les le nez dans leur caca.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    En cela, le métier est très lassant. Du jour au lendemain, tu peux être totalement à la rue car technos changeantes constamment. Sauf que quand tu rentres, t'as pas que ça à faire à faire de la veille. T'as une copine, des envies d'aller au cinéma etc etc.
    Perso je fais une heure de veille par jour minimum. Je suis en front aussi. C'est la seule solution pour suivre à peu près. Par contre je ne fais plus d'horaires à rallonge au boulot. Ils sont pas contents ? Pas de problème il y a plein de boites qui recrutent.

    Citation Envoyé par SieKensou Voir le message
    Voilà, un coup de gueule mais aussi un avis qui n'appartient qu'à moi. N'allez pas me faire un procès d'intention hein.
    T'as résumé l'essentiel de nos problématiques :

    - beaucoup trop de collègues incompétents
    - des décideurs incultes en génie logiciel
    - une impérieuse nécessité de formation largement au delà de tout ce qui peut exister dans les autres métiers
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #628
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Marco46
    T'as résumé l'essentiel de nos problématiques :

    - beaucoup trop de collègues incompétents
    - des décideurs incultes en génie logiciel
    - une impérieuse nécessité de formation largement au delà de tout ce qui peut exister dans les autres métiers
    Je me permets de réagir là-dessus.

    Des décideurs incultes en génie logiciel s'appliquent à tous les métiers IT.
    Les décideurs ne sont pas plus cultivés en systèmes, réseaux, base de données, virtualisation, supervision et j'en passe.

    Une nécessité de formation largement au-delà des autres métiers.
    C'est vrai que les gens en systèmes, en base de données, en réseaux, en virtualisation, en gestion de projet, en droit, en BTP ... ne font pas de veilles.
    Les technologies ne changent ou n'évoluent qu'en génie logiciel, c'est vrai.

    J'ai l'impression que ce que vous décrivez sort du cadre du génie logiciel et de l'IT.

    Les décideurs de manière quasi générale sont incultes parce qu'ils se sont éloignés de la technique (IT ou non) depuis des années tout simplement.
    Rajoutons à cela, les manageurs parachutés, le principe de Peter/Dilbert et autres.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  9. #629
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Les décideurs de manière quasi générale sont incultes parce qu'ils se sont éloignés de la technique (IT ou non) depuis des années tout simplement.
    Bah ils n'ont qu'à faire de la veille, comme les autres.

    C'est même pire, comment un DSI ou autre "décideur", pourrait-il prétendre connaitre son métier, et pouvoir choisir les bonnes orientations pour l'entreprise, si il ne se tient pas au courant de ce qui se fait de nouveau / différemment ?

    Ils devraient au contraire, être les premiers au top sur les nouveautés, pour étudier tout cela et voir si cela vaut le coup pour l'équipe de se pencher dessus ou non.

    C'est aussi pour ça qu'on les paient hein... ^^

  10. #630
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miistik Voir le message
    Bonjour,



    Je me permets de réagir là-dessus.

    Des décideurs incultes en génie logiciel s'appliquent à tous les métiers IT.
    Les décideurs ne sont pas plus cultivés en systèmes, réseaux, base de données, virtualisation, supervision et j'en passe.

    Une nécessité de formation largement au-delà des autres métiers.
    C'est vrai que les gens en systèmes, en base de données, en réseaux, en virtualisation, en gestion de projet, en droit, en BTP ... ne font pas de veilles.
    Les technologies ne changent ou n'évoluent qu'en génie logiciel, c'est vrai.

    J'ai l'impression que ce que vous décrivez sort du cadre du génie logiciel et de l'IT.

    Les décideurs de manière quasi générale sont incultes parce qu'ils se sont éloignés de la technique (IT ou non) depuis des années tout simplement.
    Rajoutons à cela, les manageurs parachutés, le principe de Peter/Dilbert et autres.
    Pour moi il est question d'IT en générale, mais on semble bien plus concernés que d'autres secteurs. La raison est que l'IT est bien souvent le seul service des entreprises en pleine croissance et que c'est le seul moyen de faire carrière pour bon nombre de manageurs parachutés. Dernièrement on a cherché un responsable informatique, on a reçu plus de 500 candidatures en une seul journée. Et il y avait absolument tous les types de profils imaginable.

  11. #631
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Bah ils n'ont qu'à faire de la veille, comme les autres.

    C'est même pire, comment un DSI ou autre "décideur", pourrait-il prétendre connaitre son métier, et pouvoir choisir les bonnes orientations pour l'entreprise, si il ne se tient pas au courant de ce qui se fait de nouveau / différemment ?

    Ils devraient au contraire, être les premiers au top sur les nouveautés, pour étudier tout cela et voir si cela vaut le coup pour l'équipe de se pencher dessus ou non.

    C'est aussi pour ça qu'on les paient hein... ^^
    C'est pas forcément le rôle d'un DSI de faire ça, mais plutôt des autres décideurs. Et pourquoi s'embêter quand tu peux engloutir ton budget en audit et consultant pour faire ton propre métier

  12. #632
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Pour préciser, je ne demande pas aux décideurs de connaitre les design patterns, je leur demande de connaitre le triangle qualité / cout / délai, de connaitre le mythe du mois homme, de savoir qu'ajouter des ressources à un projet en retard accroit le retard, le facteur PI, l'effet tunnel, etc ... Tous ces principes de base qui permettent d'éviter de prendre des décisions stupides drivées par une illusion de réussite sur du court terme et qui provoquent des désastres à moyens / longs termes.

    Pour ce qui est de la formation, c'est très marqué depuis quelques années sur le front parce que l'écosystème est vraiment très jeune et évolue très très vite. Je ne dis pas que les autres métiers de l'IT ne nécessitent pas d'évoluer mais c'est vraiment très prégnant sur le front. Je fais du front depuis 4 ans seulement, jamais je n'aurais imaginé une évolution aussi rapide. Ce qui était l'état de l'art il y a 4 ans est aujourd'hui obsolète ou en voie d'obsolescence (dirty checking -> Flux, grid layout -> flex box, node qui se démocratise à mort, etc ...) et ce qui se trouve à l'horizon (progressive web app, ...) montre que c'est pas prêt de s'arrêter.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #633
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Quand vous dites que vous faites de la veille techno tous les jours, c'est quoi votre démarche ? Vous suivez quels sites de news pour ça ?

    J'ai jamais eu besoin d'en faire en trois ans, mais je fais essentiellement du java et de la qualification (dont de l'automatisation de tests). Chaque fois que je sais pas faire, ben j'apprends sur le tas et je cherche.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  14. #634
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Pour préciser, je ne demande pas aux décideurs de connaitre les design patterns, je leur demande de connaitre le triangle qualité / cout / délai, de connaitre le mythe du mois homme, de savoir qu'ajouter des ressources à un projet en retard accroit le retard, le facteur PI, l'effet tunnel, etc ... Tous ces principes de base qui permettent d'éviter de prendre des décisions stupides drivées par une illusion de réussite sur du court terme et qui provoquent des désastres à moyens / longs termes.

    Pour ce qui est de la formation, c'est très marqué depuis quelques années sur le front parce que l'écosystème est vraiment très jeune et évolue très très vite. Je ne dis pas que les autres métiers de l'IT ne nécessitent pas d'évoluer mais c'est vraiment très prégnant sur le front. Je fais du front depuis 4 ans seulement, jamais je n'aurais imaginé une évolution aussi rapide. Ce qui était l'état de l'art il y a 4 ans est aujourd'hui obsolète ou en voie d'obsolescence (dirty checking -> Flux, grid layout -> flex box, node qui se démocratise à mort, etc ...) et ce qui se trouve à l'horizon (progressive web app, ...) montre que c'est pas prêt de s'arrêter.
    On rappelle encore le turnover en IT, les problèmes que tu cites c'est pas lui qui en assumeras les conséquences si il s'en vas.

    Et si il reste c'est uniquement pour une promotion de poste vue qu'il a performer un max en pensant à court terme . Nul doute qu'il choisiras judicieusement quelqu'un de consciencieux pour le remplacer qui se retrouveras bloqué par les erreurs de son supérieur et s'acharneras à les rattraper. c'est tout bénéf pour lui et aucun risque qu'une étoile montante lui pique ça place.

    Et là encore je cite quelqu'un qui a conscience de qu'il fait, parfois certain font pareil sans même en avoir conscience car ils ont aucune vision autres que traiter les demandes qu'ils reçoivent par mail.

  15. #635
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Ingénieur Réseaux
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 877
    Points : 2 427
    Points
    2 427
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Quand vous dites que vous faites de la veille techno tous les jours, c'est quoi votre démarche ? Vous suivez quels sites de news pour ça ?

    J'ai jamais eu besoin d'en faire en trois ans, mais je fais essentiellement du java et de la qualification (dont de l'automatisation de tests). Chaque fois que je sais pas faire, ben j'apprends sur le tas et je cherche.
    Ce n'est pas ce que l'on a dit.

    Personnellement, en réseaux, je sais ce que je ne sais pas faire ou très légèrement - ce qui est un bon début.
    Donc j'essaye de travailler ces points-là.

    Ensuite, on voit l'écosystème changer, de nouveaux outils apparaître, le besoin grandissant de connaissances en développement etc ...

    Je distingue deux voies dans la veille :
    - la veille centrée connaissances/compétences théorico-pratique
    - la veille de culture, limitrophe à son domaine

    Si tu n'as pas eu besoin du premier type de veille (tant mieux pour toi) mais le deuxième, c'est très dur d'y échapper.
    Si la réponse vous a été donnée, pensez au Tag .
    Un petit aide à se sentir utile. Merci.

    "La folie. C'est de faire et refaire la même chose en espérant que le résultat sera différent."
    Albert Einstein

  16. #636
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    C'est pas forcément le rôle d'un DSI de faire ça, mais plutôt des autres décideurs. Et pourquoi s'embêter quand tu peux engloutir ton budget en audit et consultant pour faire ton propre métier
    Mais qui sont ces fameux "autres décideurs" ? A part la direction, je ne vois personne au dessus du DSI, donc oui il peut être conseillé par des subalternes ou faire faire un audit externe, mais à la toute fin, c'est quand même lui qui est sensé valider la chose non ?

    Mais sinon ta 2ème phrase ne fait que confirmer ce que je dis.

  17. #637
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    C'est vrai que l'uniquement problème c'est le manque de motivation des développeur, c'est la cause de tout les maux en informatique.

    Il vous faut avoir la PASSION, vous méritez pas votre salaire en faisant 35h00 mais bien en partant le dernier de l'openspace. En anticipant tellement les besoins du client qu'il n'aura même pas à les proposez comme évolution, en vous formant en dehors de vos heures de travail pour utiliser les derniers technologies que vos feignants de collègues veulent pas apprendre.
    Toi, t"es commercial en SSII ... je déconne bien sur

  18. #638
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 79
    Points : 198
    Points
    198
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais qui sont ces fameux "autres décideurs" ? A part la direction, je ne vois personne au dessus du DSI, donc oui il peut être conseillé par des subalternes ou faire faire un audit externe, mais à la toute fin, c'est quand même lui qui est sensé valider la chose non ?

    Mais sinon ta 2ème phrase ne fait que confirmer ce que je dis.
    Il valide justement, mais si il a des subalternes responsables de X c'est bien pour leur faire confiance, il vas pas chercher de lui même une autre solution. M'enfin faut bien comprendre qu'un DSI c'est pas un responsable informatique, je crois qu'il y a une mésentente la dessus et sur la définition même du rôle d'un SI.

  19. #639
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    727
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev senior .Net, (ex-immigré français au Québec)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 727
    Points : 2 383
    Points
    2 383
    Par défaut
    Citation Envoyé par Terin Voir le message
    C'est vrai que l'uniquement problème c'est le manque de motivation des développeur, c'est la cause de tout les maux en informatique.

    Il vous faut avoir la PASSION, vous méritez pas votre salaire en faisant 35h00 mais bien en partant le dernier de l'openspace. En anticipant tellement les besoins du client qu'il n'aura même pas à les proposez comme évolution, en vous formant en dehors de vos heures de travail pour utiliser les derniers technologies que vos feignants de collègues veulent pas apprendre. (Ce discours caricatural je le vois bien trop souvent, et vous faites surtout du mal à vos collègues)
    Je n'ai jamais voulu dire ça, et je ne considére qu'il faille être passionné pour vouloir faire un boulot correct.

    Non, je voulais surtout dire que si votre environnement de boulot vous emmerde, changez de boite : je me refuse de de croire que le boulot de dev est forcément chiant.

  20. #640
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Quand vous dites que vous faites de la veille techno tous les jours, c'est quoi votre démarche ? Vous suivez quels sites de news pour ça ?

    J'ai jamais eu besoin d'en faire en trois ans, mais je fais essentiellement du java et de la qualification (dont de l'automatisation de tests). Chaque fois que je sais pas faire, ben j'apprends sur le tas et je cherche.
    En javascript je regarde les trendings sur github, la javascript scene sur medium.com, je matte les vidéos des conférences devoxx, etc ... Yena pas mal d'autres. Et j'essaie de coder des petits bouts de trucs chez moi.

    Mon dernier coup de coeur en terme de veille c'est une chaine youtube : Fun Fun Function. Vraiment super top. Et c'est suffisamment concis pour être family complient, une dizaine de minute de visionnage, puis un petit peu de pratique en repassant la vidéo, hop une petite heure régulièrement et essayer ensuite de mettre en pratique autant que possible au boulot et on progresse.

    Comme @Miistik je vois à peu près dans les grandes lignes ce que je ne connais pas, je fais un tri évidemment (on peut pas tout lire tout savoir) et parfois je tombe des nues en me rendant compte que j'avais complètement zappé / pas vu tel ou tel truc.

    Et je prends beaucoup de notes. J'ai un repo git exprès pour dans lequel je compile des markdowns, à chaque nouveau commit ça me génère un gitbook qui contient un moteur de recherche full text client side pour retrouver mes billes au besoin.

    Pouvoir utiliser ce repo au boulot est un critère non négociable lors de mes entretiens (j'en parle ouvertement dès l'entretien) depuis quelques années maintenant. Je l'ai amélioré au fil du temps.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 09h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 16h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 19h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 21h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo