IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Aimez-vous votre métier de developpeur ?


Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre actif Avatar de 5:35pm
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    201
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 201
    Points : 217
    Points
    217
    Par défaut Aimez-vous votre métier de developpeur ?
    Bonjour ,

    J'ai commencé à programmer pour le plaisir, par passion.
    Nous avons tous ressentis l'excitation que peut apporter le création d'une application, ce fascinant pouvoir de commander un ordinateur, a travers un langage Homme/Machine. C'est une discipline a la fois intelligente et créative.

    Aujourd'hui je commence à programmer pour vivre (ça fait 6 mois déjà)
    et des questions existentiel me reviennent souvent ces dernières semaines:

    Vais-je enchainer les problèmes les uns après les autres toute ma carrière?
    Comment vais-je assumer la responsabilité de dysfonctionnements?
    Comment gérer les "Deadlines"?
    Devrais-je rester assis devant un ordinateur toute ma vie?
    Est-ce cela que je voulais vraiment?

    Cela s'adresse au développeurs de métier, qui exercent depuis de nombreuses années :
    Comment vous gérez le métier dans la vie de tout les jours?
    Est-ce plutôt stress ou relax dans votre entreprise?
    Bref, Aimez vous votre métier?

    Je travaille dans une "PME" californienne, je suis seul sur mon projet et donc seul la plupart du temps, dans mon bureau. Je suis également étudiant a l'université, et bien évidemment, la programmation a l'école est forcement plus fun.
    A la question "Est-ce que la programmation te passionne?", je réponds "Enormement!"

    mais je sens, dans cette première expérience professionnelle d'emploi développeur, de la pression, du stress, un certain mal-être apparaitre, du a cette lourde responsabilité.
    je souhaite que vous vous exprimez sur votre rapport avec le métier, pas forcement pour me rassurer, mais surtout pour avoir un aperçu global de comment vous vivez au quotidien.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de kirgan
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 127
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Bon, je vais te donner mon avis pour ce qu'il vaut, ayant terminé mes études et étant actuellement en stage pour finir ma thèse.

    Je n'ai jamais été passionné par le développement...
    L'algo me passionne, la conception me passionne, le SQL me passionne (et encore, jusqu'à un certain point), éventuellement des problèmes pointus de prog/algo. Mais la prog en soi... Je fais principalement de l'analyse de flux, réflexion sur la création d'outils de pilotage, etc, et ça me va très bien.

    Pour moi, le job idéal, une amie m'en a donné un aperçu après discussion avec son futur patron; il lui a dit en gros, que elle était là pour s'occuper de la mise en place et du pilotage de datawarehouses. Il lui a ensuite dit, "si il manque un outil, on le développe". Vu qu'elle aime autant que moi la prog (), elle a dit "ah..." et là-dessus il a dit : "enfin on développe... tu fais un cahier des charges, et tu le files au service dev - et ils te donnent l'appli".

    Voilà. Donc autant j'aime l'analyse, autant le développement, c'est pas mon truc. Mais je me dis que si ça passionne quelqu'un, à terme, ça peut quand même être vachement sympa, du style dev senior, tu diriges une équipe, tu prends les problèmes difficiles, tu trouves une solution... Ça peut être bottant ^^
    K.
    If you think things can't get worse it's probably only because you lack sufficient imagination.

    Pensez au tag si votre problème est réglé!
    Bas de la page > Résolu

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Personnellement, j'ai toujours trouvé le developpement à l'école (que ce soit l'analyse ou le pissage de code) aussi chiants l'un que l'autre.
    Particulièrement, j'ai jamais aimé l'idée que ce que je faisais n'allait servir à rien d'autre que me donner une note, et ensuite poubelle mon boulot.

    A présent, je travaille en tant qu'indépendant, donc évidemment, j'ai un certain nombre de responsabilités, mais aucune responsabilité "ridicule" (excepté les impôts... ) comme il pouvait y en avoir à l'école.

    Y'a des jours, notemment quand je suis fatigué et que je vois ma soeur et son mari qui sont actuellement en grandes vacances (tous deux sont instituteurs), ou bien quand j'imagine d'autres métiers qui demandent moins de reflexion, je me dis que je fais un métier de merde.
    Quand j'en arrive à ce point là, en général, c'est que j'ai besoin d'une bonne pause, de prendre l'air, de me changer les idées. Ce que je fais.

    Y'a des jours certains clients m'emmerdent aussi avec leur manie de changer les specs toutes les 2 semaines. Au début c'est assez déroutant, mais au final, quand tu te dis qu'en définitive ça ne fera qu'augmenter le temps de développement et donc le prix final de ton produit, tu finis par accepter cette idée. (d'où l'importance d'une convention de développement bien détaillée :p)

    Je ne me voyais pas sous les ordres de quelqu'un en fait. J'aurais trop "peur" qu'il se décharge de ses responsabilités et me noie avec.
    Paradoxalement, je préfère largement avoir toutes les responsabilités que j'ai actuellement et savoir exactement pourquoi j'ai ces responsabilités plutôt que d'être sous la direction de quelqu'un qui me donnerait des responsabilités que je considèrerais davantage du ressort dudit directeur.

    Voilà mis à part tout ça, j'adore mon métier en fait, c'est sympathique quand tout va bien.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Perso je suis de nature plutot paresseux mais j'ai trouvé mes études assez intéressantes, en particulier vers la fin. J'ai aimé pouvoir prendre le temps de concevoir clairement une application, privilège que je n'ai trouvé qu'à l'école malheureusement.

    Après 5 ans de dév. en SSII je me cherche encore : je ne me sens pas attiré par le métier de chef de projet mais je constate que j'aimerais avoir une évolution dans mon travail pour les années à venir mais je ne vois pas dans quelle direction c'est vrai.

    Quand je fais le bilan de ce que j'aime dans mon métier je dirais que les techniques me passionnent : j'aime découvrir et expérimenter de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux composants, mettre en place des architectures etc...Je ne suis pas très bon pour les IHM, je préfère concevoir le coeur du moteur et fournir des composants aux autres développeurs, idéalement je ne ferais que ça : l'utilité finale du produit m'importe peu pour être franc. Bon, dans la réalité je fais un peu de tout et c'est normal

    J'aime également travailler avec des gens : je suis quelqu'un de plutôt jovial et l'ambiance de travail, l'esprit d'entraide sont des facteurs importants pour moi, je ne travaillerais jamais dans une ambiance morose ou de mauvaise compétition sur du long terme.

    Ce que je déteste le plus dans mon métier : les supérieurs qui te déchargent leur pression dessus façon camion poubelle, la mauvaise pression (tu sais celle du client qui vient toutes les 20 min te demander où tu en es), la malhonnêteté intellectuelle.

    Ma dernière mission comportait un peu de tout ça vers la fin, j'ai tout plaqué pour intégrer un petit éditeur de logiciel et ça se passe mieux. Garder le réflexe d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte c'est mon leitmotiv. Je suis toujours en veille, inscrit sur les diffférents moteurs de recherches, et je mets mon CV quasiment à jour en live : je n'aime pas me sentir "dépendant" d'une boite même si tout se passe bien.

    Globalement, j'adore le développement et en particulier la conception, l'architecture, j'aime moins le développement en entreprise lorsqu'il est trop orienté productivité au détriment des méthodes et des rapports humains.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 56
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Il y a une chose qui est très difficile lorsqu'on a commencé ce métier par passion (et non parce que l'informatique ça paye bien)...c'est de la conserver intacte.
    Il y a qq années, quand j'étais encore développeur à plein temps, j'en étais arrivé à dire : "ma passion ma donné un super boulot, mais mon boulot a tué ma passion ".
    Car en effet, quand on est pris dans les contraintes et la pression du développement en SSII, il n'est pas très facile de continuer à y prendre du plaisir. Alors petit à petit l'informatique devient seulement un métier, on n'a plus envie d'en parler dans les soirées avec les potes comme avant...bref ça passe...et c'est triste !

    Mais ça revient !!!
    J'ai abandonné completement le code il y a trois ans, pour prendre des responsabilités comme on dit . Je continuais à participer à tous les choix d'architecture et de design mais je ne faisais plus de code.
    Mais depuis qq semaines j'ai décidé de m'y remetre pour filer un coup de main à mon équipe qui en a bien besoin...
    Donc j'ai replongé, sans trop de contraintes il est vrai (puisque c'est moi le boss ), mais je reprend un réel plaisir à écrire...et même à en parler.
    La preuve, je suis ici !!!

    Alors si vous débutez et que vous avez des doutes, c'est normal. Vous passerez même sans doute par des phases où vous aurez envie de jeter votre bécane par la fenêtre pour vous consacrer à l'élevage de chèvres...
    Mais si le virus vous a mordu...il ne vous lachera plus jamais

  6. #6
    Membre averti Avatar de soad
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 520
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Moi je suis encore étudiant mais j'ai fait une année de stage en développement ! En faite j'adore programmer mais quand c'est sur un projet que j'ai choisi moi ! Pcq que là j'en au un peur mart !

    Mon rêve se serais donc de développer un programme ou un site que j'ai choisi et qui me permet d'être indépendant !

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 56
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par soad
    Moi je suis encore étudiant mais j'ai fait une année de stage en développement ! En faite j'adore programmer mais quand c'est sur un projet que j'ai choisi moi ! Pcq que là j'en au un peur mart !

    Mon rêve se serais donc de développer un programme ou un site que j'ai choisi et qui me permet d'être indépendant !
    Ah ces jeunes!!!
    J'ai bien peur que tu n'aies quelques désillusions dans un avenir très proche.

  8. #8
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Citation Envoyé par soad Voir le message
    Moi je suis encore étudiant mais j'ai fait une année de stage en développement ! En faite j'adore programmer mais quand c'est sur un projet que j'ai choisi moi ! Pcq que là j'en au un peur mart !

    Mon rêve se serais donc de développer un programme ou un site que j'ai choisi et qui me permet d'être indépendant !
    Contrairement à Doneb, je t'encourage grandement dans cette voie, mais trouve toi un projet qui réponde à un besoin, et fais le sérieusement. Je n'avais pas cette philosophie pendant les études, je pensais bosser tout le temps pour une boîte, donc c'est une ambition précoce pour toi, que j'ai découvert plus tard.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Citation Envoyé par deneb Voir le message
    Il y a une chose qui est très difficile lorsqu'on a commencé ce métier par passion (et non parce que l'informatique ça paye bien)...c'est de la conserver intacte.
    Il y a qq années, quand j'étais encore développeur à plein temps, j'en étais arrivé à dire : "ma passion ma donné un super boulot, mais mon boulot a tué ma passion ".
    Car en effet, quand on est pris dans les contraintes et la pression du développement en SSII, il n'est pas très facile de continuer à y prendre du plaisir. Alors petit à petit l'informatique devient seulement un métier, on n'a plus envie d'en parler dans les soirées avec les potes comme avant...bref ça passe...et c'est triste !

    Mais ça revient !!!
    J'ai abandonné completement le code il y a trois ans, pour prendre des responsabilités comme on dit . Je continuais à participer à tous les choix d'architecture et de design mais je ne faisais plus de code.
    Mais depuis qq semaines j'ai décidé de m'y remetre pour filer un coup de main à mon équipe qui en a bien besoin...
    Donc j'ai replongé, sans trop de contraintes il est vrai (puisque c'est moi le boss ), mais je reprend un réel plaisir à écrire...et même à en parler.
    La preuve, je suis ici !!!

    Alors si vous débutez et que vous avez des doutes, c'est normal. Vous passerez même sans doute par des phases où vous aurez envie de jeter votre bécane par la fenêtre pour vous consacrer à l'élevage de chèvres...
    Mais si le virus vous a mordu...il ne vous lachera plus jamais
    J'apprécie beaucoup ton message

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    A présent, je travaille en tant qu'indépendant, donc évidemment, j'ai un certain nombre de responsabilités, mais aucune responsabilité "ridicule" (excepté les impôts... ) comme il pouvait y en avoir à l'école.

    Y'a des jours, notemment quand je suis fatigué et que je vois ma soeur et son mari qui sont actuellement en grandes vacances (tous deux sont instituteurs), ou bien quand j'imagine d'autres métiers qui demandent moins de reflexion, je me dis que je fais un métier de merde.
    Quand j'en arrive à ce point là, en général, c'est que j'ai besoin d'une bonne pause, de prendre l'air, de me changer les idées. Ce que je fais.

    Y'a des jours certains clients m'emmerdent aussi avec leur manie de changer les specs toutes les 2 semaines. Au début c'est assez déroutant, mais au final, quand tu te dis qu'en définitive ça ne fera qu'augmenter le temps de développement et donc le prix final de ton produit, tu finis par accepter cette idée. (d'où l'importance d'une convention de développement bien détaillée :p)

    Je ne me voyais pas sous les ordres de quelqu'un en fait. J'aurais trop "peur" qu'il se décharge de ses responsabilités et me noie avec.
    Paradoxalement, je préfère largement avoir toutes les responsabilités que j'ai actuellement et savoir exactement pourquoi j'ai ces responsabilités plutôt que d'être sous la direction de quelqu'un qui me donnerait des responsabilités que je considèrerais davantage du ressort dudit directeur.

    Voilà mis à part tout ça, j'adore mon métier en fait, c'est sympathique quand tout va bien.
    Citation Envoyé par madfu Voir le message

    Après 5 ans de dév. en SSII je me cherche encore : je ne me sens pas attiré par le métier de chef de projet mais je constate que j'aimerais avoir une évolution dans mon travail pour les années à venir mais je ne vois pas dans quelle direction c'est vrai.
    J'aime également travailler avec des gens : je suis quelqu'un de plutôt jovial et l'ambiance de travail, l'esprit d'entraide sont des facteurs importants pour moi, je ne travaillerais jamais dans une ambiance morose ou de mauvaise compétition sur du long terme.

    Ce que je déteste le plus dans mon métier : les supérieurs qui te déchargent leur pression dessus façon camion poubelle, la mauvaise pression (tu sais celle du client qui vient toutes les 20 min te demander où tu en es), la malhonnêteté intellectuelle.

    Ma dernière mission comportait un peu de tout ça vers la fin, j'ai tout plaqué pour intégrer un petit éditeur de logiciel et ça se passe mieux. Garder le réflexe d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte c'est mon leitmotiv. Je suis toujours en veille, inscrit sur les diffférents moteurs de recherches, et je mets mon CV quasiment à jour en live : je n'aime pas me sentir "dépendant" d'une boite même si tout se passe bien.

    Globalement, j'adore le développement et en particulier la conception, l'architecture, j'aime moins le développement en entreprise lorsqu'il est trop orienté productivité au détriment des méthodes et des rapports humains.
    Encore un vécu par plusieurs informaticiens.

    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Le truc à faire dans un cas pareil, c'est de parvenir à s'approprier le logiciel qu'on a à développer, tout en respectant ce que veut le client.

    Bref : lui proposer mieux que ce qu'il attend.
    Non, il faut travailler de manière efficiente pour le client mais aussi pour l'informaticien : seul le travail utile et qui est une réelle valeur ajoutée est réalisé.

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  11. #11
    Membre habitué Avatar de Jayceblaster
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 420
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    salut tout le monde;
    sympa ce poste...Moi ça fait deux ans que je travaille et depuis un an je suis en SSII et je peux vous dire que la vie de développeur c'est loin d'être le pied surtout en SSII où les commerciaux vous considèrent comme un bout de viande. En un an j'ai fait 5 mois de mission de pure M....(pardon). Résultat j'ai préféré tout plaquer même mon client actuel pour un autre travail qui SEMBLE mieux (tjs en SSII). Tout ça pour donner un conseil aux jeunes (rooo le vieux ): n'hésitez pas à aller voir ailleurs si vous ne vous sentez plus épanouis dans votre job...en informatique on a la chance de trouver facilement du travail...

    Où alors faites du dév indépendant....pas facile de se lancer (j'ai une super idée moi --> ah bon entendeur ).
    A plus et courage c'est bientot le week-end.
    Heureux est l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit........

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 31
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    salut tout le monde

    pour ma part je travaille depuis un an environ chez un petit editeur de logiciels. je peux pas dire que je suis un developeur "pur", mais le developpement constitue une bonne part de mon boulot. Mon avis sur le sujet c'est que tant que j'ai des choses à apprendre et/ou tant que le travail est interessant intelectuellement, tout va bien. Pourl instant c est le cas pour moi. Mais c est vrai que je pense au moment ou je verrai que j apprends plus rien à ce travail, je pense que je partirai.

    ++

  13. #13
    Membre habitué

    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    356
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 356
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Bonjour tout le monde !

    Alors moi, j'ai 24ans et je suis analyste programmeur de métier depuis bientôt 2ans dans une SSII dans le Nord de la France.

    Il est clair, qu'il y a des moments où tu te remets en question
    - Pourquoi je fais un métier qui me demande de réfléchir à de nouvelle solution technique et fonctionnelle sans cesse (En bref, se casser la tête pour savoir comment contourner le problème, ou pour savoir quel est le choix le plus judicieux)
    - Certains chef de projet qui font mal leur boulot (svt les débutant ou ceux qui n'ont presque pas d'expérience ou de diplôme dans le monde de la programmation : sisi, il y en a. Ils croient que n'importe qui peut être chef de projet du moment qu'il est "bon commercial", qui sais manipuler excel...)
    - On te pousse toujours à bout pour finir le dev plus rapidement que prévu...

    Mais la chose bien dans ce métier pour moi, c'est :
    - L'épanouissement lorsque tu réussi à trouver une solution, lorsque tu fini un dev
    - Que c'est pas donné à tout le monde de faire de la prog
    - Que tu as un TRES bon salaire à la fin du mois (si c'est pas le cas, faut pas hésiter à changer de boite car ya pas à dire : l'informatique, ça paye et ya des sociétés qui sont conscient du travail effectué : surtout quand tu vend ton dev à des milliers d'euro...)

    De plus, nous sommes open space, c'est à dire que je n'ai pas à bureau à moi tout seul, nous sommes une vingtaine par pièce. Ca a ces avantages et ces inconvénient. Moi je peux vous dire que dans ma société, ya une très bonne ambiance (développeur, responsable de dev et chef de projet), on parle à tout le monde, on déconne (heureusement que certaine personne sont la d'ailleurs) et tu peux surfer en toute tranquillité tant que ton boulot est fait correctement.

    Mes journées arrivent à passer rapidement (tout dépend bien entendu de ce que vous faites), et il ne faut pas hésiter à envoyer balader les chef de projet lorsqu'il viennent vous faire chier. (Vous en tant que développeur, vous avez le droit d'aller les voir pour clarifier le cahier des charges, mais eux ne doivent pas vous emmerder tous les 5min pour savoir se qu'il en ait).

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de Lorantus
    Homme Profil pro
    Consultant développeur indépendant / Java/VB/C(++)/ObjectPal
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant développeur indépendant / Java/VB/C(++)/ObjectPal

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 599
    Points : 882
    Points
    882
    Par défaut
    Ouuff.... ce post me rappel un vieux message:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    OVERFLOW QUANTITY ERROR
    J'ai pas pu résister Syntax Error
    Je suis à mon compte depuis plus de 3 ans. Je fais du développement depuis plus de ... ouf, Apple IIe, oui c'est ça -enfin, à cette époque, en amateur, au club Microtel de Haute-Savoie, sur un 65C02... aaaa (où est ma canne).

    Bon, maintenant, ça a bougé, c'est Java, Java, Java et VBA (oui, Excel et les macros et les changement de version -merci M$ pour tous ces €€€€).

    Je lis vos postes et je ne vois que la même chose
    - client
    - bosser
    - boulot
    - stress
    - pas d'accord...

    "Eh ! Les mecs, on se reveille là !"
    "On est tous le con de quelqu'un !"

    Je vous rappel juste que le développement et la création sans contrainte, j'appel cela de l'Art, pas du travail.

    Je suis heureux de faire mon activité. Aujourd'hui j'en vis. Ca a été dur parfois -moi aussi j'ai eu des clients :censure:. Avec l'experience, je vois cela différement maintenant, et je traite tous ces conflis dont vous parlez de la façon la plus universelle qui existe et que les français connaisent pas trop : adaptation.

    Maintenant, il y a aussi le metier de balayeur... mais là c'est les voitures qui sont garés sur le bord du trottoir, qui t'empêcheront de nettoyer correctement, qui vont énnerver le soir. Et si tu en arrives à frapper tes amis, c'est que tu m'as pas tout compris.

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Bonjour,

    Cela fait maintenant 2 ans que j'ai quitté les études et, personnellement, je suis toujours aussi passionné. Seulement, ma vision des choses a évolué : j'essaye de trouver un compromis entre ce que je veux et la vision de mes collaborateurs.

    Par exemple, si j'ai une conception des choses qui n'est pas approuvée par mes collaborateurs, plutôt que de me plaindre, de râler ou quelqu'autre moyen de dépenser son énergie inutilement, je développe en dehors de mes heures de travail officielles ( 35 heures, facile de trouver du temps ) et du coup j'ai au moins une chance que mon choix soit accepté devant le fait accompli.

    Pendant le temps où je conçois quelque-chose qui me tient à coeur, je ne broie pas du noir. Après, je peux me rendre compte que je me suis planté ou quoi, mais au moi, je n'aurai aucun regret.

    Et si un projet m'ennuie, et bien je fais comme s'il me passionnait : je m'investis dedans comme il se doit ( pour vite en finir ) et j'assouvis mon besoin de code "plaisir" chez moi.

    De plus, il me semble que parfois le soucis vient d'un manque de communication et du coup on rendre facilement dans l'engrenage où tout le monde rumine. En forçant la discussion avec les différents collaborateurs, on peut trouver un point d'entente qui contentera tout le monde le mieux possible et permettra à tout le monde de travailler dans les meilleures conditions possibles.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  16. #16
    Membre habitué Avatar de ludosoft
    Homme Profil pro
    Chef de projet technique
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 99
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis passionné par le dev depuis tout petit. J'en fais matin, midi et soir et parfois la nuit si j'ai du mal à dormir (ma copine confirmera, lol, la pauvre j'ai honte) ! J'ai donc naturellement voulu en faire mon métier. Cependant j'ai vite réalisé que la pratique du développement pour gagner sa croute posait des contraintes sacrément... contraignantes. Et oui, plus possible de laisser trainer un truc sous prétexte qu'on est tombé dans une impasse technique, contraintes de temps, intérêt du projet parfois limité, clients farfelus voire complètement fada, et j'en passe... En un mot, je suis tombé de très haut quand j'ai compris que faire du dev au boulot ça n'a rien à voir avec ce que je faisait depuis tout gamin.

    C'est alors qu'a commencé un épisode dépressif (d'environ une année) : parfois sur le point de tout lâcher pour faire autre chose (genre boulanger ou balayeur mais par pitié un truc simple, sans stress), parfois super enthousiaste et tout simplement heureux.

    Après cet épisode et encore aujourd'hui, tout va pour le mieux. J'ai appris à canaliser mon anxiété, mon stress et j'ai tout une panoplie bien rassurante de solutions technique aux problèmes courants.
    Donc dans ce contexte plus euphorique, j'ai envie de dire que oui, j'aime mon métier. Et non, je n'envisage pas d'en changer radicalement. Je pense cependant que je vais glisser doucement vers des fonctions moins en contact direct avec le code.

    Voilà mon vécu mais j'ai conscience que cela ne fait pas trop avance la discussion. Je vais donc vous dresser un portrait du contexte professionnel dans lequel je suis et ce qui m'a « sauvé » de la démission.

    J'ai réellement commencé ma carrière pro il y a 3 ans et demi, quand j'ai été recruté par une toute petite boite bordelaise qui faisait des sites Web. Et quand je dis toute petite, c'est vraiment toute petite : un patron, une graphiste, un serveur dédié et... moi. Le premier jour le patron a été clair : « Ludo, on est dans la m... On a pas un rond et tout ce qu'on a c'est un gros contrat que l'on vient de signer ». Voilà, donc au boulot mon petit que je me suis dit. Aucune méthode de travail installée dans l'équipe, aucune doc sur l'existant, nada (sans compter mon inexpérience de l'époque). C'est donc là que ça a été difficile. Pas de « grand frère » pour m'épauler, un crash complet de serveur à gérer, plus des projets qui commençait à s'accumuler et il fallait tout faire en même temps. C'est un peut comme se trouver face à un mur dont on sait qu'il est impossible de passer au travers et qu'il faut pourtant franchir. Alors j'ai attrapé le marteau piqueur : j'ai bossé comme un malade. Et je peux vous dire que pendant un an ça a été dur ! « Tiens Ludo, j'ai un client qui veux une boutique assez vite (traduisez : le plus vite possible car en plus c'est un bon copain) avec catalogue et paiement en ligne ». Ok... J'en ai déjà 4 ou 5 autres projets en cours... Et là les choses sont simples : y'a que moi pour faire le boulot car ma collègue ne sort pas une ligne de PHP. Et personne non plus pour partager la joie du défi relevé et surtout d'en apprécier la portée technique.
    C'est donc avec beaucoup d'entêtement et de courage que j'ai dépassé le stade du « merde mais c'est impossible, j'ai pas le temps, c'est trop compliqué, etc. » pour que la boite se développe gentiment, et moi avec. On a aujourd'hui 5 serveurs dédiés, on a doublé les effectifs, quadruplé le chiffre d'affaire et on a plein de projets de développement vraiment motivants.

    J'en suis donc à un stade où je murie en même temps que ma boite (mon salaire aussi ;-)). Ce qui m'a sauvé de la déprime et de la démission ? Sans doute la fierté d'être dans une structure microscopique et de pouvoir réellement contribuer à son développement. Et je peux vous dire que quand on est que 2 à la prod on la sent passer la contribution !

    J'attends à présent de voir ce que l'avenir me réserve pour vraiment être fixé sur la question de vouloir ou non faire du dev toute ma vie. Toujours est-il que même si j'évolue vers un poste plus orienté management, direction de projet ou architecture, j'ai la volonté de continuer à toucher au code, pour rester en contact avec « la réalité du terrain ». Mais ça c'est un autre sujet de forum dejà abordé.

    Désolé pour ce post un peu long, en espérant ne pas vous avoir endormi !

    Amicalement,
    Ludo.
    Et un d'plus en moins !

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut dur, dur...
    Dur, dur le métier d'informaticien, un peu comme l'orthographe !!! Et si simplement c'était un métier comme un autre, on "pisse" du code au lieu de conduire un train... Quelle énorme responsabilité de "bugger" une application, plus stressante que de risquer de dévaler un ravin avec son bus et trente gosses! En plus de 20 ans de boulot, j'ai appris à relativiser. j'en ai également vu passer des fous de nouvelles technologies, depuis les fanas du fameux "make" jusqu'au foireux "maven". Une chose que j'ai remarquée, ceux qui oublient que les outils informatiques (y compris les personnes) sont au service des buts de la société qui les emploie sont souvent ceux qui geignent le plus!
    Courage la pension arrive

  18. #18
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut J'adore le developpement
    J'ai toujours été attiré par le développement. Depuis les BTS je m'amusais à créer des programmes. Ensuite j'ai commencé à faire des programmes que je revendais à des entreprises pendant que je préparais mon diplôme (Ingénieur Génie Logiciel). Depuis 2 ans je bosse dans une entreprise mais quand je rentre le soir je passe quelques heures sur le PC, je fais du développement web depuis 2 ans (Ajax/PHP/MySQL).
    ça m'a pris beaucoup de temps mais j'ai monté un site Full Ajax (www.viepe.com) et dans quelques jours (Le 1er mai) j'en sortirai un deuxième (Partage de vidéos, Photos, Blog ...) en Full Ajax lui aussi.
    Je m'ennuis quand je ne suis plus devant mon PC

  19. #19
    Membre averti

    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 197
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    Bonjours,

    Et bien pour moi, sa fait maintenant 3 mois que je suis en stage de fin de DEC. Depuis l'âge de 10 ans que je travail sur les ordinateurs (sa fait donc prêt de 17 ans maintenant). Ma passion pour l'informatique n'a pas baisser d'un micro-mètre depuis.

    Quand je suis entrée au cégep, j'étais un "pro - application cliente". En fait, le principe de Serveur m'échappait un peu (j'ai toujours eu qu'un seul ordinateur chez moi), et le Web me faisait peur (je n'avais pas aimé le HTML). Mes deux première session donc, j'étais très enchanté par un langage comme C++. Par la suite vint PHP... Paf!!! C'est bien cool du Web, alors j'ai eu la passion du Web et des ses possibilités (avec javascript, css, xhtml) : j'ai même plonger mon nez, hors DEC, dans les technologies XML comme SOAP, WSDL et UDDI.

    En deuxième année, nous avons aborder les base de données et java... Paf... c'est bin hot le concept client/serveur. Et c'est là qu'aujourd'hui je suis rendue.

    Nous avons eu des cours d'analyse... paf!!! C'est bin hot UML.

    Bref, j'aime a peu prêt tous les aspects dans l'informatique : je trouvais même du plaisir à débuger mes amis qui avait coder tout croches et dont leur code ne fonctionnait pas... Mais je dois admettre que tout ce qui touche les bases de données, de loin ou de prêt (DAO, SQL, Reporting, BI) coupler avec Java sont devenu mes centres d'intérêt.

    Enfin, pour répondre à la question, mon stage ce déroule très bien avec du Crystal Report à 40h par semaine... et j'adore. Je découvre, je repousse les limites, je trouves des solutions, sa me donne des idées de projet... bref, pourquoi pas l'université.

    Et voilà pour moi...

    Drew.
    ______________
    Never underestimated the browser
    Ne jamais sous-estimé le navigateur
    Vic Gundotra, Google IO 2009

  20. #20
    AP
    AP est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de AP
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 480
    Points : 538
    Points
    538
    Par défaut
    Intéressant topic.
    Petite question à ceux qui sont en indépendant, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la façon d'où vous êtes devenus indépendants?
    Comment trouvez-vous des projets?

    Merci

Discussions similaires

  1. Que pensez vous de votre métier ?
    Par Adriiiano91 dans le forum Interviews
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2015, 09h44
  2. Comment parlez-vous de votre métier en société ?
    Par Glutinus dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 59
    Dernier message: 15/01/2015, 16h15
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2014, 19h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2012, 21h44
  5. Informaticiens de ce forum, quel est votre métier ?
    Par Bidouille dans le forum Emploi
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/07/2005, 12h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo