IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Tkinter Python Discussion :

Composition d'un logiciel graphique tkinter


Sujet :

Tkinter Python

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Composition d'un logiciel graphique tkinter
    Bonjour,
    Mon but étant de créer un logiciel graphique suivant ses schémas : https://drive.google.com/open?id=10g...fU1Cx9cIcVSIUE

    Mes questions sont :
    Quelles sont les bonnes pratique lors de la création d'un logiciel graphique, je vois pas mal de monde créer des classes, mais je ne vois pas l’intérêt
    Comment peut-on effacer entièrement une page pour afficher une autre (cf les schémas)

    Merci beaucoup de vos réponses

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Riolou Voir le message
    Quelles sont les bonnes pratique lors de la création d'un logiciel graphique, je vois pas mal de monde créer des classes, mais je ne vois pas l’intérêt
    Vous ne créez pas un logiciel graphique mais une application avec laquelle l'utilisateur interagira via une interface graphique (plutôt qu'une interface console). Et d'après vos écrans, votre application semble tourner autour de retraits/retours de bouquins dans une bibliothèque.

    Citation Envoyé par Riolou Voir le message
    Comment peut-on effacer entièrement une page pour afficher une autre (cf les schémas)
    Côté "bonne pratique", il faut déjà connaître les widgets de la bibliothèque et imaginer avec quoi construire les différents écrans qui s'affichent et les actions de l'utilisateur qui déclencheront leur mise à jour ou le passage de l'un à l'autre.
    note: comme vous avez toujours plusieurs possibilités pour réaliser un dialogue et ce qui va s'afficher, on ne peut pas choisir pour vous.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Merci de votre réponse.
    J'ai déjà vu les différents widget que propose tkinter, et j'ai déjà penser a comment passer d'une fenêtre a une autre.
    Le problème actuellement, c'est en terme de code. Chaque fenêtre a besoin d'une classe ? comment efface t-on un fenêtre avant d'afficher la suivante?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Riolou Voir le message
    Le problème actuellement, c'est en terme de code. Chaque fenêtre a besoin d'une classe ? comment efface t-on un fenêtre avant d'afficher la suivante?
    Si vous aviez ouvert un tuto. pour apprendre à programmer avec tkinter vous auriez rencontré:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    from tkinter import *
    Tk()
    mainloop()
    et sauriez qu'afficher une fenêtre se fait sans créer de "class".

    Après pour y afficher (ou "effacer") des "widgets", ce qui est le boulot des geometry manager grid et pack.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 28
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Excuses moi, j'emploie les mauvais termes.
    Actuellement voici un code test :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    from tkinter import *
     
    class fenetre1:
     
     
        def __init__(self,master):
            self.label1 = Label(root, text="c'est trop bien")
            self.label1.pack()
            self.bouton1 = Button(root, text="Suivant", command=self.destroy)
            self.bouton1.pack()
            self.bouton2 = Button(root, text="page 2", command=fenetre2)
            self.bouton2.pack()
     
        def destroy(self):
            self.label1.destroy()
            self.bouton1.destroy()
            self.bouton2.destroy()
     
            fenetre2()
     
    class fenetre2:
        def __init__(self):
            self.label1 = Label(root, text="ceci est la fenêtre 2")
            self.label1.pack()
     
    root = Tk()
    fenetre1(root)
    root.mainloop()
    L'emploie de classe pour initialiser des widgets est-elle correcte ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Citation Envoyé par Riolou Voir le message
    L'emploie de classe pour initialiser des widgets est-elle correcte ?
    Pourquoi utilisez vous des "class" pour faire çà?
    note: si vous vous posez la question de savoir pourquoi vous seriez obligé de les utiliser, c'est que vous montrez un code qui fait sans.

    On peut passer de 1 à 2 en appuyant sur "suivant" mais aussi via "page 2"... et côté affichage le rendu sera différent....
    Ce n'est à priori pas correct (et vous devriez vous en être aperçu avant de poster) et çà n'a rien à voir avec les "class".

    Pour le reste, prenez votre dialogue, c'est à peut près l'automate: authentification => [ retrait | retour ]* => bye où les transitions sont initiées par des boîtes de dialogue ou l'appui sur "Valider" (et non par l'appui sur suivant ou Page 2).
    Donc vous racontez autre chose que ce qui est demandé...


    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Discussions similaires

  1. Comment créer un composent logiciel graphique personnel
    Par sourire05 dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 17h18
  2. [XSLT 1.0] Logiciel graphique générant un XSLT
    Par anne-claire dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2011, 11h04
  3. integration d''un logiciel graphique dans eclipse
    Par jadoo dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2007, 15h26
  4. Logiciel graphique sous Windows
    Par Jiraiya42 dans le forum PyQt
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2006, 17h26
  5. Petit logiciel graphique pour faire des Onglets
    Par javaSudOuest dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2005, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo