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SDL Discussion :

Affichage du texte [SDL_TTF]


Sujet :

SDL

Vue hybride

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  1. #1
    Candidat au Club
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    Par défaut Affichage du texte
    Bonjour,

    J'ai installé la bibliothèque SDL_ttf pour C sur CodeBlock afin de coder les meilleurs scores du Sokoban du site du zéro.
    Cependant, le texte ne s'affiche pas à l'écran.
    Ce n'est pas un problème d'installation car en recopiant le programme du cours C d'OpenClassroom sur cette bibliothèque, le texte s'affiche.
    J'ai recopié presque le même code afin d'afficher mon message sur mon jeu mais il ne s'affiche pas ici. L'erreur vient surement de mon code mais après 4h d'intenses recherches, je n'ai toujours pas trouvé. Si quelqu'un pouvait m'aider svp !

    Ci-dessous mon code, attention je débute en C alors c'est peut-être mal organisé, sans forcément vérifier que la SDL ou la police sont bien initialisées. D'ailleurs elles le sont, j'ai vérifié quand même. Le code où je blit le texte est vers la fin, juste avant la libération de FFMOD et des SDL.
    L'initialisation de la SDL se fait dans le main.c.

    Merci pour votre aide, en espérant que ce soit vite résolu !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
    #include <fmod/fmod.h>
    #include <SDL/SDL_ttf.h>
    #include <SDL/SDL_image.h>
     
    #include "constantes.h"
    #include "jeu.h"
    #include "affichage.h"
    #include "cartes.h"
    #include "score.h"
     
    int jeu(SDL_Surface *ecran)
    {
        TTF_Init();
    // Initialisation de FMOD
        FMOD_SYSTEM *system;
        FMOD_System_Create(&system);
        FMOD_System_Init(system,2,FMOD_INIT_NORMAL,NULL);
        FMOD_SOUND *bell = NULL;
        FMOD_System_CreateSound(system, "bell.mp3", FMOD_CREATESAMPLE, 0, &bell);
     
    //Initialisation des variablesite du 
        SDL_Event event;
        SDL_Rect position_image;
        position_image.x=0;
        position_image.y=0;
        SDL_Rect position_choix;
        position_choix.x=0;
        position_choix.y=LARGEUR_FENETRE;
        SDL_Rect position_perso;
        SDL_Rect position_perso_initiale;
        SDL_Rect *position_caisses = NULL;
        SDL_Rect *position_caisses_initiale = NULL;
        int *ancien_item_caisses = NULL, *type_caisses = NULL;
        position_perso.x=0;
        position_perso.y=0;
        int map[LARGEUR_MAP][HAUTEUR_MAP] = {0};
        int map_initiale[LARGEUR_MAP][HAUTEUR_MAP] = {0};
        int *image_perso = NULL, *image_objectif = NULL, *image_mur = NULL, *image_caisse = NULL, *image_caisse_ok = NULL, *image_carte = NULL, *image_choix = NULL;
        int direction_perso = BAS;
        int continuer = 0,continuerCarte=0,continuerChoix=1;
        int numMap=1;
        int ancien_item_perso=VIDE, ancien_item_perso_initial = VIDE, item_perso = PERSO;
        int nombreCaisses=0, nombreOK=0, nombreOKInitiales=0, choix_caisse=0,nombreCartes=0,nombreObjectifs=0;
        int i=0,j=0,compteur=0,passage = 0;
        char chaineCarte[HAUTEUR_MAP*LARGEUR_MAP+1] = {0};
     
        char score_char[4]={0};
        int score_int=0;
        char nomMeilleur[10]={0};
        SDL_Surface *texte = NULL;
        SDL_Rect position_texte;
        position_texte.x = HAUTEUR_FENETRE + 20;
        position_texte.y = 20;
        TTF_Font *police = NULL;
        SDL_Color couleurNoire = {0, 0, 0};
        char chaine_affiche[50] = {0};
        police = TTF_OpenFont("berlin.ttf", 20);
        texte = TTF_RenderText_Blended(police, "Meilleur score", couleurNoire);
     
        //Importations des images
        importations_images(&image_perso,&image_objectif,&image_mur,&image_caisse,&image_caisse_ok);
        image_carte = IMG_Load("carte.bmp");
        image_choix = IMG_Load("choix.bmp");
     
        // Creation de la carte
        carte_vide(map);
        nombreCartes = decompte_cartes();
        SDL_BlitSurface(image_carte,NULL,ecran,&position_image);
        SDL_Flip(ecran);
     
        while (continuerChoix)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch (event.type)
            {
            case SDL_QUIT:
                continuerChoix = 0;
                break;
            case SDL_KEYDOWN:
                switch (event.key.keysym.sym)
                {
                case SDLK_RETURN:
                    numMap = (rand() % nombreCartes) + 1;
                    recuperation_carte(chaineCarte,numMap);
                    creation_carte(map_initiale,chaineCarte,&nombreCaisses,&nombreObjectifs,&nombreOKInitiales,&position_perso_initiale);
                    copie_carte(map_initiale,map);
                    nombreOK = nombreOKInitiales;
                    position_perso.x = position_perso_initiale.x;
                    position_perso.y = position_perso_initiale.y;
                    ecran = SDL_SetVideoMode(LARGEUR_FENETRE,HAUTEUR_FENETRE+100,32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
                    blit_blocs(ecran,map,image_perso,image_objectif,image_mur,image_caisse,image_caisse_ok);
                    SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &position_texte);
                    SDL_Flip(ecran);
                    continuer = 1;
                    continuerChoix = 0;
                    break;
                case SDLK_SPACE:
                    continuerChoix=0;
                    continuerCarte=1;
                    break;
                default:
                    break;
                }
            default:
                 break;
            }
        }
     
        while (continuerCarte)
        {
            if (!(passage))
            {
                ecran = SDL_SetVideoMode(LARGEUR_FENETRE,HAUTEUR_FENETRE+100,32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);
                passage = 1;
            }
     
            recuperation_carte(chaineCarte,numMap);
            nombreOKInitiales = 0;
            nombreCaisses = 0;
            nombreObjectifs = 0;
            creation_carte(map_initiale,chaineCarte,&nombreCaisses,&nombreObjectifs,&nombreOKInitiales,&position_perso_initiale);
            blit_blocs(ecran,map_initiale,image_perso,image_objectif,image_mur,image_caisse,image_caisse_ok);
            SDL_BlitSurface(image_choix,NULL,ecran,&position_choix);
            SDL_Flip(ecran);
     
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch (event.type)
            {
            case SDL_QUIT:
                continuerCarte = 0;
                break;
            case SDL_KEYDOWN:
                switch (event.key.keysym.sym)
                {
                case SDLK_LEFT:
                    if (numMap==1)
                    {
                        numMap=nombreCartes;
                    }
                    else
                    {
                        numMap--;
                    }
                    break;
                case SDLK_RIGHT:
                    if (numMap==nombreCartes)
                    {
                        numMap=1;
                    }
                    else
                    {
                        numMap++;
                    }
                    break;
                case SDLK_RETURN:
                    {
                        copie_carte(map_initiale,map);
                        nombreOK = nombreOKInitiales;
                        position_perso.x = position_perso_initiale.x;
                        position_perso.y = position_perso_initiale.y;
                        continuerCarte = 0;
                        continuer = 1;
                        blit_blocs(ecran,map_initiale,image_perso,image_objectif,image_mur,image_caisse,image_caisse_ok);
                        SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &position_texte);
                        SDL_Flip(ecran);
                    }
                default:
                    break;
                }
            default:
                break;
            }
        }
     
        // Création des scores //
        recuperation_score(numMap,&score_char,nomMeilleur);
        score_int = convertion_int_char(score_char);
        sprintf(chaine_affiche,"Meilleur score : %d par %s",score_int,nomMeilleur);
        texte = TTF_RenderText_Blended(police, chaine_affiche, couleurNoire);
     
        //Creation des surfaces pour les caisses
        position_caisses = malloc(nombreCaisses*sizeof(SDL_Rect));
        position_caisses_initiale = malloc(nombreCaisses*sizeof(SDL_Rect));
        ancien_item_caisses = malloc(nombreCaisses*sizeof(int));
        type_caisses = malloc(nombreCaisses*sizeof(int));
     
        if (position_caisses == NULL)
        {
            exit(0);
        }
        for (i=0;i<LARGEUR_MAP;i++)
        {
            for (j=0;j<HAUTEUR_MAP;j++)
            {
                if ((map[i][j] == CAISSE) | (map[i][j] == CAISSE_OK))
                {
                    position_caisses[compteur].x=j;
                    position_caisses[compteur].y=i;
                    position_caisses_initiale[compteur].x=j;
                    position_caisses_initiale[compteur].y=i;
                    compteur++;
                }
            }
        }
        creation_caisses(map_initiale,type_caisses,ancien_item_caisses);
     
        //Boucle des évènements
        while (continuer)
        {
            if (nombreOK==nombreObjectifs)
            {
                return 1;
            }
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
            case SDL_QUIT:
                continuer=0;
                break;
            case SDL_KEYDOWN:
                //FMOD_System_PlaySound(system, FMOD_SYSTEM_FREE, bell, 0, NULL);
                switch (event.key.keysym.sym)
                {
                case SDLK_UP:
                    if (((map[position_perso.y-1][position_perso.x] == CAISSE) | (map[position_perso.y-1][position_perso.x] == CAISSE_OK)) && verif_caisse(map,position_perso,0,-1) && (recherche_caisse(position_caisses,position_perso,nombreCaisses,0,-1) != -1))
                    {
                        choix_caisse = recherche_caisse(position_caisses,position_perso,nombreCaisses,0,-1);
                        deplacement(map,&position_caisses[choix_caisse],0,-1,&type_caisses[choix_caisse],&ancien_item_caisses[choix_caisse],&nombreOK);
                    }
                    if (verif_vide(map,position_perso,0,-1))
                    {
                        deplacement(map,&position_perso,0,-1,&item_perso,&ancien_item_perso,&nombreOK);
                    }
                    tourner_perso(HAUT,&image_perso);
                    break;
                case SDLK_DOWN:
                    if (((map[position_perso.y+1][position_perso.x] == CAISSE) | (map[position_perso.y+1][position_perso.x] == CAISSE_OK)) && verif_caisse(map,position_perso,0,1) && (recherche_caisse(position_caisses,position_perso,nombreCaisses,0,1) != -1))
                    {
                        choix_caisse = recherche_caisse(position_caisses,position_perso,nombreCaisses,0,1);
                        deplacement(map,&position_caisses[choix_caisse],0,1,&type_caisses[choix_caisse],&ancien_item_caisses[choix_caisse],&nombreOK);
                    }
                    if (verif_vide(map,position_perso,0,1))
                    {
                        deplacement(map,&position_perso,0,1,&item_perso,&ancien_item_perso,&nombreOK);
                    }
                    tourner_perso(BAS,&image_perso);
                    break;
                case SDLK_RIGHT:
                    if (((map[position_perso.y][position_perso.x+1] == CAISSE) | (map[position_perso.y][position_perso.x+1] == CAISSE_OK)) && verif_caisse(map,position_perso,1,0) && (recherche_caisse(position_caisses,position_perso,nombreCaisses,1,0) != -1))
                    {
                        choix_caisse = recherche_caisse(position_caisses,position_perso,nombreCaisses,1,0);
                        deplacement(map,&position_caisses[choix_caisse],1,0,&type_caisses[choix_caisse],&ancien_item_caisses[choix_caisse],&nombreOK);
                    }
                    if (verif_vide(map,position_perso,1,0))
                    {
                        deplacement(map,&position_perso,1,0,&item_perso,&ancien_item_perso,&nombreOK);
                    }
                    tourner_perso(DROITE,&image_perso);
                    break;
                case SDLK_LEFT:
                    if (((map[position_perso.y][position_perso.x-1] == CAISSE) | (map[position_perso.y][position_perso.x-1] == CAISSE_OK)) && verif_caisse(map,position_perso,-1,0) && (recherche_caisse(position_caisses,position_perso,nombreCaisses,-1,0) != -1))
                    {
                        choix_caisse = recherche_caisse(position_caisses,position_perso,nombreCaisses,-1,0);
                        deplacement(map,&position_caisses[choix_caisse],-1,0,&type_caisses[choix_caisse],&ancien_item_caisses[choix_caisse],&nombreOK);
                    }
                    if (verif_vide(map,position_perso,-1,0))
                    {
                        deplacement(map,&position_perso,-1,0,&item_perso,&ancien_item_perso,&nombreOK);
                    }
                    tourner_perso(GAUCHE,&image_perso);
                    break;
                case SDLK_RETURN:
                    copie_carte(map_initiale,map);
                    nombreOK = nombreOKInitiales;
                    ancien_item_perso = ancien_item_perso_initial;
                    creation_caisses(map_initiale,type_caisses,ancien_item_caisses);
                    position_perso.x = position_perso_initiale.x;
                    position_perso.y = position_perso_initiale.y;
     
                    for (i=0;i<nombreCaisses;i++)
                    {
                        position_caisses[i].x = position_caisses_initiale[i].x;
                        position_caisses[i].y = position_caisses_initiale[i].y;
                    }
                    break;
                default:
                    break;
                }
                blit_blocs(ecran,map,image_perso,image_objectif,image_mur,image_caisse,image_caisse_ok);
                SDL_BlitSurface(texte, NULL, ecran, &position_texte);
                SDL_Flip(ecran);
            default:
                break;
            }
        }
        //Libération de FMOD
        FMOD_Sound_Release(bell);
        FMOD_System_Close(system);
        FMOD_System_Release(system);
     
        // Libération du texte
        TTF_CloseFont(police);
        TTF_Quit();
     
        //Libération de la mémoire
        free(ancien_item_caisses);
        free(type_caisses);
        free(position_caisses);
        free(position_caisses_initiale);
        SDL_FreeSurface(image_perso);
        SDL_FreeSurface(image_objectif);
        SDL_FreeSurface(image_mur);
        SDL_FreeSurface(image_caisse);
        SDL_FreeSurface(image_caisse_ok);
        SDL_FreeSurface(texte);
     
        return 0;
    }
    PS : Si il y a du FMOD en commentaire au milieu du code, c'est parce-qu'il ne fonctionne pas, j'ai le problème de la variable FMOD_SYSTEM_FREE non reconnu, je pense que c'est du à un problème d'installation et de compatibilité (d'après certains forums), mais si vous en savez plus, je suis preneur de conseils svp !

  2. #2
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    Franchement difficile de déniché un bug dans un tel code , il faut faire des fonctions et des structures , tu y gagnerai en lisibilité...
    Sinon le cours C et SDL du Site du Zero est très mauvais je le déconseille vivement

  3. #3
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    Merci pour ta réponse,

    Oui je comprends, il est très dense et comme c'est mon premier vrai programme en C, je n'ai pas encore l'habitude de tout découper proprement en fonctions et structures. Je vais essayer de chercher l'erreur plus en profondeur dans le programme. Mais pour être sur, on est d'accord que si TTF fonctionne sur un autre programme, il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonctionne pas sur mon jeu ? Le problème vient forcément d'une erreur de code ?

    Sinon pour le tuto sur OC, qu'est-ce qui ne va pas selon toi ? Pour voir ce sur quoi je dois retravailler ?
    Et sinon as-tu d'autres tuto à me proposer pour le langage C stp ? Et pour le langage C++ (car je compte m'y mettre aussi) ?

    Merci !

  4. #4
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    Alors oui théoriquement , si les ressources sont aussi importé.

    Le souci OC est qu'il apprend assez mal le C , il y'a négligeabe pas mal d'importance sur le C.
    Si tu veux apprendre le C++ alors commence tout de suite , ça te sera préjudiciable d'apprendre le C ensuite le C++ (tu aura des mauvaises habitudes ) , c'est devenu deux langage totalement différent

  5. #5
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    Merci pour tous tes conseils, je vais voir pour du C++ au plus vite alors !

  6. #6
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    Aussi, si vous voulez continuer dans le domaine des jeux vidéo (même petits jeux pour vous amuser), je vous conseille la lecture de ce tutoriel sur la boucle de jeu.
    Car en théorie (même si ce n'est pas impossible) vous ne devriez pas avoir plusieurs boucles traitant les signaux/événements de l'utilisateur.
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