IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez Pascal Discussion :

Codes sources Pascal : où les trouver, comment participer ? [Sources]


Sujet :

Contribuez Pascal

  1. #1
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 938
    Points : 59 417
    Points
    59 417
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Codes sources Pascal : où les trouver, comment participer ?
    Bonjour à tous !

    L'apprentissage d'un langage passe souvent par l'étude de nombreux exemples. Petits programmes, simples fonctions ou bien applications complexes, tout est susceptible d'intéresser une personne en détresse !

    Où trouver les codes sources ?

    Vous cherchez justement des codes sources à consulter ? Alors visitez les pages suivantes !

    Comment participer ?

    - Si vous avez des programmes sympas,
    - Si vous avez une ou plusieurs unités que vous trouvez pratiques,
    - Si vous acceptez de les partager avec les autres internautes,

    vous pouvez les inclure dans l'application de téléchargement intégrée au portail Pascal.
    Ce sujet vous explique comment faire.

    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 556
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 556
    Points : 3 936
    Points
    3 936
    Par défaut A propos de sources
    Bonjour Jean-Luc

    J'ai publié une fonction de Soundex dans les sources, c'est un algo bien pratique et qui n'a pas été publié ici semble-t-il.

    Cependant, j'ai quelques questions sur les publications de sources:
    - est-ce que la balise [code] que j'ai omise, ayant mal lu les infos de la page, détecte bien le langage ou faut-il le préciser ?
    - peut-on modifier le source après coup ? car la mise en page de mon code est foireuse et j'aimerais la revoir

    Enfin, une fonction de prévisualisation de la page serait bien pratique.

    Merci pour les éclaircissements.

    @+

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour Eric ! Personnellement, je trouve plus agréable de télécharger un fichier que de copier et coller du code. Donc, si je puis me permettre une suggestion, ce serait de proposer un fichier plutôt que d'insérer le code dans la page. Et pour répondre à ta deuxième question, tu peux toujours éditer la page pour la modifier.

    P.-S. Après une première lecture de ton code, une autre suggestion que je ferais serait de mettre la fonction Soundex() dans une unité, afin qu'elle ne soit pas soudée au programme de démonstration qui l'accompagne.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 556
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 556
    Points : 3 936
    Points
    3 936
    Par défaut
    Déjà merci pour la lecture...

    C'est la première fois que je poste un source, alors je ne suis pas encore rôdé mais je vais certainement en poster d'autres d'ici peu.

    Sinon je viens effectivement de trouver comment éditer donc tout va bien. Le bouton n'est pas très gros, mais bon c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas.

    J'ai placé le code dans une pièce jointe avec une unité séparée. En fait je pensais poster du code comme dans la FAQ.

    Voilà....

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  5. #5
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 938
    Points : 59 417
    Points
    59 417
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette contribution.

    L'application de téléchargements est actuellement en refonte ; ainsi, le champ de description fonctionne encore avec des balises html mais utilisera bientôt le BBCODE du forum (comme la FAQ). Désolé pour les désagréments causés par cette version intermédiaire.

    Au sujet de la coloration syntaxique du code directement inclus, c'est automatique et c'est lié à la catégorie dans laquelle le code source est proposé. Et le sujet forum automatiquement créé est posté sur le forum lié à la catégorie ; ainsi, si tu proposes un code source dans la catégorie Free Pascal, le sujet sera créé dans le sous-forum Pascal/Téléchargez et si tu le proposes dans la catégorie Delphi, il sera créé dans le sous-forum Delphi/Téléchargez.

    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  6. #6
    Membre actif
    Avatar de Jlmat
    Homme Profil pro
    Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Ressources Humaines, Retraité passionné de programmation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 284
    Points : 287
    Points
    287
    Par défaut Besoin de souplesse
    Bonjour,

    Oui, je viens de faire les frais d'un fonctionnement que je ne pouvais pas prévoir à l'avance, pensant que je pourrais rectifier le code. Personnellement en tant qu'amateur, je pensais que Lazarus s'adressait plutot à des passionnés plutôt qu'à de purs professionnels au fait de toutes les subtilités... Voici ce qui me paraitrait bien utile, mais ce sont des suggestions, pas des exigences :

    1. Pouvoir faire une proposition soit de Faq ou de Code à télécharger au choix. Par exemple, j'ai regardé hier dans la FAQ pour savoir si l'on pouvait avoir un Bip paramétrable en durée comme dans Delphi. Ne l'ayant pas trouvé, je pensais proposer une nouvelle rubrique "Son" ou je voulais mettre juste ce que j'avais testé. Puis pensant que je pouvais approfondir le sujet, j'ai voulu développer un exemple complet avec différentes techniques. Mais entre les dizaines de pages consultées, les Post des uns et des autres, j'ai commencé à télécharger mon projet et là, je me suis fait prendre au piège, d'où ma 2ème proposition:

    2. Prévoir une zone non publiée pour rectifier le code, des oublis etc... Puis une validation définitive pour publication ou révision par un responsable dans le cas des FAQ par exemple. En l'instant on ne sait pas comment procéder et à qui soumettre l'idée ou une proposition de FAQ.

    3. Enfin, même dans une FAQ, on peut mettre des liens ce qui est bien, mais je n'ai pas vu comment déposer une FAQ...

    J'ai plusieurs Tutos ou codes jamais publiés depuis des années car je n'ai pas trouvé d'aide pour avoir des conseils ou suggestions, je suis quelqu'un de très pédagogique mais je trouve que Lazarus est devenu tellement fourni que l'on manque de cadre et supports pédagogique pour trouver l'info, des exemples etc... L'envie de participer vient quand mes réflexions peuvent aider d'autres débutants et que je passe des heures à chercher...

    Bravo pour les bénévoles et responsables qui font vivre ce site
    Je programme en Lazarus 3.2.2 sous windows 10 pro

Discussions similaires

  1. Mettre à disposition des codes sources Pascal
    Par Voyvode dans le forum Pascal
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2014, 11h03
  2. [Outils et compilateurs] Outils de développement et compilateurs Pascal : où les trouver, comment participer ?
    Par Alcatîz dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2013, 10h56
  3. PasDoc : Utilitaire de documentation de code source Pascal
    Par forum dans le forum Outils à télécharger
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2011, 21h20
  4. Code source de ma page web: comment y accéder ?
    Par Yelloweagle dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2005, 13h24
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2004, 20h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo