IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Arduino Discussion :

Arduino MKR Vidor 4000 – Présentation et mise en route [Tutoriel]


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 7
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut Arduino MKR Vidor 4000 – Présentation et mise en route
    Bonjour,

    La MKR Vidor 4000 est le tout premier Arduino basé sur une puce FPGA (Field-Programmable Gate Array, des circuits intégrés reprogrammables), équipé d'un microcontrôleur SAMD21, un module WiFi u-blox Nina W102, et un coprocesseur cryptographique pour une connexion sécurisée aux réseaux locaux et à Internet.

    Je vous propose de découvrir cette carte à travers le tutoriel :


    Bonne lecture, et n'hésitez pas à poster vos commentaires dans ce fil de discussion.

    [Actualité] Une nouvelle génération de cartes Arduino : la MKR Vidor 4000 et la Uno WiFi Rev 2

    Retrouvez les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre les systèmes embarqués.

    Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Arduino

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    bonjour,

    la présence du port PCIe m'intéresse. Peut-on brancher l'Arduino sur le port PCIe d'une carte mère pour avoir une carte interne ? Et dans ce cas est-elle reconnue et programmable via le PCIe ? L'idée serait d'avoir la possibilité de créer une carte PCIe avec des E/S avec cet Arduino comme interface.

  3. #3
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 7
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Bonjour Auteur,

    Je n'ai pas investigué plus avant le port PCIe de cette carte, mais d'après ce que j'ai pu lire des message de Dario Pennisi qui travaille sur cette carte chez Arduino, le port PCIe est "pinout compatible".
    Par contre rien n'existant actuellement au niveau de la configuration FPGA, c'est la "fonction" USB du SAMD21 qui serait vue au niveau "Host".

    Il serait donc sans doute possible (mais pas forcément facile) d'interfacer la VIDOR4000 avec une "carte mère".

    Citation Envoyé par Auteur Voir le message
    bonjour,

    la présence du port PCIe m'intéresse. Peut-on brancher l'Arduino sur le port PCIe d'une carte mère pour avoir une carte interne ? Et dans ce cas est-elle reconnue et programmable via le PCIe ? L'idée serait d'avoir la possibilité de créer une carte PCIe avec des E/S avec cet Arduino comme interface.
    Edit : Je viens de regarder le débit pour le PCIe (= 2.5 Gbps). Ce n'est donc pas possible de l'interfacer autrement que par USB car le cyclone 10LP est limité à environ 800 Mbps.

  4. #4
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    271
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 271
    Points : 491
    Points
    491
    Par défaut
    Le connecteur miniPCI-express sont acheminé les broches du FPGA qui ne sont pas utilisées ailleurs, plus une alimentation et le port USB D + et D- de SAMD. Lorsque l’USB est utilisé sur ce connecteur, il ne peut pas être utilisé à partir du port USB supérieur. Le Connecteur Mini PCI Express possède jusqu'à 25 broches programmables par l'utilisateur.

  5. #5
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 722
    Points
    56 722
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Merci Philippe pour le partage

    The board will be coupled with an innovative development environment, which aims to democratize and radically simplify access to the world of FPGAs.
    Mais il est où ce nouvel environnement annoncé par la team Arduino qui va radicalement démocratiser et simplifier l'accès au monde des FPGA ?
    Il va falloir se taper du Quartus, pas simple !

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par philippe_at_sysemb Voir le message
    Edit : Je viens de regarder le débit pour le PCIe (= 2.5 Gbps). Ce n'est donc pas possible de l'interfacer autrement que par USB car le cyclone 10LP est limité à environ 800 Mbps.
    ah le bus ne peut pas adapter la vitesse au matériel ? Sinon je ne vois pas trop l'intérêt de ce bus PCIe

    Citation Envoyé par fab256 Voir le message
    Le connecteur miniPCI-express sont acheminé les broches du FPGA qui ne sont pas utilisées ailleurs, plus une alimentation et le port USB D + et D- de SAMD. Lorsque l’USB est utilisé sur ce connecteur, il ne peut pas être utilisé à partir du port USB supérieur. Le Connecteur Mini PCI Express possède jusqu'à 25 broches programmables par l'utilisateur.
    Ok. Je viens de comprendre : c'est un mini PCIe et pas un PCIe. Les deux ne sont pas compatibles. Je viens de voir qu'il existe des adaptateurs mini PCIe vers PCIe. Dans cas cas que cela peut marcher une fois que l'on a programmer la carte ? Mais bon est-ce que cela en vaut la peine ?

  7. #7
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 7
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Mais il est où ce nouvel environnement annoncé par la team Arduino qui va radicalement démocratiser et simplifier l'accès au monde des FPGA ?
    Il va falloir se taper du Quartus, pas simple !

    Je n'avais pas vu la présentation très "marketing" d'arduino :
    The board will be coupled with an innovative development environment, which aims to democratize and radically simplify access to the world of FPGAs.
    En effet, là, j'ai un doute qu'on parle bien du même environnement de développement.

    Ne vous trompez pas sur mes propos, je trouve cette carte vraiment bien et la programmation du FPGA est tout à fait accessible à tout ceux ayant quelques connaissances en électronique numérique :
    - L'approche schématique de Quartus, permet de créer des configurations simples avec des briques de base (portes ET/OU, bascules RS,JK.. et toute la famille logique 74LS comprenant compteur, decodeur, MUX,...).
    - Si vous voulez aller plus loin il existe des tutoriels sur VHDL et VERILOG très bien fait (je conseille VERILOG pour débuter)
    - La mise en oeuvre de la SDRAM, de la sortie DVI, etc.. est plus compliquée, mais là aussi vous trouverez des tutoriels ainsi que des briques que vous pourrez réutiliser (sans forcément dans un premier temps les comprendre).

    Pour en revenir à l'environnement dont nous parle ARDUINO, dans le meilleur des cas ils ne l'ont pas terminé.
    Par contre si vous êtes débutant, je vous déconseille d'aborder la programmation du FPGA en utilisant les outils et la mise en oeuvre qu'ils mettent pour le moment en avant.
    Vous risqueriez de très vite abandonner.
    Il existe des approches et des tutoriels qui me semblent, je l'espère, beaucoup plus simples pour la programmation de cette carte et de son FPGA

    Philippe

  8. #8
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 617
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 617
    Points : 56 722
    Points
    56 722
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Salut,

    Pendant l'Arduino Day 2019 (16 mars dernier), ils ont annoncé le développement d'un Vidor FPGA Visual Composer (https://blog.arduino.cc/2019/03/21/a...you-659-times/).

    Petite preview dans la vidéo (à partir de 37:40 environ) :


Discussions similaires

  1. Présentation des mises en page avec Qt Quick
    Par arnolddumas dans le forum Qt Quick
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2013, 11h19
  2. [Tomcat 5.5] mise en route
    Par pilou007 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 14h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo