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C++ Discussion :

Taille des *.exe


Sujet :

C++

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Taille des *.exe
    Bonjour toutes et tous.

    Un simple "Hello World" en C++'moderne' (C++17), compilé en 64b, en Release, et SANS intégration d'un pch.h

    Taille du fichier *.exe generé (déplacé dans un tout autre répertoire, indépendant, avant d'être lancé) :

    VS2017 > 11 Ko
    Code::Blocks ( GCC, option -Os) >> 3085 Ko
    DevC++ (TDM-GCC 64 option -Os) >> 1877 Ko

    Il y a des choses qui m'échappent !
    Merci pour vos éclaircissements (je suis débutant).

  2. #2
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    Salut,

    Ce genre de différence apparait de manière presque systématique à cause de la version (statique Vs dynamique) de la bibliothèque utilisée pour l'édition de liens.

    Par défaut, Visual Studio va décider d'utiliser la version dynamique de sa bibliothèque (faire appel à msvcrt.dll, qui fera appel à ... tout plein d'autres dll pour fonctionner), alors que, de toute évidence, Gcc (car TDM, c'est aussi Gcc ), utilise par défaut la version statique de la bibliothèque standard.

    Essaye peut-être d'ajouter -Bdynamic aux options de compilation de ton projet sous Code::Blocks et DevC++, la taille de tes exécutables devrait se réduire de manière significative

    Dans l'autre sens, tu peux aussi changer les options de compilation de Visual Studio Project Settings -->chose C / C++ -->Code Generation --> remplacer "Runtime Library" (qui vaut normalement "multithreaded dll /MDD ") par "multithread /MD", et tu remarquera que ton exécutable prend directement énormément de poids, au point d'atteindre des valeurs sensiblement similaires à celles de Gcc
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci à toi Koala
    J'essayerai cette option " -Bdynamic ".

    Depuis, j'ai installé la dernière version du compil Clang, de LLVM... Paramétré sur Code::Blocks.
    Et on a déjà des exe nettement + petit (dans les 300Ko) et ça compile vite et bien.
    Je suis en phase d'apprentissage (en autodidacte) du c++ et ça me va bien comme ça. Bonne soirée.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
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    Par défaut
    Citation Envoyé par pmil58 Voir le message
    VS2017 > 11 Ko
    Code::Blocks ( GCC, option -Os) >> 3085 Ko
    DevC++ (TDM-GCC 64 option -Os) >> 1877 Ko
    J'ai de sérieux doute parce que 3085 Ko => 3mo
    Je viens de test et donc avec MingW j'ai 13,8 ko (et presque pareil avec GCC sur Linux).

    Sinon je déconseille -Os , à la limite -s , mais -Os est une optimisation pour réduire la taille du binaire , mais cela ne veut pas dire que cela sera plus rapide ( en gros le dépliage de boucle ou le inline de fonction prend plus de place mais est largement plus optimisé , y'a d'autre optimisation qui peut prendre de la place aussi) , donc l'option que je conseille est -O3.

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Cette discussion est résolue.

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