Encore une fois, en matière d'éducation, on traite de détails sans aborder les problèmes de fond.
Amener l'élève à l'autonomie, susciter sa curiosité, son ouverture d'esprit, sa persévérance, sa capacité d'adaptation, de communication, d'entraide, du sens des responsabilités, du leadership, de sa logique, de son sens-critique etc.
Eviter un système de notations, la concurrence entre les élèves mais favoriser l'entraide, la complémentarité, la valorisation, la bienveillance, l'empathie.
Voilà ce qui est important.
Je pense que le métier de professeur des écoles devrait plus s'orienter vers "accompagnateur" plutôt détenteur d'un savoir à transmettre absolu et irrévocable.
L'élève doit aussi apprendre rapidement à se connaitre : dans quoi il est bon, qu'est ce qui le fait vibrer car c'est souvent les mauvais aiguillages dans son orientation qui entraîne des inadaptations professionnels.
Dans un monde qui s’accélère, il est présomptueux de savoir ce que seras fait l'avenir (surtout à long terme) et quel savoir transmis aujourd'hui sera le plus pertinent demain.
Après, nous dire que le code disparaîtra dans quelques années c'est vraiment prendre des vessies pour des lanternes.
Déjà rien que définir "code" nous montre la stupidité du raisonnement : apprendre le morse, le langage des signes, écrire une dissertation, c'est en soit des règles, des bonnes pratiques à apprendre qui s'apparente à du code.
Quand je vois des langages comme le C qui date de 1972 (bientôt 50 ans) et que je compare à des techos "hypes" actuelles, on peut pas dire que ça à changé des masses.
Pour faire un soft faut coder et ça reste de la logique.
On a masqué certaines complexités, automatisé des tâches ingrates, normalisé beaucoup mais dans les grandes lignes ça pas tant bougé que ça.
Vu de l’intérieur, j'ai plus le sentiment inverse : la grande diversité des devices, os, langages fait qu'il devient parfois très difficile de faire des choses en apparence simple.
Le pompon reste quand même pour le présentateur télé.
Il a vu quelques films de SF et du coup ce crois pertinent de dire de tel ineptie : "ordinateur qui code pour des enfants".
(Ce qui, en passant, ne veut rien dire.)
Il faut arrêté de croire que l'IA a rendu nos ordis intelligent. Ca reste des probabilités, de la force de calcul : pas une once de créativité.
Perte de temps pour les élèves qui ne souhaitent pas une carrière dans la programmation : tout aussi stupide.
Partager