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  1. #1
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    Encore une fois, en matière d'éducation, on traite de détails sans aborder les problèmes de fond.
    Amener l'élève à l'autonomie, susciter sa curiosité, son ouverture d'esprit, sa persévérance, sa capacité d'adaptation, de communication, d'entraide, du sens des responsabilités, du leadership, de sa logique, de son sens-critique etc.
    Eviter un système de notations, la concurrence entre les élèves mais favoriser l'entraide, la complémentarité, la valorisation, la bienveillance, l'empathie.
    Voilà ce qui est important.
    Je pense que le métier de professeur des écoles devrait plus s'orienter vers "accompagnateur" plutôt détenteur d'un savoir à transmettre absolu et irrévocable.
    L'élève doit aussi apprendre rapidement à se connaitre : dans quoi il est bon, qu'est ce qui le fait vibrer car c'est souvent les mauvais aiguillages dans son orientation qui entraîne des inadaptations professionnels.

    Dans un monde qui s’accélère, il est présomptueux de savoir ce que seras fait l'avenir (surtout à long terme) et quel savoir transmis aujourd'hui sera le plus pertinent demain.

    Après, nous dire que le code disparaîtra dans quelques années c'est vraiment prendre des vessies pour des lanternes.
    Déjà rien que définir "code" nous montre la stupidité du raisonnement : apprendre le morse, le langage des signes, écrire une dissertation, c'est en soit des règles, des bonnes pratiques à apprendre qui s'apparente à du code.
    Quand je vois des langages comme le C qui date de 1972 (bientôt 50 ans) et que je compare à des techos "hypes" actuelles, on peut pas dire que ça à changé des masses.
    Pour faire un soft faut coder et ça reste de la logique.
    On a masqué certaines complexités, automatisé des tâches ingrates, normalisé beaucoup mais dans les grandes lignes ça pas tant bougé que ça.
    Vu de l’intérieur, j'ai plus le sentiment inverse : la grande diversité des devices, os, langages fait qu'il devient parfois très difficile de faire des choses en apparence simple.


    Le pompon reste quand même pour le présentateur télé.
    Il a vu quelques films de SF et du coup ce crois pertinent de dire de tel ineptie : "ordinateur qui code pour des enfants".
    (Ce qui, en passant, ne veut rien dire.)
    Il faut arrêté de croire que l'IA a rendu nos ordis intelligent. Ca reste des probabilités, de la force de calcul : pas une once de créativité.
    Perte de temps pour les élèves qui ne souhaitent pas une carrière dans la programmation : tout aussi stupide.

  2. #2
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    L'économie d'aujourd'hui est l'économie du numérique, qui sous entend la programmation.

    Et cet homme, directeur de l'OCDE, nous dit que cela ne sers à rien d'apprendre à programmer.

    😂

  3. #3
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    Citation Envoyé par Runhide Voir le message
    L'économie d'aujourd'hui est l'économie du numérique, qui sous entend la programmation.

    Et cet homme, directeur de l'OCDE, nous dit que cela ne sers à rien d'apprendre à programmer.

    😂
    Personnellement, pour conduire une voiture, je n'ai pas besoin de savoir la construire. Et quand on voit certains stagiaires, on se dit que la programmation n'est pas pour tous.
    Allez, encore un exemple : au lieu d'écouter de la musique, apprenons à tous à en faire à un niveau quasi-professionnel : cours de piano, de violon, de batterie, d"écriture de chansons, et ensuite on pourra mieux apprécier la musique des autres.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Personnellement, pour conduire une voiture, je n'ai pas besoin de savoir la construire. Et quand on voit certains stagiaires, on se dit que la programmation n'est pas pour tous.
    Allez, encore un exemple : au lieu d'écouter de la musique, apprenons à tous à en faire à un niveau quasi-professionnel : cours de piano, de violon, de batterie, d"écriture de chansons, et ensuite on pourra mieux apprécier la musique des autres.
    Oui certes on peut apprendre facilement à se servir de quelques chose sans savoir fabriquer cette chose, mais à force d'aller dans ce sens , on devient des complets assistés dépendant de la technologie et de ceux qui la fabrique.

  5. #5
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    Oui certes on peut apprendre facilement à se servir de quelques chose sans savoir fabriquer cette chose, mais à force d'aller dans ce sens , on devient des complets assistés dépendant de la technologie et de ceux qui la fabrique.
    Comprendre comment telle ou telle techno fonctionne, ça, c'est utile, notamment pour être mieux intégré à la société.
    ça pourrait éviter des messages d'erreur du style "ça ne marche pas", réduirait le phishing, éviterait de se précipiter sur des matériels haut de gamme pour en utiliser 10% des capacités, etc...
    ça permettrait aussi de limiter les "fake news" du style des traînées chimiques laissées par les avions (https://fr.wikipedia.org/wiki/Théori...des_chemtrails).
    Et les politiques nous ont montré leur incompétence technologique : Chirac et son mulot, Trump exigeant des industriels américains qu'ils travaillent à la 6G...

    Mais ce n'est pas la peine de creuser trop en profondeur, sauf pour ceux qui seront intéressés, bien sûr.

  6. #6
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    On en parle de la flute en cours de musique ?
    C'est une question que la génération suivante ne crois pas en la magie et comprenne comment ça fonctionne à l'interieur. Qui se sert d'un compas aujourd'hui ? C'est tout aussi obsolète comparé à un ordinateur avec autodesk

  7. #7
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    Et du coup j'y pense ça sert a rien d'apprendre l'électronique c'est pareil, les ordinateurs savent faire. Ca sert a rien d'apprendre le dessin depuis fort longtemps, il existe la photo, le photo montage et les assistant au dessin. Ca ne sert pas plus d'apprende le français, il existe des correcteurs orthographique puissant. Les ordinateurs interviennent aussi en mathématique donc on s'en passe. Vous n'allez pas me dire que votre mère vous a appris à passer le balaie a l'heure des aspirateur autonomes. Le vélo et la voiture non plus....
    Ben c'est cool, il y a plus rien a apprendre on va pouvoir devenir des humain évolué comme dans le film WALL-E.
    Tout ça pour dire qu'un humain sera toujours plus productif avec la technologie mais il aura toujours besoin de tout savoir pour vivre. C'est tout autant une nécessité matériel que philosophique.

  8. #8
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    Alors pouruqoi apprendes les maths si les calculatrices savent tout faire pour nous..

  9. #9
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    Quand les programmes s'écriront tout seul, il y aura beaucoup de choses automatisés.
    Il y aura encore du Cobol.
    Et il faudra former des Ia pour le bug de l'an 10000
    Et Sarah Conor sera déjà en fuite. ouarfff
    Ce n'est pas demain la veille

    Par contre si on pouvait automatiser l'opération mettre une couette dans sa housse, ça serait un grand progrès pour un célibataire comme moi. Ouarf

    J'ai commencé à 10 ans en basic.
    Puis on a fait du basic avec l'instituteur en CM2, sur MO5 en réseau; si on avait un nano réseau à l'époque qui plantait pas souvent.
    Ca à jouer mais c'est aussi parce que mon père avait acheté un Amstrad CPC

    A 13ans j'ai fait de l'assembleur. sur Aliga 500.

    C'est bien d'initier.
    Mais on ne peut pas tout apprendre

    C'est comme la musique il faut faire découvrir.
    Comme le violon si on ne commence pas jeune, c'est foutu paraît-il.

    Moi j'ai commencé par la guitare pour faire du punk
    C'était mal barré lol..
    Heureusement j'ai découvert lle blues, en cours
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  10. #10
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    Si ce monsieur n'avait ne serait-ce qu'une once de la signification de ce qu'est l'enseignement, il saurait qu'on apprend à nos enfants des choses complètement inutiles mais qui développent leur cerveau et certaines facultés essentielles dans leur vie future. A priori, sa prochaine attaque sera sur l'enseignement musical, la culture, l'éducation physique, etc...

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