IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Macro VBA Copie Lignes sous conditions [XL-2016]

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Février 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

Informations forums :
    Par défaut Macro VBA Copie Lignes sous conditions
    Bonjour,

Je commence en VBA et après avoir parcouru le site depuis plusieurs semaines, je n’arrive pas à avancer. Je remercie d’avance les personnes qui auront la gentillesse de m’accorder un peut de temps à la résolution de mon problème.

J’ai besoin de faire une macro qui copie chaque ligne de la feuille Data dont la colonne
    B contient le texte « BQ » et dont le premier chiffre de la colonne D contient le chiffre « 4 » et dont la colonne « J » contient un code. Chaque ligne doit être copiés dans la feuille correspondant au code qui figure dans la colonne « J ».

Ci-joint mon tableau EXCEL comme exemple.

Merci d'avance
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je n'ouvre pas les classeurs joints voir Fichiers joints dans les discussions mais d'après tes explication, il est très simple de résoudre cela en VBA avec la méthode AdvancedFilter de l'objet Range (Filtres avancés)

Si tu ne connais pas les filtres avancés d'excel, je te conseille la lecture de ce tutoriel Les filtres avancés ou élaborés dans Excel

Etape par étape

1. Exporter une liste sans les doublons de la colonne J (Les codes) à l'aide de la méthode AdvancedFilter
    2. Créer une zone des critères calculés (Dans la fonctions ET(Test sur la colonne B, Colonne D, et pour la colonne J tester l'égalité avec le premier élément de la liste sans doublons)
    3. A l'intérieur d'une boucle
      • Extraire les lignes, suivant les conditions décrites, vers la feuille correspondant au code
      • Supprimer le premier élément de la liste sans doublons (le deuxième élément va ainsi remonter et deviendra donc le nouveau critère

Cette contribution pourra t'inspirer
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Février 2019
    Détails du profil

Activité : Technicien réseau

Informations forums :
    Par défaut Macro VBA Copie Lignes sous conditions
    Bonjour Philippe,

Merci pour les informations, j'ai trouvé de l'aide sur un autre forum et voici le code que l'on m'a proposé et qui fonctionne très bien.

Si ça peut aider d'autres personnes, le voici :

Merci encore et bon weekend

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    Sub CopiLigne()
    'Déclaration des variables
    Dim c As Variant
    Dim Li As Integer, i As Integer, Feuille As String
    Dim w As Worksheet

Application.ScreenUpdating = False '..................................................Désactive la mise à jour de l'écran (gain de temps) ON aurait pu s'en passer dans le cas présent

For i = 1 To Sheets.Count '...........................................................Boucle sur les feuilles (sheets.count compte le nombre de feuille dans le classeur)
       If Sheets(i).Name <> "Data" And Sheets(i).Name <> "Tempo" And Sheets(i).Name <> "Accueil" And Sheets(i).Name <> "TVA" Then '...................On exclus la feuilles nommée "Dat" et "Tempo"
          Sheets(i).Range("A4:G1000").ClearContents '.....................................On efface le contenu des cellules sur la plage A4:G1000
       End If
    Next i

With Sheets("Data") '.................................................................Avec la feuille Data
       For Each c In .Range("B2:B" & .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row) '............Boucle sur la plage de cellules (trouve la dernière ligne du tableau pour trouver le nombre de lignes)
          If c = "OD" And Left(c.Offset(, 2), 1) = 4 And c.Offset(, 8) <> "" Then '.......Test si c = "BQ" et si le 1er caractère en partant de la _
                                                                                          gauche est un 4 pour la colonne"D" C;offset(0,2) decale de 2 colonne _
                                                                                           Et si la cellule colonne B + 8 soit colonne J n'est pas vide (offset(0,8) décale de 8 colonnes)

Feuille = c.Offset(, 8) '....................................................La variabale feuille prend le nom du contenu de la cellule colonne J (offset(0,8) décale de 8 colonnes)
             Set w = Sheets(Feuille) '....................................................Instanciation de la feuille
             Li = w.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1 '...........................Trouve la première ligne vide et affecte le numéro de ligne +1 pour l'écriture des données
             .Range(.Cells(c.Row, "B"), .Cells(c.Row, "G")).Copy w.Cells(Li, "A") '.......Copie les données de la feuille data vers la feuille (nommée en colonne J) en colonne A comme point de recopie
             .Cells(c.Row, "J").Copy w.Cells(Li, "G") '...................................Copie les données de la feuille data vers la feuille (nommée en colonne J) en colonne G comme point de recopie
          End If
           If c = "BQ" And Left(c.Offset(, 2), 1) = 4 And c.Offset(, 8) <> "" Then '.......Test si c = "BQ" et si le 1er caractère en partant de la _
                                                                                          gauche est un 4 pour la colonne"D" C;offset(0,2) decale de 2 colonne _
                                                                                           Et si la cellule colonne B + 8 soit colonne J n'est pas vide (offset(0,8) décale de 8 colonnes)

Feuille = c.Offset(, 8) '....................................................La variabale feuille prend le nom du contenu de la cellule colonne J (offset(0,8) décale de 8 colonnes)
             Set w = Sheets(Feuille) '....................................................Instanciation de la feuille
             Li = w.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1 '...........................Trouve la première ligne vide et affecte le numéro de ligne +1 pour l'écriture des données
             .Range(.Cells(c.Row, "B"), .Cells(c.Row, "G")).Copy w.Cells(Li, "A") '.......Copie les données de la feuille data vers la feuille (nommée en colonne J) en colonne A comme point de recopie
             .Cells(c.Row, "J").Copy w.Cells(Li, "G") '...................................Copie les données de la feuille data vers la feuille (nommée en colonne J) en colonne G comme point de recopie
          End If
       Next
    End With
    Application.ScreenUpdating = True ' ...................................................Réactive la mise à jour de l'écran
    End Sub

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [XL-2016] Macro VBA suppression ligne sous conditions
    Par domcoool92 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2018, 14h26
  2. [XL-2016] Macro suppression de ligne sous conditions
    Par Marc175330 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2017, 18h16