IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

La négociation avec un client qui propose de passer en interne


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur décisionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 9
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut La négociation avec un client qui propose de passer en interne
    Bonsoir,

    Mon client, plutôt jeune, me propose de me débaucher et de passer en interne.
    J'y gagnerais en salaire (fixe + variable), et ils énoncent qu'ils sont prêts à m'aménager du temps sur des tâches qui peuvent m'attirer (aller à des events data en représentant la boîte, du temps de veille). Période d'essai réduite également.

    De mon côté, j'ai intégré ma boîte de prestation il y a moins de 9 mois et validé ma PE.


    A ce jour, le client me demande de rédiger ma fiche de poste et de donner mes prétentions salariales. Je me demande si ce genre de demande est classique, quand c'est eux qui souhaitent me débaucher à la base.
    Est-ce que l'objectif n'est pas ici d'inverser le rapport de force et faire de moi un demandeur, afin de faciliter leur négo ? D'autant plus qu'ils m'énoncent qu'ils feront jouer le jeu de la négociation jusqu'au bout.
    Ai-je compris la situation, ou suis-je parano ?


    Sur le fond, l'opportunité est séduisante, la forme me plaît moins et je me demande si je ne risque pas d'être un peu trop à découvert si je ne fais pas attention. Je me demande même si j'ai le droit de fournir un tel écrit en tant que presta. Je suis peut-être un peu trop vieux jeu.
    Ainsi, j'invoque les expérimentés que vous êtes. Qu'en pensez-vous et que feriez-vous dans ma situation ?

    Merci à vous

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Difficile à dire, une fiche de poste est plutôt pour un poste ouvert.

    Mais ça peut être aussi ton manager qui veut pousser un poste ouvert (pour lequel tu vas créer la fiche de poste) et s'arranger pour qu'elle corresponde totalement à ton profil et à tes prétentions salariales...chose qui est très courante, dans certaines société ils sont obligés de faire "jouer la concurrence" même quand ils savent déjà qui ils vont recruter. Dans ce cas ils s’arrangent pour que le profil qu'ils veulent corresponde au profil de l'annonce et hop.

    De toute façon la négociation SSII/Client n'est pas ton problème, ton salaire ne bougera pas même si ton client négocie où s'est moqué de toi, tu pourras toujours demander de changer ou trouver ailleurs, même si je vois pas bien ce que gagnerait le client à te tromper comme ça.

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Si la proposition t'intéresse il n'y a aucun problème à envoyer paître ton employeur précédent.
    Tu te vois dire à ta famille "j'ai l'occasion d'améliorer votre ordinaire mais je ne le fais pas car cela ferait de la peine à mon employeur actuel" ?
    (enfin je dis ça il faut prendre en compte ton bonheur aussi, hein, pas forcément chasser la thune et tout y sacrifier)

  4. #4
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 229
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Bonjour,

    Regardes en premier ce qu'il y a d'écrit sur le contrat que tu as signé avec ton employeur, tu as des obligations envers lui.

    Ton client ne sait pas définir ton poste ? Sait-il quel métier tu fais ?
    Période d'essai réduite également.
    Pourquoi une période d'essai ? Ton client ne te connaît pas assez ? Méfies-toi.

    D'autre part, si tes compétences sont recherchées, sa démarche se comprend, il ne souhaite pas te voir quitter son projet en cours de route.
    Pascaltech

    Traduction : guides, manuels, normes : http://tradinfo.e-monsite.com/

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pascaltech Voir le message
    Regardes en premier ce qu'il y a d'écrit sur le contrat que tu as signé avec ton employeur, tu as des obligations envers lui.
    ça, c'était avant. comme c'était considéré comme clauses abusives, maintenant, le blocage il est au niveau du contrat de prestation. Celà dit, c'est au client de gérer la situation, pas à l'employé debauché. On a débauché une prestataire cette automne, c'est bien en direct entre notre RH et sa SSII que ça s'est joué. C'est un point important, en effet, mais pas à la main du salarié.

    Citation Envoyé par Pascaltech Voir le message
    Ton client ne sait pas définir ton poste ? Sait-il quel métier tu fais ?
    Parcequ'il attends d'un cadre de savoir se vendre. Je ne suis pas choqué. Il y a les process internes avec concurrence obligatoires dont certains parlaient, et il faut que l'employé ciblé soit celui qui colle le mieux. Si il rédige une fiche de poste correspondant exactement à son profil, il va être difficile de trouver mieux...

    On a un cas un peu différent, un gars qui travaille pour notre branche à Londres, mais qui n'a pas de visa permanent. Il est là sur le visa de sa femme. Pour qu'il aie un visa permanent(et donc qu'on ne risque pas de le perdre si sa femme se fait virer), il faut faire un dossier complet, avec publication d'offre, et preuve que personne d'autre que lui ne colle aussi bien au poste. Évidemment que la fiche de poste correspond exactement à son profil, elle est écrite spécialement pour être sur que personne ne lui fasse d'ombre.

    Pour Kjaros, c'est pareil, il faut juste remplacer la bureaucratie britannique par la bureaucratie de son client.

    Citation Envoyé par Pascaltech Voir le message
    Pourquoi une période d'essai ? Ton client ne te connaît pas assez ? Méfies-toi.
    parceque c'est obligatoire légalement.

    Citation Envoyé par Pascaltech Voir le message
    D'autre part, si tes compétences sont recherchées, sa démarche se comprend, il ne souhaite pas te voir quitter son projet en cours de route.
    exactement. Il est dans une démarche d'autoprotection. Rien d'affolant vu le contexte.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 76
    Points : 210
    Points
    210
    Par défaut
    Salut,

    Je suis dans le même cas, le client veut me récupérer.
    Pour la période d'essais à ma connaissance ce n'est pas obligatoire (https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1643), j'ai des amis qui l'on fait sauter. Et d'ailleurs pour ma part je suis en mission depuis 7 mois, donc je refuse catégoriquement l'idée même d'une période d'essai donc je sais qu'il n'y en aura pas.
    Pour la prétention salariale ça dépend, soit tu as une idée précise de ce que tu vaux sur le marché et tu sais quoi demander... soit tu ne sais pas et le risque c'est d'avoir une prétention trop basse ce qui serait une aubaine pour t'avoir au meilleur prix.
    Le tout est d'attendre une première proposition et de contre proposer si c'est trop bas pour toi. Mais tu peux avoir de belle surprise aussi... c'est un simple avis, chacun négocie comme il l'entend.
    Bon au moment je poste tu as peut être était embauché déjà

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Le temps passé en prestation doit être retiré de la période d'essai. Donc dans une entreprise qui appliquerait systématiquement le renouvellement de la période d'essai maximale, on arrive au plus à 7 mois (4 mois revouvelable une fois pour 3 mois), moins la période de prestation.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Tu es où ?
    Tu fais quel métier, dans quel secteur ?
    Tu palpes combien ?

    C'est sur que si tu coûtes peanuts, le client voudra t'embaucher

    Mais fais attention, si tu signes en interne à Peanuts + 3 cacahuètes, avec des augmentations de SDF kosovar, tu n'iras pas bien loin :-)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2017, 09h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2012, 14h56
  3. Images visibles même avec client qui les bloque
    Par php_de_travers dans le forum E-Mailing
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2009, 22h27
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2009, 22h19
  5. la liste des clients qui n'ont pas acheter aucun article ...
    Par TéBeSsI dans le forum Langage SQL
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2004, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo