IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

macro pour mise en forme de données

Sujet :

Macros et VBA Excel

Mode arborescent

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2019
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut macro pour mise en forme de données
    Bonjour les développeurs,

Dans le cadre de mon projet professionnel, je vous sollicite car j'ai besoin de votre aide et précieux conseils. Voici le problème qui m'occupe depuis une semaine :

- Dans un meme repertoire, j'ai plusieurs classeurs .csv contenant chacun une seule feuille de données. La feuille 1 de chaque classeur est composée d'une colonne A2:A357 contenant des noms de groupes et d'une ligne B1:B1337 contenant des noms d'ouvrages. Pour chaque couple groupe-ouvrage correspond une valeur numérique. Dis autrement, j'ai 475972 valeurs numériques dans la feuille 1 du classeur A.

- Dans chaque classeur les données sont organisées de façon non identique.
    En effet, le classeur A (exemple simplifié en pièce jointe) possède des lignes et des colonnes qui sont ordonnancés différemment du classeur B.
    De plus, certaines données du classeur A sont absentes du classeur B et réciproquement.

L'objectif n°1 : créer un classeur de synthèse qui répertorie tous les groupes et ouvrages des 100 classeurs. C'est à dire avoir sur le classeur de synthèse un ordonnancement exhaustif de l'intégralité des groupes (colonne A2) et ouvrages (ligne B1).

L'objectif n°2 : Une fois que la structure exhaustive du classeur de synthèse obtenue, il s'agirait de calculer une moyenne (sur les 100 classeurs) pour chaque couple groupe-ouvrage.
    ( moyenne qui ne prend pas en compte les zéros)

J'ai réussi à atteindre ces deux objectifs tout d'abord en créant la structure du classeur synthèse à la main ( copier coller les colonnes A2 et ligne B1 des 100 classeurs et supprimer les doublons et classer par ordre alphabétique). Puis en utilisant la formule suivante, je transforme chacun de mes classeurs de façon à les standardiser (même structure des données) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SIERREUR(INDIRECT("AA!"&ADRESSE(EQUIV($A2;AA!$A:$A;0);EQUIV(B$1;AA!$1:$1;0)));"")
    Une fois cette étape préliminaire faite, je me retrouve avec 100 classeurs identiques en termes d'ordonnancement des groupes et ouvrages. Ainsi, je peux créer une feuille de synthèse MOYENNE qui va calculer la moyenne sur la centaine de classeurs.

Là ou ca bloque, c'est qu'initialement je travaillais avec des classeurs de taille raisonnable ( 10000 valeurs). Ma fonction de "standardisation" fonctionnait plutôt bien et assez rapidement.
    A présent je traite des fichiers contenant 400000 valeurs. Dis autrement, le temps de calcul est beaucoup plus long et il arrive fréquemment des bugs...

Je suis actuellement en recherche active d'informations sur les forums, de bouts de code à adapter ou autre. Je ne sais pas quelle stratégie adopter, si une macro serait plus adaptée qu'un tableau croisé dynamique.
    Je ne suis pas la à attendre qu'un code tout cuit me tombe dans la bouche. Mes connaissances en vba sont plutôt limitées, je suis prêt et motivé à faire le taff
    Si vous avez des conseils à me donner ou des suggestions je suis preneur.

Cheers,
    Ryan
    Fichiers attachés Fichiers attachés

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [XL-2010] Macro pour mise en forme dans nouvelle feuille de lignes selectionnées
    Par leflohic dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2015, 19h00
  2. Première macro en autonomie pour la mise en forme de données
    Par Caroline_Débutante dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2015, 10h38
  3. Macro pour remise en forme de données
    Par Mawax dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2013, 14h21
  4. Réponses: 1