IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Automatiser la génération de rapports à partir d'un document source


Sujet :

Word

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Consultant E-Business
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant E-Business
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Automatiser la génération de rapports à partir d'un document source
    Bonjour,

    Je viens vous solliciter car j'aimerais automatiser la génération d'un rapport Word à partir d'informations. Un peu à la manière d'une facture client ou d'un publipostage mais en plus complexe. Je m'explique :
    Je dois produire un rapport dont la structure est toujours similaire, disons :

    Introduction
    1. Partie 1
    Sous partie 1
    XX
    Sous partie 2
    XX
    2.Partie 2
    Sous partie 2.1
    XX
    Sous partie 2.2
    XX

    Sachant que les XX sont : du texte, des images, des schémas, ou des tableaux.

    J'aimerais que le rapport se génère automatiquement à partir d'un document source (je ne sais quel format serait le mieux, excel peut être ?) au lieu d'ouvrir mon template et remplir toutes ses informations manuellement, faire des copier coller ...
    Ce qui me pose problèms, c'est que je dois recopier ces informations dans de multiples rapports, l'un détaillé, l'autre moins, l'un plus design, l'autre plus brut ... et que je me retrouve à faire pleins de copier coller alors que je pourrais (j'espère) avoir un doc source, et en générer les plusieurs types de rapports que je souhaite.

    Je ne sais pas si c'est clair, je suis assez novice (mais j'apprends vite, donc le code ne me fait pas peur )
    J'ai lu ici et là qu'il était possible de passer par du PHP, mais je viens vous solliciter pour savoir quelle serait la démarche la plus simple.

    Merciii !

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    Sans dire que cela réglera tous les problèmes, voici des choses existantes et sans codage qui existent déjà:

    Dans les champs de Word, il y a des champs de base de données qui fonctionnent aussi bien avec Excel, Access ou d'autres SGBB. Il y a aussi des champs, dont j'oublie le nom, qui permettent d'entrer du texte à un seul endroit et de le reproduire automatiquement ailleurs dans le document. En regroupant tes données dans une feuille spéciale d'excel, ou une table spéciale dans Access la mise à jour sera probablement automatique à l'ouverture du document. Sinon, il y a un raccourci-clavier dans Word pour le faire. Et, sauf horreur de ma part, il y a une option dans Word pour faire la mise à jour automatique des liens avant d'imprimer. Au pire, et si le nombre de pages est constant, ou presque); tu peux faire tous tes textes dans le même fichier et quelques macros avec les boutons spécifiques pour imprimer des parties en se basant sur les numéros de pages.

    Le collage avec liaison, permet de créer des textes, des graphiques et certaines images dans un autre programme, de les ajouter dans le document Word et de les modifier ensuite dans le programme d'origine et de les garder à jour dans le document. Cela marche dans toute la suite Office et de nombreux programmes tiers. Pas juste ceux de MS

    Ensuite, l'idéal est de créer un modèle spécifique pour ce(s) rapports-là. Un double-clic sur l'icône du modèle ou un raccourci sur le Bureau lance Word avec le modèle choisi au lieu du modèle Normal.

    S'il reste des choses à compléter, tu pourras te consacrer sur celles-ci, soit manuellement, soit par macro.

    Je ne pense pas que cela soit la réponse directe à la question, mais tu pourrais aussi regarder cela. Cela pourrait peut-être servir, du moins en partie…

    P.S. Tout ce qui peut être obtenu directement de Word, est plus efficace que de la programmation VBA.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

Discussions similaires

  1. Automatisation de génération des documents à partir d'un modèle
    Par imilou dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2013, 20h41
  2. [CR XI] Problème de génération d'un rapport à partir d'un DataSet ou DataTable
    Par azar121 dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 23h13
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 19h04
  4. génération de rapport en word à partir de VBA
    Par bruman dans le forum Général VBA
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2009, 12h18
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2007, 11h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo