IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Phrase type pour devis


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 551
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut Phrase type pour devis
    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour ajouter une phrase type dans un devis qui mentionne que le client est bien propriétaire du code développé avec un droit de modification avec aussi un droit de cession en cas de revente de la société mais pas avec un droit de réutilisation ou de revente du code pour créer un nouveau projet.

    Je pense à :

    La société XYZ devient propriétaire du code avec un droit de modification et de cession. Le code livré ne peut pas être réutilisé ou revendu dans le cadre du développement d'un autre projet sans l'accord de Mr ZZZ.

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983
    Par défaut
    Citation Envoyé par defacta Voir le message
    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide pour ajouter une phrase type dans un devis qui mentionne que le client est bien propriétaire du code développé avec un droit de modification avec aussi un droit de cession en cas de revente de la société mais pas avec un droit de réutilisation ou de revente du code pour créer un nouveau projet.

    Je pense à :

    La société XYZ devient propriétaire du code avec un droit de modification et de cession. Le code livré ne peut pas être réutilisé ou revendu dans le cadre du développement d'un autre projet sans l'accord de Mr ZZZ.

    Merci pour votre aide.
    C'est compliqué ton truc, si le client est propriétaire du code, il peut normalement en faire ce qu'il souhaite sans limite. Sinon tu lui concèdes une license (et tu restes proprio du source) incluant le code source et le droit de modifier le logiciel pour l'adapter mais qui empeche le fait de le reutiliser pour un autre projet sans ton accord préalable.

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 551
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par renoo Voir le message
    C'est compliqué ton truc, si le client est propriétaire du code, il peut normalement en faire ce qu'il souhaite sans limite. Sinon tu lui concèdes une license (et tu restes proprio du source) incluant le code source et le droit de modifier le logiciel pour l'adapter mais qui empeche le fait de le reutiliser pour un autre projet sans ton accord préalable.
    Dans ce cas j'enlève la mention de propriétaire:

    Licence d'exploitation:
    La société XXX a un droit de modification et de cession du code livré dans le cadre du développement de la plateforme YYY. Le code livré ne peut pas être réutilisé ou revendu dans le cadre du développement d'un autre projet sans l'accord de Mr ZZZ.

    Ça parait correct comme ça ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par defacta Voir le message
    J'ai besoin d'aide pour ajouter une phrase type dans un devis qui mentionne que le client est bien propriétaire du code développé avec un droit de modification avec aussi un d
    cela signifie que le client n'a pas le droit ni de décompiler, désassembler, faire de la rétro-ingénierie sur le code binaire pour en obtenir un code source.

    Ce genre de clause c'est stipulé dans une majorité de logiciels commerciaux il faudrait chercher dans des licences comme celles de Ms-Office,Paint Shop Pro etc..

    maintenant dans la subtilité et l'intelligence des choses il faut proposer une interface de programmation sur le code que tu auras effectué et faire payer des royalties dessus au client c'est ça le bussiness

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 551
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    cela signifie que le client n'a pas le droit ni de décompiler, désassembler, faire de la rétro-ingénierie sur le code binaire pour en obtenir un code source.

    Ce genre de clause c'est stipulé dans une majorité de logiciels commerciaux il faudrait chercher dans des licences comme celles de Ms-Office,Paint Shop Pro etc..

    maintenant dans la subtilité et l'intelligence des choses il faut proposer une interface de programmation sur le code que tu auras effectué et faire payer des royalties dessus au client c'est ça le bussiness
    C'est du PHP non compilé et je ne souhaite pas livré une version compilé, il aura donc accès au code source et c'est mon souhait puisque je trouve normal qu'il modifie lui-même le framework ou qu'il demande à un autre indépendant de le faire.

    Tout ce que je veux éviter c'est que le client puisse récupérer tout le framework et développer d'autres sites avec ou qu'il le vende ou fasse un partenariat avec une agence web qui récupérerait ce code source pour développer d'autres sites. Même si au final il le fait ou qu'un autre développeur indépendant récupère mon code source et développe d'autres plateformes web pour d'autres clients, je ne veux pas que ce soit fait légalement...avec mon consentement...

    Merci pour vos remarques.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par defacta Voir le message
    C'est du PHP non compilé et je ne souhaite pas livré une version compilé, il aura donc accès au code source et c'est mon souhait puisque je trouve normal qu'il modifie lui-même le framework ou qu'il demande à un autre indépendant de le faire.
    à partir du moment où on peut accéder au code source eh bien...quoi dire, le client il va faire ce qu'il veut avec.
    Donc c'est mieux de livrer du code compilé.
    Ou alors il faut faire une sorte d'interface de programmation

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    En fait, tes 2 clauses sont antinomique.
    D'un coté tu lui dit qu'il peut modifier le code, le céder a un tiers, de l'autre tu restreint ce droit pour crééer de nouveaux projet(ilo va falloir définir ce qu'est un nouveau projet...)

    A mon avis, tu devrais oublier cette seconde partie difficilement défendable et privilégier une approche moins technique, mais plus commerciale :
    - etre le meilleur pour répondre
    - fournir une expertise supplémentaire (comme tu connais le code c'est pas difficile)

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonsoir je suis bien d'accord avec pmithrandir exprimer un probléme fait de deux choses contradictoires, ces deux choses finissent par s'annuler donc ça n'a pas de sens.

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 551
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Au final avec le client on est tombé d'accord sur ça:

    ----
    Monsieur XXX reconnaît expressément que le ou les logiciel(s) et/ou application(s) qu’il/elle développera pour la société YYY sont la propriété de la société YYY.

    Monsieur XXX s’interdit expressément d’exploiter personnellement ou par l’intermédiaire d’un tiers directement ou indirectement dans le secteur d'activité de YYY les codes sources conçus pour les logiciels ou applications qu’il développera pour la société YYY.

    Monsieur XXX est autorisé à exploiter personnellement ou par l’intermédiaire d’un tiers directement ou indirectement les codes sources conçus pour la société YYY dans les domaines d’activité différents de ceux de la société YYY.

    Le code source livré par Monsieur XXX ne peut pas être réutilisé ou revendu dans le cadre du développement d'un autre projet sans l'accord de Mr XXX, sauf en cas de vente totale ou partielle du site XXX ou de parts de la société YYY.
    ----

    Vous ne pensez quoi ? Moi je trouve ça correct.

Discussions similaires

  1. Content-type pour fichier son
    Par manaboko dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 08h29
  2. déf de type pour créer table
    Par boucher_emilie dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2004, 15h28
  3. changement de type pour un champ dans une table
    Par Missvan dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2004, 15h26
  4. Type pour données de type email avec @
    Par jeff37 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2004, 14h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo