IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Avoir connaissance de la pensée de celui qui à mis un pouce rouge

  1. #1
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut Avoir connaissance de la pensée de celui qui à mis un pouce rouge
    j'aurais aimé avoir connaissance de la pensée de celui qui à mis un pouce rouge... mon message n'expose aucune affirmation, difficile d'interpréter la signification du pouce, en plus, je suis curieux. =/

    Torvald à dit auparavant numéroter les versions de manière à contenter un usage mémo-technique, ce pourrait donc être volontaire, qu'il ai atteint 4.20 avant de passer à 5.0 en même temps que BASH, pour se rappeler plus facilement certaines choses en rapport avec BASH.

    edit: la source de la discussion est ici.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    troll prépubère
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : troll prépubère

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 31
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Admi[rn]able concours de circonstances, ou... complot orchestré par Linus ?
    ou les p'tits hommes verts ?...

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    j'aurais aimé avoir connaissance de la pensée de celui qui a mis un pouce rouge... mon message n'expose aucune affirmation, difficile d'interpréter la signification du pouce, en plus, je suis curieux. =/
    Ça, y a jamais moyen de savoir. J'avais demandé une modif en ce sens, ça a été rejeté.

    Maintenant, je vois deux possibilités :
    - soit les 3 fautes d'orthographe (+ une 4e dans la signature) ; en juste deux lignes ça fait beaucoup, même si d'autres font plus fort.
    - soit le fait de comparer Bash 5.0 qui apporte un tas de trucs et de corrections, etc., avec un Linux 5.0 qui n'apporte rien à part le changement de numérotation (sur ce coup-là, franchement, Linus m'a déçu : un numéro majeur pour zéro innovation, c'est ridicule).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Oui, c'est dommage que le simple like/dislike soit si pauvre en signification.
    Tu en vois 3, je ne bois que la majuscule et le "à"... qu'elle est là 3e ?
    effectivement, j'ai reformulé récemment ma signature, c'est une coquille, merci !

    @AKAmêmeNom
    j'ai dis "organisé" (tout cours) pas "complot orchestré"... est-ce que lorsqu'un collègue "organise" un pot de départ c'est du domaine du "complot" ? non, merci, au revoir.
    Linus choisi les numéros de version pour tout un tas de raisons, dont des raison mémo-technique. Es-tu d'accord avec cette affirmation ?
    S'il choisi de faire une n'ième itération de version (4.20) pour que le passage à la 5.0 corresponde à la sortie de BASH 5.0, il a simplement organisé le calendrier des versions pour faire correspondre ces 2 chiffres, pour des raisons qui le regarde. Sa peut se faire sans tenir compte à qui que ce soit, sans porter préjudice... pourquoi ramener cette simple hypothèse à du complotisme. =,='
    PS : 2 erreurs avec le complotisme --> 1) en voir partout 2) en voir nulle part

    Je n'affirme pas que c'est ce qu'il a fait, simplement par une question ouverte, que c'est une possibilité.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    - soit le fait de comparer Bash 5.0 qui apporte un tas de trucs et de corrections, etc., avec un Linux 5.0 qui n'apporte rien à part le changement de numérotation
    Donc pouce rouge parce que aucun lien entre BASH et Linux ??
    Si la raison réelle c'est ça, alors ils n'ont pas compris mes propos -->
    1) simple surprise de constater que les 2 ont le même numéro de version au même moment.
    2) Linus l'a peut-être volontairement planifié.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Oui, c'est dommage que le simple like/dislike soit si pauvre en signification.
    Tu en vois 3, je ne bois que la majuscule et le "à"... qu'elle est là 3e ?
    Je ne sais pas de quelle majuscule tu parles (Bash tout en cap. ? Oui, ce n'est pas beau), et de toute façon ça aurait alors été une faute de typographie.
    Ou bien c'est l'oubli de la majuscule en début de phrase ? À ce compte-là, elle a été oublié deux fois.

    Mais tout ça est mineur par rapport à ce qui suit : dessous tu vas voir 4 choses en rouge car il y en a deux identiques, ça ne compte que pour une.
    Et pour ceux qui ne comprendraient pas, c'est mnémo pas mémo, quant au présent du subjonctif du verbe avoir, "qu'il ait".
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    j'aurais aimé avoir connaissance de la pensée de celui qui à mis un pouce rouge... mon message n'expose aucune affirmation, difficile d'interpréter la signification du pouce, en plus, je suis curieux. =/

    Torvald à dit auparavant numéroter les versions de manière à contenter un usage mémo-technique, ce pourrait donc être volontaire, qu'il ai atteint 4.20 avant de passer à 5.0 en même temps que BASH, pour se rappeler plus facilement certaines choses en rapport avec BASH.

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    effectivement, j'ai reformulé récemment ma signature, c'est une coquille, merci !
    Une coquille non corrigée,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    troll prépubère
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : troll prépubère

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 31
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut « Ce n'est pas parce que tu sais parler que tu es intelligent »
    j'ai dis "organisé" (tout cours) pas "complot orchestré"... est-ce que lorsqu'un collègue "organise"[...]
    mais qu'est-ce que tu peux être bête !
    aucun humour; tout au premier degré, jusqu'au contresens !

    c'est formidable : t'as toujours quelque chose à dire. Tu ergotes sans cesse, même si c'est pas intéressant.

    le simple fait que tu ne fasses pas d'effort pour ne pas faire de fautes de syntaxe, orthographe et grammaire, prouve à quel point tu peux te leurrer.

    et en plus, tu vas chouiner auprès des modos parce qu'on t'a moinssé

    tout cela n'est définitivement pas constructif.

    tu es en mal de vivre/d'existence, alors il faut que tu poses tes petites crottes partout.
    et bien sûr, après tu te plains qu'on ne peut plus faire un pas sans marcher dedans.
    allez! arrête de réfléchir, tu auras moins envie de pousser.

    les gens comme toi devraient porter un signe distinctif, un vêtement, qui se voit bien, la nuit aussi.

  7. #7
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Je ne lis pas ma signature, et assez rarement celle des autres, c'est pourquoi elle n'a jamais été corrigé.
    BASH est un acronyme, si c'est moche visuellement, je n'y peut malheureusement rien, c'est typographiquement correcte. Dans les acronyme il y a coexistante entre les sigles épelés, les sigles non-épelés et les noms nouvellement formés en minuscule. Ainsi, BASH et Bash sont tout les 2 corrects.
    Je n'ai pas eu connaissance de règle qui interdise l'emploi d'une forme ou d'une autre (à part la distinction nom propre/commun) --> l'ARCEP, LED, OVNI... Bash, sms, sida... sont tous des acronymes.
    Je préfère l'emploi des capitales pour les acronymes pour les différencier des mots naturels, c'est visuellement sémantique.
    PS: j'utilise de temps à autre ce pense bête en typo' --> http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf

    Je parlais de la majuscule en début de phrase effectivement.
    Tu veux dire que mémo-technique n’existe pas ? ...moi qui pensais que s'était différent de mnémonique. Très bien c'est noté.

    Je fait effectivement beaucoup /trop de fautes, je suis pas une flèche pour différentes raisons, et j'en fait évidemment plus lorsque je suis fatigué ou pressé.
    Mais relever chaque fautes sur chaque réponse rendra la discussion interminable. ^^'

    bref, merci pour la correction, j'ai pas d'autres moyens pour corriger ce défaut.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 912
    Points
    38 912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Les pouces qu'ils soient rouge ou verts ne sont que très rarement argumentés, c'est effectivement regrettable, mais ce serait sans doute compliqué d'imposer un argumentaire préalable au vote.

    Et au passage, utiliser une phrase de signature, pourquoi pas, mais sous réserve qu'elle soit exempte de faute d'orthographe :

    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participez à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif


  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Les pouces qu'ils soient rouge ou verts ne sont que très rarement argumentés, c'est effectivement regrettable, mais ce serait sans doute compliqué d'imposer un argumentaire préalable au vote.
    De mon point de vue, j'ai toujours considéré que le vert n'avait pas besoin d'argument : on est d'accord on clique, tout le monde a compris.

    Pour le rouge, oui, il faut qu'il soit argumenté sinon il n'a pas de sens, et pour ce faire il suffirait d'implémenter une fenêtre pop-up (comme celle du lien htmll, par ex.) proposant une liste de motifs à choisir dans une listbox plus une petite zone de saisie dans le cas où ce qu'on veut dire n'est pas dans la liste.
    Plus les deux boutons classiques [OK] [Annuler].
    C'est tout.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    En fait, il est tout à fait possible de commenter un pouce rouge ou vert. Il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Répondre à la discussion". CQFD !
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Répondre à la discussion". CQFD !
    Oui oui ! À tel point que le président propose, dans sa Lettre, de nous demander notre avis à propos du vote obligatoire…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #12
    Expert éminent Avatar de BufferBob
    Profil pro
    responsable R&D vidage de truites
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : responsable R&D vidage de truites

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3 035
    Points : 8 400
    Points
    8 400
    Par défaut
    perso je suis contre la divulgation de qui met le pouce de quelle couleur etc.

    sur une discussion technique les pouces verts permettent de voir quelle réponse est jugée bonne, sur les actus et cie. c'est beaucoup plus subjectif et plus sujets aux goûts et couleurs de chacun
    de la même manière avoir des pouces rouges sur une discussion technique c'est le signe qu'on a dit une connerie, un truc que si on est pas trop idiot on peut avoir envie de rectifier pour s'améliorer en informatique, ça a donc un intérêt

    tandis que sur une actu c'est simplement qu'on ne peut pas plaire à tout le monde; il n'y a que des opinions, rien qu'on ne puisse trancher bon/pas bon en regardant dans le manuel, et on a rarement pour but de changer d'avis...
    du coup est-ce que c'est vraiment si intéressant que ça de savoir que la volée de pouces rouges qu'on a pris émane de gens qui croient dur comme fer à la Terre plate ou à Skynet ?

    à mon avis -et je dis ça pour l'avoir déjà constaté en fait- ça ferait surtout que les gens n'oseraient plus mettre de pouce rouge et finiraient par se sentir obligés de mettre des pouces verts, pour flatter l'égo de tout le monde, et au détriment d'une partie de la vérité.

    je trouve par ailleurs qu'en l'absence d'énormités, de propos calomnieux ou injurieux et autres prouesses intellectuelles, les pouces rouges sont aussi un bon indicateur de la tolérance globale des utilisateurs, et pour peu qu'on l'estime représentatif, de notre société et de la place qu'y tiennent les aspects moraux. (chiche de faire une news "une IA misogyne pro-Macron harcèle un vegan juif gilet-jaune et LGBTQ" et compter les pouces rouges ?)

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    tandis que sur une actu c'est simplement qu'on ne peut pas plaire à tout le monde; il n'y a que des opinions, rien qu'on ne puisse trancher bon/pas bon en regardant dans le manuel, et on a rarement pour but de changer d'avis...
    du coup est-ce que c'est vraiment si intéressant que ça de savoir que la volée de pouces rouges qu'on a pris émane de gens qui croient dur comme fer à la Terre plate ou à Skynet ?
    Bah, j'aimerais quand même bien savoir, puisque je suis concerné, qu'est-ce qui a coincé dans ce post, même s'il n'y a qu'un

    D'habitude c'est plutôt vert (pas que je cherche le vert, non, je cherche juste à discuter de sujets sympathiques avec des gens qui le sont aussi), et là, paf dans les dents...

    Et si tu suis cette discussion, tu as dû remarquer qu'on se prend parfois la tête profond profond, juste pour la beauté du résultat final. Alors la moindre des politesses serait, quand on n'est pas d'accord, de dire pourquoi.
    Sinon ça n'a pas de sens, et la prochaine fois je posterai devant ma glace (voilà, ça m'énerve tellement que je me mets à écrire des bêtises !)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #14
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut proposition d'un nouveau système de pouce
    @Jipété
    aucune idée pour le pouce rouge, peut-être simplement un désaccord

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    En fait, il est tout à fait possible de commenter un pouce rouge ou vert. Il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Répondre à la discussion". CQFD !
    La question n'est pas de savoir comment argumenter un pouce, mais comment donner plus de sens à ce pouce lorsqu'il n'est pas argumenté. =/
    Mais je suppose que ton intervention était trollesque. x)

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    De mon point de vue, j'ai toujours considéré que le vert n'avait pas besoin d'argument : on est d'accord on clique, tout le monde a compris.
    Le vert à besoin d'argument s'il est confondu avec le reste ("je suis d'accord", "c'était marrant", "intéressant, mais pas convaincu"...), un cas qui apparait même sur une question fermée ou une affirmation des plus courte en apparence évidente.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Pour le rouge, oui, il faut qu'il soit argumenté sinon il n'a pas de sens, et pour ce faire il suffirait d'implémenter une fenêtre pop-up (comme celle du lien htmll, par ex.) proposant une liste de motifs à choisir dans une listbox plus une petite zone de saisie dans le cas où ce qu'on veut dire n'est pas dans la liste.
    Plus les deux boutons classiques [OK] [Annuler].
    C'est tout.
    Donner un simple pouce rouge sans argumentaire, c'est simplement exprimer son avis... avec beaucoup de flou.
    Le problème c'est que (je suppose) il est souvent lu pour estimer la véracité qu'en jugent les autres. Alors qu'en pratique il porte bien plus d'expression que simplement "faux" ou "pas d'accord".
    Je ne suis pas convaincu qu'un pouce rouge nécessite argumentation, sauf s'il est confondu avec les autres notions... mais alors pourquoi l'obliger sur le rouge, et pas sur le vert également ?


    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    perso je suis contre la divulgation de qui met le pouce de quelle couleur etc. (...) ça ferait surtout que les gens n'oseraient plus mettre de pouce rouge et finiraient par se sentir obligés de mettre des pouces verts, pour flatter l'égo de tout le monde, et au détriment d'une partie de la vérité. (bienvenue sur Facebook)
    (...)
    je trouve par ailleurs qu'en l'absence d'énormités, de propos calomnieux ou injurieux et autres prouesses intellectuelles, les pouces rouges sont aussi un bon indicateur de la tolérance globale des utilisateurs
    +1, et ma proposition plus bas préserve cet anonymat. : )
    La perte de l'anonymat entraine une forme d'auto-censure qui à la longue s'avère bien plus forte que la censure classique.

    Citation Envoyé par BufferBob Voir le message
    et on a rarement pour but de changer d'avis...
    du coup est-ce que c'est vraiment si intéressant que ça de savoir que la volée de pouces rouges qu'on a pris émane de gens qui croient dur comme fer à la Terre plate ou à Skynet ?
    En ce qui me concerne, oui, parce que quand tu avances des arguments, et que tu as comme seules réponses des pouces rouges, il t'es impossible de savoir si tu t'es planté, et pourquoi, ou si tu as à faire à des ignorants, ou simplement si tu t'es mal exprimé. Bizarrement c'est moins problématique quand c'est du vert , mais le problème est identique.

    ma proposition

    j'avais suggéré en début d'année dernière cette proposition, que je recopie ici :

    concernant les "votes" des commentaires:
    '+' et '-', c'est comme le vote à la présidentielle, ça n'a que le sens de celui qui souhaite lui en donner.
    Certains commentaires sont désagréable, agressif, et pourtant pertinents... ils méritent alors '+' ou '-' selon qui les jugent. Certains mettront un '+' parce que la remarque est amusante, mais fausse... d'autres s'y refuseront parce que la remarque est fausse.

    il faudrait pouvoir exprimer le vote sur plusieurs notions :
    - le divertissement (que l'on a apprécié ou pas > sa popularité quoi)
    - l'utilité (l’apport d'information technique, la véracité, la pertinence contextuelle, l'apport d'une nuance, etc.)
    - l'enrichissement parallèle (l’apport d'information qui ne traite pas directement du sujet, simplement intéressante, qui enrichit le débat en cours)
    j'ai pas le mot valise pour la dernière catégorie mais l'idée est là.

    On peut facilement associer ces catégories ci-dessus à : un coeur, un livre, et un cerveau.

    On peut alors associer un vote + ou - dans la catégorie souhaité, qui exprime alors bien plus clairement le sens de son vote.
    Par exemple, dans cette présente discussion, je mettrais < '+'1 utilité > aux commentaires qui proposes des solutions me paraissant bien pensées, ainsi qu'aux questions débouchant sur des interrogations pertinentes.

    Le must du must, ce serait de pouvoir sélectionner la portion de texte que l'on souhaite "apprécier", et de pouvoir mettre en surbrillance ces portion lorsque la souris survole le pouce en question.
    Mais bon... ce sera pour une autre époque je suppose.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Je ne vois pas pourquoi vous vous prenez la tête avec ces histoires de pouces, à la base ils sont là pour la partie technique pour mesurer la "fiabilité" d'un intervenant ou pour voir dans un sujet assez long quels sont les post les plus intéressant.
    Leur utilisation dans les parties non technique c'est pas le plus important, loin de là.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  16. #16
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    C'est justement ça que je critique.
    "à la base ils sont là pour la partie technique pour mesurer la", mais la seule chose que les pouces, tels qu'utilisé ici, permettent de mesurer avec fiabilité, c'est l’engouement (favorable ou non) que génère un contenu... pour le reste, c'est s'avancer sur pas mal de suppositions, et de préjugés (vrai ou non).

    Il est vrai que statistiquement, les plus likés sont les plus pertinents, mais il y a aussi des contenus que je juge pourtant aussi pertinents et qui, à ma grande surprise, se ramassent presque aucun pouce. Et puis dans les sujets d'actualités, j'ai testé il y a quelques mois : si tu commente dans la première page, et dans les quelques heures qui suivent la publication, tu te ramasses toutes les appréciations des lecteurs (vertes ou rouges), mais si tu commentes le soir ou le lendemain, ya presque plus rien... parce que liker un article n'entraine aucun abonnement, alors que commenter, oui. Du coup, seuls ceux qui commentent réagissent par la suite.

    En définitive, sur les sujets d'actualités, c'est peut-être bien là que les pouces sont les moins explicites, et se référer au nombre absolu de pouce vert, ou rouges, pour en déduire quelque chose de crédible, suppose de connaître également le trafic de lecture du dit commentaire, parce que 3 pouce sur 5 lecteurs, et 3 pouces sur 400 ça s'interprète sûrement différemment. Par contre comparer le nombre de verts par rapport aux rouges, ça a un peu plus de sens. Mais comme je le disais plus tôt, le sens d'un pouce est assez vague et amalgamé, car plusieurs raisons peuvent pousser à la même action.

    Comme tu le disais, il sont là pour la partie technique, et c'est bien là qu'ils sont le plus efficaces, heureusement. J'ai simplement suggérer un dispositif qui permettrait d'être plus utile coté actualités ET coté technique. Pour ma part c'est un débat constructif, non une prise de tête.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  17. #17
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    mais il y a aussi des contenus que je juge pourtant aussi pertinents et qui, à ma grande surprise, se ramassent presque aucun pouce.
    Peut-être est tu le seul à les trouver pertinent ? Moi aussi ça m'arrive et de la même manière pour les pouces rouges, il faut juste accepter que ton avis ne représente pas celui de tous.

    J'ai simplement suggérer un dispositif qui permettrait d'être plus utile coté actualités ET coté technique.
    Perso je ne vois pas de problème avec le coté technique et je pense qu'il y a des trucs plus important à développer que la refonte des pouces coté actu.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    La question n'est pas de savoir comment argumenter un pouce, mais comment donner plus de sens à ce pouce lorsqu'il n'est pas argumenté. =/
    Mais je suppose que ton intervention était trollesque. x)
    Pas forcément, je crois que mon message est pertinent. Certes la forme se veut humoristique mais c'est davantage pour détendre la conversation qui me semble un peu tendu.

    Pour revenir au sujet, on peut envisager la chose de la façon suivante : si les gens s'intéressent à la couleur des pouces qu'ils reçoivent, alors cela ne peut qu'améliorer la qualité de leurs messages et donc la qualité globale de ce forum.

    Maintenant, si ton souhait est que chacun motive les pouces qu'il donne par un message, alors je répète, c'est bien le principe du forum et pour ça il suffit de répondre à la discussion.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  19. #19
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    @halaster08
    Je n'ai pas écarté l'idée que mon opinion et celle des autre est différente, ni que ce soit valide seulement sur les pouces verts, j'expose juste un cas qui, dans ce contexte, permet d'imager mon idée, nullement le postulat que c'est systématique. ^^'
    Pour expliquer qu'un pousse vert n'a pas forcément une seule signification, et que tous les posts dignes d'intérêts ne sont pas forcément liké, il me serait difficile de me faire comprendre en disant : " il y a aussi des contenus que je juge pas pertinents et qui sont pas likés ", ou encore : " tout les contenus pertinents sont likés".

    Je n'y voit pas de priorité particulière également, mais j'y voit beaucoup d'intérêts. Pour l'instant je clame pas haut et fort d'adopter cette solution, j'ai pas fait de push dans la section des suggestions... j'expose simplement l'idée, j'en discute. Je peux comprendre que tu n'y vois pas d'intérêt, ou de priorité, qu'on ai d'autres chats à fouetter, je le conçoit parfaitement, maintenant ça empêche pas les autres de penser.

    PS: j'ai pas créé ce fil juste pour parler de ça, ça a été déplacé ici, suite à une remarque.

    @Barsy
    Tu fais bien de le détendre, on est facilement sur la défensive quand les propos sont mal compris, détournés /déformés, ou quand le ton est agressif...

    Non, je ne réfléchi pas dans l'optique où tout le monde argumentent les pouces qu'ils mettent. Une part de ces gens ont des choses à dire, d'autre non, ou ne le souhaite pas... et puis il y a ceux qui argumentent mais qui n'utilisent pas de pouces.
    L'idée c'est que puisqu'il y aura toujours une part non négligeable de muets, s'exprimant uniquement à travers les pouces, il serait plus judicieux d'en rendre le sens plus précis, et plus explicite. Rien de plus.
    Tu vois la nuance ?

    Comme dit plus haut, c'est particulièrement utile pour le coté actu, mais ça serait également une amélioration coté technique.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Pas forcément, je crois que mon message est pertinent. Certes la forme se veut humoristique mais c'est davantage pour détendre la conversation qui me semble un peu tendu.
    Meuh non, personne n'est tendu,
    Mais c'est vrai que ce sujet revient de temps en temps, comme quoi il n'est pas résolu.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Pour revenir au sujet, on peut envisager la chose de la façon suivante : si les gens s'intéressent à la couleur des pouces qu'ils reçoivent, alors cela ne peut qu'améliorer la qualité de leurs messages et donc la qualité globale de ce forum.
    On est bien d'accord, à condition de savoir pourquoi on a un rouge !
    Quand on était minot, à l'école, quand on se prenait des mauvaises notes il y avait des mots soulignés, d'autres barrés, et des informations dans la marge.
    Ici, rien, je clique rouge et je me barre. En courant.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Maintenant, si ton souhait est que chacun motive les pouces qu'il donne par un message, alors je répète, c'est bien le principe du forum et pour ça il suffit de répondre à la discussion.
    Il suffit de, ouais ouais...
    Yaka faukon...
    je clique rouge et je me barre. En courant.

    Tiens, quand j'ai parlé d'une petite fenêtre avec une liste et deux boutons, j'ai oublié un RadioGroup avec deux options :
    • j'assume mon pseudo
    • je veux rester incognito

    et au final, ça donnerait, au survol du pouce rouge, une infobulle avec les gens et les infos, en liste genre
    1. pseudototo: c'est plein de fautes d'accord et de syntaxe, par exemple sur la ligne...
    2. incognito: ça me gave
    etc.

    À partir de là, celui qui a posté saurait quoi dire et quoi faire.
    J'en ai vu encore un ce matin disant qu'il avait récolté du rouge et répondant "je pense que..." mais sans aucune certitude. Pour des informaticiens, habitués à la rigueur et la précision, je trouve ça un peu nul.

    Bis repetita placent :
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bah, j'aimerais quand même bien savoir, puisque je suis concerné, qu'est-ce qui a coincé dans ce post, même s'il n'y a qu'un
    Comment m'améliorer si je ne sais pas où est le défaut ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. [2.x] Avoir une idée sur celui qui a accedé à mon app
    Par MehrezLabidi dans le forum Symfony
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2015, 14h03
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2008, 22h12
  3. directx 9 ne veut pas s'installer<pas comme celui qui exi
    Par crazy windows dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2006, 17h50
  4. avoir un champ avec une valeur numerique qui se decremente
    Par romeo9423 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2005, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo