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Modélisation Discussion :

Mise en place de bon de commande [AC-2010]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Mise en place de bon de commande
    Bonjour,
    j'ai créé une petite base sous Access pour gérer mes consommables IT et de production.
    (Merci à ceux qui m'ont bien aidé pour mes différents soucis rencontré lors de cette parti là)

    mes tables pour la partie qui fonctionne
    Nom : stock.PNG
Affichages : 1655
Taille : 48,4 Ko

    maintenant il faut que je puisse passer des commandes chez mes fournisseurs
    j'ai donc créé les tables suivantes
    • commandes --> ou seront stocké mon num de commande avec la date et le fournisseur
    • lgns commandes --> ou seront stocké le num de la commande la ref de la pièce commandée avec sa quantité son prix d'achat au moment de la commande et la TVA
    • ref art four --> ou seront stocké les ref le prix de vente les délais d'appro le packaging sa description et le fournisseur


    voici les tables
    Nom : bon de commande.PNG
Affichages : 1094
Taille : 44,9 Ko

    déjà je ne sais pas si je m'y prends bien et dans le bon sens.
    est ce que je n'oublie pas un truc ?

    je passe des commandes chez un fournisseur d'un ou plusieurs articles à une date avec un bon de commande
    les articles peuvent avoir des prix qui fluctuent suivant les commandes

    (je dois modifier mes tables car dans les tables "articles fournisseur" et commandes" je stock le nom du fournisseur et pas la clefs je viens de m'en apercevoir...)

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    C'est une bonne base de départ, voici quelques champs qui peuvent être ajoutés :
    - coefficient de conversion entre quantité achetée (boite de 12) et quantité gérée localement (pièce)
    - date de livraison demandée (pour chaque ligne)
    - quantité déjà reçue
    - statut de la commande et/ou la ligne de commande
    - devise du fournisseur
    - conditions de paiement
    - adresse de commande (si le fournisseur en a plusieurs) ou de livraison
    - remise
    - ref interne et chez le fournisseur...

    Il arrive souvent d'acheter autre chose qu'un article connu (du transport, une prestation...), c'est bien de le prévoir aussi

    Bon courage !

  3. #3
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    Par défaut
    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    - coefficient de conversion entre quantité achetée (boite de 12) et quantité gérée localement (pièce)
    - date de livraison demandée (pour chaque ligne)
    - quantité déjà reçue
    - statut de la commande et/ou la ligne de commande
    - devise du fournisseur
    - conditions de paiement
    - adresse de commande (si le fournisseur en a plusieurs) ou de livraison
    - remise
    - ref interne et chez le fournisseur...
    Merci, après étude de notre besoin, nous n'avons pas besoin de pousser autant notre partie bon de commande:
    nous gérons cartons par cartons même si dans un cartons il peut y avoir 9 pièces (on est sur du consommables papier ou cartouches surtout pour cette base, on ne fera pas du stylo)
    j'ai jamais pensé à demandé une date de livraison... (à étudier)
    quantité reçue je sais pas ce que je pourrais y mettre même si je comprends la notion
    statut de la commande on ne gère pas ici cette donnée
    devise fournisseur, nous n'achetons que en France
    adresse commande ou livraison (à étudier)
    remise, mes prix dans ma base sont des prix fixes à l année
    les ref interne on utilise celle de notre fournisseur pour plus de facilité...

    du coup mes tables sont ok pour faire mes bons de commandes

  4. #4
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    Par défaut
    je ne vous avais pas mies les relations qui lie les 4 tables

    lien entre fournisseur et son article
    Nom : relation four-ref fourn.PNG
Affichages : 832
Taille : 13,3 Ko

    lien entre l'article et la lgns de commande
    Nom : relation ref art - lgns comm.PNG
Affichages : 817
Taille : 13,4 Ko

    lien entre la commande et les lignes de commande
    Nom : relation comm - lgn comm.PNG
Affichages : 800
Taille : 12,7 Ko

    lien entre le fournisseur et la commande
    Nom : relation four-comm.PNG
Affichages : 810
Taille : 12,4 Ko

  5. #5
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    Par défaut
    du coup j'ai des questions sur mon besoin pour concevoir mon formulaire lié à ma commande....

    est ce que je reste ici dans Modelisation ou je ferme ce topic et en ouvre un autre ??

    MERCI

  6. #6
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    Par défaut
    Pour l'intégrité je n'ai pas d'avis c'est pas nécessaire et de moins en moins à la mode (et il y a bien d'autres controles à faire dans l'IHM de toute façon)

    Citation Envoyé par aculy Voir le message
    quantité reçue je sais pas ce que je pourrais y mettre même si je comprends la notion
    Pour savoir les commandes qu'on attend et celles qu'on a déjà reçues

    Citation Envoyé par aculy Voir le message
    est ce que je reste ici dans Modelisation ou je ferme ce topic et en ouvre un autre ??
    Amha c'est mieux d'en faire un par sujet

  7. #7
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    Par défaut
    ok donc je résous ici MERCI

  8. #8
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    Par défaut
    je sais pas si j'ai bien fait.
    mais pour la TVA j'ai créé une table
    (au cas où....)

    la TVA je l'ai mis sur la lignes commandes....
    est ce que c'est la bonne place pour conserver cette information ?
    j'ai un doute
    la TVA est lié à l'article pas a la commandes non ?

    Nom : relation TVA.PNG
Affichages : 795
Taille : 22,7 Ko

  9. #9
    Expert éminent Avatar de hyperion13
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    Oui, la TVA s'applique aux biens et services.

  10. #10
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    Par défaut
    ok donc je change les tables
    merci je résous a nouveau....
    Nom : relation TVA V2.PNG
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Taille : 21,6 Ko

  11. #11
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    Par défaut
    en fait non je reviens sur le sujet TVA quand même.....
    la tel que c'est écrit

    Nom : relation TVA V3.PNG
Affichages : 803
Taille : 24,6 Ko

    la TVA est lié à mon article ok
    mais si un jour notre gouvernement décide de modifier à nouveau la TVA, imaginons l'année prochaine
    si je laisse la TVA sur mes ref fournisseurs, toutes mes commandes avec ses réf seraient modifiées ?

    est ce que je ne dois pas écrire en dur aussi dans ma table lignes commandes la TVA au moment où j'ai créé ma commande ?
    tout comme j'ai fait pour les prix HT en fait.

  12. #12
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    Par défaut
    La TVA est liée à la facture et son taux est celui à la date de celle-ci. Pour les achats d'une entreprise je ne vois pas l'intérêt de la préciser sur une commande ?

  13. #13
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    Par défaut
    ok
    je n y avais pas pensé

    MERCI

  14. #14
    Expert éminent Avatar de hyperion13
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    Par défaut
    Salut,
    Je ne vais pas faire un cours sur la TVA son fait générateur et son exigibilité lié à la méthode TVA aux débits ou TVA aux encaissements.
    Dans les TPE/PME, un BC peut faire office d'une FAC.
    Citation Envoyé par nico84 Voir le message
    La TVA est liée à la facture et son taux est celui à la date de celle-ci. Pour les achats d'une entreprise je ne vois pas l'intérêt de la préciser sur une commande ?
    Et bien si notre gouvernement devait dans ces prochains jours modifier les taux de TVA, il faudra alors créer le(s) nouveau(x) taux de TVA, puis dupliquer tous les articles affectés par cette modification et leurs associer le nouveau taux de TVA respectif.
    Citation Envoyé par aculy Voir le message
    mais si un jour notre gouvernement décide de modifier à nouveau la TVA, imaginons l'année prochaine
    si je laisse la TVA sur mes ref fournisseurs, toutes mes commandes avec ses réf seraient modifiées ?

  15. #15
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    Par défaut
    mais moi pour mon cas où je génère un BC que j'envoi par la suite à mon fournisseur.
    lors de l'édition de l'état je peux rajouter un champs calculé pour la TVA

    mais est ce que je dois garder cette information dans mes tables, le montant de la TVA du moment où j'ai éditer mon BDC?

    je recevrais ensuite une facture dans tous les cas ou cela sera noté
    le BDC est pour moi et mon service seulement...

    j'ai regardé ce que l'on faisait actuellement
    lorsque je fais un BDC à la main je joins un devis où est noté la TVA
    avec l'outils pour mes consos je n'aurais plus de devis
    on aura des prix à l'année, remisé ou pas.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de nico84
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    Par défaut
    Je suis d'accord que c'est compliqué mais c'est clairement de la responsabilité du fournisseur et pas du client donc c'est inutile dans un module achats

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