Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Particulier qui apprend
    Inscrit en
    mars 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Particulier qui apprend

Informations forums :

Par défaut Creation automatique de Bon de commande et mise a jour des stock

Bonjour ,

Tout d'abord , merci de prendre le temps de lire mon pavé qui risque peut être d’être confus par endroit .

Je suis débutant sur Access , mais je pense que c'est le moyen le plus simple d'arrivé a mes fins .

Je souhaite pour une association sportive dont j'ai la gestion des stocks et des commandes , crée un formulaire avec Access qui me permette de :

Crée un bon de commande depuis une liste ( je n'es qu'un seul fournisseur avec environ 70/80 articles )
    Le bon de commande doit être édité en PDF et je souhaiterais le rentré dans une nouvelle table pour pouvoir plus tard validé l'arrivée de la commande .

Une fois la commande arrivée et validé elle irai dans une troisième table ( table des stocks ) qui aurait un autre formulaire de sortie cette fois permettant de sortir du stock un article ( qui irai dans inscrire les conditions de sortie dans une quatrième table ? )

Le problème c'est que je n'arrive pas a crée un formulaire fonctionnel pour le bon de commande ( la ou tout démarre )

Je vous met en lien image le formulaire que j'ai crée , ou je n'arrive pas a faire fonctionné le bouton et a affiché dans ma seconde liste le matériel que l'on va commander .

En vous remerciant par avance pour ceux qui voudrons bien m'éclairer sur le sujet , car je pense qu'il ne manque pas grand chose pour reussir.

Spydrox .

Membre éclairé Avatar de hyperion13
    Homme Profil pro
    Calot120 - Enseignant Post Bac
    Inscrit en
    octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Calot120 - Enseignant Post Bac
    Secteur : Enseignement

Informations forums :

Par défaut

Bonsoir,
    Commencer par le commencement peut-être !
    Et votre schéma relationnel ressemble à quoi exactement ?
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    GMT+4 - 21°19'18" S - 055°25'32" E
    Inutile de me contacter par MP

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Particulier qui apprend
    Inscrit en
    mars 2018
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonsoir ,

mon schéma relationnel ressemble a sa :

( j’espère qu'il vous éclairera sur l'idée générale )

Afin d’éclaircir les flous qui pourraient subsisté je vais détaillé l'idée pas a pas :

BDD Tarifs généraux HLD 2018/2019 ( Table ) : est une importation d'un fichier Excel que j'ai crée et qui est lié a ma table , je peux en cas de besoin modifié des prix et ajouté/ retiré des articles . La table est dépendante du fichier Excel qui sert d'entrée .

Bon de commande ( formulaire ) :
    Il permet d'extraire des données de la table "BDD Tarifs généraux HLD 2018/2019" a l'aide d'une zone liste je peux sélectionné un article que j'ajoute via un bouton "Ajouter l'article" a une autre zone liste . Après validation le formulaire se referme et exporte une liste PDF pour envoi au fournisseur et enregistre la liste dans la base de donnée " Table Bon de commande "

Table Bon de commande ( Table ) :
    Elle permet de stocker les bons de commande émis . lors de la réception de la commande elle sert a fournir des informations au formulaire "Vérification Commande" .

Contrôle Commande ( Formulaire ) :
    La vérification se comporte comme l'éditions une zone liste permet de sélectionné chaque article de la commande et de les stocké dans une seconde zone liste via un bouton " Vérifié ! " un bouton " mise en stock " clos le formulaire qui va stocker dans la table " Table Bon de commande" la commande vérifié et la verrouille . De cette façon le formulaire " Contrôle Commande " ignorera les commandes déjà vérifié lors des futures utilisations .

Stock Entrant ( Table ) : Elle a pour but d'inventorier tout le stock entré au cours de la saison , elle permettra aussi de vérifier plus tard la consommation d'équipement . Elle fourni les informations au formulaire " Sortie Matériel " Une variable va conservée en mémoire la totalité des achats sur la saison .

Sortie Matériel ( Formulaire ) : Il permet de sortir du matériel de la base de donnée . Une zone de liste déroulante permet de sélectionné un article , une zone de texte "joueur" permet d'entré le nom du joueur qui va bénéficier de la sortie , une seconde zone de texte va donner les raisons de la sortie , une seconde zone de liste déroulante va permettre de sélectionné une valeur " quantités " pour la sortie multiple d'une même référence . un Bouton " Sortie de Stock " va "bloqué" les articles de la Table " Stock entrant" afin qu'il n’apparaisse plus et ajouté l'article a la Table "Stock sortant" .

Stock Sortant ( Table ) :
    Elle enregistre toute les sortie et les stock , elle calcule des l'ajout d'un article le montant total des sorties et crée un numéro unique de sortie et le date . elle fournira les informations au formulaire " Journal des sortie "

Journal des sortie ( formulaire ) : un bouton " consulté les sortie " crée un fichier PDF qui inventorie toute les sorties avec les articles , la quantités les raisons et le cout total des sortie . un bouton " Valorisation Stock " permet en fin de saison de soustraire toute la table des sortie a la table des entrée de façon a inventorier tout les articles non sorti et calcule pour les articles restant le montant totale de la valorisation , un fichier Excel est crée , il contient tout les articles restant , leur prix , taille et quantité ainsi que le montant de la valorisation .

En espérant que mon idée soit réalisable via Access car comme je débute je suis très loin d’être un grand ponte dans l'utilisation du logiciel , mais je suis plein de bonne volonté.

Je vous remercie encore du temps que vous avez consacré a lire mon pavé et en espérant que les explications fournies permette de m'éclairer pour la réalisation de mon projet .

Cordialement

Spydrox

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    juillet 2012
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :

Par défaut

Bonjour,

Ton schéma n'est pas bon, tu multiplie les tables par un nombre de stock entrant, si tu avais 5000 stock entrant tu ne pourrais pas faire 5000 tables !
    Cela dit, tout n'est pas faux.
    Il te faudrait une table produit, une table commande, une table commande unitaire, une table tarif, une table fournisseur.

Pose cela sur papier et tu vas comprendre. Access ou base de données demande une petite connaissance de SQL ou MCD normalement, donc attention avant de te lancer.
    Change ton schéma relationnel puis redemandes en cas de besoin

Bon courage

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Particulier qui apprend
    Inscrit en
    mars 2018
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

Bonjour ,

Merci je vais reprendre ma réflexion sur le fonctionnement et la composition de mon idée car c'est peut etre la qu'il y a un soucis .

Merci pour l'aide .

Spydrox

Membre éclairé Avatar de hyperion13
    Homme Profil pro
    Calot120 - Enseignant Post Bac
    Inscrit en
    octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Calot120 - Enseignant Post Bac
    Secteur : Enseignement

Informations forums :

Par défaut

Salut
    Effectivement, votre schéma est une usine à gaz.
    Commencez par la conception de la structure de la bdd, MERISE
    "Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage" (Socrate)
    GMT+4 - 21°19'18" S - 055°25'32" E
    Inutile de me contacter par MP

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Particulier qui apprend
    Inscrit en
    mars 2018
    Détails du profil

Informations forums :

Par défaut

J'ai bien travaillé mon idée et finalement je vais directement ouvrir l'idée a une gestion complète des achats/sortie de stock en utilisant un OpenSource ( Odoo ) Je voudrais tout de même vous remercié pour le temps que vous avez consacré a me répondre !

Merci beaucoup .

Spydrox

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2015, 18h03
  2. creation d'un bon de commande
    Par mandragor92 dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2015, 13h28
  3. Mise a jour des metadonnees en automatique