IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Création d'un fichier de suivi de retard/avance mois par mois


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur aéronautique
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 363
    Par défaut Création d'un fichier de suivi de retard/avance mois par mois
    Bonjour,

    Voici ma problématique. Il s’agit de créer un fichier de suivi (fichier « FOLLOW_UP.xlsm ») à partir de valeurs de nombreuses fiches (la macro correspondante est opérationnelle) et ensuite de tracer différents indicateurs.

    Le fichier « FOLLOW_UP.xlsm » est rempli automatiquement grâce à une macro qui récupére de nombreuses informations dans des fiches de saisie de type « input_Mask ». Il y a autant de fichier input_mask que de nombre d’ID (identifiant) : input_mask_ID4696, input_mask_ID4815, … (par exemple).

    Comment est structuré le fichier input_mask ?
    Dans l’onglet « ADD_INFOS » on trouve des indications de dates, de qualité, …
    Ce sont toutes les valeurs de cet onglet que l’on récupère (via une macro) et que l’on injecte dans le fichier « FOLLOW_UP.xlsm » (onglet « feuil1 »).

    Comment est structuré le fichier FOLLOW_UP ?
    Tout d’abord, les données sources servant à tracer les indicateurs se situent dans les onglets « Feuil1 », « ON_TIME_OTD1 », …Plusieurs macros ont été développées pour renseigner ces onglets (onglets : Feuil1, On_Time_OTD1, Delayed_OTD1, …).

    Avant de tracer des courbes, je regroupe d’abord les données utiles dans l’onglet « FOR_GRAPHICS ».

    Les courbes sont tracées dans l’onglet « GRAPHICS » à partir des données situées dans l’onglet « FOR_GRAPHICS ».

    Signification des paramètres importants :

    Delivery Target Date : il s’agit de la date de livraison souhaitée.
    Delivery Date OTD1 : il s’agit de la date de la première livraison.

    Si la livraison n’est pas conforme en délai, la valeur « Delivery Time OTD1 » est égale à « Delayed » Si la livraison est conforme en délai cette valeur est égale à « On time ».

    Supposons que la première livraison ne soit pas conforme alors on indique une date de rejet dans le paramètre « Rejection Date » (ou Last Rejection Date). Cette date est mentionnée à la boucle correspondante (cas de la première boucle [loop1], fichier input_mask.xlsm, cellule C13, onglet « NDT_DELIVERY »). Le fait de mettre une date de rejet signifie que l’on passe à la loop2 juste en dessous (descendre à la ligne 48).

    A partir du moment où la première livraison est refusée on part sur une deuxième livraison (OTD2). Il peut y avoir jusqu’à 4 itérations entre le donneur d’ordre et le sous-traitant. On retient au final la dernière date OTD2 (celle pour laquelle le document est enfin conforme).

    NOTA : Un document bon dès la première boucle (loop 1) de vérification aura ainsi :
    Last Rejection Date = N/A (sans objet)
    Delivery Date OTD2 = N/A (sans objet)
    Delivery Time OTD2 = N/A (sans objet).

    Quel est mon besoin ?

    Je dois tracer les « backlogs », c’est-à-dire le suivi d’avancement des documents au fil des mois. En clair, je dois faire apparaitre sur une courbe l’évolution des retard/avance pour chaque mois. Je n’ai besoin de connaitre que le nombre de retard/avance.
    Cela devrait ressembler à quelque chose comme la figure ci-dessous.

    Nom : Capture1.JPG
Affichages : 771
Taille : 24,6 Ko

    De nombreux cas peuvent se présenter, à titre d'exemple en voici un :

    Nom : Capture2.JPG
Affichages : 713
Taille : 14,9 Ko

    Dans ce cas la livraison a été effectuée en retard (OTD1 > Deliv Target Date). Supposons malgré tout que le document livré soit accepté par le client. Dans ce cas il y aura un backlog au mois de Février car le document n'a pas été livré au mois de février mais un mois plus tard.

    Il s'agit de tracer cette courbe pour tous les ID et pour chaque mois... Cela est peut-être faisable sans macro ? Ce serait certainement le mieux. Sauf que, .... comment m'y prendre pour gérer cela de façon automatique ?

    J'ai joins les deux fichiers XLSM après y avoir fait du ménage.. Les données apparaissant dans ces fichiers sont totalement bidons (phase développement appli).

    Un grand merci par avance pour toute aide, suggestion, ...

    Cdlt.
    Jérôme.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur aéronautique
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 363
    Par défaut
    Bonjour,

    Des suggestions, commentaires, ... ?

    Merci par avance.

    Cdlt.
    Jérôme.

  3. #3
    Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Par défaut
    Un commentaire et une suggestion : lire les règles du forum.
    https://www.developpez.net/forums/d8...s-discussions/

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur aéronautique
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 363
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai volontairement fait le ménage dans les fichiers et mis des valeurs bidons pour que la confidentialité soit assurée... Je ne comprend pas votre message..
    Des infos supplémentaires à supprimer ?

    Cdlt.
    Jérôme.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de Menhir
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16 037
    Par défaut
    Le message, c'est que beaucoup de participants de ce forum n'ouvrent pas les fichiers joints, entre autre (mais pas que) pour les raisons expliquées dans le lien précédent.
    Et les données que tu fournis dans ta demande ne permettent pas de la comprendre sans ouvrir les fichiers.

    A titre personnelle, je ne souhaites pas m'engager dans un long échange où le demandeur est très passif dans la résolution de son problème, comme c'est le cas dans la plupart de tes demandes.
    Cette demande ressemble plus à "faites moi ça" qu'à "comment puis-je faire". C'est un type de demande auxquelles je réponds rarement.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur aéronautique
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur aéronautique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 363
    Par défaut
    Bonjour,

    Après ce petit silence radio, voici ma problématique re-écrite :

    Mon besoin :

    A partir de données situées dans des feuilles EXCEL (même trame), je dois tracer dans un autre fichier (fichier FOLLOW_UP.xlsm) les « backlogs », c’est-à-dire le suivi d’avancement des documents au fil des mois (documents livrés). En clair, je dois faire apparaitre sur une courbe l’évolution des retards/avances pour chaque mois. Je n’ai besoin de connaitre que le nombre de retard/avance. Le résultat devrait ressembler à quelque chose comme la figure ci-dessous.

    Nom : backlog.jpg
Affichages : 814
Taille : 26,2 Ko

    Sur cette courbe, à titre d’exemple, on voit qu’il y a 4 documents en retard de livraison au mois de Février et que le mois suivant il n’y en a plus que 2.

    Les données me permettant de tracer cette courbe proviennent de feuilles (même trame) dont voici une copie d’écran ci-dessous :

    Nom : saisie.jpg
Affichages : 812
Taille : 172,5 Ko

    Ce fichier donne les dates d’avancement pour un identifiant donné (ID en cellule C6). Dans ce cas précis ID = 5465.
    Je dispose d’autant de fichier que d’identifiant (un fichier par ID).

    Tracé de courbes
    Des courbes sont tracées dans un onglet spécifique (onglet « GRAPHICS ») à partir de données situées dans l’onglet « FOR_GRAPHICS ». La courbe présentée en début de message devra donc se situer dans l’onglet « GRAPHICS » et les données servant à tracer cette courbe seront dans l’onglet « FOR_GRAPHICS ».

    Quelques explications s’imposent :

    Zone DATE (encadré en bleu sur la figure précédente).

    • PO Date : Date de commande (cellule C9)
    • Delivery Target Date : il s’agit de la date de livraison souhaitée (cellule H6).
    • Delivery Date OTD1 : il s’agit de la date de la première livraison (cellule H8).

    Une livraison est considérée en retard (Delivery Time OTD1 = Delayed en cellule H9) si :
    Delivery Date OTD1 > Delivery Target + 3 jours.
    Dans le cas contraire la livraison est considérée “On Time”.

    Dans notre cas, il n’y a pas de date ‘Delivery Date OTD1’, ceci signifie que le document considéré (ID5465) n’a pas encore été traité.

    La livraison par le client peut être bonne dès la première livraison (cas idéal). Dans ce cas Nbr of iteration (cellule H16) sera égale à zéro.

    Nbr of iteration = 0 --> livraison conforme (acceptée) à la première livraison.

    NOTA : Un document bon dès la première boucle (nbr of iteration = 0) de vérification aura ainsi :
    • Last Rejection Date = N/A (sans objet)
    • Delivery Date OTD2 = N/A (sans objet)
    • Delivery Time OTD2 = N/A (sans objet).

    Si la livraison n’est pas bonne à la première livraison on passe alors à une deuxième boucle d’itération (--> Nbr of iteration passe à 1). Ceci signifie que le client a dû reprendre le document et y apporter des corrections. Il peut y avoir jusqu’à 4 rejets.
    A partir du moment où il y a un rejet on passe automatiquement en Delivery_Date_OTD2 (deuxième livraison). La dernière date de rejet de deuxième livraison apparait en cellule H11 (Last_Rejection_Date).

    Le rejet est lié à une qualité de livraison insuffisante (Quality_OQD [1ère livraison] = Low). On trouve cette donnée en cellule M8. « Low » signifie que le document livré est de basse qualité donc rejeté.

    Pour pouvoir tracer l’évolution des retard / avance mois par mois, je dois prendre en compte tous les cas possibles. A titre d'exemple en voici un :

    Nom : frise.JPG
Affichages : 650
Taille : 17,0 Ko

    Dans ce cas la livraison (Deliv_Date_OTD1) a été effectuée en retard (on a bien : Deliv_Date_OTD1 > Deliv Target Date + 3 jours). Supposons malgré tout que le document livré soit accepté par le client. Dans ce cas il y aura un backlog au mois de Février car le document n'a pas été livré au mois de février mais un mois plus tard.
    Le mois suivant (mois de mars donc) le document étant livré ce backlog disparait.

    Il s'agit donc pour moi de tracer automatiquement cette évolution de backlog pour tous les ID et pour chaque mois...

    Etat de mes réflexions

    Traiter en premier lieu le cas des documents livrés conformes du premier coup (nbr iteration = 0).

    Algorithme proposé.

    Nom : algo.JPG
Affichages : 699
Taille : 84,8 Ko

    Je suis preneur d'avis, de commentaires, suggestions, ... sur mon algorithme. Il faudra ensuite que je traite le cas des documents livrés après au moins une itération ...(cas OTD2).

    Merci par avance.

    Cdlt.
    Jérôme.

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Construction fichier de suivi activités et création planing
    Par Romsteack89 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2015, 14h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2013, 12h07
  3. [HttpClient] Upload de fichier avec suivi de l'avancement
    Par firone dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2010, 18h13
  4. FOXPRO 2.6 : erreur créations du /des fichiers CAB
    Par breihtiti dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2002, 12h28
  5. [Kylix] Création d'un fichier lien
    Par DrQ dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2002, 22h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo