Bonjour,
Voici ma problématique. Il s’agit de créer un fichier de suivi (fichier « FOLLOW_UP.xlsm ») à partir de valeurs de nombreuses fiches (la macro correspondante est opérationnelle) et ensuite de tracer différents indicateurs.
Le fichier « FOLLOW_UP.xlsm » est rempli automatiquement grâce à une macro qui récupére de nombreuses informations dans des fiches de saisie de type « input_Mask ». Il y a autant de fichier input_mask que de nombre d’ID (identifiant) : input_mask_ID4696, input_mask_ID4815, … (par exemple).
Comment est structuré le fichier input_mask ?
Dans l’onglet « ADD_INFOS » on trouve des indications de dates, de qualité, …
Ce sont toutes les valeurs de cet onglet que l’on récupère (via une macro) et que l’on injecte dans le fichier « FOLLOW_UP.xlsm » (onglet « feuil1 »).
Comment est structuré le fichier FOLLOW_UP ?
Tout d’abord, les données sources servant à tracer les indicateurs se situent dans les onglets « Feuil1 », « ON_TIME_OTD1 », …Plusieurs macros ont été développées pour renseigner ces onglets (onglets : Feuil1, On_Time_OTD1, Delayed_OTD1, …).
Avant de tracer des courbes, je regroupe d’abord les données utiles dans l’onglet « FOR_GRAPHICS ».
Les courbes sont tracées dans l’onglet « GRAPHICS » à partir des données situées dans l’onglet « FOR_GRAPHICS ».
Signification des paramètres importants :
Delivery Target Date : il s’agit de la date de livraison souhaitée.
Delivery Date OTD1 : il s’agit de la date de la première livraison.
Si la livraison n’est pas conforme en délai, la valeur « Delivery Time OTD1 » est égale à « Delayed » Si la livraison est conforme en délai cette valeur est égale à « On time ».
Supposons que la première livraison ne soit pas conforme alors on indique une date de rejet dans le paramètre « Rejection Date » (ou Last Rejection Date). Cette date est mentionnée à la boucle correspondante (cas de la première boucle [loop1], fichier input_mask.xlsm, cellule C13, onglet « NDT_DELIVERY »). Le fait de mettre une date de rejet signifie que l’on passe à la loop2 juste en dessous (descendre à la ligne 48).
A partir du moment où la première livraison est refusée on part sur une deuxième livraison (OTD2). Il peut y avoir jusqu’à 4 itérations entre le donneur d’ordre et le sous-traitant. On retient au final la dernière date OTD2 (celle pour laquelle le document est enfin conforme).
NOTA : Un document bon dès la première boucle (loop 1) de vérification aura ainsi :
Last Rejection Date = N/A (sans objet)
Delivery Date OTD2 = N/A (sans objet)
Delivery Time OTD2 = N/A (sans objet).
Quel est mon besoin ?
Je dois tracer les « backlogs », c’est-à-dire le suivi d’avancement des documents au fil des mois. En clair, je dois faire apparaitre sur une courbe l’évolution des retard/avance pour chaque mois. Je n’ai besoin de connaitre que le nombre de retard/avance.
Cela devrait ressembler à quelque chose comme la figure ci-dessous.
De nombreux cas peuvent se présenter, à titre d'exemple en voici un :
Dans ce cas la livraison a été effectuée en retard (OTD1 > Deliv Target Date). Supposons malgré tout que le document livré soit accepté par le client. Dans ce cas il y aura un backlog au mois de Février car le document n'a pas été livré au mois de février mais un mois plus tard.
Il s'agit de tracer cette courbe pour tous les ID et pour chaque mois... Cela est peut-être faisable sans macro ? Ce serait certainement le mieux. Sauf que, .... comment m'y prendre pour gérer cela de façon automatique ?
J'ai joins les deux fichiers XLSM après y avoir fait du ménage.. Les données apparaissant dans ces fichiers sont totalement bidons (phase développement appli).
Un grand merci par avance pour toute aide, suggestion, ...
Cdlt.
Jérôme.
Partager