Vous serez en mesure de connecter votre cerveau aux ordinateurs dans 10 ans,
estime le milliardaire de la Tech Elon Musk

À l’occasion d’un TED Talk qui a eu lieu en 2017, Elon Musk, le milliardaire de la Tech, a déclaré « Je pense qu'il est important d'avoir un avenir inspirant et attrayant ».

Dans une série de tweets, il a décrit sa vision de l’avenir, à la manière d’un ingénieur, c’est à dire en essayant d’être le plus pratique possible et en prenant le soin de donner un flux de résultats probables : « J’envisage l’avenir du point de vue des probabilités. C’est comme un flux de probabilités en branches, et nous pouvons prendre des mesures qui affectent ces probabilités ou qui accélèrent une chose ou en ralentissent une autre », a-t-il déclaré.

Voici trois des prévisions de Musk.

Dans 7 à 10 ans, les premiers humains vont coloniser Mars

En novembre, en réponse à un tweet, Musk a déclaré qu’il faudra au moins attendre 7 ans, voire 10 avant qu’un premier groupe d’humains ne réussisse à coloniser la planète Mars.

Nom : 1.png
Affichages : 8999
Taille : 14,3 Ko

Dans la même conversation sur Twitter, il a dit imaginer que ce seront « des ingénieurs, des artistes et des créatifs de toutes sortes » qui iront d'abord sur Mars.

Nom : 2.png
Affichages : 7942
Taille : 56,5 Ko

Le fondateur et PDG de SpaceX a déclaré à Axios en novembre qu'il y avait 70% de chances qu'il aille lui-même sur Mars et que sa société spatiale « a récemment fait un certain nombre de percées pour lesquelles je suis vraiment excité ».

Pragmatique, Musk a reconnu que l’aventure sera incroyablement risquée pour les pionniers : « ça va être dur, il y a de bonnes chances de mourir. Voyagez dans ce vaste espace dans une canette et vous pourriez tout de même atterrir avec succès. Cependant, une fois que cela sera fait, il va falloir travailler sans relâche pour construire la base - vous n'aurez donc pas beaucoup de temps pour les loisirs. Et une fois que vous êtes arrivés à bon port, il faut également faire avec a un environnement très dur, alors il y a de bonnes chances que vous y mouriez. Nous pensons que vous pouvez en revenir, mais nous ne sommes pas sûrs », a déclaré Musk à Axios.

SpaceX vise à envoyer une fusée cargo sans pilote sur Mars en 2024, selon Musk. « J'espère qu'il y aura des gens à bord. Mais je pense qu'il y a de bonnes chances qu'au moins un engin sans équipage aille sur Mars. Je pense que nous allons essayer de faire cela », a déclaré Musk à Kara Swisher en octobre.

Vous serez en mesure de connecter votre cerveau aux ordinateurs dans 10 ans

En plus de Tesla et SpaceX, Musk a également une entreprise, Neuralink, qui « développe des interfaces cerveau-machine à très haut débit pour connecter les humains et les ordinateurs », comme cela est expliqué sur le site web.

Musk a déclaré que sa société de neurosciences, Neuralink, compte environ 85 ingénieurs parmi les plus « intelligents par habitant » qu'il n’ait jamais réuni - avec pour mission de construire un disque dur pour votre cerveau.

Nom : neuralink.png
Affichages : 7972
Taille : 7,6 Ko

« L'aspiration à long terme avec Neuralink serait de réaliser une symbiose avec l'intelligence artificielle ... pour parvenir à une sorte de démocratisation de l'intelligence, de sorte qu'elle ne soit pas monopolisée dans une forme purement numérique par des gouvernements et grandes entreprises », a déclaré le milliardaire de la Tech en novembre.

Cela se fera en connectant des électrodes d'ordinateur aux neurones de votre cerveau - « une puce et un tas de minuscules fils » qui seront « implantés dans votre crâne », a déclaré Musk.

« Je pense que cela peut être fait, c'est probablement de l'ordre d'une décennie », a-t-il estimé.

Si l’idée de renforcer votre intelligence par des ordinateurs vous semble folle, Musk a affirmé que cela a déjà commencé : « En fait, vous y êtes déjà d’une façon qui peut sembler étrange : vous avez une couche tertiaire numérique sous la forme de votre téléphone, votre ordinateur, votre montre. En gros, ces appareils informatiques forment déjà une couche tertiaire de votre cognition ».

Le prototype de camionnette "cyberpunk" de Tesla pourrait être ici en 2019

Le cyberpunk (association des mots cybernétique et punk) est un genre de la science-fiction très apparenté à la dystopie et à la hard science-fiction. Il met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique).

Selon Bruce Sterling, « le courant cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s'imbriquent. »

Musk a mis au point un programme fou pour faire monter la production de la Tesla Model 3. Loin de vouloir prendre un moment pour souffler, il vante déjà de nouveaux produits.

Nom : 3.png
Affichages : 7786
Taille : 13,5 Ko

« J’ai tellement envie de fabriquer une camionnette que nous aurions peut-être un prototype à dévoiler l'année prochaine », a-t-il tweeté en décembre.

Musk a été relativement vague sur les détails du camion (« Eh bien, je ne peux pas en parler » a-t-il dit à Swisher), mais il n'a pas caché son enthousiasme : parlant de la camionnette, il a déclaré en octobre à Swisher : « Cela va ressembler à un cyberpunk vraiment futuriste, le pick-up "Blade Runner" ».

Le responsable de Tesla a déclaré qu'il n'était pas particulièrement convaincu qu'il y aurait un grand nombre de personnes désireuses d'acheter la première version ultra futuriste du camion dont il rêvait. Si sa conception n’est pas populaire, alors Tesla fabriquera un corps de camion plus traditionnel, a-t-il assuré.

Sources ! TED Talk 2017 (transcript), Tweet Elon Musk, déclarations de Musk sur SpaceX, site Web Neuralink, Axios, déclarations de Musk sur sa camionnette futuriste

Et vous ?

Que pensez-vous de ces prévisions ? Les trouvez-vous farfelues, audacieuses, réalisables, utopiques ?
Lesquelles vous semblent les plus réalisables techniquement dans les délais estimés d'Elon Musk ?

Voir aussi :

Zuckerberg en passe d'être le milliardaire qui a le plus perdu en 2018 : sa fortune s'effrite de 23 milliards, qui équivalent à la fortune d'Elon Musk
Le projet de tunnel du milliardaire de la tech Elon Musk est-il une vaste blague ? The Boring Company a inauguré son premier tunnel anti-bouchons
Elon Musk : le projet de construction d'un tunnel anti-bouchons tombe à l'eau suite à une poursuite judiciaire à Los Angeles
Hyperloop d'Elon Musk est « une formidable escroquerie technico-intellectuelle » selon François Lacôte, expert français de l'industrie ferroviaire
Tesla : les propriétaires de véhicules électriques pourront les contrôler à distance via leurs téléphones dans environ 6 semaines selon Elon Musk