IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

XIRR (TRI.PAIEMENT) retourne valeur proche 0 (erreur) [XL-2016]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut XIRR (TRI.PAIEMENT) retourne valeur proche 0 (erreur)
    Bonsoir et bonne année à tous,

    Je me retrouve face à un problème auquel je n'ai pas trouvé solution sur les divers forums où j'ai cherché.

    Je souhaite utiliser dans mon code la fonction citée en objet afin d'étudier une suite d'encaissements/décaissements non périodiques. (il peut y avoir plusieurs mouvements le même jour, ou aucun pendant des semaines)
    Celle-ci fonctionne avec la majorité des séries que je lui soumet : mon problème ne provient pas du format de dates, numérique, de l'absence de valeur négative en début de série, et positives dans celle-ci. (la valeur finale l'est de fait)

    Je rencontre un problème lorsque la somme des mouvements est négative : c'est d'ailleurs un problème qui a été régulièrement soulevé dans différents endroits. Et je n'ai trouvé aucunes solutions permettant de régler celui-ci, bien que la majeure partie des messages que j'ai pu lire commencent à dater, et ne concernaient pas nécessairement le codage, mais la fonction elle-même. (je rencontre le même problème en l'utilisant directement dans une cellule !)

    Avant d'abdiquer et de construire des séries avec des agrégats mensuels (ce qui s'avérerait compliqué dans le cas de deux mouvements importants et "isolés" le dernier jour d'un mois et le premier du suivant....) je souhaitais vous demander s'il était possible de remédier à cet inconvénient à travers le code, l'utilisation de packages orientés finances, etc. ?

    En vous remerciant par avance pour votre aide,

    Wulfram

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 206
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    J'ai trouvé un moyen un peu barbare de résoudre mon problème : j'ajoute, au début de ma liste de flux, un mouvement négatif et un positif pour un montant identique largement supérieur à la somme des valeurs absolu de l'ensemble des autres flux. Ces deux mouvements sont enregistrés à une date antérieur au premier flux réellement réalisé.
    Le TRI.PAIEMENTS retourné correspond à ce que je peux retrouver via d'autres méthodes. (googlesheets, qui calcul sans aucun problèmes sans ces flux ajoutés, mais incapable de le faire avec (?!) par exemple)

    Merci à tout ceux qui ont pris le temps de lire, même sans savoir comment apporter une réponse !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2010] TRI.Paiements avec valeurs filtrées
    Par Bobby362 dans le forum Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2012, 12h23
  2. retourner valeurs hashmap
    Par flora806 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 15h37
  3. [MySQL] Retourner les libellés d'erreurs
    Par Sytchev3 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 11h12
  4. [Servlet] pb multipart/form-data retourne valeur null
    Par Doumeasse38 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 08h46
  5. [HashMap] Tri sur plusieurs valeurs
    Par cosmos38240 dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2006, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo