Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #61
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 56
    Points
    56

    Par défaut Je ne vais tenter de tout résoudre

    De nombreuses distribution prennent en charge tout ce dont vous dites !

    Moi j'utilise Linux Mint, qui est très simple à manipuler.
    Comme Linux Mint est une dérivée de Ubuntu, et comme Ubuntu est une communauté très active, on peut trouver facilement une solution si problème il y a.

    Le fichier se trouve dans /etc/X11 dans mon cas et de nombreux Linux il s'agit d'un nouveau :

    "X.org est un logiciel libre fournissant un serveur X pour les systèmes d'exploitation de type UNIX.

    Il s'agit de gérer l'affichage des éléments à l'écran, notamment les fenêtres fournies par le gestionnaire de fenêtres, via le protocole X11.

    Depuis 2012, le protocole Wayland permet de gérer l'affichage de manière davantage sécurisée, et optimisée pour les compositeurs graphiques des environnements modernes. Une session Wayland expérimentale est proposée depuis Ubuntu 17.04 pour Gnome Shell et KDE Plasma. Il s'agirait, à terme, de remplacer X.org pour la plupart des usages"

    Le mien c'est xsm !

    Les dustributions actuellement sont beaucoup plus évolué que du temps de Xorg..

  2. #62
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 511
    Points : 1 150
    Points
    1 150

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Si on retire toute forme de préjugé, qu'est-ce qui reste ?
    L'outil et son efficacité !!
    Je rajouterais "sa fiabilité éthique", qui détermine directement les potentielles dérives auxquelles tu consent de fait à t'exposer --> profilage, position dominante (prix, diversité, choix technologie...), impossibilité technique à certains besoins (ex: audit de sécurité, adaptabilité...), auto-censure ...je pourrais continuer longtemps, mais vous avez saisi l'idée.
    L'éthique c'est pas simplement une parure de faux-semblants pour être bien vu, c'est l'adoption de valeurs plus terre-à-terre avec notre humanité et l'idée qu'on a du bien commun d'une communauté. En ce sens, le Libre sert le bien d'une communauté mondiale, elle a des avantages et des inconvénients, mais on va pas se mentir, elle présente essentiellement des avantages en comparaison des géants propriétaires qui écrasent tout ce qui existe dans le seul but de faire du chiffre à long terme, ou de pérenniser ses rentes. =,='
    Ce qui rend ce critère moins prédominant que les deux autres, c'est son coté long terme, dans le futur, en opposition avec l'instantanéité que requiert la "production".
    oh wait ! on me souffle à l'oreillette : "certaines institutions nécessitent plus de sécurité et opère donc sur du Linux (maison ou pas) ...et ya aussi que le fait d'utiliser des solutions (proprio') qui renforce les problèmes auxquels tu fais face, est contreproductif s'il t'es possible de poursuivre ton travail aux travers d'alternatives (et de rester compétitif).

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    on parle d'unité desktop, si je me trompe pas desktop signifie bureau, et bureau représente l'interface d'accueil, pourquoi Android et son interface d'accueil ne serait pas considéré comme ! (jme suis permis de corriger pour la clareté)
    Dans ce sens et contenant un Linux il devrait être prise en compte dans le sens de l'article !
    L'article précise en début que "Linux" désigne spécifiquement le noyaux Linux. Il en définit donc implicitement que l'emploi de "Linux dans l'article est un abus de langage pour parler de tout systèmes qui s’appuie sur lui. "Desktop" est l'équivalent anglais pour "plan de travail" /"bureau", et viens du fait que l'informatique était auparavant hors de pris, et répondait par conséquent à des besoins professionnel de production, c'était donc de l'informatique pour travailler --> bureau
    Le fait que l'espace sur lequel on se retrouve le plus souvent est également appelé "bureau" suit la même logique.
    écran d'accueil -> login -> bureau

    Avec l'évolution de l'informatique, de la technologie aussi bien hard que soft (/ware), les machines ce sont diversifié en capacité, fonctionnalité, et public touché.
    Le PC (Personnal Computer) est aujourd'hui un mot qui à un sens différent pour simplement dire "ordinateur", tandis que "desktop" le limite aux PC fixe polyvalent, à usage limité (ni un serveur, ni une ferme de Bitcoin par exemple).


    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    je n'ai pas de disque dur dans mon ordi, j'ai toutes sortes de connectique USB, je démarre mon système avec une clé bootable USB, qui lance un script qui reconstitue mon bureau à chaque démarrage, ainsi il tourne dans la RAM, à la vitesse de l'éclair, ou plutôt du courant éléctrique.
    <troll> la vitesse d'un électron dans un fil de cuivre standard pour le secteur chez un particulier, c'est de l'ordre de 2 mm/h, et comme le courant est alternatif il parcourt 1mm dans un sens pour revenir sur ses pas durant l'autre moitié de l'alternance ... à raison de 50Hz, 3600s/h --> 2mm /2 * 2mm/h /(50*3600) = 11^-6 mm (11 picomètres) distance parcouru entre chaque passage à zéro (demi-alternance) </troll>
    C'est l'effet domino qui voyage à une vitesse bien plus proche de celle de la lumière.
    analogie : la vague d'une olla dans un stade voyage bien plus vite que n'importe quel participant en train de courir

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Je sais que l'histoire des virus sur Linux porte à polémique, j'ai bien mon point de vue, mais je ne vais pas le dire, parce que si je le dis, cela peut provoquer des remous de conscience, je crois aux virus sur Linux, mais sans y croire.
    Je dirais moi, que les virus sous Linux, sont plutôt des stratégies d'expert, et non rien à voir avec les infections sur windows.
    Concernant les virus, je ne suis pas réellement convaincu d'une réelle différence entre Win, Mac et les autres pour ce qui se passe à l'intérieur d'un navigateur web. En revanche, pour le reste, Linux présente un avantage certain ...mais qui est très vite amoindri par la personnalisation des politiques de sécurité inadapté pour devenir plus "user friendly" (soit les paramétrages de Windows par défaut --> qui préfère activer l'UAC systématique ??)
    Windows peut être "presque" aussi robuste que Linux pour le commun des mortels, à condition de le rendre moins agréable à l'usage, et d’apprendre à opérer avec cette sécurité. C'est le même problème sur Linux selon moi. J'entends la très grande majorité des gens qui m'entoure me dire que sur Linux, il n'y a pas de virus, et que parce qu'il n'y a pas besoin d'anti-virus (AV) il n'en existe pas. Une légende urbaine que je trouve surprenamment bien répandu.

    Les virus il y en a sur Linux depuis la nuit des temps, il y a des AV également (ex: ClamAV), la principale différence avec Windows, c'est que les fichiers n'ont pas les droits d’exécutions à l'exception de certains endroits (Windows s'est le contraire).
    Mais comme dit plus tôt, si on personnalise son installation pour accorder l'exécution partout à la Windows, on perds de fait cet avantage, qui permettait de se prémunir de toutes les verolles de petites frappes, parce que la plupart des failles exploité par les attaques, c'est des gains de privilège sur Linux, ça demande un certains savoir-faire (sur une machin paramétré ne serait-ce que convenablement).

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Je ne suis pas développeur !
    La philosophie des source ouverte permettrait se que vous demandez, si elle était entrepris par ceux aillant les compétences pour le développement, et si il ne le font pas c'est certainement qu'il y a de bonne raison, ce n'est pas à moi qu'il faut posé la question.
    Moi je suis un simple utilisateur, et en t'en que simple utilisateur, qui fais du net, du multimédia, et un peut de traitement texte, ainsi qu'un peut de retouche photo et vidéo avec GIMP je n'est pas besoin d'un logiciel qui en réaliserai beaucoup plus, de plus je doute qu'il n'y est pas se type d'outils.
    Je ne suis pas développeur non plus, je n'est pas de logiciel de production sur mon PC, pourtant, j'ai apporté ma pierre à l'édifice sur plusieurs projets.
    A travers une plateforme accessible en ligne (ex: Crowdin) pour traduire le contenu d'un jeux vidéo que j’appréciais. A travers une plateforme accessible en ligne (ex: Wikipedia) pour présenter /décrire un logiciel peu connu du grand publique mais étant une référence dans mon domaine, permettant également d'en compléter la documentation (manuel via wikibook), des explications sur certains détails techniques, ou de vulgarisation (à chacun son domaine après tout).
    Les auteurs des différents projets en sont reconnaissant, qui l'est d'autant plus que les dev' sont peu nombreux (et manquent de temps). Ce que je comprend, si j'étais dèv, je préfèrerais faire du code que la doc' qui va avec.

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    C'est la même chose que pour des métiers très spécifiques, mais ce n'est pas Microsoft qui conçoit ces logiciel mais des sociétés, pourquoi ne réalise t'il pas une portabilité vers un unix libre, parce que cela serai l'occasion de reprocher à GNU sont incompétence, comme cela était le cas à l'époque où les constructeurs refusaient de fournir les codes de pilotage de leur puce, dans ce cadre, mieux vaut poser la question au grand spécialiste qu'est Richard Stallman.
    De toute façon ce genre de discussion n'amène que de la polémique.
    Je n'ai pas réussi à saisir tes propos. Essais-tu de dire qu'il est étrange que M$ ne fasse pas de portabilité vers un Unix concernant sa logithèque ? --> à travers Azure cloud et WSL (Windows Subsystem Linux), on peut dire que c'est déjà en cours. Pour une simple raison : il y a de plus en plus d'acteurs impliqué sur les OS Linux, les compétences s'accumule, la maturité des distributions Linux accélère ce processus dans un cercle vertueux, pour, à terme, rendre Windows non pertinent /inutile /sans_avantage en tant qu'OS standard.
    Windows opère donc une transition sur des secteur plus spécifiques, et ce transforme peu à peu en fournisseur de services.
    Ca n'est que mon point de vue, je peux me tromper.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  3. #63
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 56
    Points
    56

    Par défaut À l'intention de nhugodot

    Tout ce que tu dis est profondément injuste !

    J'ai beaucoup de mal à croire ce que tu racontes, surtout que j'ai essayé les 3, aucun et à ce point-là incapable de rendre service.

    J'ai l'impression que tu fais du mauvais esprit.
    Ingénieur dans quelle discipline ?

    Je ne pense pas que tu possèdes le LPI !

  4. #64
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    7 971
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 7 971
    Points : 11 364
    Points
    11 364

    Par défaut

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    (jme suis permis de corriger pour la clareté)
    de corriger pour quoi ? Parce que la clareté ça n'existe pas, hein !


    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    <troll> la vitesse d'un électron dans un fil de cuivre standard pour le secteur chez un particulier, c'est de l'ordre de 2 mm/h
    2 millimètres à l'heure ?
    Mais qu'est-ce que tu racontes, là ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #65
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 56
    Points
    56

    Par défaut À l'intention de Steinvikel

    J'ai beaucoup de mal à comprendre les raisons qui te pousse à reprendre se que j'ai dit, mais c'est ton point de vue et je le respecte.

    Le virus et une portion de code malveillant, sur Linux si le fichier à était compiler en exe, il ne pourra pas s'exécuter sans l'autorisation du propriétaire.

    La session se trouve séparé de la partie importante du système, ainsi si il y a plusieurs sessions, si une a était altéré par un utilisateur les autres pourrons fonctionné sans problème.

    Sur Linux ont peut faire planter un lecteur de vidéo, mais l'utiliser quand même pour regardé une autre vidéo.

    Au début je mamuse a montré les possibilités multitâche de se système.

    Il n'y a pas de défragmentation, et la RAM est utilisé sous forme de table inode, se qui fait que le disque dur et presque pas utilisé.

    Les droits attribué au fichier sont au nombre de neuf, contre trois sur windows, et les possibilités sont beaucoup plus développé.

    Le cœur "Linux" est un noyau compilé, il est en binaire et ne peut pas être modifié quand il fonctionne.

    Et je m'arrête là, car il y a beaucoup d'autre chose, ont peut voir que l'ont ne fait pas aveuglément les choses comme sous Windows !!

  6. #66
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 104
    Points : 307
    Points
    307

    Par défaut

    Citation Envoyé par nhugodot Voir le message
    Linux: franchement... :
    qui peut comprendre ou se trouve "mes documents", ou mettre mes photos, musiques, contacts, emails...? qui comprends "/usr" en 2018? Et pourtant je suis ingénieur en informatique. Mais nous ne sommes plus en 1969 (création de Unix) avec 7 bits pour appeler un nom de fichier "eu_20181215.jpg" alors que sur un dossier papier, compatible "humain", j'écris "carte de l'Europe au 15 décembre 2018" et me fiche bien d'une extension de fichier, à l'ordinateur de se démerder.
    C'est quoi "apt" et "sudo" (oui, je sais, mais franchement...)?
    Ben en fait ses documents il les met dans "Documents", ses images dans "Images"...etc le tout accessible à gauche dans son gestionnaire de fichiers ou directement sur son bureau (comme sur tous les OS bureautique en fait).
    Et puis un utilisateur de base sous linux ca commence à faire un moment qu'il en a rien à glander de comprendre /usr et qu'il a pas à tapper un sudo et encore moins un apt.
    Ton prochain test Linux je t invite à le faire sur autre chose qu'un Arch sans environnement de bureau ou sur une Gentoo avec un kernel en 1.2.

    Citation Envoyé par nhugodot Voir le message
    Bref, Linux sur le desktop n'est pas le problème. C'est de passer de 1969 à 2020. D'un OS "CPU centric" à un OS "humain centric", aussi souple et clair que le papier et la parole.
    Effectivement, vu les exemples que tu prends on se rend bien compte que le passage de 1969 à 2018 ne s'est pas fait chez certains, du coup pour 2020 on va attendre.

    Citation Envoyé par nhugodot Voir le message
    Le fichier est mort, le web l'a enterré, Zoho et Google (avec Google Docs et ChromeOS, les WebAps, Android) et surtout Mozilla avec Redox OS, basé non sur les fichiers mais les URL l'a compris, lui.
    Une URL ca sert précisément à déterrer un fichier (entre autre chose)

  7. #67
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 511
    Points : 1 150
    Points
    1 150

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    2 millimètres à l'heure ? --> oui
    Mais qu'est-ce que tu racontes, là ? --> la réalité des choses, bien que ce soit plutôt en cm/h dans mon exemple après réflexion
    La vitesse de déplacement absolu de l'électron est très rapide, mais consiste en grande partie en plusieurs orbites sur un même atome, si bien que lors de son déplacement d'atomes en atomes, la distance apparente de l'atome A à l'atome B est bien plus petite que le cheminement qu'il a parcouru. Cette vitesse apparente, c'est ce qu'on appel la vitesse de déplacement des charges. j'ai ouvert la balise à trollage parce qu'il était évidant qu'il parlait de la vitesse de propagation du phénomène électro-magnétique, qui lui, est beaucoup plus rapide (proche des 300 000 km/s comparativement aux mm ou cm/h).
    Une analogie serait l'extrémité d'une hélice, que l'on verrait avancer de 10m lorsque l'avion fait 10m, ou bien beaucoup plus si l'on ne calcul plus la distance de translation, mais sa trajectoire 3D contenant de nombreuses révolutions.
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    de corriger pour quoi ? Parce que la clareté ça n'existe pas, hein !
    son message à été précédemment reprit soulignant que l'orthographe était "desktop", chose que j'ai corrigé pour plus de clarté.

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    J'ai beaucoup de mal à comprendre les raisons qui te pousse à reprendre se que j'ai dit
    En fait, je ne te reprends pas, je poursuis parce que je souhaitait tout simplement en parler, et entendre les retours, de toi ou des autres.
    Je suis loin d'en connaitre les raisons techniques (sur le sujet sécurité), et le flou et légendes urbaines qui entoure la sécurité chez linux aux yeux des profanes est quelque chose que je n'ai jamais compris. Une conséquence des guerres de clochers Windows vs Linux ?
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  8. #68
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    juillet 2014
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2014
    Messages : 38
    Points : 102
    Points
    102

    Par défaut

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    La vitesse de déplacement ....
    Explication résumée ici

  9. #69
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    10 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 10 386
    Points : 23 187
    Points
    23 187

    Par défaut

    En tant qu'utilisateur standard, Xorg ou Wayland on s'en fout, avec une distribution comme Ubuntu, qui est assez facile d'accès, on y est pas confronté, sauf en cas de problème qui nécessite une maintenance. Pour un utilisateur standard, c'est à peu près ni plus simple ni plus difficile à résoudre qu'un message d'erreur directx ou qu'un pilote qui plante nécessitant un passage en mode sans échec, devenu plus compliqué pour les utilisateurs de bases depuis les dernières versions de Windows. La ou ça change, c'est qu'il sera plus difficile de trouver un dépanneur ayant des compétences Linux.

    qui comprends "/usr" en 2018?
    Un utilisateur n'a pas besoin de comprendre /usr, il a juste à ne pas s'en occuper. Tout comme l'utilisateur Windows n'a pas à se préoccuper de c:\Windows, c:\ProgramData, c:\program files.

    Un gestionnaire/explorateur de fichiers pourrait très bien ne pas afficher les dossiers système comme /usr, /bin, etc. C'est d'ailleurs ce que fait Mac OS qui a une base FreeBSD.

    Les droits attribué au fichier sont au nombre de neuf, contre trois sur Windows, et les possibilités sont beaucoup plus développé.
    En fait les droits de base sont au nombre de 3 : Lecture, écriture, exécution. Ils sont pour l'utilisateur propriétaire, le groupe, et tous les autres (donc effectivement 9). Sous Windows, c'est le même principe. Il y a ensuite les droits étendus plus fin qui s’appelle les ACL. et là que ce soit Windows ou linux on y a également accès, mais ceci est pour les administrateurs système. Quand vous allez affinez les droits dans onglet sécurité de Windows, vous allez gérer des ACL. On pourra parler ensuite de l'attribut fichier caché qui n'existe pas sous Linux. sous Linux, pour cacher un fichier il faut mettre un . comme premier caractère de son nom. Après c'est le même principe : une option ajoutée à la commande d'affichage des fichiers (dir pour Windows, ls pour Linux) permettra l'affichage de ceux-ci. Idem pour l'explorateur de fichiers case à cocher pour voir les fichiers cachés.
    Ensuite pour le rangement des fichiers, c'est le même principe sur Windows, Mac OS et Linux : vous aurez dans le compte utilisateur un dossier bureau (contenant ce qui apparait sur le bureau), Documents, Images, Vidéos, etc.

    Le cœur "Linux" est un noyau compilé, il est en binaire et ne peut pas être modifié quand il fonctionne.
    Le noyau de Windows tu peux pas le modifier.
    Tu peux par exemple intégrer un pilote dans le noyau Linux, il faudra alors le recompiler, et bien sûr démarrer dessus.
    Mais en général, les pilotes sont dans ce que l'on appelle un module (sauf pour les trucs de base comme le support de FAT par exemple). un module peut aussi être une fonctionnalité. Ils sont chargeable et déchargeable à chaud, et gèrent les dépendances. Un module est comparable à un pilote/service sous Windows. Mais sous Windows c'est plus ou moins la même chose, tu peux ajouter, démarrer stopper un service sans redémarrer. Par contre pour les pilotes, c'est pas la même chose, besoin de redémarrage (cela dépendant du pilote) qu'on n'a quasiment pas sous Linux.
    .
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #70
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 842
    Points : 1 814
    Points
    1 814

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    de corriger pour quoi ? Parce que la clareté ça n'existe pas, hein !




    2 millimètres à l'heure ?
    Mais qu'est-ce que tu racontes, là ?
    Ce qu'il veut dire c'est que c'est l'onde qui se déplace rapidement, pas la matière. Comme pour un tsunami par exemple où ce'est pas l'eau qui se déplace sur l'océan à 800km/h mais l'onde. Pour le courant électrique, c'est pareil.

  11. #71
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    7 971
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 7 971
    Points : 11 364
    Points
    11 364

    Par défaut

    Citation Envoyé par jenramac Voir le message
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Ce qu'il veut dire c'est que c'est l'onde qui se déplace rapidement, pas la matière. Comme pour un tsunami par exemple où ce'est pas l'eau qui se déplace sur l'océan à 800km/h mais l'onde. Pour le courant électrique, c'est pareil.
    Oki doki !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #72
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 41
    Points : 85
    Points
    85

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tuxzen Voir le message
    Tout ce que tu dis est profondément injuste !

    J'ai beaucoup de mal à croire ce que tu racontes, surtout que j'ai essayé les 3, aucun et à ce point-là incapable de rendre service.

    J'ai l'impression que tu fais du mauvais esprit.
    Ingénieur dans quelle discipline ?

    Je ne pense pas que tu possèdes le LPI !
    Ingénieur en génie logiciel, 1993. Mais plus gestion de projets que dev depuis toujours, j'avoue (je me suis inscrit à des MOOC sur FUN pour redécouvrir la prog avec Pharo -le SmallTalk de l'INRIA-, OCaML, et Java, ai commencé Ruby, espère finir avec Python et JS, mais le temps me manque...;D); et j'ai démarré chez moi avec un MSX Sony à défaut d'un Atari ST (me manquait 1000FF en 1ère S...) et chez Bull avec des Micral et des Prologue OS (multi-user, quand DOS était en v6... sic!), Novell, Unix... Devenu directeur marketing chez Orange et d'autres depuis... c'est plus fun, finalement, de "programmer" des humains - et ça paye mieux- et j'essaie depuis 4 ans de monter ma start-up, douloureusement... ps: je cherche un associé dev , appel à tous ...

    Ergonomie des distros Linux:
    Oui, je sais qu'on peut cacher les /usr et autres trucs abscons mais quand je récupère mon disque pour le donner à lire à MacOS ou Windows, pffff... Et si je reboote mon PC sous Windows pour par exemple utiliser un soft inexistant sous une de mes distro, idem.
    Cela dit, chapeau aux artistes, énorme et superbe boulot, les "bureaux", et choix, KDE, Gnome, Cinnamon, Xfce, et j'en passe. Reste que je n'ai toujours pas trouvé le bon doc (site web) pour savoir vraiment lequel choisir en fonction du use case, et lisible par ma mère, pas par un nerd. Et pas juste 2 arguments. A défaut, tous font le job...

    En passant: bravo aux français (à vous, donc, chère bande de "nerds" ;D) d'avoir fait Mint, Xfce, etc. (et le Micral, et être à l'origine de Wordpress, et Ordissimo, et j'en passe...): mais vous avez quoi pour être aussi géniaux? ;-)

    Triste qu'on ne trouve pas de PC sous GNU Linux en boutiques... ! Asus avait quand même réussi avec son eeePC, bravo, génial, merci. Google le fait avec smartphones, tablettes, et chromebooks: si, ce sont bien des GNU Linux, et desktop puisqu'une tablette convertible est bien un "PC" (bureau, pas poche ni canapé ou pieu ou appuie-tête de tuture) et les chromebooks sont bien des laptops à base de Linux (qui plus est, compatibles apps Android et bientôt pures Linux: mais ça, pas bien compris, à part la full compatibilité POSIX, mais ça sort de ce sujet.)

    Si Torvalds et vous voulaient vraiment qu'un OS sous Linux réussisse sur le marché des desktop/laptop:
    exactement comme il a réussi à unifier tout le bordel de nerds sur un unique projet de noyau (à l'époque où on s'échinait à finaliser GNU avec le noyau Hurd et BSD, qui aurait changé la face du monde informatique, lire https://fr.wikipedia.org/wiki/GNU, instructif!), il (vous?) devrait aussi unifier l'autre "côté de la force", la visible aux clients normaux, l'UI. Quitte à faire une UI multi-forme, comme sous Android avec ses différentes variantes constructeurs, ce qui a parfaitement réussi à Android! Un seul nom, c'est du marketing, bête mais ça marche, pour dire "mon OS GNU/Linux" (mais pas ce nom, pas top du tout pour madame michu ou monsieur le DG ou DSI moyen qui décide des achats...). Y'a n variantes d'Android et ça marche, y'a n variantes de vos GNU et ça marche pas, pourquoi? "Android", sympa comme nom, le terme existait déjà, ça fait appel à un mythe de modernisme pour s'offrir un smartphone plutôt qu'un barephone Nokia 3310...

    Alors, hop, tâche marketing (donc pour moi...): trouver un nom sympa, fédérer les forces de l'univers autour en calmant les ardeurs des créateurs de distros qui gardent espoir que "la mienne c'est la mieux" pour leur dire "tout seul on va plus vite mais c'est déjà fait, ensemble on va plus loin et là, on n'est qu'à 2% de part de marché, met ton petit nom de distro en berne et rejoins l'Empire sous une nouvelle bannière même si tu préfères ton petit nom inconnu depuis 20 ans", et qu'on se présente TOUS sous un seul et même nom et interface graphique au boot (quitte à offrir de la changer APRES le boot mais dans les supermarchés, faut être unis en face des yeux ronds de madame michu).

    Android est un exemple, on peut aussi laisser faire Google qui réussi, depuis que l'Europe l'a obligé à dépouiller son GNU de ses logiciels espions?


    Allez, vous proposez un nom et un des bureaux existants, le plus "waou" sur les stands de supermarché devant les clients, (et facile à utiliser quand même)?
    (Après, sous le capot, Debian ou Arch, Ext3 ou Reiser, Chromium ou Firefox, etc. (wine, sans doute quand même, des fois que...), le client (ma famille...), il voit pas et s'en fout, pourvu que ça marche... pour, très très majoritairement, faire de la bureautique (web et office).)

  13. #73
    Nouveau membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 19
    Points : 35
    Points
    35

    Par défaut

    J'utilise Linux Mint puis quelques années mais c'est parce que je suis informaticien et j'ai des besoins pro. Cependant je ne recommanderai pas Linux pour un utilisateur lambda pour plusieurs raisons :
    1. Si tu es joueur, on ne va pas se mentir Windows est plus adapté (à configuration égale le même jeu a des performance moines bonnes sous Linux).
    2. Si tu veux faire du traitement de texte, Microsoft Office est largement supérieur en terme d'ergonomie que LibreOffice. J'ai véritablement l'impression que ceux qui défendent à tout prix LibreOffice le font par idéologie et non par pragmatisme. L'ergonomie fait énormément le succès d'un produit, or LibreOffice ne s'est pas renouvelé depuis 25 ans, contrairement à ses concurrents.
    3. La configuration et l'installation des périphériques sont plus hasardeuses sous Linux. Par exemple, pour installer les imprimantes Windows n'attend aucune manipulation de l'utilisateur, contrairement à Linux. Concernant l'impression, les paquets de base ne permettent pas de bénéficier d'une interface simple pour imprimer en recto-verso, couleur ou noir et blanc, etc. Les options d'impressions peuvent être liés au lecteur pdf, et là encore si vous voulez imprimer plusieurs pages par feuille, c'est tout une aventure.
    4. Gestion des processus. Sous windows il est très rare qu'une appli qui freeze bloque complètement votre PC (ces dernières années Microsoft a bien bossé là dessus). Or sous Linux, et je ne sais pas prk, il n'y a pas de système qui propose de ferme l'application problématique.
    5. Les pilotes. Je pense qu'il s'agit davantage d'un manque de volonté des constructeurs mais certains périphériques semblent moins performants sous Linux. Par exemple, sous Linux après avoir installé mes pilotes j'ai quand même un problème de montée en température du GPU, ce qui entraîne l'allumage des ventilateurs et une consommation CPU qui monte à presque 100%. Alors qu'avec le même ordinateurs sous windows, j'ai jamais eu de soucis.

  14. #74
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 1 036
    Points : 2 015
    Points
    2 015

    Par défaut

    En fait, je ne te reprends pas, je poursuis parce que je souhaitait tout simplement en parler, et entendre les retours, de toi ou des autres.
    Je suis loin d'en connaitre les raisons techniques (sur le sujet sécurité), et le flou et légendes urbaines qui entoure la sécurité chez linux aux yeux des profanes est quelque chose que je n'ai jamais compris. Une conséquence des guerres de clochers Windows vs Linux ?
    Si on parle ici des virus, intrusions et autres cochonneries on peut résumer en quelques points:

    Les gros serveurs ( Entreprises, FAI, etc... ) sont de cibles qu'ils soient windows ou linux mais ça ne concerne guère l'utilisateur de base.

    Pour les machines de particuliers c'est très différent. Ici il s'agit de parasiter un grand nombre de machines pour faire un bot net, piller des données personnelle en espérant récupérer des codes d'accès et numéros de CB, etc...

    Alors ici le petit nombre d'utilisateurs Linux est plutôt à l'abri. Pourquoi écrire un RAT pour Linux qui ne récupérera que 4 fois rien alors que sa version windows fera un tabac basé sur le nombre ?

    Mais le vrai problème posé par windows c'est surtout ça:

    Les linuxiens ne comprendrons jamais que pour tout ceux qui n'on pas le moindre orteil dans le monde informatique, un pc n'est qu'un simple bien de consommation.
    Et que lorsqu'ils achètent un pc, ils s'attendent à ce que ca fonctionne immédiatement et non pas à avoir "no system disk found".
    Le bazar pré installé laisse croire qu'il suffit d'appuyer sur le bouton pour que ça marche et il se trouve une pléthore de feignants, gogos qui neuneus qui y croient. Conséquences:

    1: Le système n'est pas protégé par un mot de passe, n'importe quoi peut s'installer en douce.
    2: Bloqueurs de pub, noscript etc connais pas. On va partout avec un navigateur qui montre son cul à tout le monde et un java script qui hurle "tu viens chéri ?"
    Rien qu'avec ça mamie nova peut déjà subir une infection mortelle. Mais il y-a aussi l'usage qu'on en fait. Cliquer sur n'importe quoi, ouvrir n'importe quel fichier ( Sous Linux on n'a pas le problème des fichiers auto-exécutables déguisés en .pdf ou archive .zip ) c'est la garantie de rencontrer rapidement un souci.

    Un vieux souvenir: Il existait un forum nommé down ( ou download ) paradise proposant des vidéos et films à télécharger, rien que de très banal jusqu'au jour ou de très nombreux utilisateurs (plus de 100 ) se sont fait plomber. Et comment ? Un pseudo avait mis en ligne de très nombreuses vidéos, elles pesaient toutes 178ko et étaient au format .exe...

    Et des exemples du genre je pourrai en balancer des pleines pages, j'en conclus que le plus grand problème de windows est ses utilisateurs et que c'est réciproque.

  15. #75
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    juin 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : juin 2012
    Messages : 1 036
    Points : 2 015
    Points
    2 015

    Par défaut

    Si tu es joueur, on ne va pas se mentir Windows est plus adapté (à configuration égale le même jeu a des performance moines bonnes sous Linux).
    Souvent mais pas toujours vrai, un grand nombre de jeux en .exe peuvent tourner sous Linux et le font bien avec wine staging ou autres.
    La configuration et l'installation des périphériques sont plus hasardeuses sous Linux. Par exemple, pour installer les imprimantes Windows n'attend aucune manipulation de l'utilisateur, contrairement à Linux.
    Vrai pour la plupart des imprimantes, il faut souvent fouiller sur le site du constructeur pour trouver le pilote Linux et il est vrai qu'il ne propose pas toujours toutes les options possibles, mais ça c'est la faute des constructeurs.
    Gestion des processus. Sous windows il est très rare qu'une appli qui freeze bloque complètement votre PC (ces dernières années Microsoft a bien bossé là dessus). Or sous Linux, et je ne sais pas prk, il n'y a pas de système qui propose de ferme l'application problématique.
    Là je suis scotché, je ne sais pas quelle appli tu utilises mais le freeze total de ma Linux Mint j'ai dû en avoir 2 en 10 ans d'usage.
    Par exemple, sous Linux après avoir installé mes pilotes j'ai quand même un problème de montée en température du GPU, ce qui entraîne l'allumage des ventilateurs et une consommation CPU qui monte à presque 100%.
    Il est possible que le processeur ne soit pas géré de la même manière ? Quand je fais un montage vidéo avec Cinellerra pu que je fais tourner un jeu windows c'est la même chose, processeur ( I7 4770 ) jusqu'a 80° et gros coup de gueule du ventilo mais jusqu'ici il a survécu.

  16. #76
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 612
    Points : 1 117
    Points
    1 117

    Par défaut

    Gestion des processus. Sous windows il est très rare qu'une appli qui freeze bloque complètement votre PC (ces dernières années Microsoft a bien bossé là dessus). Or sous Linux, et je ne sais pas prk, il n'y a pas de système qui propose de ferme l'application problématique.

    Là je suis scotché, je ne sais pas quelle appli tu utilises mais le freeze total de ma Linux Mint j'ai dû en avoir 2 en 10 ans d'usage.
    Pareil pour moi ca m'arrive super rarement...
    Surtout que quand j'ai une appli rebelle il y a plein de façon de la killer. Ce que je fait dans l'ordre :
    Killer l'appli avec le gestionnaire de tache en mode graphique
    Si ca ne marche pas, j'ouvre un terminal, puis un coup de "ps aux" puis "kill"
    Dans les cas où la machine serait bloquée, je me connecte en ssh depuis un autre ordi du réseau, et là je fait un coup de "ps aux" puis un "kill"

    Après il y a aussi la possibilité de killer le serveur x....Une machine Linux il n'y a quasiment jamais besoin de la redémarrer même après une mise à jour (sauf pour le kernel)

  17. #77
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 612
    Points : 1 117
    Points
    1 117

    Par défaut

    Et comment ? Un pseudo avait mis en ligne de très nombreuses vidéos, elles pesaient toutes 178ko et étaient au format .exe...
    Ca c'est aussi un truc que je trouve vraiment cool avec Linux aussi...pas besoin d'antivirus

  18. #78
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 56
    Points
    56

    Par défaut Linux et plus exotique

    Je répond sans donné de solutions, car elles existent, à Milleras.

    D'autre utilisateur diront la même chose dans l'autre sens !

    Je dépanne des ordinateurs, j'en est vue des ordis sous windows avec des problèmes que Linux n'aura jamais, des problèmes dû à l'utilisation principal de l'usager.

    Ou à la fragmentation du disque, ou encore à sa méthode de supprimer des données, corbeille vide qui n'est pas vide.

    Car le premier virus c'est nous !

    Dire je ne conseille pas un linux à un utilisateur lambda, un Linux Mint récent, où d'autre distribution phare, qui ont le même confort qu'un Apple libre, je ne crois pas une seule seconde, moi jutilise tout les jours se qu'ont appelle Linux.

    Mais peut-être vous aussi à travers un téléphone Android dans votre poche !

    De plus si ont veut dire des vérité, en voilà une, Linux n'est pas se que l'ont crois, prenant une métaphore, un véhicule par exemple pour désigner ce que représente Linux, nous avons le moteur puis tout le reste, quand nous nous intéressons à un véhicule, par exemple une voiture, nous disons, j'ai la marque bidule, nous disons pas j'ai tel moteur, à moins d'être passionné par la mécanique, ou de vouloir frimer avec un moteur plus puissant, Linux c'est le moteur, tout le reste c'est GNU.

    Donc certes, c'est compliqué d'utiliser Linux, car Linux c'est de la mécanique informatique, un utilisateur lambda à besoin d'un véhicule, pas de faire de la mécanique, il achètera un ordinateur avec un système dedans, et son objectif sera de le faire comme s'il avait acheté un frigo.

    Pour moi, quand on parle de Linux, on fait un amalgame, car en confond le cœur d'un système avec un système d'exploitation, là c'est évident, que l'on considère que c'est compliqué, si l'on pense que pour faire du Linux, il faut programmer, ou alors il faut taper du code dans un écran noir, c'est toutes les idées reçues que l'on a sur Linux, ou du moins ce que l'on nomme Linux

    On devrait prononcer le mot distribution libre, cela deviendrai plus clair, dans le monde des distributions, il y en a de toutes les sortes, mieux adapter, aux moins bien conçu.

    Il y en a même assisté comme pour Windows.

    Je vais prendre un exemple tout simple, qui peut dire aujourd'hui qu'un chromebook et compliqué à utiliser ?

    C'est bien Linux qu'il y à l'intérieur !!

    De plus il y a un autre phénomène qui n'est jamais abordé, l'utilisateur comme le nom l'indique, achète une machine pour l'employé, mais on sait tous que ce que l'on connaît le mieux c'est ce que l'on pratique le plus, donc un utilisateur lambda à commencer par apprendre à se servir de la souris, puis du clavier, au final il va découvrir les fonctionnalités de son OS, et si tout cela lui mène a plus de curiosité, il va se perfectionner et peut-être bien qu'un jour ou l'autre il trouvera très utile d'employer sur ce système, les commandes shell.

    Moi je dirais plutôt, pourquoi privé aux gens, des personnes lambda, la possibilité de devenir autodidacte !

    Tout le monde ne deviendra pas, certains penserons que ce qui compte c'est de pas se prendre la tête, mais pourquoi dire que ce n'est pas une bonne démarche.

    Qui peut dire d'une façon honnête, ce que peut faire une personne, sa capacité à découvrir et à apprendre.

    Ce qu'on appelle Linux et surtout une affaire de communauté, certaines choses sont très bien fait et d'autres choses demande à être évoluer, au tout début il y avait Open Office, depuis qu'elle a été racheté par Oracle, la société a posé des marques propriétaire dans le code source, cela paraîtra insignifiant pour certains, mais ça a une grande importance par rapport à la liberté du patrimoine humain.

    C'est pour cette raison qu'un fork c'est réaliser du nom de LibreOffice !

    Pour moi il y a deux états d'esprit, un esprit tourné vers le propriétaire, celui docile et soumis, et un état d'esprit tourné vers la liberté et la capacité d'entreprendre par soi-même.

    Pour le deuxième état d'esprit, il n'y a pas de difficulté, car tout se résume à une façon d'entreprendre.

    Ou plus exactement réunir les conditions pour aboutir résultats !

    Donc un état d'esprit pense avant tout à la satisfaction ou à la recherche de satisfaction, alors que le deuxième état d'esprit lui est tourné vers le sens pratique et utile.

    L'énergie à fournir n'est pas la même.

    Je me rends bien compte que ça tourne aux discussions à l'infini, le mieux c'est de l'utiliser pour voir si on le trouve gênant ou plutôt pratique, et pour faire l'expérience mieux vaut se rendre sur un site ou un forum ou de nombreux pratiquants peuvent nous donner de bons conseils pratiques,

    Puisque Microsoft Windows participe à rajouter du code dans le noyau Linux, à quand un système Microsoft Windows fonctionnant avec les meilleures parties de Linux ?

  19. #79
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    octobre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : octobre 2006
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5

    Par défaut Bof...

    Suis-je vraiment le seul à trouver que la gestion d'un parc sous Windows 10 a tendance à tourner au cauchemar ? A chaque mise en jour, je ne peux pas m'empêcher de trembler en me demandant si mes utilisateurs vont pouvoir travailler ou pas sur leur poste le lendemain. Il y a vraiment besoin d'un changement, qu'il vienne de Linux, de Microsoft, du BYOD ou d'ailleurs (je verrais bien un Microsoft Linux), de postes plus léger, plus spécialisés, avec donc moins de mise à jour...

    Pourra-t-on déployer un parc Linux aussi facilement qu'un parc Windows : à voir...

    Du point de vue de l'utilisateur, Linux n'a que des avantages et aucun inconvénients (les problèmes de compatibilité, etc... c'est pour la pomme de l'admin !!); comme l'a dit quelqu'un, un utilisateur qui a commencé sous Windows préférera toujours Windows et quelqu'un qui a commencé sous Linux préférera toujours Linux.

    Remplacer l'écosystème Windows pour un écosystème Linux n'a aucun sens, et aucun intérêt; mais déplacer un partie du parc a un sens. Par exemple, en cas d'attaque virale importante, cela peut éviter d'avoir toute une organisation à l'arrêt; une partie du parc, continuerait à tourner.

    Bref, soyons pragmatique, Linux est un outil d'avenir, il ne faut pas rater le train; même Microsoft l'a compris...

  20. #80
    Membre du Club Avatar de Tuxzen
    Homme Profil pro
    Bénévole linuxien
    Inscrit en
    décembre 2018
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bénévole linuxien

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2018
    Messages : 39
    Points : 56
    Points
    56

    Par défaut Voilà une personne qui a bien compris

    Merci asimov1966 !
    Se que tu dit est très juste, tu n'est pas le seul à l'avoir vécu !

    C'est vrais que Windows 10 est plus robuste que les Windows d'avant, mais la fragmentation du disque est toujours présent, et constitue une partie des gros problème.

    Se qui fait la force et le pouvoir d'un système Libre, il n'y a pas que GNU/Linux, il y a aussi freeBSD et certainement d'autres, que le mot liberté informatique vas plus loin que la simple utilisation, elle génératrice de créativité et d'echange intellectuel.

    Si ont fait le choix d'utiliser une solution prêt à l'emploie d'une société, ont se soumet à sont dicta, elle impose ces marge et nous donne pas le choix de comprendre, en échange elle s'occupe de nous au petit oignons.

    De nombreuses infrastructures qui utilise des intervenant libre, ne paye que le service, et la formation se qui rend cette société autonome et fait de nombreuses économie !

    C'est pour cette raison que l'avenir est dans les solution qui partage nos compétences et fait la force de nos efforts commun, dans le sens du bien commun, et non d'un bien unique sous l'égide, d'une société monopolaire !

    Que l'ont ne se méprenne pas sur mes intentions, je ne souhaite pas dire du mal des sociétés monopolaire, nous sommes à une époque de transition, ou de plus en plus le numérique est présent, ainsi des liens se tissent et se croise, les réseaux sociaux deviennent de plus en plus présent, le partage et l'échange fait naître de l'économie, nous changeons d'une époque où le capital été considéré et les autorités essentiel, vers une époque du partage des connaissances et de la qualité du service apporté.

    Et cela s'intègre entièrement à la philosophie de la Liberté informatique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 19h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 10h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 20h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 19h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo