IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Connexion serveur/client chat


Sujet :

Réseau C

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 46
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut Connexion serveur/client chat
    Bonjour,

    Je suis entrain de coder un petit chat avec une partie cliente et une partie serveur.
    J'ai déjà tout codé, mais ma partie cliente n'arrive pas à ce connecter à mon serveur et je ne comprends pas pourquoi.

    Voici mes codes :

    SERVEUR.c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    #include <unistd.h>
     
    #include <arpa/inet.h>
    #include <netdb.h>
    #include <netinet/in.h>
     
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
     
    #define BUFFER_SIZE 256
     
    int cree_socket_tcp_ip()
    {
      int sock;
      struct sockaddr_in adresse;
     
      if ((sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) < 0)
      {
        fprintf(stderr, "Erreur socket\n");
        return -1;
      }
     
      memset(&adresse, 0, sizeof(struct sockaddr_in));
      adresse.sin_family = AF_INET;
      // donner un num�ro de port disponible quelconque
      // adresse.sin_port = htons(0);
      // aucun contr�le sur l'adresse IP :
       //adresse.sin_addr.s_addr = htons(INADDR_ANY);
     
      // Autre exemple :
      // connexion sur le port 33016 fix�
      adresse.sin_port = htons(33016);
      // depuis localhost seulement :
      inet_aton("127.0.1.1", &adresse.sin_addr);
     
      if (bind(sock, (struct sockaddr *)&adresse,
               sizeof(struct sockaddr_in)) < 0)
      {
        close(sock);
        fprintf(stderr, "Erreur bind\n");
        return -1;
      }
     
      return sock;
    }
     
    int affiche_adresse_socket(int sock)
    {
      struct sockaddr_in adresse;
      socklen_t longueur;
     
      longueur = sizeof(struct sockaddr_in);
      if (getsockname(sock, (struct sockaddr *)&adresse, &longueur) < 0)
      {
        fprintf(stderr, "Erreur getsockname\n");
        return -1;
      }
      printf("IP = %s, Port = %u\n", inet_ntoa(adresse.sin_addr),
             ntohs(adresse.sin_port));
      return 0;
    }
     
    void traite_connection(int sock)
    {
      struct sockaddr_in adresse;
      socklen_t  longueur;
      char bufferR[BUFFER_SIZE];
      char bufferW[BUFFER_SIZE];
      char tmp[50];
      int nb;
     
      longueur = sizeof(struct sockaddr_in);
      if (getpeername(sock, (struct sockaddr*) &adresse, &longueur) < 0)
        {
          fprintf(stderr, "Erreur getpeername\n");
          return;
        }
      sprintf(bufferW, "IP = %s, Port = %u\n",
              inet_ntoa(adresse.sin_addr),
              ntohs(adresse.sin_port));
      printf("Connexion : locale (sock_connectee) ");
      affiche_adresse_socket(sock);
      printf("   Machine distante : %s", bufferW);
      strcat(bufferW, "Votre adresse : ");
      affiche_adresse_socket(sock);
      strcat(bufferW, tmp);
     
      strcat(bufferW, "Veuillez entrer une phrase : ");
      write(sock, bufferW, BUFFER_SIZE);
      nb= read(sock, bufferR, BUFFER_SIZE);
      printf("L'utilsateur distant a tap� : %s\n", bufferR);
      sprintf(bufferW, "Vous avez tap� : %s\n", bufferR);
      write(sock, bufferW, BUFFER_SIZE);
    }
     
    int main(void)
    {
      int sock_contact;
      int sock_connectee;
      struct sockaddr_in adresse;
      socklen_t longueur;
      pid_t pid_fils;
     
      sock_contact = cree_socket_tcp_ip();
      if (sock_contact < 0)
        return -1;
      listen(sock_contact, 5);
      printf("Mon adresse (sock contact) -> ");
      affiche_adresse_socket(sock_contact);
      while (1)
      {
        longueur = sizeof(struct sockaddr_in);
        sock_connectee = accept(sock_contact,
                                (struct sockaddr *)&adresse,
                                &longueur);
        if (sock_connectee < 0)
        {
          fprintf(stderr, "Erreur accept\n");
          return -1;
        }
        pid_fils = fork();
        if (pid_fils == -1)
        {
          fprintf(stderr, "Erreur fork\n");
          return -1;
        }
        if (pid_fils == 0)
        { /* fils */
          close(sock_contact);
          traite_connection(sock_connectee);
          exit(0);
        }
        else
        {
          close(sock_connectee);
        }
      }
      return 0;
    }

    CLIENT.c

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
     
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <unistd.h>
     
    #include <arpa/inet.h>
    #include <netdb.h>
    #include <netinet/in.h>
     
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
     
    #define BUFFER_SIZE 256
     
    int cree_socket_tcp_client(int argc, char** argv)
    {
      struct sockaddr_in adresse;
      int sock;
     
      if (argc != 3)
        {
          fprintf(stderr, "Usage : %s adresse port\n", argv[0]);
          exit(0);
        }  
      if ((sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) < 0)
        {
          fprintf(stderr, "Erreur socket\n");
          return -1;
        }
     
      memset(&adresse, 0, sizeof(struct sockaddr_in));
      adresse.sin_family = AF_INET;
      adresse.sin_port = htons(atoi(argv[2]));
      inet_aton(argv[1], &adresse.sin_addr);
     
      if (connect(sock, (struct sockaddr*) &adresse, 
               sizeof(struct sockaddr_in)) < 0)
      {
        close(sock);
        fprintf(stderr, "Erreur connect\n");
        return -1;
      }
      return sock;
    }
     
    int affiche_adresse_socket(int sock)
    {
      struct sockaddr_in adresse;
      socklen_t longueur;
     
      longueur = sizeof(struct sockaddr_in);
      if (getsockname(sock, (struct sockaddr*)&adresse, &longueur) < 0)
        {
          fprintf(stderr, "Erreur getsockname\n");
          return -1;
        }
      printf("IP = %s, Port = %u\n", inet_ntoa(adresse.sin_addr),
             ntohs(adresse.sin_port));
      return 0;
    }
    -
    int main(int argc, char**argv)
    {
      int sock;
      char buffer[BUFFER_SIZE];
      sock = cree_socket_tcp_client(argc, argv);
      if (sock < 0)
        {
          puts("Erreur connection socket client");
          exit(1);
        }
      affiche_adresse_socket(sock);
      while(1)
        {
          if (read(sock, buffer, BUFFER_SIZE)==0)
            break;
          puts(buffer);
          if (fgets(buffer, BUFFER_SIZE, stdin) == NULL)
            break;
          buffer[strlen(buffer)-1] = '\0';
          write(sock, buffer, BUFFER_SIZE);
        } 
      return 0;
    }
    Je suis preneur de toute solutions, merci d'avance...

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    if (pid_fils == 0)
        { /* fils */
          close(sock_contact);
          traite_connection(sock_connectee);
          exit(0);
        }
        else
        {
          close(sock_connectee);
        }
    Je n'ai jamais utilisé de fork mais est-ce que ceci ne voudrait pas dire que si un client se connecte tu fermes le socket serveur dans le fork fils avant de fermer le socket client dans le fork père ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Discussions similaires

  1. comment initier une connexion serveur-client
    Par nadia mr dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2014, 15h01
  2. TP : Connexion serveur - client et envoi message
    Par leilald dans le forum Réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2013, 21h43
  3. Connexion serveur / client en utilisant l'adresse IP externe
    Par sghaierbs dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/02/2013, 17h48
  4. Connexion serveur/client : exception lors du lancement du client
    Par khyllou dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 11h13
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2006, 20h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo