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  1. #1
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    Par défaut Connexion serveur/client chat

    Bonjour,

    Je suis entrain de coder un petit chat avec une partie cliente et une partie serveur.
    J'ai déjà tout codé, mais ma partie cliente n'arrive pas à ce connecter à mon serveur et je ne comprends pas pourquoi.

    Voici mes codes :

    SERVEUR.c
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
     
    #include <unistd.h>
     
    #include <arpa/inet.h>
    #include <netdb.h>
    #include <netinet/in.h>
     
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
     
    #define BUFFER_SIZE 256
     
    int cree_socket_tcp_ip()
    {
      int sock;
      struct sockaddr_in adresse;
     
      if ((sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) < 0)
      {
        fprintf(stderr, "Erreur socket\n");
        return -1;
      }
     
      memset(&adresse, 0, sizeof(struct sockaddr_in));
      adresse.sin_family = AF_INET;
      // donner un num&#65533;ro de port disponible quelconque
      // adresse.sin_port = htons(0);
      // aucun contr&#65533;le sur l'adresse IP :
       //adresse.sin_addr.s_addr = htons(INADDR_ANY);
     
      // Autre exemple :
      // connexion sur le port 33016 fix&#65533;
      adresse.sin_port = htons(33016);
      // depuis localhost seulement :
      inet_aton("127.0.1.1", &adresse.sin_addr);
     
      if (bind(sock, (struct sockaddr *)&adresse,
               sizeof(struct sockaddr_in)) < 0)
      {
        close(sock);
        fprintf(stderr, "Erreur bind\n");
        return -1;
      }
     
      return sock;
    }
     
    int affiche_adresse_socket(int sock)
    {
      struct sockaddr_in adresse;
      socklen_t longueur;
     
      longueur = sizeof(struct sockaddr_in);
      if (getsockname(sock, (struct sockaddr *)&adresse, &longueur) < 0)
      {
        fprintf(stderr, "Erreur getsockname\n");
        return -1;
      }
      printf("IP = %s, Port = %u\n", inet_ntoa(adresse.sin_addr),
             ntohs(adresse.sin_port));
      return 0;
    }
     
    void traite_connection(int sock)
    {
      struct sockaddr_in adresse;
      socklen_t  longueur;
      char bufferR[BUFFER_SIZE];
      char bufferW[BUFFER_SIZE];
      char tmp[50];
      int nb;
     
      longueur = sizeof(struct sockaddr_in);
      if (getpeername(sock, (struct sockaddr*) &adresse, &longueur) < 0)
        {
          fprintf(stderr, "Erreur getpeername\n");
          return;
        }
      sprintf(bufferW, "IP = %s, Port = %u\n",
              inet_ntoa(adresse.sin_addr),
              ntohs(adresse.sin_port));
      printf("Connexion : locale (sock_connectee) ");
      affiche_adresse_socket(sock);
      printf("   Machine distante : %s", bufferW);
      strcat(bufferW, "Votre adresse : ");
      affiche_adresse_socket(sock);
      strcat(bufferW, tmp);
     
      strcat(bufferW, "Veuillez entrer une phrase : ");
      write(sock, bufferW, BUFFER_SIZE);
      nb= read(sock, bufferR, BUFFER_SIZE);
      printf("L'utilsateur distant a tap&#65533; : %s\n", bufferR);
      sprintf(bufferW, "Vous avez tap&#65533; : %s\n", bufferR);
      write(sock, bufferW, BUFFER_SIZE);
    }
     
    int main(void)
    {
      int sock_contact;
      int sock_connectee;
      struct sockaddr_in adresse;
      socklen_t longueur;
      pid_t pid_fils;
     
      sock_contact = cree_socket_tcp_ip();
      if (sock_contact < 0)
        return -1;
      listen(sock_contact, 5);
      printf("Mon adresse (sock contact) -> ");
      affiche_adresse_socket(sock_contact);
      while (1)
      {
        longueur = sizeof(struct sockaddr_in);
        sock_connectee = accept(sock_contact,
                                (struct sockaddr *)&adresse,
                                &longueur);
        if (sock_connectee < 0)
        {
          fprintf(stderr, "Erreur accept\n");
          return -1;
        }
        pid_fils = fork();
        if (pid_fils == -1)
        {
          fprintf(stderr, "Erreur fork\n");
          return -1;
        }
        if (pid_fils == 0)
        { /* fils */
          close(sock_contact);
          traite_connection(sock_connectee);
          exit(0);
        }
        else
        {
          close(sock_connectee);
        }
      }
      return 0;
    }

    CLIENT.c

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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <string.h>
    #include <unistd.h>
     
    #include <arpa/inet.h>
    #include <netdb.h>
    #include <netinet/in.h>
     
    #include <sys/types.h>
    #include <sys/socket.h>
     
    #define BUFFER_SIZE 256
     
    int cree_socket_tcp_client(int argc, char** argv)
    {
      struct sockaddr_in adresse;
      int sock;
     
      if (argc != 3)
        {
          fprintf(stderr, "Usage : %s adresse port\n", argv[0]);
          exit(0);
        }  
      if ((sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) < 0)
        {
          fprintf(stderr, "Erreur socket\n");
          return -1;
        }
     
      memset(&adresse, 0, sizeof(struct sockaddr_in));
      adresse.sin_family = AF_INET;
      adresse.sin_port = htons(atoi(argv[2]));
      inet_aton(argv[1], &adresse.sin_addr);
     
      if (connect(sock, (struct sockaddr*) &adresse, 
               sizeof(struct sockaddr_in)) < 0)
      {
        close(sock);
        fprintf(stderr, "Erreur connect\n");
        return -1;
      }
      return sock;
    }
     
    int affiche_adresse_socket(int sock)
    {
      struct sockaddr_in adresse;
      socklen_t longueur;
     
      longueur = sizeof(struct sockaddr_in);
      if (getsockname(sock, (struct sockaddr*)&adresse, &longueur) < 0)
        {
          fprintf(stderr, "Erreur getsockname\n");
          return -1;
        }
      printf("IP = %s, Port = %u\n", inet_ntoa(adresse.sin_addr),
             ntohs(adresse.sin_port));
      return 0;
    }
    -
    int main(int argc, char**argv)
    {
      int sock;
      char buffer[BUFFER_SIZE];
      sock = cree_socket_tcp_client(argc, argv);
      if (sock < 0)
        {
          puts("Erreur connection socket client");
          exit(1);
        }
      affiche_adresse_socket(sock);
      while(1)
        {
          if (read(sock, buffer, BUFFER_SIZE)==0)
            break;
          puts(buffer);
          if (fgets(buffer, BUFFER_SIZE, stdin) == NULL)
            break;
          buffer[strlen(buffer)-1] = '\0';
          write(sock, buffer, BUFFER_SIZE);
        } 
      return 0;
    }
    Je suis preneur de toute solutions, merci d'avance...

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

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    if (pid_fils == 0)
        { /* fils */
          close(sock_contact);
          traite_connection(sock_connectee);
          exit(0);
        }
        else
        {
          close(sock_connectee);
        }
    Je n'ai jamais utilisé de fork mais est-ce que ceci ne voudrait pas dire que si un client se connecte tu fermes le socket serveur dans le fork fils avant de fermer le socket client dans le fork père ?
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

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