IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

Éducation : Python bientôt langage officiel de programmation en France ?

Sujet :

Python

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Personnellement, je trouve cette initiative très bonne. Uniformiser un peu les enseignements informatiques était important. Pour qu'un programme soit créé, il faut éviter que chacun puisse faire sa soupe de son côté.
    De plus, les élèves auront tous des bases communes, pourront mieux échanger entre eux et cette idée peut créer une super dynamique de travail.

Quant au choix de Python, je le trouve cohérent. Les arguments ont tous été donnés mais, pour moi, le plus important est le fait qu'il s'agisse d'un langage de haut niveau, à la syntaxe plutôt simple et intuitive et facilement installable sur n'importe quel type de matériel (ou presque). Il faut bien se dire que nombre d'élèves ne feront pas de l'informatique leur choix de carrière et n'ont peut-être pas envie d'aller trop loin dans la théorie, ou plutôt de trop de rapprocher de la machine. Ensuite, avec Python, on peut rapidement travailler sur des projets "cool" d'une ampleur intéressante. En un an d'enseignement, on doit pouvoir arriver à des projets vraiment sympas, alors avec un programme étalé sur plusieurs années, les jeunes élèves vont pouvoir s'en donner à coeur joie! Et pour revenir sur l'installation, il faut bien se dire que certains parcs informatiques de nos établissements publics sont assez catastrophiques. Python semble assez pertinent vis-à-vis de ce constat (comme d'autres langages, mais il en faut bien un).

Bref, je pense que ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a une véritable volonté d'initier à l'Info dans l'enseignement et c'est important. On savait que c'était le cas, mais entre la volonté et l'apparition d'un projet, il y a un Monde. Je suis très enthousiaste en ce qui concerne les réformes du lycée et de l'enseignement, ça fait plaisir de voir les choses évoluer

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Peut être que vous pourriez étudier la possibilité d'avoir Python et différentes bibliothèques sur une clef USB: çà permettrait aussi l'étudiant de travailler sur le même environnement "ailleurs" qu'au Lycée.
    Sous Windows, il existe un Python "portable" (=qui ne nécessite pas d'installation) dans différentes versions: WinPython (https://sourceforge.net/projects/winpython/files/). Il contient déjà pas mal de modules externes, et il fonctionne très bien sur une clé USB.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    A part escroquer tous les lycéens de 80 euros, je ne vois pas vraiment l'intéret de ce genre de calculatrice. Déjà programmer sans clavier, c'est de la torture et au pire il doit exister des applis équivalentes pour n'importe quel smartphone. Pourquoi ne pas plutot installer quelques ordi pour tout le lycée ? Même quelques vieilles machines de récup avec linux, ça peut faire l'affaire pour plusieurs années.
    Le téléphone est interdit à l'examen alors que la calculatrice "en mode examen" est autorisée... Cela fait toute la différence.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pboulanger Voir le message
    Le téléphone est interdit à l'examen alors que la calculatrice "en mode examen" est autorisée... Cela fait toute la différence.
    Au temps pour moi, je ne savais pas que le but principal de l'école était de passer des examens. Je croyais bêtement que c'était d'apprendre des trucs et de savoir réfléchir un peu...

Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

Informations forums :
    Par défaut
    Qgis et arcgis utilise python la pluspart des logiciel de modelisation de conception et de dessin et de cartographie utilise python et vb script

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut imposer un langage c'est n'importe quoi !
    Ceux qui rédigent les textes officiels deviennent de moins en moins crédibles, imposer un langage de programmation, c'est exactement comme si on imposait de n'utiliser que des voitures Renault dans le Code de la route. Un texte officiel doit être plus large et évidemment dans notre cas le langage commun à tous les langage de programmation, c'est l'algorithme. Sans compter qu'il faudra acheter du matériel adapté pour faire de l'informatique embarquée et autres alors que ce matériel est déjà présent dans beaucoup établissements mais n'utilise pas python. Donc ça va encore être un gros gaspillage écologique et financier. N'oublions pas c'est nous qui payons tout ça.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tgen1 Voir le message
    Ceux qui rédigent les textes officiels deviennent de moins en moins crédibles, imposer un langage de programmation, c'est exactement comme si on imposait de n'utiliser que des voitures Renault dans le Code de la route. Un texte officiel doit être plus large et évidemment dans notre cas le langage commun à tous les langage de programmation, c'est l'algorithme. Sans compter qu'il faudra acheter du matériel adapté pour faire de l'informatique embarquée et autres alors que ce matériel est déjà présent dans beaucoup établissements mais n'utilise pas python. Donc ça va encore être un gros gaspillage écologique et financier. N'oublions pas c'est nous qui payons tout ça.
    Je n'ai jamais lu autant de conneries dans un même post; si tu es vraiment enseignant, je crois que l'Éducation Nationale a un problème plus grave que Python.
    Déjà il s'agit de conseiller un langage pour l'EN, pas de réglementer tous les langages utilisables en France. Ensuite, il se trouve que l'état fonctionne justement avec des marchés publics donc si l'EN a besoin de 1000 voitures il va faire un appel d'offre et si c'est Renault qui le remporte alors l'EN va effectivement acheter 1000 Renault. Concernant le coût, Python est un des langages les plus ouverts qui soient, avec énormément d'outils gratuits qui s'installent sur n'importe quel système en quelques clics. Et pour le matériel, je ne vois vraiment pas le problème, Python fonctionne sur n'importe quel ordinateur de moins de 20 ans. Au pire, il suffit de faire des exos sur papier en classe normale puis des séances de TP en salles machines.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour SimonDecoline, quand tu dis "Je n'ai jamais lu autant de conneries dans un même post;" c'est une autocritique.

Soit tu es un comique ou tu décrédibilises complètement le forum du site développez.com, il serait bien que le modérateur corrige ton status en effet un "membre chevronné", doit savoir lire et comprendre, tu es complètement hors sujet avec les voitures Renault, je vois que tu es encore jeune, mais ça n'excuse pas tout.
    Sinon tu peux lire les textes officiels et tu verras que le python est bien imposé, je sors d'une réunion avec des inspecteurs qui confirme mes propos. Et oui Python fonctionne bien sur les ordinateurs, je le pratique déjà, cependant il y a plein d'autres matériels que l'on programme et qui ne fonctionne pas sous python.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour SimonDecoline, quand tu dis "Je n'ai jamais lu autant de conneries dans un même post;" c'est une autocritique.

Soit tu es un comique ou tu décrédibilises complètement le forum du site développez.com, il serait bien que le modérateur corrige ton status en effet un "membre chevronné", doit savoir lire et comprendre,
    Bonjour M. l'enseignant du secondaire. Un "Nouveau Candidat au Club" aurait dû au moins commencer son premier message par un bonjour plutôt que d'évacuer directement les contrariétés de sa dernière réunion à l'école.

tu es complètement hors sujet avec les voitures Renault,
    C'est exact, l'exemple des voitures est totalement hors-sujet. Mais si tu le savais, pourquoi l'as-tu introduit dans la discussion ?

je vois que tu es encore jeune, mais ça n'excuse pas tout.
    Merci de garder ce ton professoral pour tes élèves. Tu ne sais rien de ma vie personnelle et ce n'est pas le sujet.

Sinon tu peux lire les textes officiels et tu verras que le python est bien imposé, je sors d'une réunion avec des inspecteurs qui confirme mes propos.
    Enfin une information intéressante. Merci.

Et oui Python fonctionne bien sur les ordinateurs, je le pratique déjà, cependant il y a plein d'autres matériels que l'on programme et qui ne fonctionne pas sous python.
    Peux-tu nous donner des exemples de tous ces matériels ? As-tu vraiment regardé s'il n'y a pas d'outils permettant de les utiliser en Python, fournis par le constructeur, via des projets tiers, via des compilateurs comme Cython ou via des générateurs d'interfaces comme swig ? Si l'EN impose Python dans ses programmes, il est possible que des outils en Python apparaissent rapidement.
    Dernière modification par Invité ; 24/11/2018 à 23h28.

Responsable Arduino et Systèmes Embarqués

Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    48
    Par défaut
    Bonsoir,

Sinon tu peux lire les textes officiels et tu verras que le python est bien imposé, je sors d'une réunion avec des inspecteurs qui confirme mes propos.
    Si Python a été choisi comme base, je n'y vois pas pour autant d'interdiction d'un autre langage à l'occasion d'une activité (puisque le but après tout n'est pas d'"apprendre un langage"). Si après un peu de pratique, je propose une activité ou un petit projet avec une carte Arduino (embarqué, internet des objets...), je ne vais pas me l'interdire à cause du langage qui n'est pas Python. Je ne pense pas qu'il faille surinterpréter les textes : Python choisi ==> autres langages interdits.

...cependant il y a plein d'autres matériels que l'on programme et qui ne fonctionne pas sous python.
    J'ai parlé de l'Arduino plus haut, mais vous avez les cartes Raspberry Pi qui se programment en Python, et il y a des initiatives maintenant pour programmer des microcontrôleurs en Python (microPython ou EDI Zerynth Studio par exemple). Quels sont ces matériels qui ne fonctionneraient pas en Python ?

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour f-leb
    la spécialité NSI se termine par un sujet d'examen national coef 16, on ne peut pas jouer avec la réussite de nos élèves, surtout qu'on ne trouvera que du python dans les sujets. Ainsi changer de langage se retournera contre les élèves. Tu remarqueras aussi que dans ces textes les langages sont clairement indiqués lorsqu'ils sortent du champ Python contrairement à tous les BO que j'ai pu lire, tout est bien défini.
    Depuis trente ans, j'ai régulièrement changé de langage en fonction des modes, ça n'a pas apporté grand chose de plus pour les élèves. Il n'y a pas de raison que ça change. Par contre une constante reste, c'est l'algorithmique, c'est plus vieux que toi et moi et c'est ce qui sera utile à nos élèves pour la suite.
    Je ne connais pas tous les matériels des collègues de l'académie, mais déjà avec Unity et les casques de RV on va avoir un problème. Effectivement, on peut remplacer les Arduinos, PIC et autres par d'autres cartes, c'est un gaspillage écologique et financier puisqu'on va faire la même chose. Pour ton lycée ça ne coute pas grand chose, par contre tous les petits lycées dans les académies n'ont pas des budgets extensibles, ils sont donc obligés de faire évoluer le matériel peu à peu.
    Certains distributeurs se frottent déjà les mains.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour avoir enseigné Pytrhon qqs années en classe prépa, je trouve ce langage parfait : accès facile, indentation qui structure le bazar, coloration syntaxique suivant l'éditeur, bibliothèques utilisables en physique, chimie, ...
    Je commence par quelques séances d'algorithme, mais très vite, les élèves ont envie de voir ce que cela donne et c'est là qu'on peut les accrocher (ou pas).
    Une boucle infinie sur papier, bof bof alors que sur un PC, cela parle plus.
    De la crypto ou du traitement d'images sur pc, c'est nettement plus intéressant que sur papier (ou sur Scratch).

Concernant les calculatrices, je suis plus que mitigé : en Terminale, j'avais à l'époque une HP28S avec un pavé alphabétique à gauche et un pavé numérique à droite. Je ne comprends pas qu'on n'ait pas la même chose aujourd'hui. Je possède les 3 calculatrice (Casio, TI et Numworks), c'est compliqué de passer des lettres aux chiffres. Du coup, je passe sur PC systématiquement.

Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Histoire de faire "sync(all)" , je résume ici le "parcours" de l'élève.

En seconde,
    Enseignement obligatoire (pour tout le monde): Sciences Numériques et Technologie.
    Enseignement optionnel: Création et Innovation Technologique & Sciences de l'Ingénieur

• Puis, dans l'enseignement en voie Générale,

En Première,
    Enseignement obligatoire: /vide/
    Enseignement de spécialité : Sciences de l'Ingénieur, Numérique et Sciences Informatiques

En Terminale (les programmes ne sont pas disponibles, mais on sait qu'ils seront dans la continuité)
    Enseignement obligatoire: /vide/
    Enseignement de spécialité : Sciences de l'Ingénieur, Numérique et Sciences Informatiques

• Dans l'enseignement technologique,

En première STI2D: Innovation Technologique & Ingénierie et Développement Durable
    En Terminale STI2D: Ingénierie, Innovation et Développement Durable

Tous les (projets de) programmes sont ici.

Avec ces parcours, on voit bien que tout le monde aura droit à de la programmation et de l'algorithmique. Cela prolonge l'enseignement du collège et correspond à l'orientation prise depuis quelques années.
    Ensuite, en première, c'est au choix de chacun : soit on approfondi, soit on laisse tomber.
    Pour approfondir, on le fait de 2 manières: voie Générale (la spécialité NSI) ou voie Technologique (je réduis volontairement à STI2D, ce que je connais, mais il me semble qu'en STMG il y a de l'info aussi...)

De fait, dans toutes ces matières, Python est cité:
    Pour l'enseignement de SNT, en seconde (commun à tous), le paragraphe qui définit le langage de programmation est le suivant :
    Un langage de programmation est nécessaire pour l’écriture des programmes : un langage simple d’usage, interprété, concis, libre et gratuit, multiplateforme, largement répandu, riche de bibliothèques adaptées aux thématiques étudiées et bénéficiant d’une vaste communauté d’auteurs dans le monde éducatif est nécessaire. Au moment de la conception de ce programme, le langage choisi est Python version 3 (ou supérieure).
    Pour la spécialité NSI (1e/Tle), le paragraphe qui définit le langage est le suivant:
    Un langage de programmation est nécessaire pour l’écriture des programmes : un langage simple d’usage, interprété, concis, libre et gratuit, multiplateforme, largement répandu, riche de bibliothèques adaptées et bénéficiant d’une vaste communauté d’auteurs dans le monde éducatif est à privilégier. Au moment de la conception de ce programme, le langage choisi est Python version 3 (ou supérieure). L’expertise dans tel ou tel langage de programmation n’est cependant pas un objectif de formation.
    Vous remarquerez que la différence entre les 2 tient sur l'ajout concernant "l'expertise" du langage. (Rem: normal, puisque c'est le même groupe qui a élaboré les programmes)

En STI2D, le paragraphe commentaire qui définit le langage est le suivant :
    Les langages Python et C++ sont à utiliser.
    Voilà.
    Je précise donc que mes interventions dans ce fil concernent en premier lieu la spécialité NSI, sachant que j'ai le "tampon" pour intervenir dans toutes les matières citées ci-dessus...

J'en profite pour rebondir sur ce qui a été dit/évoqué par plusieurs, marco056 étant le plus récent: quid de l'algorithmique sur informatique ? Serait-il pertinent d'avoir un outil informatique qui permette de tester ses algorithmes ? Mais bon, c'est une question un peu HS

Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Si tu prends un langage statiquement fortement typé comme C++, tout est fait depuis des années (au fur et à mesure des versions du langage) pour écrire de moins en moins souvent explicitement les types.
    Ça, ça m'interpelle par contre... d'un coté, on a une volonté de typer (depuis Python 3.6, c'est possible) et de l'autre une volonté de ne pas typer... faudra que je potasse

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Détails du profil

Activité : Tech Lead

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par alex_ps Voir le message
    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    Si tu prends un langage statiquement fortement typé comme C++, tout est fait depuis des années (au fur et à mesure des versions du langage) pour écrire de moins en moins souvent explicitement les types.
    Ça, ça m'interpelle par contre... d'un coté, on a une volonté de typer (depuis Python 3.6, c'est possible) et de l'autre une volonté de ne pas typer... faudra que je potasse
    Non, ce n'est pas le fait de ne pas typer, mais le fait de ne pas écrire explicitement le type.
    Ce dont Bktero vient de parler est l'inférence de type : on n'écrit pas explicitement le type, mais le type est quand même connu lors de la compilation ou de l'analyse statique du code.

En Python, avec mypy, on a aussi de l'inférence de type :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6

def foo() -> None:
    	x = 1
    	y = '2'
    	z = x + y # Erreur selon mypy, car on ne peut pas additionner un entier et une chaîne.
    	print(z)
    Dans cet exemple, je n'ai pas annoté x et y, mais mypy a pu deviner comme un grand que x était de type int et y de type str.
    Cela dit, mypy ne fait cet effort que pour les fonctions dont on a annoté au moins un paramètre ou le type de retour. En effet, dans cet exemple, si je retire -> None, alors mypy ne vérifie rien. Cela permet de mettre en place une vérification progressive du typage dans un code qui n'utilisait pas encore les annotations de type.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est quand même incroyable de voir à quel point le terme "inférence de type" a été détourné. A l'origine, il s'agissait d'une vraie fonctionnalité consistant à calculer l'ensemble maximal des types d'une expression ou d'un programme, dans un langage à typage polymorphe (https://en.wikipedia.org/wiki/Hindle...er_type_system). Aujourd'hui, on utilise ce terme à tord et à travers dès qu'un langage propose un sucre syntaxique pour déduire bêtement un type à partir d'une valeur de retour. Le C++ a au moins l'honnêteté de parler de déduction de type et non d'inférence (https://isocpp.org/wiki/faq/cpp11-language#auto).

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Marco
    Quand je parle d'algorithme, je ne dit pas qu'il faut faire que du papier.
    En effet, il est indispensable que les élèves programment dans un langage. Python n'est pas un problème il est bien comme les autres langages. Le problème est qu'en 1ère NSI, on fera des projets dont la VR avec nos htc vive et malheureusement Unity ne fonctionne pas en python et on aura d'autres matériels qui ne fonctionneront pas en python. Ainsi imposer un langage, si on fait que des maths je dis oui, mais ce n'est pas le cas, il y a le côté technologique. Donc il faut soit élargir le nombre de langages imposés pour ne pas défavoriser les élèves à l'examen ou bien être moins pointilleux sur le langage de programmation qui n'est pas fondamental.

Sinon pour les calculatrices, ils n'auront pas cet environnement dans l'industrie, donc je trouve ça absurde.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas tout compris (VR, htc) mais Python fonctionne sur tous les OS et est gratuit.
    Par ailleurs, toujours avec mes étudiants, on était à un moment donné sur Scilab et Python. Sans un nombre d'heures important en informatique, c'est impossible à gérer. Même pour le prof, difficile de ne pas tout mélanger (à l'époque, j'avais Maple en plus dans la tête).
    A mon avis, c'est mieux de se concentrer sur un seul langage, quitte à traduire ensuite si besoin. Comme tu le disais, c'est la base algorithmique qui est importante et on l'acquiert avec Python.
    Sinon, je pense que tous les types de matériel peuvent à mon avis fonctionner avec Python (sous Linux, non) : je ne vois pas de contre-indication. Au pire, on exporte en csv et on traite ensuite avec python.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par marco056 Voir le message
    Je n'ai pas tout compris (VR, htc) mais Python fonctionne sur tous les OS et est gratuit.
    Par ailleurs, toujours avec mes étudiants, on était à un moment donné sur Scilab et Python. Sans un nombre d'heures important en informatique, c'est impossible à gérer. Même pour le prof, difficile de ne pas tout mélanger (à l'époque, j'avais Maple en plus dans la tête).
    A mon avis, c'est mieux de se concentrer sur un seul langage, quitte à traduire ensuite si besoin. Comme tu le disais, c'est la base algorithmique qui est importante et on l'acquiert avec Python.
    Sinon, je pense que tous les types de matériel peuvent à mon avis fonctionner avec Python (sous Linux, non) : je ne vois pas de contre-indication. Au pire, on exporte en csv et on traite ensuite avec python.
    Effectivement Python fonctionne sur tous les OS, ce n'est pas un problème pour moi, mais en NSI, il n'y a pas que des maths. Là, c'est pour la partie projet du BO qui propose de faire de la réalité virtuelle (VR, htc), piloter un robot, réaliser des applications connectées ou autres. Nous et plusieurs lycées avons déjà le matériel qui est assez onéreux par contre il ne fonctionne pas sous Python. A ma connaissance, il n'est pas prévu que Unity fonctionne sous Python. Donc pour ne pas pénaliser les élèves au bac, principe d'égalité, un assouplissement au niveau du langage imposé est indispensable ou bien imposer plusieurs langages, ce qui est déjà fait en STI2D, et qui ne pose pas de problème.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    La version 2 ou la 3. Ils ont ouvert un belle discussion ces politiciens.

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    La version 2 ou la 3. Ils ont ouvert un belle discussion ces politiciens.
    Non, non, c'est clairement la version 3. C'est dit dans le message #1 et ça se confirme ici :
    Au moment de la conception de ce programme, le langage choisi est Python version 3 (ou supérieure).

Discussions similaires

1. Réponses: 39
    Dernier message: 21/09/2024, 20h04
  2. PLY: Intégrer les mots clés Python à mon langage
    Par dimele dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2014, 14h25
  3. Python meilleur langage 2011 par les lecteurs du linuxjournal
    Par afranck64 dans le forum Actualités
    Réponses: 36
    Dernier message: 13/12/2011, 12h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2010, 22h26
  5. strings de C, perl, python = même langage standardisé?
    Par nonozor dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2010, 19h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace