Personnellement, je trouve cette initiative très bonne. Uniformiser un peu les enseignements informatiques était important. Pour qu'un programme soit créé, il faut éviter que chacun puisse faire sa soupe de son côté.
De plus, les élèves auront tous des bases communes, pourront mieux échanger entre eux et cette idée peut créer une super dynamique de travail.
Quant au choix de Python, je le trouve cohérent. Les arguments ont tous été donnés mais, pour moi, le plus important est le fait qu'il s'agisse d'un langage de haut niveau, à la syntaxe plutôt simple et intuitive et facilement installable sur n'importe quel type de matériel (ou presque). Il faut bien se dire que nombre d'élèves ne feront pas de l'informatique leur choix de carrière et n'ont peut-être pas envie d'aller trop loin dans la théorie, ou plutôt de trop de rapprocher de la machine. Ensuite, avec Python, on peut rapidement travailler sur des projets "cool" d'une ampleur intéressante. En un an d'enseignement, on doit pouvoir arriver à des projets vraiment sympas, alors avec un programme étalé sur plusieurs années, les jeunes élèves vont pouvoir s'en donner à coeur joie! Et pour revenir sur l'installation, il faut bien se dire que certains parcs informatiques de nos établissements publics sont assez catastrophiques. Python semble assez pertinent vis-à-vis de ce constat (comme d'autres langages, mais il en faut bien un).
Bref, je pense que ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a une véritable volonté d'initier à l'Info dans l'enseignement et c'est important. On savait que c'était le cas, mais entre la volonté et l'apparition d'un projet, il y a un Monde. Je suis très enthousiaste en ce qui concerne les réformes du lycée et de l'enseignement, ça fait plaisir de voir les choses évoluer![]()
Partager