Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, et j'ai besoin de vos lumières. J'ai des bases sur VBA mais surtout grâce à l'enregistreur de macro et à Google

J'ai construit une macro qui doit faire plusieurs choses mais principalement générer des écritures comptables = 6 lignes par ID pour environ 40 000 ID soit beaucoup de lignes ...

Pour chaque ligne plusieurs colonnes calculées : compte CG, un montant, établissement, dept, emploi, typ contrat, etc.

Donc j'ai fait ma boucle : je prends une cellule = ID, et mes formules pointent sur cet ID et se mettent à jour, et je copie/colle ce tableau en valeur sur une autre page. et ensuite je passe à l'ID suivant.

Sauf que la macro plantait - et oui beaucoup trop longue à cause des formules ... J'ai donc scindé en plusieurs fichiers :

1- Un fichier Excel en .xlsm où il y a toutes les macros et les inputs à mettre à jour manuellement
2- Un premier fichier excel en .xlsb pour une première génération avec une dizaine de colonnes [Cette partie ne prend que 45 min, ce qui est acceptable pour une génération de plus de 250 000 lignes]
3- Un deuxième fichier excel en .xlsb où je prends les données du premier fichier et je les copie colle en valeur + des colonnes avec des formules .... [Mais là, l'actualisation des formules (INDEX/EQUIV ou DATE) met tellement longtemps ... ]
4- Un troisième fichier excel en .xlsb ou je prends les données du deuxième fichier et je les copie colle en valeur + 3 colonnes de formules. [Cette partie est OK aussi]

Donc je voulais savoir si vous avez des conseils pour optimiser ce temps de calcul pour le fichier 2 (qui n'est pas pris en charge par la macro mais bien par l'action "calculer la feuille", je l'avais insérer dans la macro mais c'était beaucoup trop long).

Merci pour vos idées

Bonne fin de journée,

Ludivine.