IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Faire les bons choix.


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Faire les bons choix.
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en troisième année de licence informatique à Paris, j'ai de bons résultats, et vient le temps de pensé au futur, et plus particulièrement au choix du master.
    J'ai lu énormément de poste sur des forums anglais, et celui-ci (j'ai plus ou moins passer mon été à faire ça). Mais plus j'en lit, moins j'ai de certitudes.
    Je me suis donc dit qu'il fallait mieux crée mon propre poste, et aviser.
    Je vais essayer d'être concis.

    J'aime beaucoup l'informatique, mais j'aime aussi beaucoup la vie (pensez temps de travail). J'aime le beaux code, je n'ai pas envie de passer ma vie à maintenir du code dégueulasse écrit il y à dix ans.
    Je veux m'orienter plutôt web (back-end, voir full stack, mais pas juste front) (j'ai aussi une attirance pour la sécurité).
    Je cherche donc un équilibre entre les points clés suivants :
    - Temps de travail (je me vois pas faire + que 40h/semaine en moyenne).
    - Technologie intéréssante (Nodejs, go).
    - Salaire convenable (je ne m'inquiète pas en région parisienne)
    - Évolution de carrière (par ex dev junior, lead, CTO).

    sauf qu'en lisant plusieurs postes notamment "êtes vous heureux de votre métier de développeur" qui était très dur à lire. Je trouve un bon nombre de contradiction entre mes envies, et la réalitée.
    Tel que je le perçois, c'est soit :
    - je prend une technologie moderne, donc plus intéressante, mais dans ce cas j'ai de grandes chances de me retrouvé en startup et donc ma condition primordiale des 40h/semaine risque de sauté, les autres étant respectées.
    - je reste sur du bon vieux java / jee / spring, que je ne déteste pas du tout en soit (mais je déteste par contre le peu d'aperçu du code entreprise que j'en voit, qui est totalement dégueu, et avec 10 ans de retard là où il est possible de faire du code ARCHI propre en java en 2018. Mais ceci est un autre débat). Dans ce cas je risque de me retrouver dans une ESN ou grand groupe, les 40h serront respectés, meilleur salaire, évolution de carrière peut être plus lente ? (à confirmer), mais techno moins intéréssante, et surtout travail sur de la maintenance de code dégueulasse (à confirmer).

    déjà est ce que cela vous semble réaliste ou est ce que je me suis laisser trop emporté par les points de vues négatifs de ceux qui postent sur ce forum (entre autres), car il faut ce le dire, quelqu'un d'heureux dans son taff ne va pas venir sur un forum exposé que son travail est super, seul ceux qui ont des choses à redire le font.

    du coup c'est là que la sécurité revient sur le tapis, j'avais abandonné l'idée mais finalement ne serrait-ce pas une bonne idée ? une espece de ""planque"" ou je pourrait faire de bons horaires, sans maintenir du code dégueu, avec un bon salaire. Mais les possibiités d'évolutions en sécurité me paraissent... nulles. à 40 ans je fait quoi ? RSSI ? pour le peu de poste qu'il y à, surtout si je ne suis plus à Paris.

    bref c'est un sacré bordel et je suis paumé, moi dans l'idéal j'aimerai juste travailler sur une techno moderne (combo nodejs react par exemple, on passera les trolls et débats la dessus svp), faire un boulot clean (un peu de maintenance ne me dérange pas, mais je ne suis pas un robot). des horraires cleans 9-17h, ou 10h-18h (j'estime qu'à plus de 7h par jour l'ont n'est pas productif, surtout dans le developpement, à moins de s'être touché toute la journée, et je tiens à avoir du temps pour moi).
    Mais visiblement c'est trop demandé, où alors je me suis laissé emporté par la déprime et le burn out ambiant.

    Merci pour votre temps, bien à vous.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Du code dégueu, tu vas en écrire comme tout le monde, et il faudra bien que quelqu'un le maintienne... un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Du code dégueu, tu vas en écrire comme tout le monde, et il faudra bien que quelqu'un le maintienne... un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.
    merci de ta réponse, je ne voulait pas être incisif, et je ne parlais même pas du fait que les devs font du code dégueu, je voulais plus soulevé le fait que je n'ai pas envie de retravaillé à longueur de journée sur du code vieux de 5-10 ans.
    je reformule, ma question principale étant :
    - y'a t'il suffisamment d'emplois en Node.js qui ne demandent pas d'être présent 50h par semaine ? (je veut dire + de 40H) et le nombre d'emploi va plutôt à la hausse ou à la baisse ? (en France et pour node, car on trouve beaucoup d'études mais peu fiable car pas réalisées en France et parlant globalement de javascript, qui est forcement partout coté front, donc ça "boost" les chiffres de node.)
    - si ce n'est pas le cas (go ce replier sur java), y'a t'il des emplois en java coté serveur où on ce tape pas que de la maintenance h24 ?

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Java
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 170
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    Mon avis :

    - En sécurité tu devras faire de la veille technologique. Donc les 40h au boulot ça va, mais tu devras en faire en rentrant chez toi. De plus s'il faut faire une sécurisation de site (réseaux / appli / bâtiment), les heures seront légions ^^

    - en web : pas d'avis car je n'en ai jamais fait

    - en backend pur : je fais du backend pur avec Java / Python dans une startup depuis 2 ans . J'adore ce que je fais (full création, partir de zéro donc code "propre" (bon maintenant il l'est moins car ... Bah pas de temps de faire du clean code alloué ^^)). Par contre ... J'ai oublié que c'était 40h / semaine :-D ^^


    Surtout que dans les grands groupes, les projets neufs seront attribués directement aux plus anciens car ils attendent ça depuis longtemps ^^

    Le mieux serait d'être freelance, tu pourras choisir tes contrats, tes heures etc

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par hitsaki Voir le message
    Je veux m'orienter plutôt web (back-end, voir full stack, mais pas juste front) (j'ai aussi une attirance pour la sécurité).
    Je cherche donc un équilibre entre les points clés suivants :
    - Temps de travail (je me vois pas faire + que 40h/semaine en moyenne).
    - Technologie intéréssante (Nodejs, go).
    - Salaire convenable (je ne m'inquiète pas en région parisienne)
    - Évolution de carrière (par ex dev junior, lead, CTO).
    Vu tes apétences, je pense que tu devrais aller vers une petite boite / startup qui propose un bon niveau technique.
    Tu vas vite progresser, et les heures peuvent être importantes parfois, mais c'est aussi toi qui gère ton emploi du temps.

    A titre personnel, finir de temps en temps(genre 5-10 fois l'année) très tard ne m'a jamais dérangé, si le reste des jours etait normaux.
    Par ailleur, tu bosseras surement 9:-h-18h, parce que tu auras 1:30 de pause obligatoire a midi et 7h30 par jours de travail.(et des RTT).

    A mon sens, c'est la meilleure manière de monter rapidement en compétence, et peut etre dans 5-10 ans quand les horaires deviendront une contrainte beaucoup plus forte(enfant par exemple) d'avoir un métier plus pépère en utilisant tes expériences.

    Le problème de ESN étant qu'elles travaillent beaucoup pour des grands groupes, qui sont loin d'être à la pointe en ce qui concerne la manière de travailler, qu'elle soit technique ou organisationnelle.
    En plus, l'agilité au forfait, ca reste un grand défi, donc tu travailleras beaucoup en cycle en V, ce qui est franchement moins épanouissant.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci à tout les deux pour vos réponse.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    A titre personnel, finir de temps en temps(genre 5-10 fois l'année) très tard ne m'a jamais dérangé, si le reste des jours etait normaux.
    Par ailleur, tu bosseras surement 9:-h-18h, parce que tu auras 1:30 de pause obligatoire a midi et 7h30 par jours de travail.(et des RTT).
    Effectivement de base je sais que c'est ce qui me plairait le plus, après je m'inquiète surement trop mais mes principales appréhension par rapport à la startup c'est effectivement les horaires, et l'évolution de carrière.

    si les horaires sont ceux que tu décris au dessus, ça va encore, c'est pas que je suis flemmard, j'aime beaucoup ce que je fais et je suis prêt à être efficace et pas faire semblant de bosser etc, mais comme je l'ai déjà dit la vie en dehors du travail est importante, et au delà des 7h / jour je trouve quelle est trop compromise (par ex pour moi 9h - 18 h c'est vraiment le grand max possible) (sauf exceptions bien sur)).
    mais au delà de ça, les startups m'inquiète dans le sens où j'ai l'impression qu'elles sont "bloquante", car dans les grands groupes par ex les technos les plus utilisés sont Java et C#, hors si je me fais mon stage et premier emplois en startup en full js (react + node par ex) et qu'au final la vie pro en startup me convient pas, j'ai peur d'être catalogué comme developpeur JS et plus pouvoir être prit en grane groupe sur des technos plus classique. Je parle de Node notamment car elle est une des technos (si ce n'est la techno) back end "moderne" la plus utilisée, mais malgré tout je vois aucune offres venant de grand groupe, seulement des startup.

    De mon côté je sais que ce n'est pas la techno qui fait le développeur bien sur, et qu'un dev doit avant tout connaître la partie générale pour pouvoir s'adapter mais quand sur les offres d'emploi je vois "X année sur CE LANGAGE" je me dis que ce n'est pas le cas de tout le monde, et ce n'est pas rassurant (si j'en ai mare des startup ou tout simplement que je déménage dans une plus petite ville où y'a presque que du java)

    pareil au niveau évolution, si je veux devenir architect, o chef de projet car j'en ai mare du dev, j'ai l'impression que c'est un peu mort au vu de la taille des structures.

    je me prend peut être un peu trop la tête mais je préfère me poser les bonnes questions pour évité tout regrets.

    merci par avance pour vos futures réponses.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par hitsaki Voir le message
    Merci à tout les deux pour vos réponse.
    (par ex pour moi 9h - 18 h c'est vraiment le grand max possible) (sauf exceptions bien sur)).

    9h - 18h c'est l'horaire normal d'un cadre français dans une boîte normale. (Avec de la tolérance, on ne pointe pas, et le vendredi on part plus tôt.)
    C'est l'horaire de base dans les services informatiques.

    Si 9h-18h c'est déjà borderline pour toit il ne faut pas rester en France. (en Belgique ou en Allemagne 8h-16h par exemple c'est normal par exemple. En France se barrer à 16h c'est limite inconcevable.)
    En revanche en France tu as 7 semaines de congés garanties. (5 semaines de congés payés et 2 semaines de RTT) Et c'est même 9 semaines si tu es dans une banque. (mais alors pour la modernité des outils tu repasseras.)

    Et pour l'avoir vécu tu te prendras des remarques parce que tu pars à 17h30, par des personnes qui se prennent 2h de pause entre midi et 2 quand tu t'accordes 15min.

    Et tu es jeune, tu n'as pas encore les enfants dans l'équation pour arbitre sur ton temps de travail ;-)

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par hitsaki Voir le message
    et surtout travail sur de la maintenance de code dégueulasse (à confirmer).
    en maintenance, tu récupères toutes les merdes (fonctionnelles) qui n'ont pas été vues en amont
    par contre, tu dois connaître toutes les fonctionnalités du logiciel : les problèmes pouvant tomber n'importe où
    Pour le code dégueulasse, ça dépend : il peut être bon un jour et dégueulasse par la suite selon les évolutions
    tu ne peux pas te permettre de tout recoder (sauf si pas le choix), car cela a un cout financier (oui oui, c'est lui le point central )


    Citation Envoyé par hitsaki Voir le message
    De mon côté je sais que ce n'est pas la techno qui fait le développeur bien sur, et qu'un dev doit avant tout connaître la partie générale pour pouvoir s'adapter mais quand sur les offres d'emploi je vois "X année sur CE LANGAGE" je me dis que ce n'est pas le cas de tout le monde, et ce n'est pas rassurant (si j'en ai mare des startup ou tout simplement que je déménage dans une plus petite ville où y'a presque que du java)
    surtout que le passage de certains langages à d'autres sont assez rapides (normalement en 1 ou 2 mois selon les personnes pour les langages proches)
    au moment de te virer : "ne t'en fais pas, tu sais développer, tu sauras trouver dans d'autres langages"
    au moment de t'embaucher : "ah ben non, tu ne connais pas"


    Citation Envoyé par hitsaki Voir le message
    pareil au niveau évolution, si je veux devenir architect, o chef de projet car j'en ai mare du dev, j'ai l'impression que c'est un peu mort au vu de la taille des structures.
    comme partout, il faut que le poste se libère ou que le poste soit créé, sinon pas d'évolution possible

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci de vos réponses, très instructif une fois de plus.

    Citation Envoyé par Xelland Voir le message
    Au moment de te virer : "ne t'en fais pas, tu sais développer, tu sauras trouver dans d'autres langages"
    au moment de t'embaucher : "ah ben non, tu ne connais pas".
    Donc selon toi dans mon cas il serrait mieux de partir sur du back end java que du full stack JS (node/react) histoire d'avoir + de possibilités (travailler en grand groupe ou startup, meme si y'a - de startup en java) et mobilité si j'en ai mare de Paris c'est ça ?

    D'une manière générale, si quelqu'un à des réponses au questions suivantes, je suis preneur, c'est vraiment le coeur du problème.

    - Nombre d'heures en startup vs en grand groupe ? (nb heures / semaines, plages horaires)
    - Évolution en startup vs en grand groupe ?
    - Potentiel d'employabilitee du Node.js en dehors des startups ( choix risqué ? à paris / en dehors de paris ? )
    - Salaire en startup vs en grand groupe

    bien sur je sais que ca varie d'une entreprise à l'autre mais si vous avez des moyenne au juger ou d'expériences passer, je suis toujours preneur c'a maiderait vraiment a savoir sur quoi me concentrer pour mon stage de master / premier emploi (et donc la suite de ma carrière par extension) .
    merci !

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Dit toi que les ESN ne seront jamais regardante sur els profils, elles ont toutes des turn over de fou et peine à recruter. Dans 3-5 ans elles prévoient une carrence de developpeur pour répondre au besoin national.

    Après, l'avantage de la stratup, c'est que tu vas travailler sur la techno que les ESN auront dans 10 ans, ce qui te permettra d'être vu comme très innovant et donc de monter en grade plus vite(car gros potentiel).

    Les startup étant aussi un endroit ou on a souvent des opportunités. Les places se libèrent, mais surtout la croissance apporte des opportunités régulièrement.

    Pour moi, tu t'inquiete de tout trop tot
    Avoir un objectuf a 4-5 ans, c'est sain, mais ca doit rester un objectif structurant et constructif.
    En avoir un a 10 ans, c'est par contre moins efficace, surtout si tu te met des interdits avant même de commencer pour garder toutes les portes ouvertes.

    Tu fais une erreur de junior qui pense savoir se qu'l veut faire, or tu t'apercevra dans 1 ou 2 ans que ca aura beaucoup changé en fonction de tes apprentissages et de tes collègues.

    Si l'expert react est un connard, tu ne progresseras pas dans cette techno. En revanche, tu progressera beaucoup en SQl parce que tu manges le midi avec le developpeur qui travail dessus et qu'il viendra t'aider à monter en compétence. C'est difficilement prévisible.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    C'est marrant, j'ai eu l'impression de retrouver la réponse a tes questions ici :
    https://dms.licdn.com/playback/C4E05...Z66IQ_X_gJjOJI

  12. #12
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    perso j'ai vécu 2 ans avec un 8 h 18 h ( 2 h de pause le midi ) puis là bientôt 1 an que je fais 8 h - 17 h avec 20 minutes de pause en moins le midi, perso je re-vie, le soir je peux faire mes courses, faire du sport, être avec ma famille plus tôt, et même éviter les bouchons de 18h ... tout en étant plus productif qu'en faisant 8 h 18 h !

    dans mes entretiens je demande toujours qu'elles sont les horaires de travail et la plus part du temps on me dit y a pas d'horaire les gens s'arrange eux même sur les horaires ... je comprend direct que les types arrivent à 10 h le matin pour finir après 20 h et je fuis

  13. #13
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est marrant, j'ai eu l'impression de retrouver la réponse a tes questions ici :
    https://dms.licdn.com/playback/C4E05...Z66IQ_X_gJjOJI
    Très intéréssant, j'ai regarder, et les startups je suis d'accord avec toi mais ce qui m'inquiète plus de sont les horaires. Je me vois vraiment pas faire plus de 9h - 17h30/18h (avec une heure de pause) ça fais du 7h30-8h / jours du coup mes grosses appréhensions sont surtout par rapport à ça :/

    Citation Envoyé par Chuck 3.50 Voir le message
    perso j'ai vécu 2 ans avec un 8 h 18 h ( 2 h de pause le midi ) puis là bientôt 1 an que je fais 8 h - 17 h avec 20 minutes de pause en moins le midi, perso je re-vie, le soir je peux faire mes courses, faire du sport, être avec ma famille plus tôt, et même éviter les bouchons de 18h ... tout en étant plus productif qu'en faisant 8 h 18 h !

    dans mes entretiens je demande toujours qu'elles sont les horaires de travail et la plus part du temps on me dit y a pas d'horaire les gens s'arrange eux même sur les horaires ... je comprend direct que les types arrivent à 10 h le matin pour finir après 20 h et je fuis
    ah oui, 2h de pause je trouve ça inutile personellement en plus, ça casse trop le rythme, pour moi le truc vraiment parfait ce serrait 9h - 17h30/18h comme je dis au dessus, en étant productif bien sur et en faisant bien mon boulot, mais j'estime qu'au delà de ces horaires, quelqu'un de normal (si il a bien travaillé le reste de la journée) ne sera plus productif, ou fera des erreurs, et ça engendre juste de la frustration.

    Mais du coup dit m'en plus, qu'est ce que tu faisais (dans les deux cas de figure), où est-ce que tu travaillais/travaille, sur quelles technos ? etc.

    L'idéale pour moi serrait une boite de taille moyenne je pense (pour avoir assez d'influence mais sans que tout ne reposes sur moi pour autant), qui travail avec des bonnes technos, et avec un esprit un peu "ouvert" (pas trop regardant horaires mais plus production, etc).
    Et du coup justement je me demandais s'il faut mieux que je me mette full stack JS ou back end Java (par rapport au portes que ça ouvre, type d'entreprises etc).
    Mais comme l'a dit @pmithrandir, je me prend sûrement un peu trop la tête, néanmoins s'il y a d'autres retours d'experiences / avis je suis preneur, avec le plus de détails possible bien sur
    merci.

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    Je travaille au même endroit c'est juste l'entreprise qui a changé les horaires de tout le monde, Je suis dev web full stack c#, HTML et JS avec framework, et sur mon temps libre j'essaye d'utiliser les nouveaux framework js à la mode avec node js pour apprendre, je travaille dans une grande entreprise éditeur de logiciel dans le sud.

    pour tes questions d'orientation je ne saurai te répondre car je n'ai pas assez d'expérience d'entreprise, mais quand j'ai fait du back end java en stage c'était finalement pour du WEB mvc, et le js était utilisé dans les pages HTML, pour travailler dans le web le JS ca semble pas mal quand même, mais bon y a pas que le web dans l'informatique

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck 3.50 Voir le message
    perso j'ai vécu 2 ans avec un 8 h 18 h ( 2 h de pause le midi ) puis là bientôt 1 an que je fais 8 h - 17 h avec 20 minutes de pause en moins le midi, perso je re-vie, le soir je peux faire mes courses, faire du sport, être avec ma famille plus tôt, et même éviter les bouchons de 18h ... tout en étant plus productif qu'en faisant 8 h 18 h !
    Je sais que je suis hors sujet, mais ça ne manque pas, la «souplesse» à la française.

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par hitsaki Voir le message
    Je me vois vraiment pas faire plus de 9h - 17h30/18h [...]pour moi le truc vraiment parfait ce serrait 9h - 17h30/18h


    Citation Envoyé par hitsaki Voir le message
    ça fais du 7h30-8h / jours du coup mes grosses appréhensions sont surtout par rapport à ça :/
    Par rapport à quoi ?
    En France c'est 35h/semaine, et oui ça fait 7h/j.
    En tant que cadre, tu feras généralement 39h et auras des RTT, et ça fait ~8h/j

    Donc tu ne veux pas faire le minimum d'heures.
    Tu veux trouver un emploi à mi-temps ?
    Tu sais que tu auras aussi un salaire à mi-temps ? (à condition de trouver ledit travail)
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  17. #17
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message



    Par rapport à quoi ?
    En France c'est 35h/semaine, et oui ça fait 7h/j.
    En tant que cadre, tu feras généralement 39h et auras des RTT, et ça fait ~8h/j

    Donc tu ne veux pas faire le minimum d'heures.
    Tu veux trouver un emploi à mi-temps ?
    Tu sais que tu auras aussi un salaire à mi-temps ? (à condition de trouver ledit travail)
    Je pense que tu as mal compris, je parlais de 9h-17h30/18h, avec 1h de pause dej, ça fais entre 7h30 et 8h par jour, donc entre 35 et 40 par semaines, justement plus haut je disais que ça ne me dérange pas de faire 40h mais que pour moi c'était vraiment le MAX et que je me voyait pas faire + de 40h, et je parlais des startups car je vois des devs qui disent faire 45-50h + en startup, ce que je ne veux absolument pas. D'ailleurs quelqu'un plus haut dans le feed à dit être dev java en startup et avoir oublié les 40h depuis longtemps.
    Donc si quelqu'un connait un peu le cas générale des startups, et à des réponses au autres question au dessus, ça m'interesse

  18. #18
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Donc tu veux une planque. Et c'est pas du tout en startup que tu as ça.
    Il te faut une grosse boîte, le plus gros le mieux parce que l'inertie interne sera d'autant plus faible. Malheureusement c'est pas forcément facile d'y entrer.
    Ou alors un service type fonctionnaire, travailler dans une mairie ou autre du genre. Mais pas au support, tu pourrais avoir des astreintes ou services de nuit.
    Seulement dans ce genre de boîtes tu oublies les technos à la mode, les responsabilités pour un certain temps, et encore moins d'avoir ton avis pris en compte ou ne serait-ce que demandé.
    Enfin de manière générales, devenir dév va être difficile et est illogique imo. C'est un métier où l'on apprend en continu, les technos évoluent vite et la veille technique ne se fait pas forcément qu'au bureau.
    Surtout les premiers mois où tu as beaucoup à apprendre sur l'entreprise, les process, la boîte, le métier/milieu dans lequel tu évolues, ... Et bien sûr moins tu veux en faire plus ce sera long.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Donc tu veux une planque. Et c'est pas du tout en startup que tu as ça.
    Il te faut une grosse boîte, le plus gros le mieux parce que l'inertie interne sera d'autant plus faible. Malheureusement c'est pas forcément facile d'y entrer.
    Ou alors un service type fonctionnaire, travailler dans une mairie ou autre du genre. Mais pas au support, tu pourrais avoir des astreintes ou services de nuit.
    Seulement dans ce genre de boîtes tu oublies les technos à la mode, les responsabilités pour un certain temps, et encore moins d'avoir ton avis pris en compte ou ne serait-ce que demandé.
    Enfin de manière générales, devenir dév va être difficile et est illogique imo. C'est un métier où l'on apprend en continu, les technos évoluent vite et la veille technique ne se fait pas forcément qu'au bureau.
    Surtout les premiers mois où tu as beaucoup à apprendre sur l'entreprise, les process, la boîte, le métier/milieu dans lequel tu évolues, ... Et bien sûr moins tu veux en faire plus ce sera long.
    mais noon justement je veux pas du tout une planque, je comprend pas, pour toi si on veut faire max 40h c'est vouloir une planque ? perso je le vois pas du tout comme ça, pour moi si tu fais 40h mais où tu bosse VRAIMENT tu peux être bien plus efficace qu'un mec qui en fait 50 mais ce prend 5 pauses par jour et passe 2h par jour sur les forums ou facebook. Après en france s'est vrai que quand on dit "je veux faire des heures normales" ça fait branleur mais c'est pas le cas, je suis vraiment motivé, je fais énormément de me projet etc en parallèle de la fac, je me forme à tout ce qu'on voit pas en cours et qui touches à l'entreprise, et je compte continuer dans le monde pro, mais c'est pas incompatible avec avoir une vie à coté. En fait l'ideal pour moi, comme suggéré par quelqu'un au dessus, serrait surement une startup ou petite structure dynamique avec des techs recentes, mais qui te demande pas de faire 50h pour autant car après tout "il faut être passioné, et quand on aime on compte pas." j'aime le dev, j'aime l'info, mais j'aime aussi la vie et faire d'autres choses.
    Du coup je me demandais si la majorité des startups proposent des heures pas possible auquel cas je pense qu'il faut mieux que je m'oriente dans de plus grosse entreprise avec du Java (s'en pour autant rien branler, juste pour avoir un temps de travail un minimum normal). Et sinon si les rumeurs sont fausses et que la majorité proposent un temps de travail décent, là je suis super chaud pour y aller et me donner à fond, mais en ayant un équilibre de vie/travail normal (j'insiste là dessus, 40h me parait convenable), et du coup là je me tourne plutôt vers des techs récentes (Node.js, Go, où même des framework comme Play! où Vert.x sur du java par ex).
    Pour ça que je demande si quelqu'un à des réponses a ce niveau, pour savoir vers quoi me tourner pour mon alternance/stage de M2 et anticiper un peu (si ça débouche sur une embauche derrière etc, et même juste me familiariser avec les technos que je serrais susceptible d'utilisé selon le chemin startup ou grand groupe).
    Voilà je pense avoir assez bien résumé

  20. #20
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Ben oui mais hitsaki comme tu en parles les horaires normales et classiques d'un cadre français te semblent difficiles à tenir.

    Mais globalement : horaires fixes et calmes (9h - 18h) = grosse boîte, grosse boîte = grosse inertie, grosse inertie = pas de technos trop récentes en moyenne.

    Je dis en moyenne car les grosses boîtes aussi font de la veille et des trucs avec des technos modernes, sur des produits un peu périphériques à leur activité principale généralement.



    Bref ce que tu cherches existe mais c'est rare. C'est très rare même pour un jeune diplômé.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire le bon choix pour mon nouveau Job
    Par mehdi_scofield dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 16h42
  2. Faire le bon choix pour ?
    Par Benew dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 21h02
  3. Comment faire le bon choix d'une subroutine NAG
    Par supraconductivité dans le forum Fortran
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 23h08
  4. Faire le bon choix de SGBD : MySQL, ou les autres ?
    Par shkyo dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2006, 13h42
  5. [FEDORA] Faire le bon choix entre Fedora Core 1, 2, 3 ou 4 ?
    Par MonsieurAk dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/09/2005, 08h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo