IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Décisions SGBD Discussion :

Faire le bon choix de SGBD : MySQL, ou les autres ?


Sujet :

Décisions SGBD

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut Faire le bon choix de SGBD : MySQL, ou les autres ?
    Bonjour à tous,
    Tout d'abord quelques précisions, je n'ai jamais développé du vrai SGBD, seulement en VBA avec Excel2003 (et DB4 il y a très longtemps...), et je me débrouille pas trop mal en C ...

    Je vais devoir faire une base de données de suivis de paramètres d'une production industrielle (des températures, des pressions, des densités, des débits, etc...) dans laquelle viendrait taper environ une douzaine de personnes (pour entrer des données ou en consulter), plus ou moins ou simultané, cela dépend des moments...

    Les entrées de données (à 99% des nombres à virgules, le 1% restant c'est des dates, des heures et quelques champs textes) ont lieu pour la plupart toutes les heures, grosso-modo une centaine par heure et ça 24h/24 et 7j/7...

    Les sorties, ce sera des traitements de ces chiffres, affichages de tableaux sous différentes formes, quelques graphes, et certains de ces tableaux seront exportés suivant les cas, 1/j ou 1/semaine ou à la volée, etc...

    Actuellement, il y a une bonne quinzaine de fichiers Excel par mois avec chacun un onglet /jour, et le tout avec pleins de liens inter-fichiers... Je vous passe les détails, mais cela représente actuellement environ 1000 fichiers qui prennent dans les 500Mo...
    Je ne vous raconte pas la joie et la bonne humeur qui m'envahie quand on me demande un nouveau suivi quelconque...

    Ma question est : suffit-il d'une BD Access sur mon serveur et les users se connectent au travers de l'interface (intranet web ou autre) qui va bien ?? ou alors (enfin...) faut-il carrement une base SQL quelconque (MySQL, Firebird, ...) ???

    Merci d'avance de vos réponses, car je dois commencer par chiffrer toute la solution (le moins cher possible, bien entendu...) , et suivant les options, le coût des licences n'a rien à voir !
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  2. #2
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Je te conseille une base de données, ça gère l'accès concurrent et c'est beaucoup plus rapide.

    Ensuite, le choix est plus "personnel" en ce qui concerne les BDD open source, certains ont des préférences et ne demorderont pas d'une BDD, mais en général, surtout pour l'application que tu cites, je pense qu'un BDD open source quelle qu'elle soit suffira.

    Je te propose de jeter un oeil sur MySQL, HSQLDB, PostgreSQL, FireBird.. Ma préférence va à PostegreSQL, car j'ai toujours trouvé qu'il avait une longueur d'avance sur les autres au niveau des fonctionnalités, et je n'ai jamais eu de souci avec pour mes developpements.

    Dans la partie SGBD de developpez.com, tu trouveras un récapitulatif présentant toutes les BDD ( de manière presque exhaustive )

    A+
    K

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 901
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 901
    Points : 6 026
    Points
    6 026
    Par défaut
    Compte-tenu de ton environnement humain, pense à intégrer l'aspect administration du SGBD.

    Administrer MySQL est plus coûteux que Firebird (par exemple)
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par qi130
    Compte-tenu de ton environnement humain, pense à intégrer l'aspect administration du SGBD.

    Administrer MySQL est plus coûteux que Firebird (par exemple)
    Peux-tu préciser ta remarque STP ? MySQL est complexe à administrer ? Grosso-modo je serais quasiment seul pour la maintenance... c'est jouable ou utopique ?

    Petite question, c'est stable sous Windows 2003 server, ou vaut-il mieux envisager du Linux ??
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  5. #5
    Membre expert
    Avatar de Alexandre T
    Homme Profil pro
    Chef de projets AMO
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets AMO
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 213
    Points : 3 001
    Points
    3 001
    Par défaut
    Si tu as du Windows Server 2003, je te conseille de réfléchir également à MSSQL SERVER 2005. Surtout au niveau administration, c'est un pur bonheur !

    J'administre 4 serveurs MySQL seul. Aucune difficulté insurmontable, il existe néanmoins quelques outils d'administrations qui aide. Je gère tout par console.

    Je ne porte pas de comparatif à Firebird. Je ne connais pas (enfin très peu) cette solution. C'est peut-être plus simple que MySQL, je ne sais pas. Mais j'estime bcp les avis de qi130. Donc piste à ne pas négliger.
    Alexandre Tranchant
    Chef de projet AMO pour le Cerema.
    Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony

  6. #6
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Content de voir que mon avis compte pour du beurre !

    Je plaisante bien sûr
    K

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alexandre T
    Si tu as du Windows Server 2003, je te conseille de réfléchir également à MSSQL SERVER 2005. Surtout au niveau administration, c'est un pur bonheur !

    J'administre 4 serveurs MySQL seul. Aucune difficulté insurmontable, il existe néanmoins quelques outils d'administrations qui aide. Je gère tout par console.

    Je ne porte pas de comparatif à Firebird. Je ne connais pas (enfin très peu) cette solution. C'est peut-être plus simple que MySQL, je ne sais pas. Mais j'estime bcp les avis de qi130. Donc piste à ne pas négliger.

    Et bien, une des raisons qui m'oriente sur un développement MySQL/PHP c'est que je ne vais pas rester très longtemps en Win2003Server car la direction informatique du groupe pour qui je bosse n'aime pas Microsoft...
    Donc, dans un délai assez court je pense, je vais avoir a administrer soit des serveurs Novell, soit du Linux !!

    Avec ce choix de MySQL, je serais donc sur que ma SGBD pourra fonctionner quelquesoit le système qu'il y a dessous...
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de Alexandre T
    Homme Profil pro
    Chef de projets AMO
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 213
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets AMO
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 213
    Points : 3 001
    Points
    3 001
    Par défaut
    Contrairement à ce que je pensais PostGRESQL vous permettra également d'avoir cette garantie depuis sa version 8.
    Alexandre Tranchant
    Chef de projet AMO pour le Cerema.
    Retrouvez mes articles sur PHP et Symfony

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de shkyo
    Homme Profil pro
    Développeur Robotique - Administrateur systèmes
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Robotique - Administrateur systèmes

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 841
    Points : 1 474
    Points
    1 474
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alexandre T
    Contrairement à ce que je pensais PostGRESQL vous permettra également d'avoir cette garantie depuis sa version 8.

    Celui-ci je ne le connais pas du tout !! Il se situe comment par rapport à MySQL ?? En termes de développement et maintenance ?
    L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage apprend des erreurs des autres. - Confucius -

    Ma (petite...) chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCy-...P2tH5UwOtLaYKw
    Si vous avez quelques minutes, passez donc voir mon site http://www.photospicsandco.fr/
    Envie de tee-shirts (et goodies!) originaux et sympa ? Visitez mon site... http://www.zazzle.com/shkyo30

Discussions similaires

  1. comment faire le bon choix ?
    Par Insuman dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2009, 14h04
  2. Faire le bon choix pour mon nouveau Job
    Par mehdi_scofield dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 16h42
  3. Faire le bon choix pour ?
    Par Benew dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 21h02
  4. Comment faire le bon choix d'une subroutine NAG
    Par supraconductivité dans le forum Fortran
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2008, 23h08
  5. [FEDORA] Faire le bon choix entre Fedora Core 1, 2, 3 ou 4 ?
    Par MonsieurAk dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/09/2005, 08h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo