IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Faire les bons choix.


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Les horaires dépendent ENORMEMENT de la boite, de ses besoins, de la culture d'entreprise.
    J'ai fait des missions où j'arrivais à 8h40... pour ensuite trainer à la cafète jusqu'à 10h puis me barrer à 17h20 (boulot oeffectif entre 10h30 et 10h35 puis 14h35 et 14h40, je devais juste surveiller des chaines de traitement)
    J'ai fait une mission où on m'a demandé de revenir en posant ma demi-journée parce que j'ai eu le malheur d'arriver à 9h45.
    Lors d'une de mes premières missions j'arrivais à 8h45, tout le monde arrivait à 9h30. Je partais à 18h00 et j'étais persuadé qu'on parlait dans mon dos (ce qui était faux) jusqu'à ce qu'un jour, après une réunion qui a tardé, je me suis aperçu que tout le monde prenait le RER d'après et partait à 18h20.
    Dans ma dernière mission, un consultant faisait 10h00 à 18h00 et partaient en pause à 12h00 et revenait à 14h00 et pourtant on lui a proposé de passer en interne quand il a voulu se barrer au bout de dix mois.
    Cette mission-ci, personne ne surveille, tout le monde gueule mais j'ai des collègues qui ont fait facile du 11h45 - 16h30, personne pour les surveiller... je les soupçonne même d'avoir facturé des jours où ils sont pas venus.

    Donc sérieux, les mecs qui disent "tu veux pas bosser" pour faire du 35h-40h, faut regarder la réalité en face : dans beaucoup de boites les gens se tournent les pouces et ont (beaucoup) de journées creuses.
    Par contre, si tu fais du web (nodeJS, tout le tintouin) attends-toi à un rythme d'enfer. Surtout si tu vas en web-agency où on peut te donner des projets sur une semaine.
    Et si tes collègues sont cons, les commerciaux vont dire "oui oui c'est pour dans deux heures", tu diras que tu es déjà sur 4 projets et le BigBoss de la boite haussera des épaules en disant que "tout est prioritaire, tout doit être fait".

    Donc tu peux pas vraiment deviner dans quel type de boite tu tomberas. Certaines acceptent le télétravail, d'autres pas. Certains sont pas regardants du tout sur les horaires, d'autres sont très souples pour les besoins (arriver un peu tard pour aller à la poste, ou partir plus tôt pour raison personnelles), d'autres te feront chier parce que t'as grillé 5 minutes. Déjà vu : à la SNECMA, une vague de personnes arrivaient à 9h32 précisément car il n'y avait qu'un RER par heure qui desservait cette gare, et se faisaient engueuler. Réponse du chef : "c'est avant 9h30, donc prenez celui d'avant, tant pis si vous arrivez à 8h32". Le chef est con ? Bah tant pis, c'est le chef, il a son pouvoir de nuisance, toi aussi.

    Par contre, t'inquiète pas que lorsque tu auras le stress (j'espère pas) ou que tu seras galvanisé car tu auras appris un nouveau langage ou une nouvelle méthode, tu oublieras de temps en temps de partir à 18h
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #22
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 47
    Points : 263
    Points
    263
    Par défaut
    +1 pour la réponse de Glutinus, ça dépend énormément des boites.

    Par contre il faut arrêter cette mentalité de "tu veux partir avant 18h ? tu veux une planque en fait".
    Chacun a sa vision du travail, il est parfaitement légitime de vouloir partir plus tôt, comme il est légitime de faire 10h / jour si tu le souhaites.

    C'est vraiment cancer de penser que si tu ne veux fait pas ton 8/9h-18h tu te planques. Tant que le boulot est fait, où est le problème ?
    On se pète pas tous le bide au resto pendant 2h le midi. Alors oui, il y a forcément des moments de stress / rush / choses exceptionnelles où oui, tu peux rester jusqu'à 20h. Mais en faire son quotidien, c'est surtout ne pas assumer qu'il te faut 10h de travail là où pour un autre, 6/7h lui suffit.
    Dans un monde idéal, si un collaborateur souhaite prendre 30min de pause pour manger, il pourrait faire ses 8h en 8h-16h30 s'il le souhaite sans être jugé autre que par le travail fourni dans le temps imparti.

    Malheureusement pour toi @hitsaki, en général les entreprises imposent ce temps de midi. Après tu peux avoir un manager cool qui te laissent gérer ton temps (par exemple venir plus tôt pour partir plus tôt si tu as un rdv médecin), mais en général ton contrat de travail stipulera des heures de présence.

    Dans l'idée, je pense qu'une grosse structure (ESN ou grand compte) t'irait mieux en début de carrière (même si tu ne partiras pas à 16h) pour gagner en expérience. D'ailleurs, on peut aussi faire des choses cool dans ces grosses boîtes (même en java, si si !)
    A moyen-long terme, envisage peut-être de passer indépendant pour gérer ton temps comme tu le souhaites.

    Bon courage ! (et je trouve ça cool de se poser des questions en avance plutôt qu'en retard)

    PS : Je me souviens d'un de mes jobs étudiants où je faisais 8h-15h21 (les 21 minutes de pause servaient à manger). Et bien clairement, ma vie extra-pro était bien plus remplie qu'elle ne l'est actuellement Tu as carrément une presque demi-journée en rentrant du taff !

  3. #23
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 113
    Points : 32 958
    Points
    32 958
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    C'est pas une question de faire plus, c'est une question de faire assez, et surtout de montrer qu'on peut faire pour pouvoir être le "go-to-guy".
    Je suis chef d'équipe, je dois lancer un nouveau truc, que l'on sait un minimum technique ou en tous cas où le dév ne sera pas totalement smooth.
    À qui je le confie ?
    - Bobby qui est fiable et qui je sais fera ce qu'il faut pour avancer et terminer ?
    - Peter qui est réputé pour ses "Il est 18h, je pars" quel que soit l'état du truc ?

    Bien sûr ça ira à Bobby. Et Peter, malgré tous ses rêves d'évolution etc, n'en fera rien parce qu'on lui confiera pas de telles choses, parce que le jour où on a besoin de forcer, pour remarquer qu'il est 17h55, et bien on sera d'autant plus content de l'avoir confié à Bobby.
    "Oui mais Peter est prêt à faire un peu plus de temps en temps" ce ne sont que de belles paroles. Personne ne l'a jamais vu et ce n'est pas ce que les gens en pensent, et c'est tout ce qui importe. Peter c'est "le gars qui disparait à 18h00 pétante".
    Sauf si Peter a un ami secret, ou une bonne équipe, qui se charge du tout. Et un Peter ça existe dans beaucoup de boîtes, c'est le vieux planqué du fond qui fait rien, ce qui est un secret de polichinelle, mais a son équipe derrière qui gère, parce qu'il est là depuis toujours, a noué des liens avec des personnes importantes (management, administration, équipes, ...). Peter ce n'est pas un jeune diplômé. Mais là encore, Peter n'évoluera pas beaucoup plus haut que chef d'une petite équipe et on lui confiera peu de responsabilités.
    Peter, bon ou pas importe peu, mais n'évoluera très probablement jamais vers lead et encore moins CTO. Il stagnera à un petit niveau, selon la chance, le temps qu'il reste dans une même boîte, quels collègues partent, ....
    C'est assez réputé que le milieu du web ça bouge vite, donc si les personnes bougent pas avec, elles, elles ne bougeront pas.

    Et oui des planqués qui font même pas leurs heures on en a tous vu, et après ? Si ça leur plaît, si leur entreprise s'en moque, grand bien leur fasse. Mais un tel planqué est rarement lead ou plus haut, ça je n'ai jamais vu. Par contre des planqués dév random au niveau (très) moyen, là oui ça pullule. Où ? Dans de grosses structures bien inertes, où ça peut passer quasi inaperçu. Pas des collègues, mais des RH, administration etc.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  4. #24
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    - Peter qui est réputé pour ses "Il est 18h, je pars" quel que soit l'état du truc ?
    Il n'a jamais été question de cela ici mais d'avoir en général des horaires qui respecte la loi c'est déjà pas mal....

    Dans ma DSI y a des dev qui partent tous les jours à 17h30 et qui ont fait leur taf et d'autre qui parte à 19 mais qui sont toujours à la bourre... L'inverse existe aussi..
    Et des personnes qui partent à 18h en laissant le truc en l'état et qui soit carriériste...Jamais vu...


    Moi en tant que manager je donne au type qui a les meilleurs compétences sur le sujet ou alors si j'ai un jeune (ou pas) motivé qui veux prouver qqs chose.
    Pour le reste je fais mon taf de management pour que cela ne prenne pas de retard....
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  5. #25
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Attention quand on dit que la perception du temps de travail est ainsi en France c'est plus dans le constat pas dans ce qu'on aimerait pour soi.

    En France c'est généralement culpabilisant de partir tôt (avant 18h). (ce n'est pas du tout le cas partout, et certainement pas dans d'autres pays)

    Et oui, moi aussi j'ai eu envie d'étrangler ceux qui font des remarques quand on se barre à 17h30 et qui se prennent 2 heures de pause le midi et arrivent un peu avant 10H.
    J'ai aussi eu envie d'étrangler sur les missions fantômes où il n'y avait rien à faire et où il fallait faire des heures. (ha ben la migration est décalée de 3 mois mais on va te garder quand même)




    Il y a des havres au milieu de tout ça, oui, heureusement.

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 268
    Points
    3 268
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    C'est pas une question de faire plus, c'est une question de faire assez, et surtout de montrer qu'on peut faire pour pouvoir être le "go-to-guy".
    Je suis chef d'équipe, je dois lancer un nouveau truc, que l'on sait un minimum technique ou en tous cas où le dév ne sera pas totalement smooth.
    À qui je le confie ?
    - Bobby qui est fiable et qui je sais fera ce qu'il faut pour avancer et terminer ?
    - Peter qui est réputé pour ses "Il est 18h, je pars" quel que soit l'état du truc ?
    Et si on est ni l'un ni l'autre ? Et surtout, en quoi faire les horaires pour lesquels tu es payé, n'est pas "en faire assez" ? Si tu fais plus d'heures que spécifier sur ton contrat, tu n'en fais pas "juste assez", tu en fais "plus"...

    Perso, faire plus d'heures que prévues, c'est qu'il y a un problème quelque part (et cela peut venir du dev, mais pas que), et ce n'est déjà pas sensé être une situation normale.

    Après pour ma part :

    - dépanner gratuitement une fois à l'occasion, pourquoi pas, et encore en général c'est la porte ouverte à tous les abus par la suite, donc j'évite, comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide.

    - faire des heures sup, car il y a un besoin urgent sur un projet X ou Y, si ce besoin urgent n'est pas de mon fait, je suis ok si on me paie les heures (bah oui, désolé, mais je ne viens pas bosser pour les beaux yeux de la princesse), ici idem, le côté "il faut faire ses preuves gratuitement et montrer son corporatisme en se donnant corps et âme pour sa boite", j'ai déjà donné, cela ne fonctionne que dans un sens dans la plupart des cas, et ce n'est jamais dans le notre.

    - faire des heures sup toutes les semaines gratuitement, car la boite est organisée par une bande de gnous, et/ou que l'on essai de t'exploiter, bah non, désolé mais c'est sans moi.

    Faire des heures gratos, quand tu sors d'école que tu veux faire bonne impression, je peux comprendre, mais quand tu finis par te rendre compte que tu n'y gagne strictement rien à part du stress et des emmerdes supplémentaires, à moins d'avoir un très gros niveau de lèche à maintenir, ou d'effectivement être le plus gros des planqués, en général, tu fais les heures pour lequel on te paie et point barre, ce qui est parfaitement normal.

    Je fais parti des Peter qui partent toujours à l'heure, sauf si on me demande explicitement de rester et que l'on me paie pour cela, tout simplement car j'ai une vie en dehors du boulot, et que ma boite ne fait jamais aucun geste dans l'autre sens. Si à la limite, ma boite était arrangeante sur certains points, quand une fois tous les 5 ans, j'ai besoin d'un petit service, je rendrais volontiers l'appareil, mais vu que c'est toujours à sens unique... On ne me fera plus jamais le coup du "fais pleins d'heures gratos pour montrer que tu en veux, comme ça je pourrais te négocier une augmentation", 10 ans après, ceux qui "en voulait" attendent toujours leur augmentation (enfin ceux qui ne sont pas partis ailleurs ), tant pis si peut-être effectivement, cela me ferme une porte ou deux.

    Donc oui, tant qu'on ne me prend pas pour un con, et que l'on me paie mon travail, je peux être un "go-to-guy" qui peut faire X heures de plus par jour pendant X jours, pas de soucis.

    Maintenant si pour être un "go-to-guy", il faut se pencher en avant et absorber 50cm par le fondement, et ce, sans préliminaire, et bien tant pis, je ne serais pas le "go-to-guy".


    Sachant qu'en plus, les horaires de départ n'ont rien à voir dans tout ça, que ton énoncé est déjà biaisé de base (j'ai le choix entre le gentil Bobby qui est "fiable" et qui fait du rab gratos, ou le vilain Peter dont on ne connait que sa propension à partir à l'heure (par contre, est-ce qu'il est fiable et fait du bon boulot ou pas, cela n'entre même plus en ligne de compte)) :

    en tant que chef de projet, tu préfères :

    - un Peter qui part toujours à l'heure, mais qui taff 100% du temps où il est là
    - un Bobby qui fait certes 12h par jour au lieu de 8h, mais qui au final, en glande 10h sur les 12 ?

    Tu vois, suivant l'énoncé, cela change beaucoup de choses au niveau des réponses.

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Sinon, y a Chuck.

    Chuck parle très fort en réunion, il coupe la parole à tout le monde, il demande toujours à revenir sur la slide précédente, il prend cent mille sujets et n'en termine aucun (mais les chefs sont reconnaissants qu'il y ait un bouc-émissaire). Il va voir au moins une fois par jour le grand chef pour soumettre des idées d'évolution. Il fait des fautes d'inattention dans ces mails ; d'ailleurs, quand il répond dans les mails, c'est à côté de la plaque ("pas tout lu, j'ai pas le temps").

    Chuck a tout compris.
    Faites comme Chuck.

    (Et accessoirement, Chuck se barre à 17h en sprintant dans l'open-space, genre Chuck a une obligation mais il est resté un quart d'heure de trop, on se souviendra juste ce jour-là qu'il a gesticulé en salle London)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par hitsaki Voir le message
    déjà est ce que cela vous semble réaliste ou est ce que je me suis laisser trop emporté par les points de vues négatifs de ceux qui postent sur ce forum (entre autres)
    il y a des avis négatifs car le monde du travail à la française pose toujours problème perpétuellement.

    Bref pour faire simple les employeurs ne versent pas des salaires suffisants pour acheter la paix sociale.
    Mais avant de verser des bons salaires il faudrait d'abord que les entreprises françaises soient lucratives.

    Un développeur américain ou un britannique qui est payé 50-100 dollars de l'heure pour faire du code je ne pense pas qu'il va venir se plaindre ou faire des récriminations.

    Admettons d'avoir un salaire de 100K aux USA ben je vais bosser je vais pas trop la ramener et faire avancer les choses.

  9. #29
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pod44v2 Voir le message
    +1 pour la réponse de Glutinus, ça dépend énormément des boites.
    Dans l'idée, je pense qu'une grosse structure (ESN ou grand compte) t'irait mieux en début de carrière (même si tu ne partiras pas à 16h) pour gagner en expérience. D'ailleurs, on peut aussi faire des choses cool dans ces grosses boîtes (même en java, si si !)
    A moyen-long terme, envisage peut-être de passer indépendant pour gérer ton temps comme tu le souhaites.

    Bon courage ! (et je trouve ça cool de se poser des questions en avance plutôt qu'en retard)
    Merci très instructif, je ne savais pas que les heures de présences étaient spécifié sur le contrat, je pensais qu'en tans que cadre c'était totalement libre et que donc ça ouvrait la porte au abus (dans les deux sens) !
    J'aime bien java aha, je n'aime juste pas le java d'il y à 5-10 ans, mais le java moderne est clairement sous coté, même par les hipsters, on peut faire du code super propre !
    Mais oui je pense qu'effectivement je vais continuer avec Java en langage principale et garder les technos un peu plus "modernes" en secondaire au moins sur du java je pourrais bosser dans tout types de boites et un peu tout tester, ce qui n'est pas le cas avec d'autres technos. Et si un jour Java ce casse la gueule (ce qui m'étonnerait) je pourrais toujours switcher sur les technos secondaires sur lesquels je fais de la veille pour rester au niveau !

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Sinon, y a Chuck.

    Chuck parle très fort en réunion, il coupe la parole à tout le monde, il demande toujours à revenir sur la slide précédente, il prend cent mille sujets et n'en termine aucun (mais les chefs sont reconnaissants qu'il y ait un bouc-émissaire). Il va voir au moins une fois par jour le grand chef pour soumettre des idées d'évolution. Il fait des fautes d'inattention dans ces mails ; d'ailleurs, quand il répond dans les mails, c'est à côté de la plaque ("pas tout lu, j'ai pas le temps").

    Chuck a tout compris.
    Faites comme Chuck.

    (Et accessoirement, Chuck se barre à 17h en sprintant dans l'open-space, genre Chuck a une obligation mais il est resté un quart d'heure de trop, on se souviendra juste ce jour-là qu'il a gesticulé en salle London)
    , merci pour tes réponses en tout cas !

    ___

    Et pour le reste je parle bien sur de faire ses heures, mais les faire bien (et bien sur si il y à un problème de temps en temps, rester pour aider, mais faut juste pas que ce sois tout les jours quoi). De toute façon comme certains l'ont soulevé, si c'est instable à ce niveau dans une entreprise c'est sûrement que c'est mal géré quelque part, et à mon avis si c'est vraiment chaotique il faut mieux voir si l'herbe est plus verte ailleurs .
    A mes yeux le monde du travail est un monde de requin où les plus méritants ne sont pas forcement ceux qui sont récompensés ( fait +, mais en cas de problème on te le foutra sur la gueule), même si j'imagine que ce n'est pas le cas partout et que dans certaines entreprises il doit y'avoir une bonne culture d'entreprise et un bon management.
    Je pense que le mieux est d'être entre les deux, faire son job, le faire bien, mais ne pas sacrifier sa vie perso et être la bonne poire pour autant.

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 10
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il y a des avis négatifs car le monde du travail à la française pose toujours problème perpétuellement.

    Bref pour faire simple les employeurs ne versent pas des salaires suffisants pour acheter la paix sociale.
    Mais avant de verser des bons salaires il faudrait d'abord que les entreprises françaises soient lucratives.

    Un développeur américain ou un britannique qui est payé 50-100 dollars de l'heure pour faire du code je ne pense pas qu'il va venir se plaindre ou faire des récriminations.

    Admettons d'avoir un salaire de 100K aux USA ben je vais bosser je vais pas trop la ramener et faire avancer les choses.
    Je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas forcement d'accord, car au USA tu gagnes le double, mais le coût de la vie est beaucoup plus élevé, personnellement je pense que ça revient au même, qu'ils sont juste légèrement avantagé au niveau des technos et des process, et nous au niveau du rythme boulot/vie. Après je ne suis pas un grand spécialiste.
    Et en France il est possible de très bien gagné, je connais des chef de projet au alentours de la 50aine, ils sont à 90 - 110k € / ans.
    Je n'y croyait même pas d'ailleurs au début, mais si. Après c'est sur Paris et en fin de carrière, mais comme quoi il y a aussi moyen de ce mettre très bien.

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    @hitsaki : je suis d'accord avec ta réponse

  12. #32
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 61
    Points : 357
    Points
    357
    Par défaut
    Il y a un vrai problème en France avec le présentéisme. Bon, je n'ai jamais travaillé à l'étranger mais de ce que je peux lire à droite à gauche ça n'a pas l'air de toucher un certains nombre de pays, donc normalité ou cas minoritaire ?
    Et ce présentéisme se fou pas mal de la productivité. Je n'y fais plus trop attention maintenant parce que je suis blasé mais il y a toujours des personnes qui arrive disons à 9h le matin, vont prendre aussitôt arrivé une pause café d'une bonne vingtaine de minute, vont ensuite fumer une clope pendant 1/4 d'heure et lorsqu'ils reviennent à leur poste et croisent quelqu'un qui vient d'arriver qui leur propose de prendre un café vont donc reprendre une 2e pause café... bref faut pas trop compter sur eux avant 10h et là on parle que du début de journée, il reste la pause déj et les multiples autres pauses café/clope/bavardage/etc.
    Pour moi qui ne fume pas et ne boit pas de café, ces pauses à répétitions sont d’autant plus visibles, surtout quand à côté de ça j'ai pris l'habitude de manger devant mon poste de travail en 10 minutes la salade que je me suis préparé car je n'ai de toute manière pas accès à la cantine du client.

    Bref, l'opposition entre deux personnes, une qui fait plein d'heures et l'autre qui respecte simplement les siennes est trop simpliste. Faut maintenant voir qui est en mesure de livrer dans les délais fixés, si ces derniers sont réalistes bien sur. Et il faut aussi prendre en compte la qualité du travail livré pour des futures évolutions/maintenances. Et bien d'autres critères donc s’arrêter sur le présentéisme est une grave erreur.

    Pour ce que cela peut apporter, j'ai déjà été amené à effectuer des semaines de plus de 50h lorsque j'étais junior, parce que j'avais la pression, parce que j'étais investi etc. Au final le client était certes content mais ignorait exactement les heures que j'effectuais vu que quand je partais cela faisait déjà plusieurs heures que les bureaux étaient vides et ma boite de l'époque fermait les yeux là dessus et m'a berné pendant longtemps avec des promesses jamais réalisées. Le fait de voir aussi des personnes chez le client avoir plus de 2 semaines de RTT par an et faire moins d'heures que moi qui n'en avait que 8 ou 9, ça la foutait mal...
    Aujourd'hui je fais mes heures, voire un peu plus car sinon j'ai l'impression de subir des regards, et je continue à traiter les urgences et les rushs tant que cela ne devient pas quotidien.
    Être pro finalement c'est aussi attendre que les autres le soit. Faire ses heures ne devrait pas être pointé du doigt. C'est quand on ne les fait pas que cela devrait attirer l'attention, que ce soit parce que la personne glande et se barre sans faire ses heures ou au contraire est acharnée/stressée et semble vivre au travail. J'ai déjà rencontré une personne qui a fait un burnout et quelques autres qui en étaient proche. Si une personne fait trop d'heure, peut être qu'elle fait le travail de plusieurs personnes et qu'il faudrait envisager de nouvelles embauches.

  13. #33
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    C'est pas une question de faire plus, c'est une question de faire assez, et surtout de montrer qu'on peut faire pour pouvoir être le "go-to-guy".
    Je suis chef d'équipe, je dois lancer un nouveau truc, que l'on sait un minimum technique ou en tous cas où le dév ne sera pas totalement smooth.
    À qui je le confie ?
    - Bobby qui est fiable et qui je sais fera ce qu'il faut pour avancer et terminer ?
    - Peter qui est réputé pour ses "Il est 18h, je pars" quel que soit l'état du truc ?

    Bien sûr ça ira à Bobby. Et Peter, malgré tous ses rêves d'évolution etc, n'en fera rien parce qu'on lui confiera pas de telles choses, parce que le jour où on a besoin de forcer, pour remarquer qu'il est 17h55, et bien on sera d'autant plus content de l'avoir confié à Bobby.
    "Oui mais Peter est prêt à faire un peu plus de temps en temps" ce ne sont que de belles paroles. Personne ne l'a jamais vu et ce n'est pas ce que les gens en pensent, et c'est tout ce qui importe. Peter c'est "le gars qui disparait à 18h00 pétante".
    Sauf si Peter a un ami secret, ou une bonne équipe, qui se charge du tout. Et un Peter ça existe dans beaucoup de boîtes, c'est le vieux planqué du fond qui fait rien, ce qui est un secret de polichinelle, mais a son équipe derrière qui gère, parce qu'il est là depuis toujours, a noué des liens avec des personnes importantes (management, administration, équipes, ...). Peter ce n'est pas un jeune diplômé. Mais là encore, Peter n'évoluera pas beaucoup plus haut que chef d'une petite équipe et on lui confiera peu de responsabilités.
    Peter, bon ou pas importe peu, mais n'évoluera très probablement jamais vers lead et encore moins CTO. Il stagnera à un petit niveau, selon la chance, le temps qu'il reste dans une même boîte, quels collègues partent, ....
    C'est assez réputé que le milieu du web ça bouge vite, donc si les personnes bougent pas avec, elles, elles ne bougeront pas.

    Et oui des planqués qui font même pas leurs heures on en a tous vu, et après ? Si ça leur plaît, si leur entreprise s'en moque, grand bien leur fasse. Mais un tel planqué est rarement lead ou plus haut, ça je n'ai jamais vu. Par contre des planqués dév random au niveau (très) moyen, là oui ça pullule. Où ? Dans de grosses structures bien inertes, où ça peut passer quasi inaperçu. Pas des collègues, mais des RH, administration etc.
    Je ne suis pas sûr qu'il soit bons de réduire les salariés à leur horaires, Bobby pourrait être une bête de course qui sait jusqu'il est payé pour un nombre d'heure et les effectue. Là où Peter peut être une quiche qui fait plus d'heure parce qu'il a peur du regard des autres.

    Je suis plutôt sur la vision de Glutinus (et du PLOOOC sur le sujet) qu'il y a différentes catégorie de personne :
    -Les leaders qui font ce qu'ils veulent et qui assume (façon "rien à faire des regards" et qui remettent à leur place tout ceux qui leur disent quoi que ce soit)
    -Les suiveurs (qui attendent que le premier partent et qui suivent)
    -Les fayots/Timides qui ont peur du regard du chef et/où pensent que c'est ce qu'il faut faire pour monter.

    Et que la compétence/performance de chacun n'a rien à voir avec le temps de présence.
    Un bon c'est quelqu'un qui peut répondre à son chef si ce dernier lui fait une remarque "On peut en discuter si tu veux qu'on s'arrange, mais si ta position c'est ça, je me barre", et là le chef il sait : Soit le gars est vraiment bon et il lui dira plus jamais rien, soit il est pas terrible et il va le dégager. Et souvent le chef ne pose pas la question, car il sait déjà...

  14. #34
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Java
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    170
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 170
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    Sinon tu viens en Belgique, nos horaires sont souvent du style : 8h - 16h. 7h30 par jour avec 30min minimum de pause (max :2h)

    Pas trop de politique d'horaires dans les boîtes que j'ai eu. Tu pouvais même ne pas prendre ton temps de midi (=manger ton sandwich devant ton pc et gagner 20min sur ton départ.)

    ^^ par contre faut aimer les belges :-D

  15. #35
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck 3.50 Voir le message
    dans mes entretiens je demande toujours qu'elles sont les horaires de travail et la plus part du temps on me dit y a pas d'horaire les gens s'arrange eux même sur les horaires ... je comprend direct que les types arrivent à 10 h le matin pour finir après 20 h et je fuis
    Je pense qu'il faut aussi voir quel sera la politique de ton manager.
    Ma boite encourage largement les horaires logues, mais a titre perso je n'y crois pas et j'encourage mon équipe a faire au quotidien des horaires soutenables.
    Du coup, j'ai des gens qui partent vers 17h en arrivant vers 8h30(on prend un pause le midi). certains jour les gens partent / arrivent plus tot ou plus tard et je m'en fous.

    mais mon voisin pourra traiter son équipe differement.

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense qu'il faut aussi voir quel sera la politique de ton manager.
    Ma boite encourage largement les horaires logues, mais a titre perso je n'y crois pas et j'encourage mon équipe a faire au quotidien des horaires soutenables.
    Du coup, j'ai des gens qui partent vers 17h en arrivant vers 8h30(on prend un pause le midi). certains jour les gens partent / arrivent plus tot ou plus tard et je m'en fous.

    mais mon voisin pourra traiter son équipe différemment.
    Mon manager est comme ça. Il vient de taper sur un de nos gars (dans un autre pays) qui a force de faire des semaines de 55-60 heures, s'est mis à faire des bêtises qu'il ne faisait pas avant. Moi, je fais 0800-1700, avec une pause correcte le midi, et ça suffit bien assez. De toutes façons, si c'est pour refaire le lendemain tout ce qu'on a flingué entre 2000 et 2200, autant rentrer chez soi.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  17. #37
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 113
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Mais avant de verser des bons salaires il faudrait d'abord que les entreprises françaises soient lucratives.
    A oui la France c'est le tier monde..... Je suis dans une boite qui ne connait pas la crise et qui gaspille à tour de bras par contre pour les salaires c'est une autre histoire...

    je pensais qu'en tans que cadre c'était totalement libre et que donc ça ouvrait la porte au abus (dans les deux sens
    Attention ! Il y a deux contrat cadre : cadre autonome ou cadre intégré.
    Dans le premier tu es libre de tes horaires ce sont les tâches qui te sont confiées qui pilote ton planning donc tu es sensé rester en case de problème et sans que l'on te paye d'heure sup.
    En intégré tu es soumis à un des horaires et donc des heures sup.
    Dans la pratique la grande majorité des cadres devraient être intégré sauf que pour une boite y a quasi aucun avantage donc elles font des contrats cadre autonome mais avec des règles de cadre intégré...

    Certaine boite se sont vue devoir payer 3 ans d'heure sup car les prudhom ont requalifié le contrat de cadre autonome en cadre intégré.

    Je pense qu'il faut aussi voir quel sera la politique de ton manager.
    Il faut quand même souvent se plier à la politique d'entreprise.....
    7 exemples Java:
    http://perso.wanadoo.fr/letorrefacteur

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 465
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 465
    Points : 10 995
    Points
    10 995
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    (.../...)
    Et si tes collègues sont cons, les commerciaux vont dire "oui oui c'est pour dans deux heures", tu diras que tu es déjà sur 4 projets et le BigBoss de la boite haussera des épaules en disant que "tout est prioritaire, tout doit être fait".
    (.../...)
    Réponse du chef : "c'est avant 9h30, donc prenez celui d'avant, tant pis si vous arrivez à 8h32". Le chef est con ? Bah tant pis, c'est le chef, il a son pouvoir de nuisance, toi aussi.
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Chuck parle très fort en réunion, il coupe la parole à tout le monde, il demande toujours à revenir sur la slide précédente, il prend cent mille sujets et n'en termine aucun (mais les chefs sont reconnaissants qu'il y ait un bouc-émissaire)
    (.../...)
    Les douze vacheries

    Comportements quotidiens des sales cons:

    1. Lancer des insultes personnelles.
    2. Envahir l'espace personnel d'autrui.
    3. Imposer des contacts physiques importuns.
    4. Proférer des menaces et pratiquer des formes d'intimidation verbales et non verbales.
    5. Dissimuler sous des plaisanteries sarcastiques et des supposées "taquineries" des propos vexatoires.
    6. Envoyer des e-mails cinglants.
    7. Critiquer le statut social ou professionnel.
    8. Humilier par des remontrances publiques.
    9. Couper grossièrement la parole.
    10. Porter des attaques hypocrites.
    11. Jeter des regards mauvais.
    12. Traiter les gens comme s'ils étaient invisibles.
    Source: Zéro sale con au bureau : objectif prioritaire ! - L'Express L'Entreprise
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Faire le bon choix pour mon nouveau Job
    Par mehdi_scofield dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 17h42
  2. Faire le bon choix pour ?
    Par Benew dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2008, 22h02
  3. Comment faire le bon choix d'une subroutine NAG
    Par supraconductivité dans le forum Fortran
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 00h08
  4. Faire le bon choix de SGBD : MySQL, ou les autres ?
    Par shkyo dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2006, 14h42
  5. [FEDORA] Faire le bon choix entre Fedora Core 1, 2, 3 ou 4 ?
    Par MonsieurAk dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/09/2005, 09h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo