IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

ACCESS avec EXCEL


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre expert
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 869
    Points : 3 442
    Points
    3 442
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut ACCESS avec EXCEL
    Bonjour à tous,

    j'espère être dans le bon forum car j'ai une question qui traite d'Access avec Excel.

    j'ai une problématique dû à une augmentation d'intervenants sur un classeur Excel. Vu l'importance du fichier il est hors de question de le passer en mode partager mais du coup on passe beaucoup de temps à s'appeler les uns les autres pour que les intervenants quitte le fichier.

    Donc pour résoudre le problème j'ai pensé à passer sur une application ACCESS.

    la structure imaginée serrait une structure "Frontal-Dorsal". Cette structure fonctionne très bien en ACCESS pur (déjà fait avec une version 2003) mais ce que je voudrais savoir c'est :
    Est-ce que le fichier Frontal Peut être un Fichier Excel ?

    le problème est que je sais qu'il peut-être en lecture seule hors moi j'ai besoin :
    - Lecture et écriture dans la base ACCESS
    - Gestion multiutilisateurs

    Voilà j'espère avoir été clair.

    Je suis ouvert à toute suggestion et critiques constructives, si vous pensez que c'est une hérésie n'hésitez à me le dire.

    Merci d'avance

    Igloobel


    PS: Je suis Analyste programmeur mais pas au service Informatique. J'ai donc à ma disposition que le Pack Office2010 avec une interdiction d'utiliser des outils libres comme MySQL et bien évidemment pas d'Accès vers SQLServer et Oracle qui sont présent dans l'entreprise. (il a fallut se battre pour utliser NotePad++, c'est vous dire ... )

    N'étant que deux informaticiens dans ceux qui ont accès au fichier je ne peux pas changer trop les habitudes des autres utilisateurs car sinon ils vont arrivé très vite dans mon service et vont me lincher sur la place publique (cest un grand open space)

    C'est pourquoi il m'ait venu cette idée d'un Frontal Excel

    Merci d'avoir prit le temps de me lire

  2. #2
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 365
    Points : 23 835
    Points
    23 835
    Par défaut
    Bonjour.

    Dur dur de travailler avec les mains liees.

    Revenons a ton probleme. Tu pourrais avoir un Access par poste ?
    Si oui, faire une interface qui ressemble a Excel (dans ses grandes lignes) serait sans doute possible.
    Si tu as un probleme de licence, il y a le runtime Access qui permet de faire fonctionner une application Access sans avoir Access.
    Il a quelques limitations et defauts mais c'est une bonne solution quand meme.

    Sinon :
    1. Est-ce que tu partages vraiment tes donnees (c-a-d que 2 utilisateurs peuvent modifier la MEME ligne Excel, eventuellement en meme temps)
    2. ou seulement tu partages le meme Excel (chaque utilisateur a ses lignes mais ne touche pas a celles des autres).


    Personnellement j'eviterai l'intreface Excel sur Access (moins tu as de piece dans une machine, moins elle risque de briser) mais parfois on ne peut pas faire autrement.

    Au fait si tu es dans le cas 2 ET que tu as une clef primaire tu peux peut-etre envisager d'avoir un Excel par utilisateur et un Excel central que tu mettrais a jour en te basant sur les Excel des utilisateurs.

    Ex :
    1. Le jour tes utilisateurs saisissent leur donnees sur une copie de la veille du fichier central.
    2. Le soir, le systeme ouvre tous les fichiers utilisateurs et met a jour le fichier central.


    Ca depend aussi du delais dans lequel tes donnees modifiee doivent etre visible.

    A+

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de Igloobel
    Homme Profil pro
    Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur ERP - VBA et Formateur bureautique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 869
    Points : 3 442
    Points
    3 442
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci pour ta réponse marot_r
    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    ... Dur dur de travailler avec les mains liees ...
    Ouais je sais on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a ...


    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    ... Revenons a ton probleme. Tu pourrais avoir un Access par poste ?
    Si oui, faire une interface qui ressemble a Excel (dans ses grandes lignes) serait sans doute possible ...
    - Oui on a tous le même pack OFFICE 2010 avec : ACCESS, EXCEL, INFOPATH, ONENOTE, OUTLOOK, POWER POINT, PUBLISHER, SHARE POINT, WORD)
    petit bemol il vont nous passer en version 2013 un jour je sais pas quand est-ce portable et surtout que tout le monde ne passera pas en même temps

    - Ok, faire une interface qui ressemble à Excel pourquoi pas, mais mes connaissances d'Access sont anciennes (2003) Y a-t-il un tuto pour la conception des Forms que tu me conseillerais ?

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    ... Sinon :
    1. Est-ce que tu partages vraiment tes donnees (c-a-d que 2 utilisateurs peuvent modifier la MEME ligne Excel, eventuellement en meme temps)
    2. ou seulement tu partages le meme Excel (chaque utilisateur a ses lignes mais ne touche pas a celles des autres).
    ...
    Alors c'est à la fois Oui et Non.

    - un service ajoute des lignes (Gestion des Anomalies à régler)
    - Puis une fois fait, moi et d'autres de mon service vont compléter ces fameuses lignes (comment on a résolus ces problèmes)
    - Puis le premier service repends ces fameuses lignes complétées font une action particulière et mette une date

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    ... Personnellement j'eviterai l'intreface Excel sur Access (moins tu as de piece dans une machine, moins elle risque de briser) ...
    C'est bien ce que je craignais j'aurais bien aimé que l'interface soit du Excel car j'imaginais moins de travail.
    Toute cette étude est en temps masqué

    Citation Envoyé par marot_r Voir le message
    ... Au fait si tu es dans le cas 2 ET que tu as une clef primaire tu peux peut-etre envisager d'avoir un Excel par utilisateur et un Excel central que tu mettrais a jour en te basant sur les Excel des utilisateurs.

    Ex :
    1. Le jour tes utilisateurs saisissent leur donnees sur une copie de la veille du fichier central.
    2. Le soir, le systeme ouvre tous les fichiers utilisateurs et met a jour le fichier central.


    Ca depend aussi du delais dans lequel tes donnees modifiee doivent etre visible ...
    la clef primaire serait constitué de 3 champs 1 date, 1 string, et 1 numero
    Non je pense pas que cela soit possible car il faut tout géré le plus vite possible (les anomalies arrivent le matin et cela doit être réglé dans la journée sauf cas d'exception)

    j'espère avoir bien eclaircit ma problématique et répondu à toutes tes questions

    A bientôt

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    15 365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 15 365
    Points : 23 835
    Points
    23 835
    Par défaut
    Bonjour.

    Pour la compatibilite, elle est ascendante sans probleme donc si tu fais du developpement, reste en 2010 jusqu'au dernier moment si possible.
    Ce que tu developperas en 2010, marchera en 2013 sans problemes sauf si tu fais des fantaisies (ex : Graphique Croises Dynamique que M$ ne supporte plus apres 2010).

    Pour l'interface, je t'inviterai a regarder dans les tutoriaux du site.
    Perso, j'explique a mes clients que l'interface "Par boutons" est tellement plus accessible :-) donc mes interfaces ont un petit cote retro.
    J'ai fait un ou deux essais avec le ruban mais je trouve cela assez contraignant compte tenu de mes besoins.

    Ceci dit de ce que tu decris, tu devrais n'avoir qu'un formulaire de saisie et c'est assez direct en Access.

    Avant de te lancer, attention une BD Access n'est pas la meme chose qu'un fichier Exel.
    Access marche avec des listes, des listes de listes, des listes de listes de listes ... Excel avec des tableaux a 2 dimensions.

    Donc si tu as en Excel :

    Client | Vente2016 | Vente2017 | Vente2019

    En Access tu auras :

    tblClient
    ClefClient
    Autres infos

    tblVente
    ClefVente
    ClefClient
    AnneeVente
    MontantVente

    Et tes donnees seront :

    ClefClient1 | 2016 | Montant2016
    ClefClient1 | 2017 | Montant2017
    ClefClient1 | 2018 | Montant2018

    A+

Discussions similaires

  1. Connexion d'une base de données Access avec Excel
    Par naaiimaa dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2014, 11h48
  2. [XL-2003] Remplir table access avec excel
    Par Autotoaster dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2011, 12h19
  3. erreur de conexion a une base de donneés access avec excel(vba)
    Par leo13 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2006, 09h09
  4. [VBE]Effacer le contenu d'une table Access avec Excel
    Par Mut dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 12h56
  5. [VBA] Comment utiliser Access avec Excel
    Par MxPx_23 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2006, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo