Bonjour à tous, je dois actuellement coder sur python un algorithme avec des suites qui ne sont pas définis par récurrence. Le problème est que je ne sais pas comment y parvenir...Pourriez vous m'aider svp ?
Bonjour à tous, je dois actuellement coder sur python un algorithme avec des suites qui ne sont pas définis par récurrence. Le problème est que je ne sais pas comment y parvenir...Pourriez vous m'aider svp ?
Bonjour
Tu ne voudrais pas nous en dire plus ? Parce qu'en l'état, la réponse à "pouvez-vous m'aider" sera clairement "non".
Elles sont définies comment tes suites si ce n'est pas par récurrence ? Elles doivent forcément avoir une règle mathématique quelconque qui les définit (enfin ce n'est pas du hasard quoi). Donc tu codes la règle en Python et voilà.
PS: une suite est toujours définie par récurrence sinon ce n'est pas une suite. Et justement un des problèmes les plus difficiles est d'arriver à trouver une fonction qui supprime la récurrence afin de pouvoir calculer U(n) sans calculer les U(n-1) termes qui le précèdent. Donc si t'as une suite qui n'est pas définie par récurrence alors elle est définie par une fonction et c'est tout bonus pour toi.
PS2: au cas où ce serait vraiment du hasard, tu as le module random que tu peux importer et qui là aussi te permettra de coder tes suites.
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Oui alors enfaîte j'ai deux suites Un et Vn.
Un est une somme tel que pour k allant de 0 a n on a 1/k! donc 1/0! + 1/1! + 1/2! + ... + 1/n!
et Vn= Un + 1/n!
Enfaîte jusqu’à maintenant j'ai toujours codé mes suites sur python par récurrence donc en fonction de Un+1.
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Bonjour,
Il s'agit du calcul de 'e', base des logarithmes népériens: https://fr.wikipedia.org/wiki/E_(nombre).
C'est une suite convergente. Le principe de calcul est simple:
- on part de U(0)=1,
- on fait une boucle qui calcule le suivant U(n) en fonction du précédent U(n-1),
- on calcule dans la boucle la nouvelle somme en ajoutant le dernier U(n) à la précédente somme.
- on sort de la boucle quand la nouvelle somme est égale à la précédente.
Il est évident que si on doit à chaque boucle tenir compte des résultats de la boucle précédente, il faut conserver ceux-ci dans des variables.
Une mauvaise solution serait d'utiliser la fonction factorielle pour calculer chaque U(n). Il vaut mieux le déduire du précédent.
En faisant ça, on trouve rapidement: e=2.718281828459045
Merci à tous je pense avoir compris![]()
Partager