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Discussion: Pointeur/adresse en C

  1. #1
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    Par défaut Pointeur/adresse en C

    Bonsoir,
    J'aimerais comprendre pourquoi ligne 23 on ne met pas de '&' devant resultat. Si j'observe au debugger dès que j'arrive à la ligne j'ai déja une adresse dans le registre. Si j'essaie de mettre un & pour voir au debugger j'ai une erreur à la compilation.
    Est ce que rajouter un & signifie quelle est l'@ du pointeur résultat?
    Nom : Capture du 2018-10-27 21-48-12.png
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    Merci de votre aide et explication

  2. #2
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    Par défaut

    La question est un peu bizarre dans ce contexte récursif, si le paramètre out a le bon type (int*), pourquoi vouloir le changer en cours de route ?

    Et effectivement,
    • int* est un pointeur sur un entier (adresse d'un entier, ou de la [première] case d'un tableau contenant des entiers).
    • &int* est un double pointeur (int**).


    Ici , si on passe un pointeur sur un entier, c'est justement parce que resultat est un paramètre out mais que le passage en C est par valeur.

  3. #3
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    Par défaut

    En gros, on ne met pas & devant resultat parce que la fonction n'a pas vocation à modifier le pointeur, seulement à utiliser (en termes informatiques, "déréférencer") le pointeur pour modifier la valeur pointée.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut

    Bonjour

    La fonction "pgcd()" attend un int étoile. Or la variable "resultat" est déjà un "int étoile". Donc passer "resultat" suffit.

    Autre exemple

    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void init(int *final) {
        *final=0;
    }
     
    void traverse(int *pt) {
        init(pt);
    }
     
    int main {
        int toto;
        traverse(&toto);
    }

    La fonction "traverse()" reçoit l'adresse de "toto" qu'elle stocke dans un "int étoile" nommé "pt". Ensuite, elle transfère cette adresse (donc simplement "pt") à "init()".
    Imagine que "toto" a pour adresse "0x1234", cette valeur "0x1234" est alors transmise à "traverse() qui la stocke dans "pt" ; puis ensuite transmise à "init()" qui la stocke dans "final". Et au final (c'est le cas de le dire), la fonction "init()" va positionner 0 à la case mémoire ayant pour adresse 0x1234 c'est à dire à la case mémoire connue aussi sous le nom de "toto".

    Là c'est exactement le même principe. La fonction "pgcd()" reçoit à son premier appel l'adresse de la zone où stocker ce résultat ; et elle transmet cette adresse à toutes les instances récursives d'elle-même pour que, au final, la dernière instance (celle qui est en bout de récursivité) puisse positionner le résultat au bon endroit de la mémoire.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site

  5. #5
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    Par défaut

    merci

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