IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Qui faut-il sacrifier en priorité ?

Votants
78. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Les passagers

    11 14,10%
  • Les piétons

    3 3,85%
  • Les plus jeunes

    6 7,69%
  • Les plus âgés

    13 16,67%
  • Les animaux

    22 28,21%
  • Les hommes

    2 2,56%
  • Les femmes

    7 8,97%
  • Les criminels ou personnes ne respectant pas la loi

    21 26,92%
  • Les personnes bien portantes

    2 2,56%
  • Les personnes mal portantes ou ayant un handicap

    8 10,26%
  • Les personnes ayant un bas statut social

    5 6,41%
  • Les personnes ayant un haut statut social

    13 16,67%
  • Le moins de personnes possible

    43 55,13%
  • Ce serait triste de devoir décider qui sacrifier

    15 19,23%
  • Ne rien faire

    5 6,41%
  • Pas d'avis

    2 2,56%
  • Autre (à préciser)

    6 7,69%
Sondage à choix multiple
  1. #21
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Personnellement, je considère que tous les êtres humains ont plus ou moins la même valeur. Disons la même valeur à un ε \ ε<<1 près. Donc dans tous les cas, on devrait sauver le plus de personnes possibles.

    Dans le rare cas de situations indécises (ex: 1 jeune vs 1 vieux), il peut être possible de recourir à des heuristiques pour faire un choix. Ici, toutes choses égales par ailleurs, on pourra par exemple estimer que la vie du jeune est à privilégier par rapport à la vie du vieux car on lui enlève à priori moins d'années à vivre. Mais ces heuristiques doivent être très simples (une milliseconde à faire un choix c'est une milliseconde de moins à agir pour éviter/limiter le drame).

    Par ailleurs, il me semble que les critères de sélection doivent avant tout être objectifs sans quoi on s'expose à de vrais problèmes. Par exemple dans le sondage (qui n'est certes pas du tout représentatif de l'avis général), une proportion non négligeable des votant préfèrent sacrifier les personnes avec un haut rang social. Ça me parait absurde. Avoir "réussi" est-il objectivement une raison valable pour être plus facilement sacrifiable? L'inverse est bien sur applicable aussi. Ne pas faire partie de "l'élite" constitue-t-il une raison valable d'être sacrifié en priorité?

    Le fait de pouvoir prioriser des personnes sur des critères non axiomatiques me semble un vrai problème. C'est d'autant plus le cas dans les systèmes totalitaires... Doit on tuer en priorité les opposants politiques, les minorités ethniques, religieuses?

    En somme dans des situation ou le drame est inévitable et ou il n'y a pas de solution trivialement préférable (ex: 1 personne contre 10) il serait peut être plus juste de recourir à un indicateur certes imparfait mais moins dangereux comme le hasard.

  2. #22
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ehma Voir le message
    J'imagine dans le future des informaticiens dire "Ouais, moi je développe des programme qui sont plutôt utilitaristes", "ah non, moi je fais plutôt dans le conséquentialisme"....
    Qui l'eut cru ?
    J'ai de gros doutes sur le fait qu'on puisse donner ce pouvoir aux machines autonomes. Et si jamais c'est le cas.. bah on sera tombés bien bas. Après tout, un "simple" calcul numérique devrait "résoudre" le problème. Si on commence à se poser d'autres questions que cela, on commence a évaluer la valeur des vies humaines. Ce qui, de mon point de vue, est la décision la moins éthique.

    Et si on y met les moyens, on peut largement se passer de ce dilemme. Il faut juste financer des infrastructures permettant d'éviter tout risque en isolant les véhicules des piétons.

  3. #23
    Membre averti
    Homme Profil pro
    DevOps AWS
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps AWS
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 120
    Points : 334
    Points
    334
    Par défaut
    Salut à tous,

    Il y a eu pas mal de remarques très pertinentes dans les postes précédent et je vais ajouter mon grain de sel.

    Quid du milieu dans lequel évoluent les voitures autonomes ?

    Ce questionnement est ridiculement réducteur face au nombre de facteur qui peuvent influencer le choix et les options.

    D'ailleurs à mon sens il n'a pas lieu d'être, je pense que les premiers véhicules vraiment autonomes le seront sur des portions de routes qui auront été adapté tel que les autoroutes et voies rapides et non pas en plein centre ville où la complexité des choix à faire est tel qu'aucune bonne réponse n'est analysable par l'ordinateur. Ce qui implique que en dehors de ces routes adaptées, les véhicules doivent être conduit par un être humain avec ses choix et ses dilemmes.

    De plus, plus il y aura de véhicules autonomes plus les routes seront sûrs. Contrairement à nous, elles respecteront tout le temps le code de la route et seront rarement prise en défaut.

    Au final la question soulevé ici trouvera sa réponse dans la réduction du champ d'application des véhicules autonomes et le contrôle de l'environnement dans lequel elles évoluent. Le résultat sera adapté au fur et à mesure que l'environnement évolue pour permettre de remplacer complètement la conduite manuelle (c'est utopique comme ambitions)

  4. #24
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Les terroristes vont être content, un p'tit coup de reprogrammation et hop, sacrifier le maximum de vie possible.
    Pas besoin, juste jeter un manequin d'enfant devant la voiture pour que la voiture se crash et tue son conducteur.


    Pour moi la réponse est évidente, la voiture doit proteger ses passagers dans tout les cas.
    La voiture ne fait que suivre les règles du code de la route, si quelqu'un traverse (même un enfant), c'est eux qui ont commit l'erreur et doivent en payer le prix.
    Et puis qui achetera une voiture qui va potentiellement volontairement vous tuer pour sauver un inconnu ?

  5. #25
    Membre chevronné

    Profil pro
    Chef de Projet / Développeur
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    599
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de Projet / Développeur
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 599
    Points : 2 024
    Points
    2 024
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Pour moi la réponse est évidente, la voiture doit proteger ses passagers dans tout les cas.
    D'autant plus que c'est eux qui rachèteront une voiture autonome ; pas les enfants, ni les mamies qui achètent des voitures sans permis.
    --
    vanquish

  6. #26
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    10% ont voté pour les femmes a sacrifier ?? et 0% pour les hommes ? ya vraiment des gros nazes ici. ps : je suis un homme

  7. #27
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    je dirais plus simplement protéger au maximum les gens dans la voiture et donc sacrifier les autres. Le but d'une voiture autonome c'est d'améliorer notre sécurité, donc elle doit tous faire pour nous maintenir en vie.
    C'est comme si on demande à un médecin de choisir qui maintenir en vie et qui il dois laisser mourir, la question ne se pose pas, il maintient en vie tous le monde point barre, même si il ne peut pas. Il ne vas demander le status social de la personne ou son sexe.

    je suis outré par ce sondage, pourquoi faire des distinctions homme-femme, haut/bas status social, pourquoi pas les race ou la religion aussi tiens ?
    c'est inacceptable, je demande le retrait de ce sondage qui est de très mauvais gout.

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 16
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Lol c'est dans l'application embarquée

    Par contre, la voiture pourrait tout aussi bien se prendre le mur et éviter de tuer des gens, ou d'exploser les 4 pneus ou la faire sortir de la route.
    C'est d'ailleurs l'intention la plus normale.
    Souvent et essaye d'éviter l'accident.

    Maintenant imaginons Macron dans une file et un groupe d'enfants dans l'autre, qui va se prendre la voiture?
    "Achetez notre voiture, elle est sécurisée et sûre, si on doit choisir entre vous et des passants, on crash la voiture", c'est pas très vendeur.
    Et même pour Macron ou des enfants, je ne pense pas qu'il y ait une bonne réponse, du moins pas une réponse plus morale que l'autre.

  9. #29
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Je serai partisan de faire les choix les plus simples qui sont le plus souvent les meilleurs (par exemple dans la majorité des cas, il vaut mieux épargner la vie du plus grand nombre).

    Pour faire des choix plus complexes, il faudrai une très grosse quantité d'information à l'outil pour qu'il puisse prendre une décision (identité des cibles, antécédents) et un poids à chaque information pour faire le meilleur choix. Vous sentez venir le truc tout buggé ?

    Ce qui me surprend le plus, c'est que des études montrent que la majorité des accidents de la route ont lieux dans un endroit que le conducteur connait (vers chez lui, trajet de travail, trajet vers l'école des enfants ...).

    Du coup, sur ces trajets, il y'a alors de forte chance que le conducteur connaisse une partie des piétons (ce qui se remarque avant la classe sociale ou le fait que ce soit un criminel). Du coup, qu'est ce que vous privilégieriez ? Une personne seule que vous connaissez (amant / enfant / voisin ...) et appréciez ? Où un groupe de X personnes parfaitement inconnu ?

    Même la moralité ou le bon sens à des limites.
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

  10. #30
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 133
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Pas besoin, juste jeter un manequin d'enfant devant la voiture pour que la voiture se crash et tue son conducteur.


    Pour moi la réponse est évidente, la voiture doit proteger ses passagers dans tout les cas.
    La voiture ne fait que suivre les règles du code de la route, si quelqu'un traverse (même un enfant), c'est eux qui ont commit l'erreur et doivent en payer le prix.
    Et puis qui achetera une voiture qui va potentiellement volontairement vous tuer pour sauver un inconnu ?
    Alors pour info fut réviser son code, un piéton en France et quasiment toujours dans son droit quand il traverse. Sinon pour moi c'est simple, on privilégie d'abord le nombre avant tout, ensuite en fonction de ça on peut départager au hasard en cas d'égalité ou avec un autre critère critère comme l'age ou passager vs piéton. Comme l'avais dit je ne sais plus qui en plus l'on pourrais prendre en compte qu'un groupe d'homme a quand même plus de chance d'esquiver qu'un groupe de même nombre de personnage âge. Mais là ça dépasse probablement mon avis de citoyen lambda je ne suis pas expert pour ce genre de situation.

  11. #31
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 563
    Points : 3 404
    Points
    3 404
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Pas besoin, juste jeter un manequin d'enfant devant la voiture pour que la voiture se crash et tue son conducteur.


    Pour moi la réponse est évidente, la voiture doit proteger ses passagers dans tout les cas.
    La voiture ne fait que suivre les règles du code de la route, si quelqu'un traverse (même un enfant), c'est eux qui ont commit l'erreur et doivent en payer le prix.
    Si je suis ta logique, du coup tu as juste à couper le panneau "stop" et recouvrir la marque blanche pour que... Ah, bah qui est en infraction maintenant? Parce que même sans aller si loin, suivant la météo et l'état de la chaussée, la voiture pourrait très bien mal interpréter une information...

    Avant (maintenant en fait..) c'était facile, la faute était directement au conducteur. Demain, pour que la voiture autonome puisse exister, il faudra faire un sacré travail côté legislation et assurances.

  12. #32
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 086
    Points : 5 606
    Points
    5 606
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fleur en plastique Voir le message
    Au moins pour cette question la réponse est simple : il faut viser les enfants, qui ne produisent aucune richesse (ils ne travaillent pas), qui sont une charge pour la société (frais de scolarité, allocations...), et dont certains deviendront des délinquants qui seront eux aussi une charge pour la société (frais de justice, frais d'incarcération...). Alors que Macron représente l'élite, il permet au pays d'avancer et de se réformer. Sa vie, tant qu'il est président, a donc infiniment plus de valeur que celles de futurs délinquants.
    On peut aussi choisir de viser "FleurHystérique"... qui trolle tous les sujets trollables...

  13. #33
    Expert éminent Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 858
    Points : 6 556
    Points
    6 556
    Par défaut
    Ce sont les passagers qui choisissent d'utiliser un engin potentiellement létal (et non-indispensable), donc c'est à eux d'en assumer la responsabilité, pas aux autres.
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

  14. #34
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 414
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 414
    Points : 4 736
    Points
    4 736
    Par défaut
    Beaucoup ont quand même répondu à coté de la plaque dans les commentaires en disant des trucs du genre "Comment ça se fait qu'il n'y a pas le choix de ne blesser que les passagers qui sont mieux protéger en fonçant dans le fossé"

    Pour rappel, dans cet exercice de pensée, soit les passagers meurent, soit les piétons. Il n'y a pas d'options "pas de morts", sinon le dilemme n'existe pas.


    Pour ma part, on maximise le nombre de survivant, pas de priorisation des morts.

    Et si un choix doit être fait, il doit en effet être fait par le conducteur dans la limite de l'éthique acceptable.

  15. #35
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 721
    Points : 503
    Points
    503
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Quand-même, ce sondage

    Tous, que j'ai voté, tuons-les tous, quitte à faire un strike, autant le faire correctement !

    Bah, oui, je réponds dans le ton de ce sujet, c'est-à-dire de la plaisanterie

    Comment qu'elle fait l'autotuture pour différencier le statut social des gens qu'elle doit inévitablement percuter ? Pour différencier hommes de femmes ? Enfants de personnes de petites tailles et faibles corpulences ? Les jeunes des vieux ? Et même un animal non humain d'un animal humain ? Etc.

    Trop balèze l'autofuturelututure de faire tant de choses en si peu de temps, analyses, recherches sur le web, ré-analyses, zut, plus de wifi, zut aucun résultat trouvé, auto-bug-tuture.

    Pour moi, les voitures autonomes, c'est du même acabit que l'ia, pour le moment ce n'est pas viable, ce ne sera jamais viable tant que des humains conduiront, que les humains seront imprévisibles, qu'il y aura autant d'aléas sur les voies de circulations, jamais ça ne verra le jour à grandes échelles, du moins pas avant très très longtemps.
    Le temps ronge l'amour comme l'acide.

  16. #36
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    La réponse à ce genre de dilemme est connu depuis quelques années déjà…


    Ouais, je suis en retard pour trolldi.
    .

  17. #37
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La réponse à ce genre de dilemme est connue depuis quelques années déjà…
    Il n'y a rien à faire.

    Car "ne rien faire" c'est déjà faire quelque chose, et d'ailleurs, Castaneda l'a bien montré en son temps, quitte à ne rien faire, il faut le faire bien, intensément.

    Et en l'espèce, un choix est déjà fait par le Destin, qui a déterminé cet enchaînement de faits : 5 personnes sur une voie mais elles pourraient être sur l'autre tout comme elles pourraient être à la pause à l'heure où passe le tramway, 1 seule sur une autre avec son téléphone qui sonne et son chef qui lui demande de rappliquer illico, tout ça prédéterminé par la position de l'aiguillage, qui a été manipulé par quelqu'un il y a 5 minutes (ou 5 jours, ou 5 semaines -- ou 6 ou 4...)

    Donc on ne fait rien et on regarde ce que le Destin a décidé, car ces choix nous dépassent.

    Par ailleurs, avons-nous le "droit" d'intervenir dans les plans du Destin ? Grande question pour un week-end...
    Car on pourrait considérer que notre intervention ne serait en fait que le choix final du Destin, qui nous utilise pour ses grands desseins.
    Tiens, ça fait penser à l'histoire du vizir qui fuit à Samarkand...

    PS : bon courage à ceux qui vont devoir coder ça.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Ben ça dépend

    Ordre de priorité des sacrifiés :

    Si on est dans un pays avec une SECU gravement déficitaire :
    1. Les vieux handicapés et malades
    2. Les vieux handicapés
    3. Les vieux malades
    4. Les vieux
    5. Les handicapés
    6. Les malades
    7. Son patron
    8. Moi

    Si on est dans un pays avec une jeunesse insupportable :
    1. Les plus jeunes (en bonne santé)
    2. Les plus jeunes handicapés et malades
    3. Les plus jeunes handicapés
    4. Les plus jeunes malades
    5. Les jeunes
    6. Les vieux
    7. Son patron
    8. Moi

    Si on est dans un pays en guerre :
    1. Les militaires
    2. Les hommes
    3. Les hommes politiques
    4. Les collabos
    5. Les prisonniers
    6. Les vieux qui auraient survécu
    7. Son patron
    8. Moi

    Etc.
    La liste peut être longue, très longue

  19. #39
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Ben ça dépend

    Ordre de priorité des sacrifiés :

    Si on est dans un pays avec une SECU gravement déficitaire :
    1. Les vieux handicapés et malades
    2. Les vieux handicapés
    3. Les vieux malades
    4. Les vieux
    5. Les handicapés
    6. Les malades
    7. Son patron
    8. Moi

    [...]
    La liste peut être longue, très longue
    (Humour) Personnellement, je sacrifierais en premiers les gens qui mettent des étiquettes sur les gens.

    Plus sérieusement, sauf critère très objectifs comme l'age ou l'on peut discuter, cela me semble immoral d'estimer la valeur des gens. Cela revient à mettre un score sur les gens sur des critères arbitraires et potentiellement très douteux. (On peut très bien imaginer une règle du style : "en cas de dilemme, tuez en priorité les <<insérezUnNomDeMinoritéIci>>").

    Le hasard me semble être le meilleur élément pour départager un dilemme, car il est juste au sens probabiliste.

  20. #40
    Membre éprouvé Avatar de Momoth
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 318
    Points : 1 236
    Points
    1 236
    Par défaut
    Citation Envoyé par emixam16 Voir le message
    Cela revient à mettre un score sur les gens sur des critères arbitraires et potentiellement très douteux.
    Comme payer les gens par rapport à leur nombre d'années d'expérience ?
    La Triforce du développement : Fainéantise, Curiosité et Imagination.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2018, 14h47
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2017, 12h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2016, 16h11
  4. Les voitures autonomes de Google impliquées dans 11 accidents
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 76
    Dernier message: 17/06/2015, 13h09
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2005, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo