Il me semble qu'après plusieurs tentatives de création infructueuses d'un compte faute de connexion, Windows11 finisse enfin par proposer la création d'un compte local.
Il me semble qu'après plusieurs tentatives de création infructueuses d'un compte faute de connexion, Windows11 finisse enfin par proposer la création d'un compte local.
Oui, je veux bien qu'on finisse par réussir à créer un compte local, mais si on a une dizaine de machines à configurer (parc inhomogène, sinon un clonage résoudrait le problème), la perte de temps est insupportable ! Donc, c'est nul, comme système.
Il y a une erreur sur le nom du fichier. En réalité, il s'agit du ficher Inepte.
Quand je lis les avis négatifs sur le comportement "voyou" de MS, je me dis que rien n'a changé depuis 40 ans que j'utilise Windows.
Des personnes qui ont une si haute opinion de leur "liberté" et de leur "indépendance" utilisent malgré tout Windows, sans doute par masochisme ?
Mais qu'elles passent sous Mac (Apple étant comme chacun sait une société très ouverte) ou bien sur LINUX (elles auront le choix entre une multitude d'interfaces) et qu'elles foutent la paix aux utilisateurs satisfaits de Windows, au lieu de déblatérer en permanence sur MS, le grand méchant loup.
Personnellement, j'utilise une compte MS et je suis encore libre : incroyable, non ?
Il y a quand même des motivations.
Quand tu rentres de la boutique avec une machine Windows toute neuve, tu as juste à donner un nom d'utilisateur et son mot de passe, sélectionner le réseau et donner son mot de passe, et tu es prêt à recevoir tes mails, enfin du moins avec le webmail.
Avec Unix on doit pouvoir arriver à quelque chose d'assez rapide aussi, une fois qu'on baigne dedans depuis un moment.
Quand j'ai installé la machine de ma mère, il y avait déjà Windows 10 d'opérationnel, alors j'ai attaqué directement les applications et j'en ai eu pour deux semaines à les paramétrer.
Avec Unix je crains d'avoir davantage de questions auxquelles chercher les réponses, et du coup d'en avoir pour plus de temps. Et ... Il apparaît toujours un truc à faire, qui fait que ... je n'ai toujours pas fait ce boulot.
C'est certain que si j'avais passé sur Unix le temps que j'ai passé sur MS/DOS puis Windows, je serais intarissable dessus.
Le problème se pose en médecine, aussi : en dehors des centres spécialisés on ne trouve pas de médecin capable de soigner l'hypertension, d'une part parce que ça prend du temps, d'autre part parce que la formation des médecins n'est pas payée par l'État, mais assurée par les laboratoires. Si ce sont les fournisseurs des anti-hypertenseurs qui doivent expliquer aux futurs médecins à quoi est due l'hypertension et comment on lutte contre, c'est clair qu'on ne va pas avancer beaucoup dessus. C'est comme ça qu'on entend dire que l'hypertension est héréditaire, et que quand on prend un hypertenseur c'est à vie.
Le problème des antihypertenseurs se situe surtout au niveau des actions croisées avec d'autres médicaments ou compléments alimentaires : elles ne sont pas toutes documentées, et peuvent représenter un danger de mort violente, pour soi et pour les autres.
Ou par obligation. Imposé au travail, logiciels utilisés non disponible ailleurs que sous Windows.Des personnes qui ont une si haute opinion de leur "liberté" et de leur "indépendance" utilisent malgré tout Windows, sans doute par masochisme ?
Que tu n'ai pas de prob. avec Microsoft ou le fait qu'ils imposent l'utilisation par défaut un compte Microsoft tant mieux pour toi (ou temps pis). Ce n'est pas parce que cela te satisfait que c'est un cas général.Personnellement, j'utilise une compte MS et je suis encore libre : incroyable, non ?
On peut aussi apprécier certains aspect de Windows mais pas d'autres.
Je ne viendrais pas critiquer un utilisateur de Windows, je donne mon avis comme d'autres.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Je viens de lire un titre qui pourrait plaire : Microsoft explains why it's better to use a local account on Windows 11 — perhaps on purpose
(Microsoft explique pourquoi c'est mieux d'utiliser un compte local sur Windows 11 -peut-être à propos)
Je n'ai pas encore lu la suite, mais quelque chose me fait penser que quelques-uns ne vont pas tarder à le faire :
https://www.windowscentral.com/softw...aps-on-purpose
Ça leur permettra d'avoir une idée de l'éventuel niveau d'attrape-nigaud de la chose.
C'est pour travailler sur une machine modeste, donc si je ne m'abuse ça se dit Linux. Ça s'est traduit par Lubuntu, plus précisément LXDE.
Je suis tombé successivement sur (de mémoire) une dizaine de questions, à force d'essayer et de poser des questions j'ai trouvé les réponses.
Pour finir, là où j'ai achoppé c'est pour rendre la clef rémanente. Je peux me tromper de mot, j'entends par là que si je change des options, je veux les retrouver à la session suivante, pour les réutiliser sur la même machine, ou sur une autre.
C'est quand même ballot de dire qu'on veut afficher en Times New Roman de taille 24, et de voir afficher après redémarrage en Arial 8. Je dis Arial parce que la phrase passe mieux, mais dans mon souvenir c'était quelque chose de plus exotique.
Quand j'ai dit ça ici(*), il m'avait été répondu "Peuh, même pas vrai !", jamais, "celle téléchargée de là est mieux aboutie".
Donc je n'ai jamais su quoi faire avec cette remarque.
J'en suis resté avec sur ma pile "à faire" de me reconnecter chez LXDE pour demander conseil sur cette histoire de clef rémanente, et l'impression d'avoir essayé ce qui avait été dit. Mais quand ma machine principale est revenue il y a eu tant à faire dessus ...
(*) enfin, peut-être, plus précisément, là :
Cela étant, j'ai comme la vague impression que cet échange aurait davantage sa place dans un forum consacré à Ubuntu (ou un autre si finalement on dit qu'une autre version est mieux).
Ha oui, du coup c'est Linux et pas Unix.
Pour en finir avec le Off Topic, Ubuntu et dérivés sont bannis de mon PC.
Je suis revenu au fondamentaux que j'aime avec une autre distro et j'en ai plus bougé depuis 1999, c'est pour dire
Sinon oui, faudrait poser la question ici dans le forum linux
Merci d'avoir éclairé ma lanterne,
La nouvelle version de Windows 11 rend encore plus obligatoire l'ouverture d'un compte Microsoft,
car Microsoft a fermé une brèche qui vous permettait de ne pas créer de compte Microsoft
Le dernier build de Windows 11 marque un tournant dans la politique de Microsoft concernant l'utilisation obligatoire d'un compte Microsoft pour accéder à certaines fonctionnalités de l'OS. Avec la mise à jour la plus récente, Microsoft a renforcé ses mesures de contrainte, rendant la création d'un compte Microsoft pratiquement inévitable pour tous les utilisateurs, même dans des configurations locales. Cette nouvelle décision semble résulter de la fermeture d'une faille qui permettait aux utilisateurs de contourner l'exigence d'un compte Microsoft lors de l'installation ou de la configuration initiale de leur système.
Depuis la sortie de Windows 10, Microsoft a progressivement intégré son propre service de compte en ligne, le Microsoft Account (MSA), au cœur de son écosystème. À l'origine, l'utilisation d'un compte Microsoft était optionnelle, permettant aux utilisateurs de se connecter localement sans avoir à créer un compte en ligne. Cependant, au fil des années, cette approche a évolué, et de plus en plus de fonctionnalités ont été liées à l'utilisation d'un MSA. Par exemple, des services comme OneDrive, les mises à jour via le Microsoft Store, et la synchronisation des paramètres entre appareils nécessitent un tel compte.
L'évolution
Depuis que l'OS Windows 10 a été lancé à l’été 2015, il est devenu le système d’exploitation de Microsoft qui a connu la croissance la plus rapide. Au moment de l’installation de Windows 10, il était proposé à l’utilisateur une panoplie d’options, allant de la personnalisation de l’écran de connexion à la possibilité de créer un compte local. Fin 2019, Microsoft a opté pour une nouvelle approche concernant l’identification de l’utilisateur pour l’ouverture d’une session et a montré sa préférence pour la création d'un compte Microsoft vous permettant de synchroniser vos informations (mots de passe, paramètres d'utilisateur et autres) sur plusieurs appareils.
Avec un compte local, il vous suffit de fournir un nom d’utilisateur et, accessoirement, un mot de passe afin de commencer à utiliser votre dispositif compatible avec Windows 10 même en étant hors ligne. Ce type de compte est meilleur pour la confidentialité puisqu’il évite, par exemple, de transmettre à Microsoft l’ensemble des données relatives à votre vie et à vos activités numériques. Cependant, il est spécifique à un seul appareil et offre moins de garanties, notamment sur le plan de la sécurité, qu’un compte en ligne.
Microsoft a décidé de masquer l’option permettant de se connecter avec compte local lors de la configuration d’un nouveau PC ou de la réinstallation de Windows 10 depuis la sortie de Windows 10 May Update 2019. Certains utilisateurs ont noté que cette option était désormais invisible, lors de la première configuration de l’appareil si ce dernier venait à être connecté à Internet. Aussi, pour contourner cette mesure, il suffisait de lancer l’installation de l’OS sans être connecté à Internet, de sélectionner l’option « Je n’ai pas Internet » et de cliquer sur « Continuer avec une configuration limitée » pour que le programme d’installation vous invite à créer un compte local.
D’autres ont signalé que l’option pour la configuration d’un compte local est toujours visible après la réinstallation de Windows 10 May Update 2019, mais que la firme de Redmond l’aurait discrètement renommée en « Domain join instead », peut-être pour la masquer et décourager les utilisateurs qui voudraient opter pour ce type de compte. En cliquant sur cette option, vous verrez l’invite familière qui vous permet de définir votre compte local d’utilisateur et de compléter votre installation.
En 2011, Microsoft a indiqué que « L'édition Windows 11 Home nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration du périphérique lors de la première utilisation. La sortie d'un périphérique de Windows 11 Home en mode S nécessite également une connexion Internet ». En clair, les utilisateurs de Windows 11 qui souhaitaient utiliser un compte local dès le début lors de la configuration d'un nouveau PC ne pourraient pas le faire mais Microsoft permettrait tout de même à l'utilisateur de passer à un compte local une fois le processus d'installation terminé.
Si la version 11 Pro était libérée de cette contrainte, l'année suivante Microsoft a changé de direction : Windows 11 Pro allait désormais requérir une connexion à Internet et un compte Microsoft pour entamer le processus initial d’installation. Passé ladite étape, la création d’un compte local sera possible.
La faille récemment fermée
Au début de l'année 2023, des utilisateurs ont découvert une méthode pour contourner la demande de connexion obligatoire à un compte Microsoft, même lors de l'installation de Windows 11. En modifiant certaines étapes d'installation, il était possible de configurer un compte local, permettant aux utilisateurs de s'affranchir de la nécessité de se connecter à un compte en ligne. Bien que ce contournement ait été bien accueilli par certains adeptes de la confidentialité ou des utilisateurs qui ne souhaitaient pas associer leurs données personnelles au compte Microsoft, la méthode a été perçue par Microsoft comme une faille à corriger pour garantir une meilleure intégration de ses services cloud.
Microsoft exige déjà que les utilisateurs se connectent à l'internet, mais il existe un moyen de contourner cette obligation : la commande bypassnro. Pour ceux qui configurent des ordinateurs pour des entreprises ou des utilisateurs secondaires, ou qui refusent simplement, par principe, de lier leur ordinateur à un compte Microsoft, la commande est très simple à activer au cours du processus d'installation de Windows.
Microsoft cite la sécurité comme l'une des raisons de ce changement : « Nous supprimons le script bypassnro.cmd de la version de base afin d'améliorer la sécurité et l'expérience utilisateur de Windows 11. Ce changement permet de s'assurer que tous les utilisateurs sortent de la configuration avec une connectivité internet et un compte Microsoft ».
La commande bypassnro étant désactivée dans la dernière version bêta, elle sera probablement intégrée aux versions de production d'ici quelques semaines.
Bien entendu, la suppression de bypassnro complique la vie des personnes qui souhaitent terminer l'installation de Windows sans connexion internet ni compte Microsoft. Il se peut que vous configuriez un ordinateur dans un endroit dépourvu de connexion à l'internet, ou que vous préfériez simplement un compte d'utilisateur local comme ceux que toutes les versions antérieures de Windows vous permettaient d'utiliser.
Tout espoir n'est pas encore perdu, car dès à présent, le script peut être réactivé avec une modification du registre en ouvrant une invite de commande lors de l'installation initiale (appuyez sur Shift + F10) et en exécutant la commande :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part reg add HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\OOBE /v BypassNRO /t REG_DWORD /d 1 /f shutdown /r /t 0”
Toutefois, il n'est pas certain que Microsoft autorise longtemps cette solution de contournement supplémentaire. Il existe également d'autres solutions, comme l'utilisation de l'automatisation unattended.xml qui vous permet d'ignorer la configuration initiale « out-of-box experience ». Ce n'est pas simple, mais c'est plus logique pour les services informatiques qui configurent plusieurs ordinateurs.
Dernièrement, Microsoft a rendu plus difficile la mise à niveau vers Windows 11 tout en incitant les utilisateurs à abandonner Windows 10, qui ne sera plus pris en charge à partir d'octobre. L'entreprise limite la possibilité d'installer Windows 11 sur les anciens PC qui ne prennent pas en charge la technologie TPM 2.0, et vous harcèle de publicités en plein écran pour que vous achetiez un nouveau PC. Microsoft a même supprimé la possibilité d'installer Windows 11 avec d'anciennes clés de produit.
Les implications pour les utilisateurs
Cette évolution pose plusieurs questions concernant la gestion de la confidentialité et de la sécurité des utilisateurs. D'un côté, Microsoft justifie cette mesure en expliquant que la connexion à un compte Microsoft permet une meilleure sécurité via la vérification en deux étapes, ainsi que la possibilité de récupérer un mot de passe perdu grâce à l'intégration du cloud. De plus, elle offre une expérience plus fluide avec la synchronisation des paramètres et l'accès aux services comme Microsoft 365, Xbox Live, et bien d'autres.
Cependant, pour certains utilisateurs, cette évolution soulève des préoccupations. Ceux qui préfèrent garder leurs informations privées et utiliser Windows sans dépendre de services en ligne risquent de se sentir contraints. En effet, pour les utilisateurs soucieux de leur vie privée, la création d'un compte Microsoft est un frein. Bien que Microsoft ait garanti que les données personnelles sont protégées et que l'utilisateur peut gérer ses paramètres de confidentialité, il n'en demeure pas moins que cette politique pourrait entraîner une centralisation des informations des utilisateurs, et un renforcement de la dépendance à l'écosystème Microsoft.
Une centralisation croissante de l'expérience utilisateur
L'idée derrière l'intégration obligatoire d'un compte Microsoft est, sans surprise, de favoriser une expérience plus centralisée et cohérente. En obligeant les utilisateurs à se connecter à leur compte, Microsoft assure que les données sont synchronisées à travers différents appareils et qu'un utilisateur puisse retrouver son environnement numérique partout, sans souci. Les services comme OneDrive, les paramètres de Windows, et les applications comme Office 365 bénéficient grandement de cette approche.
Cependant, il est probable que cette politique ne soit pas du goût de tout le monde. Certains utilisateurs préfèrent conserver leur indépendance et n'ont pas besoin des avantages offerts par un compte Microsoft. Ces utilisateurs devront désormais naviguer dans une expérience qui pourrait sembler moins flexible et plus intrusive.
Un pas vers l'intégration totale ?
En fermant cette faille et en renforçant l'intégration de son compte Microsoft, Microsoft semble prendre un virage vers une expérience d'utilisation plus unifiée, mais également plus surveillée. L'ère des comptes locaux sur Windows semble être en train de se terminer, bien que des solutions alternatives existent encore, mais avec des efforts techniques plus importants.
Pour les utilisateurs qui privilégient la confidentialité et l'autonomie, cette évolution pourrait être perçue comme une contrainte. Pour d'autres, cela pourrait n'être qu'une petite gêne face aux avantages d'une expérience Microsoft plus fluide et intégrée. Quoi qu'il en soit, ce changement montre clairement la direction que Microsoft souhaite emprunter : un monde où ses services et son écosystème sont au cœur de l'expérience numérique.
Sources : Microsoft, Mastodon
Et vous ?
Sur quel système d'exploitation êtes-vous ?
Est-ce que la centralisation des services proposés par Microsoft justifie réellement l'obligation de lier un compte Microsoft à Windows 11 ?
La gestion de la vie privée est-elle compromise par la politique actuelle de Microsoft, ou peut-on réellement contrôler les données associées à un compte Microsoft ?
Est-ce que la fermeture de cette faille pourrait encourager d'autres entreprises à adopter des pratiques similaires, rendant l'utilisation d'un compte en ligne obligatoire sur leurs systèmes ou services ?
Microsoft pourrait-il offrir un compromis, en permettant aux utilisateurs de choisir entre un compte local et un compte Microsoft, tout en garantissant une expérience fluide avec les services en ligne ?
Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités
Il me semble que couper la connexion internet suffit à passer cette étape et créer un compte local.
Mais bon, j'ai pas Windows 11, alors peut être que je me trompe![]()
Vivement la retraite, que je sois débarrasser de cette contrainte pour enfin migrer sur Linux et ne plus utiliser le plus grand spyware que je connaisse, même Apple n’est pas aussi intrusif dans ma vie privée…
Affirmer qu’un compte cloud serait plus sécuritaire pour moi qu’un compte locale, mouhahahahaaaa…
Sans parler de tout les programmes installés par défaut dont je ne veux absolument pas sur ma machine et qui me bouffe de l’espace disque, de la mémoire et du CPU
J’ai utilisé l’excellent outil winscript pour nettoyer mon spywareOS 11![]()
À partir de la version 25H1 de Windows 11: la nouvelle commande sera:
start ms-cxh:localonly (au lieu de oobe/bypassnro)
Microsoft veut "tenir" ses clients à sa botte ?
Voilà qui me conforte définitivement : windows 11 sans moi.
Je me dis qu'en politique ça pourrait arriver, aussi.
Les politiques nous pondent de temps en temps des insanités, mais au bout d'un moment qu'ils iraient trop loin, ça pourrait provoquer un effet de boomerang.
J'ai vu aussi que Microsoft bassine désormais les comptes locaux avec des prompts plein-écran incitant à connecter à un compte Microsoft ou "me le rappeler dans trois jours", sans option visible pour le désactiver (j'espère que vous aimez Regedit).
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Microsoft prévient que toute personne ayant supprimé un mystérieux dossier apparu après la dernière mise à jour de Windows 11 doit impérativement le restaurer
car il fait partie d'un correctif de sécurité
Microsoft a semé la confusion après que la mise à jour Windows 11 April 2025 a ajouté un dossier étrange qui est complètement vide sur les systèmes des utilisateurs. Le dossier est nommé « inetpub » et de nombreux utilisateurs l'ont supprimé, pensant qu'il a été créé par erreur, car il n'était pas inclus dans les dernières notes de mise à jour. Mais Microsoft alerte maintenant qu'il ne fallait pas supprimer le dossier, puisqu'il est utilisé pour un correctif de sécurité qui corrige la vulnérabilité « CVE-2025-21204 », qui permet aux attaquants de modifier les fichiers du système. L'entreprise propose aux utilisateurs ayant supprimé le dossier un moyen de le restaurer.
Fin mars 2025, un rapport a signalé que Microsoft a durci sa position concernant l'utilisation obligatoire d'un compte Microsoft pour accéder à certaines fonctionnalités de Windows 11. La société a rendu la création d'un compte Microsoft pratiquement inévitable pour tous les utilisateurs de Windows 11, même dans des configurations locales. La firme de Redmond a fermé une brèche qui permettait aux utilisateurs d'éviter de créer un compte Microsoft.
Il y a quelques jours, Microsoft a déployé sa mise à jour cumulative du mois d'avril 2025 pour Windows 11 24H2, conformément à son calendrier de publication des mises à jour. Mais au cas où vous l'auriez manqué, cette mouture a créé un dossier mystérieux nommé « inetpub » sur les machines des utilisateurs.
Les notes de version de cette mise à jour n'indiquent pas pourquoi le dossier inetpub a été créé sur les ordinateurs. Elles ne mentionnaient tout simplement pas ce dossier étrange. Et Microsoft n'avait fourni aucune explication sur la présence du dossier ni sur ce à quoi il pourrait bien servir. La situation a suscité la perplexité ou l'agacement de ceux qui l'ont remarqué. Par conséquent, certains utilisateurs ont conseillé de supprimer le dossier inetpub.
Cette recommandation n'est pas un conclusion déraisonnable étant donné que le dossier inetpub est vide, qu'il ne semblait rien faire et qu'il était lié au logiciel de serveur Web Microsoft Internet Information Services (IIS) pour les développeurs (et qu'il apparaissait pour ceux qui n'avaient pas IIS installé). D'autres utilisateurs pensaient qu'il n'y avait pas lieu de le supprimer, car il s'agissait peut-être d'un bogue introduit lors de la dernière mise à jour.
Quoi qu'il en soit, Microsoft déconseille désormais de supprimer le dossier, comme mentionné ci-dessus. Microsoft s'est entretenu avec Windows Latest pour confirmer que le dossier inetpub est intentionnel et qu'il fait partie d'un correctif de sécurité. L'approche de l'entreprise est tout de même critiquée.
Le dossier inetpub fait partie de la réponse de Microsoft au CVE-2025-21204
Microsoft a expliqué à Windows Latest que le dossier est créé dans le cadre d'un correctif de sécurité pour « une vulnérabilité qui peut permettre à des attaquants locaux de tromper le système en accédant ou en modifiant des fichiers ou des dossiers non souhaités ». « Si c'était moi, je mettrais un README dans le dossier magique pour que les gens ne l'effacent pas sans réfléchir. Il est normal que le dossier suscite la crainte », a écrit un critique.
La faille de sécurité CVE-2025-21204 est due à un problème de résolution incorrecte des liens avant l'accès aux fichiers (« link following ») dans la pile Windows Update, ce qui signifie probablement que, sur les appareils non corrigés, Windows Update peut suivre des liens symboliques d'une manière qui peut permettre à des attaquants locaux de tromper le système en accédant ou en modifiant des fichiers ou des dossiers qui ne sont pas désirés.
Si vous utilisiez IIS ou non, vous devez laisser ce dossier tranquille. Sans ce dossier, la faille de sécurité mentionnée restera présente dans Windows 11, offrant aux attaquants une opportunité potentielle de compromettre votre PC (du moins s'ils sont locaux à l'appareil, ce qui signifie qu'ils ont un accès physique).
Comme cela n'a pas été inclus lors de la publication initiale de la mise à jour, Microsoft a maintenant corrigé l'erreur en incluant des notes sur ce que fait le dossier. Toutefois, étant donné que la mise à jour date d'une semaine, de nombreux utilisateurs peuvent déjà se trouver dans la situation où le fichier a été supprimé, ce qui les expose au risque d'être victimes du bogue. Dans ce cas, Microsoft a annoncé que le dossier inetpub peut être restauré.Envoyé par Microsoft
Comment restaurer le dossier inetpub sur Windows 11
Pour les utilisateurs qui pensaient que le dossier était une simple erreur et qui l'ont supprimé (Microsoft n'ayant pas mentionné sa fonction dans les notes de mise à jour initiales), il existe une solution simple pour le restaurer sur votre PC. Pour restaurer le dossier inetpub, vous devez vous rendre dans les paramètres du système et activer IIS (Internet Information System). Pour cela, suivez les étapes suivantes :
- sur votre PC, tapez « Panneau de configuration » et ouvrez l'application ;
- cliquez sur Programmes ;
- sous Programmes et fonctionnalités, sélectionnez « Activer et désactiver les fonctionnalités de Windows » ;
- la boîte de dialogue doit s'afficher. Faites défiler vers le bas pour trouver « Internet Information Services » et cochez la case à côté ;
- cliquez sur « Ok ».
Une fois cela fait, le dossier inetpub devrait réapparaître. Étant donné qu'il s'agit d'un correctif de sécurité crucial destiné à empêcher les pirates de modifier les dossiers du système, il est important que toute personne l'ayant supprimé restaure le dossier. Heureusement, c'est assez facile à faire.
Conclusion
L'approche de Microsoft avec le dossier inetpub est jugée étrange par les spécialistes de la cybersécurité. Il s'agit d'une façon bizarre d'implémenter un correctif de sécurité. Bien sûr, ce que Microsoft aurait dû faire, c'est indiquer clairement dans les notes de publication de ce correctif qu'il crée le dossier et que les utilisateurs doivent le laisser tranquille (tout en notant qu'il est vide et inoffensif). Ce qui aurait rassuré les utilisateurs de Windows.
« Bien que l'on ne sache pas exactement pourquoi ce dossier est nécessaire, le fait que Microsoft ait mis à jour ses avis de sécurité pour soulever le problème montre que vous devriez y prêter attention. C'est déconcertant, mais si Microsoft dit que c'est nécessaire pour éviter l'exploitation d'une manière ou d'une autre, les clients devraient le prendre au sérieux », a déclaré Satnam Narang, ingénieur de recherche senior chez la société de cybersécurité Tenable.
D'un autre côté, Microsoft fait de nouveau l'objet de critiques acerbes après avoir relancé discrètement sa fonctionnalité controversée Recall en préversion sur Windows 11 pour les PC Copilot+. Présentée initialement comme une avancée majeure en matière de productivité grâce à l'IA, cette fonctionnalité a suscité de vives critiques en raison de préoccupations liées à la vie privée des utilisateurs de Windows et à la sécurité de leurs données.
Recall est conçue pour prendre périodiquement des captures d'écran de l'activité de l'utilisateur sur son PC, créant ainsi une base de données consultable localement. Grâce à l'intégration de l'IA sur l'appareil, l'utilisateur peut rechercher des informations précédemment affichées à l'écran en utilisant des requêtes en langage naturel. Mais cette base de données représente également une mine d'or d'informations personnelles et sensibles pour les pirates.
Sources : Microsoft, billet de blogue (1, 2)
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous de l'approche de Microsoft dans la correction de la faille de sécurité CVE-2025-21204 ?
Voir aussi
Microsoft relance discrètement sa fonctionnalité IA controversée Recall en préversion sur Windows 11 pour les PC Copilot+, l'outil enregistre tout ce que vous voyez à l'écran
La nouvelle version de Windows 11 rend encore plus obligatoire l'ouverture d'un compte Microsoft, car Microsoft a fermé une brèche qui vous permettait de ne pas créer de compte Microsoft
Microsoft met à jour Copilot avec les plus grands succès des autres IA pour en faire l'assistant dont vous avez toujours rêvé, Copilot dispose désormais d'une mémoire et peut réaliser des tâches sur le Web
Partager