IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Porter une appli Delphi vers Android

Sujet :

Delphi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Porter une appli Delphi vers Android
    Bonjour à tous.
    Un certains nombre d'internautes utilisent une appli gratuite que j'ai écrite en Delphi7 pour Windows.
    On me demande si je ne pourrais la porter sur Android, sans passer par Wine ou équivalent.
    Les utilisateurs voudraient un .apk mais je ne sais pas trop comment faire.
    J'ai bien lu qu'Embarcadero avec Rad Studio faisait de la compilation Android mais je ne sais pas
    si cela fonctionne à partir d'un code Delphi pour Windows.
    Avez-vous une bonne expérience pour ce genre de "transcodage" de Windows vers Android ?
    Quelle est la bonne solution, sachant que je n'y connais rien en programmation Android.
    Merci d'avance pour vos conseils
    Gabriel

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Bonjour,

Avec D7, on oublie, mais avec la dernière version Communauty Edition et l'utilisation de FMX toutes les portes sont ouvertes .
    Une transposition est possible avec certains outils de D7 vers FMX mais je n'ai jamais essayé, préférant ré-écrire plutôt que de réitérer mes erreurs de programmation

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    sinon avec Delphi Community Edition (gratuit) tu peux compiler pour Android, mais avec le framework FMX qui n'est pas le même que VCL même si on retrouve un certain nombre de choses.

mais à quoi ressemble ton appli ? car généralement une appli mobile ne ressemble en rien à une application Windows...ne serais-ce que parce qu'il n'y a pas de clavier/souris, donc déjà pas de raccourci clavier, de clic droit ou de mousemove !
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Porter une appli Delphi vers Androïd
    Merci pour vos avis.
    Il est clair que mon appli utilise beaucoup les clics souris et même le clavier selon les fonctions utilisées et je suis conscient qu'il faut probablement refondre ou simplifier l'appli pour l'adapter à une tablette ou un smartphone.
    J'ai déjà commencé par télécharger la version d'essai de Delphi 10.2 Tokyo mais je suis incapable de l'installer (radstudio10_2_3_esd__93231.exe).
    L'installation de la plate-forme Windows 32 bits bloque au bout de 5 minutes environ, après l'installation d'un gros package de 160Mo. L'installateur ne répond plus et je suis obligé de fermer l'installateur avec le gestionnaire de programmes. J'ai désinstallé et re-installé 4 ou 5 fois mais c'est toujours pareil. Je démissionne ...
    Bon WE
    Gabriel
    Windows 7-Pro 32 bits, Processeur AMD Athlon 3500+, Ram 3GO, DD 250 Go

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par f6dqm1 Voir le message
    Merci pour vos avis.
    Il est clair que mon appli utilise beaucoup les clics souris et même le clavier selon les fonctions utilisées et je suis conscient qu'il faut probablement refondre ou simplifier l'appli pour l'adapter à une tablette ou un smartphone.
    J'ai déjà commencé par télécharger la version d'essai de Delphi 10.2 Tokyo mais je suis incapable de l'installer (radstudio10_2_3_esd__93231.exe).
    L'installation de la plate-forme Windows 32 bits bloque au bout de 5 minutes environ, après l'installation d'un gros package de 160Mo. L'installateur ne répond plus et je suis obligé de fermer l'installateur avec le gestionnaire de programmes. J'ai désinstallé et re-installé 4 ou 5 fois mais c'est toujours pareil. Je démissionne ...
    Bon WE
    Gabriel
    Windows 7-Pro 32 bits, Processeur AMD Athlon 3500+, Ram 3GO, DD 250 Go
    si le développement est réalisé dans le cadre d'une activité rémunérée à moins de 5000€/an, la version Community Edition est complète est gratuite, c'est en fait Tokyo Pro avec une licence particulière qui en limite l'usage mais non les fonctionnalités.

quand au process d'installation, sur certains postes, il semble mort pendant parfois de longues minutes, mais il suffit d'attendre, parfois longtemps pour que le processus se termine normalement...le bug a été remonté chez Embarcadero qui cherche toujours la raison de ces ralentissements qui ne sont pas systématiques (les joies des bugs aléatoires)
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    Citation Envoyé par f6dqm1 Voir le message
    la version d'essai n'est pas la même chose que la version Communauty
    L'installateur Web semble en effet poser des soucis depuis quelques temps, installer après avoir téléchargé l'ISO peut être préférable (sans parler de la possibilité de faire une installation plus personnalisée au niveau des répertoires).
    Une autre approche avec l'installateur web semble être de n'installer que la version 32 bits, puis, par Getit (Outils/Gérer les plateformes) installer ensuite les autres cibles

Membre Expert
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Petite pierre à l'édifice concernant l'installation : je conseille toujours la version web plutôt que l'ISO, ça fait économiser un CD, mais c'est clair que certaines fois les machines en face ne répondent pas aussi vite qu'on le voudrait (ce matin il ne m'a pourtant pas fallu plus de 2 heures pour installer une 10.2.3 sur une VM Windows 10, mais j'ai de la fibre).

Comme les serveurs sont loin, il est préférable d'éviter les heures de pointe, donc plutôt le faire la nuit ou le matin que le soir alors que tout le monde surfe ou affiche du YouTube/Netflix et sature les accès que certains FAI autorisent.

Autre cas : si tu es en WIFI, ta box ou ton routeur peut aussi saturer au bout d'un certain volume, mieux vaut se connecter en ethernet autant que possible ou rebooter la box avant de se lancer dans de gros download (surtout s'il s'agit du modèle de base chez l'agrume).

Après ça, de toute façon, faut être patient, ça reste du 5 à 8 Go de données à rapatrier, donc si la connexion n'est pas véloce, ça prend son temps.

Laisse tourner ta machine (connectée au secteur si c'est un portable) et pense à désactiver la mise en veille, histoire de pas devoir tout recommencer après.

Discussions similaires

1. Portage d'une appli C# vers Delphi
    Par Higgins dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2014, 14h21
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2005, 17h53
  3. Porter une macro Excel vers OpenOffice
    Par totofweb dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2004, 13h20
  4. Utilisateurs d'une appli delphi+paradox