IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Additionner des cellules de lignes ayant le même contenu dans une colonne


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Assistante de direction
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistante de direction
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Additionner des cellules de lignes ayant le même contenu dans une colonne
    Bonjour à tous !

    C'est mon premier post, mais j'ai un peu farfouillé, et je n'ai rien trouvé qui pourrait m'aider.

    Dans le classeur joint, je cherche à calculer le nombre de jours total qu'un agent actif (colonne A) a déjà passé dans l'entreprise (colonne D - colonne C) en prenant en compte tous les avenants (donc possiblement additionner le nombre de jours (colonne I) de plusieurs lignes).

    Par exemple, si je veux savoir depuis combien de temps Bernard est dans l'entreprise, je dois pouvoir additionner les cellules I2 à I5. Si Casimir était toujours dans l'entreprise, je devrais pouvoir additionner les cellules I7 à I12.

    Les conditions sont donc :
    1- Actif en colonne A
    2- Même nom en colonne B

    La première condition est facile à appliquer (=si(A2="Actif";...), mais je ne trouve pas comment remplir la deuxième.
    Evidemment, cela doit se faire automatiquement pour chaque nom, je ne peux donc pas mettre si(B2="Bernard";...)

    Existe-t-il une fonction ou une macro qui permette cela ?
    Le but final de tout ça est de s'assurer que l'ensemble des contrats pour une personne ne dépasse pas 18 mois. Un mois avant la deadline, un mail sera envoyé automatiquement pour prévenir de vérifier les effectifs.

    Merci beaucoup pour votre aide dans tous les cas...
    Je ne suis pas encore très à l'aise avec les macros, mais je tente des trucs et j'apprends, je ferai de mon mieux pour comprendre vos réponses
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 93
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Bonjour
    le plus simple dans ton cas est un tableau croisé dynamique (TCD). Tu mets ton "nom" en en-tête de de ligne, le "statut" en filtre et la somme de "nombre de jour" en valeur.
    pour la sélection des données, tu prends toutes les colonnes de A à I.
    Tu pourras ajouter des noms et ils seront pris en compte.

    Pour info, si tu es sous Excel 2016, il y a la fonction somme.si.ens qui marche bien mais en ce cas présent, le TCD fait exactement ce que tu veux

    Nekko

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 420
    Points : 16 264
    Points
    16 264
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Nekko Voir le message
    ...
    le plus simple dans ton cas est un tableau croisé dynamique (TCD). Tu mets ton "nom" en en-tête de de ligne, le "statut" en filtre et la somme de "nombre de jour" en valeur.
    pour la sélection des données, tu prends toutes les colonnes de A à I.
    Oui pour le TCD
    non pour les colonnes de A à I : on met la source sous forme de tableau structuré et le tableau comme source du TCD !
    Pourquoi traiter inutilement 1 000 000 de lignes et devoir filtrer les vides ?

    Citation Envoyé par Nekko Voir le message
    Pour info, si tu es sous Excel 2016, il y a la fonction somme.si.ens ...
    Nekko
    Existe depuis 2007 ...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 93
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Bonjour 78Chris
    effectivement il vaut mieux limiter la source du TCD au tableau de valeurs. Cependant, le tableau de LeeBlackman est amené à évoluer avec ajout de ligne. J'ai déjà vu des tableau faux parce qu'en ajoutant des lignes à la fin, les personnes ne mettaient pas à jour la source du TCD et il manquait les dernières valeurs.
    J'ai supposé que LeeBlackman n'était pas familier des TCD donc j'ai donné la méthode bourrin mais sure

    Merci pour la correction pour somme.si.ens

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour Nekko,
    Cependant, le tableau de LeeBlackman est amené à évoluer avec ajout de ligne. J'ai déjà vu des tableau faux parce qu'en ajoutant des lignes à la fin, les personnes ne mettaient pas à jour la source du TCD et il manquait les dernières valeurs
    d'où la proposition de Chris que je salue au passage de passer par un tableau structuré comme source.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 93
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Re-bonjour 78Chris et Philippe Tulliez
    Pour ma compréhension, par tableau structuré, vous voulez dire un tableau avec une mise en forme correcte (bordure, .....) ou il existe une option / fonction "tableau structuré" ?
    Merci par avance pour l'éclaircissement

    Nekko

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 773
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 773
    Points : 28 637
    Points
    28 637
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    La tableau structuré c'est la commande Mettre sous forme de tableau du groupe Style de l'onglet [Accueil] ou la commande Tableau du groupe Tableaux de l'onglet [Insertion]
    Existe depuis la version Office 2007 (pour les versions antérieures c'était Liste si mes souvenirs sont exacts)
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 420
    Points : 16 264
    Points
    16 264
    Par défaut
    RE
    Bonjour à Philippe
    Citation Envoyé par Nekko Voir le message
    Re-bonjour 78Chris et Philippe Tulliez
    Pour ma compréhension, par tableau structuré, vous voulez dire un tableau avec une mise en forme correcte (bordure, .....) ou il existe une option / fonction "tableau structuré" ?
    Un peu de lecture sur cette avancée majeure http://www.excel-formations.fr/Trucs...Tableaux01.php

    Majeure car outre ses avantages et les TCD, elle est obligatoire pour utiliser PowerQuery intégré à 2016
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    93
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 93
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    Merci à tous les deux !!!!
    J'avais toujours vu cette fonction "mettre sous forme de tableau" comme un formatage rapide des données (comme les styles sur word...) et je ne connaissais pas les "à-coté". Je viens de faire un essai et le fait que les nouvelles lignes soient automatiquement prises en compte est clairement un avantage.
    merci pour le lien que je vais lire et faire suivre à d'autres

    Nekko

  10. #10
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Assistante de direction
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistante de direction
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci à tous !
    Je m'attendais à ce que ça soit beaucoup plus compliqué que ça, mais la solution ne l'était pas tant que ça et vos explications étaient super claires !

    Et merci 78chris pour l'article, je n'avais pas envisagé toutes ces possibilités pour les tableaux, ça m'ouvre tout un nouveau monde

    Donc j'ai bien mon nouveau TCD avec le nombre de jours correspondant à chaque personne. Maintenant je me demande comment appliquer la suite de l'opération, mais je vais d'abord chercher un peu de mon coté, et au pire je ferai un nouveau sujet si ça n'a pas encore été créé sur le forum

    Merci encore !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [XL-2016] fusionner les deux lignes avec le même nom dans une colonne
    Par methos01 dans le forum Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2017, 15h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2016, 14h39
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2014, 21h29
  4. [KSH] ajouter des saut de lignes tous les 200 caractères dans un fichier
    Par twixi dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2012, 15h58
  5. numéroter les lignes ayant la même valeur dans une requête
    Par raiamanu dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2007, 10h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo