IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

La carrière entre deux chaises


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur calcul scientifique
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur calcul scientifique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 3
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut La carrière entre deux chaises
    Bonjour à tous,

    Je viens vous faire part de mes interrogations. Quelques éléments de contexte: J'ai à la base une formation en mécanique, plus particulièrement dans le calcul éléments finis et la simulation numérique. Cependant, mon premier poste a en quelque sorte été une mission "hybride" entre la mécanique et le développement informatique. J'ai été chargé de concevoir et développer des outils logiciels de calcul pour la conception mécanique des pièces. J'ai vraiment apprécié cette mission, presque privilégié selon moi, mais elle touche à son terme dans trois mois et je reste assez songeur par rapport à la suite.

    Je me demande si je ne vais pas m’enfermer dans un cul de sac en continuant sur cette voie un peu particulière. Ma peur est que je risque d'être considéré comme trop faible pour un poste en calcul mécanique et trop faible pour un poste en développement par la suite. On pourrait également me reprocher de m'être éparpillé par rapport à ma formation et demander que je le justifie. La plupart des offres d'emploi repérés qui correspondent aux deux casquettes "mécanique" et "développement" demandent souvent plus d'expériences et des compétences que je n'en ai (langage C++ notamment). Cela semble clairement être une niche mais une niche où j'aimerais pouvoir travailler.

    Je me demandais donc si d'autres personnes, au cour de leur parcours, s’étaient éloignés de leur cœur de métier principal pour faire du développement dans le secteur lié et comment cela s'était passé pour eux. Si oui, ont-ils réussi à pérenniser cela au fil du temps ?

    Conseillez-vous de continuer un peu plus dans mon cœur de métier afin d'avoir les jambes solides avant de vraiment pouvoir plonger sereinement dans le développement informatique autour des problématiques associés? Si par exemple, j'apprends le langage C++ par moi-même, cela ne risque-t-il pas d’être considéré comme invalide tant que je ne l'aurais pas mis en pratique au cours d'une mission chez un client?

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    ModuloH si tu veux bien explorer les mots-clefs "Data Science" tu verras qu'on est friand d'ingé combinant une expertise métier, une expertise math/calcul et une expertise code.
    (Sachant que le business est principalement côté marketing, mais que le reste suit.)
    Fût un temps c'était plutôt Matlab le langage de ce genre de profil, maintenant c'est plus R ou/et Python.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par ModuloH Voir le message
    ...
    Je me demande si je ne vais pas m’enfermer dans un cul de sac en continuant sur cette voie un peu particulière. Ma peur est que je risque d'être considéré comme trop faible pour un poste en calcul mécanique et trop faible pour un poste en développement par la suite. On pourrait également me reprocher de m'être éparpillé par rapport à ma formation et demander que je le justifie. La plupart des offres d'emploi repérés qui correspondent aux deux casquettes "mécanique" et "développement" demandent souvent plus d'expériences et des compétences que je n'en ai (langage C++ notamment). Cela semble clairement être une niche mais une niche où j'aimerais pouvoir travailler.

    Je me demandais donc si d'autres personnes, au cour de leur parcours, s’étaient éloignés de leur cœur de métier principal pour faire du développement dans le secteur lié et comment cela s'était passé pour eux. Si oui, ont-ils réussi à pérenniser cela au fil du temps ?
    ...
    Je ne suis pas informaticien de formation, mais ingénieur dans un autre domaine, dans lequel je développe des logiciels de simulation numérique.
    Je ne considère pas m'être éloigné de mon coeur de métier, bien au contraire, ma valeur ajoutée est la capacité d'analyse physique dans mon domaine. Je sais mettre en équations les problèmes de mon métier, en dériver des algorithmes, coder, tester (et en fait aller jusqu'à la vente d'un produit fini, j'ai vendu des logiciels jusqu'en Chine).
    Et par ailleurs, j'ai toujours maintenu une activité d'études non logicielles dans mon métier de base (et si nécessaire, je pourrais toujours en vivre sans faire de logiciel - mes clients posent quelques brevets par an à partir de mes études).

    Cela relève d'une stratégie et de choix à long terme, et serait probablement inacceptable dans une société importante, mais j'ai d'abord travaillé dans une PME, avant de monter ma société, il y a une vingtaine d'années.
    Donc, c'est viable à long terme, mais pas forcément en suivant les chemins habituels, il faut être un peu volontariste, sans céder aux incitations et pressions de l'environnement.

Discussions similaires

  1. communication entre deux executables
    Par semenzato dans le forum MFC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2005, 22h19
  2. [.NET VC++] ou exclusif entre deux String
    Par benoitB dans le forum MFC
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2003, 11h20
  3. Temps de réponse entre deux sites
    Par coup dur dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2003, 15h26
  4. Connexion entre deux ordi [Débutant]
    Par Ryadus dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2003, 21h47
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2003, 19h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo