IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Dans 10 ans tu te vois faire quoi ? (recherche info métier)


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 64
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut Dans 10 ans tu te vois faire quoi ? (recherche info métier)
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de quelques informations

    Pour vous donner un peu ma situation je vais bientôt finir ma formation de concepteur développeur informatique (titre de niveau 2. J’espère ne pas relancer le débat titre vs diplôme) à l’AFPA. On vient de me poser très récemment une question « Tu te vois ou dans 10 ans ? De quoi rêves-tu pour ta carrière ? ». Et là j’avoue c’est le noir total.
    Je ne viens pas demander une solution bien sûr mais peut être des pistes et surtout des informations sur certains métier cela fait un bon moment que je fais des recherches sur différent métier mais à chaque fois on nous vend un peu « le meilleur métier du monde » mais dur de savoir un peu de quoi est fait le quotidien.

    Pour le moment j’ai fait beaucoup de recherche sur le métier de pentester. Dans un premier temps j’ai pu voir que cela été tout à fait possible d’aller vers ce métier en étant développeur mais plus je me renseigne et plus j’ai l’impression que ce métier est très accès réseaux. Au final il a l’air aussi très orienté vers l’utilisation d’outils (pour surveiller les trams réseaux etc). Donc j’ai un peu peur de ne plus faire de développement si je choisis cette voie. Une autre interrogation : Il est clair que ce milieu recrute énormément mais en regardant l’emploie a l’air d’être à 99% pour des SSII.

    J’ai aussi regardé du côté des développeurs embarqué (quand je vous dis que je ne sais vraiment pas ou je peux aller :p). Et là deux questions se dessinent clairement. Est-il possible de faire ce métier sans faire d’électronique ?pour moi u=R*I c’est très très vieux. J’aime comprendre le fonctionnement des choses. Développer sur le raspberry pi et l’arduino est un plaisir mais le calcul des résistances etc est une vraie plaie. L’autre question est comment se porte le marché de l’emploie à ce niveau-là ? Car on ne va pas se mentir je fini avec un titre rncp niveau 2(niveau License) face à des ingénieurs s (même si très envie de faire un master trouvé une école et une entreprise qui me prenne en alternance a 36 ans va pas être chose facile). Et cela fait quoi exactement un développeur embarqué par rapport à un autre développeur ? J’ai beau creusé la question pas vraiment trouvé de réponse.

    J’avoue c’est un peu le bordel dans ma tête en ce moment (en fait depuis un bon moment :p) .Connaîtriez-vous d’autre voie que je pourrais creuser ?

    Pour donner un peu plus d’info. Je ne me vois pas du tout devenir chef de projet a l’heure actuel (et les gens autour de moi non plus ^^ …pas que je ne sois pas compétent mais cela ne me correspond pas vraiment).J’aime le développement mais en formation je me suis rendu compte que c’était plus la résolution des problèmes, la recherche de solution et d’acquisition de nouvelle technologie qui me faisait avancer. Quand je dois répéter des notions je m’ennuie très vite (voilà pourquoi je n’envisage pas de rester développeur tout simplement).
    Les milieux dans lesquels j’aimerais exercer sont plutôt l’aéronautique qui me met des petites étoiles dans les yeux depuis que je suis tout petit. J’aime beaucoup aussi l’iot. Par contre la finance, milieu bancaire en fait la gestion tout cours ce n’est pas trop ma tasse de thé.

    Un grand merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ceci et merci de nouveau a ceux qui auront pris le temps de répondre.

  2. #2
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Entre ce que tu as envie de faire et ce que tu seras dans 10 ans, il y a un gap énorme.
    Il y a 10 ans, quand j'ai commencé à bosser, je disais que je voulais être expert technique ou MOA. Bon là, je suis en passe de passer Business Analyst.
    Par contre, j'ai fait un stage en embarqué, puis en java et me voilà en business intelligence... ça change hein ?

    Ne te bile pas trop, et à cette question répond juste que tu désires une évolution : Chef de projet, Expert technique, architecte, ingénieur avant-vente... même si c'est pas vrai. L'immobilisme est mal acceptée en France, mais une fois que t'es dans les rails on aime pas trop que tu changes de voie

    Tu auras le temps de voir, même si à ce que tu dis tu pourrais commencer dans les Systèmes Embarqués.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 64
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Après ce n'est pas que purement "scolaire" comme question. Je me demande vraiment ce que j'aimerais faire. Dans quel métier je pourrais m'épanouir.
    Je sais bien que les choses peuvent évoluer. Au départ de la formation j'été bien partis pour "Développeur et rien d'autre" et au finale je me rend compte que j'aime le développement mais que le truc un peu plan plan ne me convient pas vraiment (je ne sais pas trop comment l expliquer).

    Mais je note moins me prendre la tête :p. Merci

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Cette question a plusieurs but.

    Comme l'a dit Glutinus, elle permet a certain de "valider" que tu est en mode progression... et pas stagnant. C'est assez puérile comme utilisation.

    Mais elle permet aussi d'insufler cette dynamique.
    Si tu as un objectif, tu vas forcement travailler en ce sens, lire des articles sur le sujet, observer les personnes exercant ce métier, etc... soit ce que découvre t'attire, et tu continues, soit tu te rends compte que ce n'est pas le cas et tu choisi une autre cible qui te permettra encore de te projeter. Ca permet aussi d'anticiper les attentes de ce poste, et donc d'y répondre plus vite.

    Au final, ca t'aide surtout à faire de la veille sur le sujet, à te porter vers l'avant et à aider aussi à définir les taches sur lesquelles tu travailles.



    Maintenant pour répondre à ton interrogation, ne t'inquiète pas. Il y a plein de gens qui naviguent à vue, sans objectifs pendant plus ou moins longtemps. On a tous des périodes comme ca dans la vie, et fort heureusement ce n'est pas grave.
    Ca arrive en général quand on débute un cycle, que l'on a atteint l'objectif fixé et que l'on doit prendre le temps de définir l'étape suivante. En général, ca demande aussi de prendre le temps de découvrir sa nouvelle mission, de faire le travail d'introspection sur ce qu'on aime ou pas, et de décider tranquillement.


    La je comprend que tu finis ta formation. Tu as donc comme objetif de trouver un emploi, de monter en compétence et de découvrir d'autres chose, ou la réalité du métier.
    Après quelques mois ca viendra surement plus facilement.


    Petit conseil, revise ton objectif régulièement, tous les 3-6 mois.
    Je suis sorti de la fac en detestant les base de données, presque dégoute de l'informatique en général. Finalement, j'ai errer un peu, puis je suis devenu dev et pendant un temps j'etais le plus calé en SQL de l'équipe, parce que j'y prenais énormement de plaisir en fin de compte. Je me voyait même devenir DBA.

    Quelques années après, j'ai eu l'opportunité de prendre une position de responsable d'équipe, et je pense avoir trouvé un sujet qui m'éclate encore plus.

    Tout ca pour dire que tout change, et que ta vision évoluera beaucoup avec les années d'expérience, tant personnelle que professionnelle.

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je suis sorti de la fac en detestant les base de données, presque dégoute de l'informatique en général. Finalement, j'ai errer un peu, puis je suis devenu dev et pendant un temps j'etais le plus calé en SQL de l'équipe, parce que j'y prenais énormement de plaisir en fin de compte. Je me voyait même devenir DBA.
    BEURK !

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Cette question comme les autres (" Quel animal es-tu ?", "Que fais-tu en cas de pression ?" ...) c'est surtout pour te faire parler, pour découvrir ta personnalité

    À près cela va dépendre du recruteur en face : voir si tu as de l'ambition, un projet personnel ... ou être malléable, voir si tu as du bagout ... ou te taire, ...
    Et surtout qu'avec cette fameuse grille de compétences, les recruteurs ne prennent plus le temps de les poser (ou c'est parce que je ne survis jamais au premier entretien "premier contact )
    Conseil Paul (<- Emploi) : préparer son entretien même à des questions comme cela ... afin d'éviter de rester comme un gland en entretien "Heu, Hin .... Je veux ...."

    Moi, à cette question, j'ai plus de 5 ans d'XP, je réponds toujours architecte : les responsabilités d'accord mais je veux toujours coder parce que c'est ce que j'aime.
    Avec cette réponse j'ai toujours flingué ma candidature : "On vous rappellera"

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    un jour, il faudra que j'essaye "dans un métier qui n'existe pas encore".
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    un peu "hors sujet" :
    - qu'est-ce que la société peut me faire atteindre mon objectif dans les 10 ans ?
    - quelle est la visibilité de l'entreprise pour les 10 ans qui arrivent ?
    - qu'est ce que peux me promettre l'entreprise pour les 10ans à venir ?

    la meilleure réponse est presque "pas chez vous"

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Un petit mot sur le domaine de l'embarqué que je connais bien.
    Tous les projets n'impliquent pas forcément de l'électronique, surtout dans les grosses boites.
    Je ne fais par exemple que du logiciel, l'électronique je n'y touche que pour faire des mesures de signal en cas de recherche de la panne.
    Donc me demandez pas comment fonctionne un transistor ça date de très loin...
    Bref, tu peux faire de l'embarqué et te limiter à du protocole de transmission et la compréhension des mémoires et des timings de ta carte, et ce sans jamais faire d'électronique.

    Tu as même des domaines où les drivers et booloader sont une chasse réservée d'une petite équipe.
    Du coup tu feras de l'embarqué mais au niveau application de système d'exploitation.

    En fait tu peux avoir beaucoup d'abstraction de nombre de choses dans les grosses entreprises.
    Tu peux même avoir des équipes qui sont dédiées aux outils, et donc tu ne mettras même pas en place la chaîne de compilation, tu ne feras que l'utiliser une fois déployée.

    Après dans une petite structure c'est en effet le touche à tout qu'il faut être.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Un petit mot sur le domaine de l'embarqué que je connais bien.
    Tous les projets n'impliquent pas forcément de l'électronique, surtout dans les grosses boites.
    Lors de mon stage de dernière année dans une grosse boite de Défense, j'ai dû faire un compilateur pour traduire le code de l'acquisition d'un signal d'une radio d'un langage obsolète vers du C compilable.
    Donc globalement du lex et yacc... sans avoir à toucher à un oscilloscope
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut L'ours blanc, je pense aussi que ça se fera naturellement: tu vas accumuler une expérience, d'abord on démarre en ssii car elles ont des portefeuilles client puis tu vas te rendre compte que tu seras meilleur pour te placer toi-même, car les commerciaux te placent là où gagner de l'argent mais ne pensent pas à tes intérêts. Et quand tu seras vieux tu penseras certainement à monter ta propre activité, mais maintenant il y en a qui passent à cette étape de plus en plus jeune.
    A+

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 64
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Avant tout merci pour vos nombreuses réponses.

    Comme dit plus haut on ne m'a pas posé la question en entretient ...c est plus dans un cadre informel. Bon bien compris je vais me mettre un peu moins la pression .
    Mais quand je regardes Ici avoir au moins une direction a prendre serait pas mal.

    Après je suis en reconversion professionnel je ne suis donc plus si jeune que cela :p (36 ans )

Discussions similaires

  1. [VB.NET] Faire une recherche dans une treeview
    Par Aspic dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2005, 19h10
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2005, 19h57
  3. J'ai un TH dans mon tableau et j'aimerais faire en sorte qu'
    Par hstlaurent dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2005, 17h41
  4. Quel SGBD/SGBDR sera encore là dans 5 ans?
    Par tazquebec dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2005, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo