IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Jeux web Discussion :

Besoin d'orientation pour un browser game.


Sujet :

Jeux web

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 125
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Besoin d'orientation pour un browser game.
    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait me renseigner sur la programmation de browser game ?
    En gros j'aimerai faire un mmorpg (sans temps réel si ce n'est pour l'IA mais avec un monde persistant) donc avec base de données mysql pour les joueurs.
    Je me suis familiarisé avec le html et le css pour un site avec design "responsible" mais je ne sais pas exactement quel langage utiliser pour le jeu en lui-même et dans quel mesure je pourrais communiquer avec la base de donnée.
    Je pense qu'une base de données mysql peut suffire en tant que serveur mais je ne sais pas si c'est le plus fiable ou le plus rapide non plus.

    J'avais en tête d'utiliser phaser 3 en javascript car le site est bien documenté avec beaucoup d'exemples mais je ne sais pas si c'est le bon choix pour mon projet.
    On vient de me parler de websocket sur un chan irc donc j'vais aller me renseigner la dessus. La personne qui m'a renseigner m'a dit que ça dépendait aussi du rendu que je voulais donc ça serait un rendu 2d avec effets et animations un peu comme
    ou comme une appli mobile.

    Bref, si quelqu'un à des suggestions ou conseils concernant mon projet pour m'orienter dans la bonne direction ou les bons outils, merci.

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 125
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    J'ai continuer à discuter un peu avec la personne sur le chan irc.
    Pour l'instant je m'oriente vers node.js et postgreSQL pour la communication client-serveur, je vais essayer de tester ça pour y voir plus clair.
    Je crois que j'aurai besoin de phases de chargement de données (images, sons, scripts) pour mon jeu mais comme je ne connais pas bien les outils pour la prog web, ça me laisse perplexe pour l'instant.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Ne te préoccupe pas des graphismes/sons... pour l'instant, fait juste une page web, blanche, avec un input pour envoyer une commande et une zone de texte pour afficher l'état du jeu
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 125
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    oui, j'ai déjà beaucoup de choses en tête.
    je programme ma page tranquillement avec les tutos de w3schools.com
    j'ai déjà ma page qui est 100% "responsible", j'ai les menus à améliorer et je ferais p-e quelques images pour le style mais ce n'est pas très compliqué avec les tutos.

    ensuite, je voulais suivre ce tuto Première application Node.js et HTML5
    il me restera à me renseigner sur la communication entre node et postgreSQL et ça devrait me faire une bonne base comme environnement de développement.

    merci.

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Met de coté les détails techniques, l'important c'est de concrétiser les règles de ton jeu, et pour avoir un proto, faut oublier tout ce qui est détail donc:

    Le responsible, pas important
    La DB, pas important
    par contre envoyer la commande va à droite et recevoir que tu t'es cogné contre un mur, ça c'est important.

    Commence donc par établir sur papier les règles de base (donc pas commencer avec un équilibrage fait par un docteur en statistique, ni un scénario shakespearien) de ton jeu et implémente les de façon simple.
    Une fois cette implémentation satisfaisante, tu peux commencer à ajouter de la persistence, du visuel, une réponse temps réél, ...
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par noals Voir le message
    oui, j'ai déjà beaucoup de choses en tête.
    c'est exact il vaut mieux avancer progressivement.
    Ensuite as-tu réfléchi aux problématiques de ce type de jeu ?

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 125
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    je pense déjà à la sécurité mais j'ai besoin de me familiariser d'avantage avec postgresql pour la creation de database, ect...
    j'ai cette database à créer pour que php-auth puisse s'y connecter.
    j'espère juste que je n'aurai pas à apprendre 10 langages pour faire 3 trucs.

    pour le graphisme ou autre, je crois que je devrais pouvoir mettre en place des phases de chargement avec node et javascript.

    pour la charge serveur, je ne sais pas trop ce que ça donnera avec postgresql ou node. je n'aurai pas vraiment besoin des calculs en temps réel dans l'application, je peux, pendant la phase de chargement, calculer et récupérer les infos dont j'ai besoin pour ensuite générer l'animation en différé, ce qui sécurise le coté client un peu plus mais je ne m'y connais pas beaucoup en sécurité réseau.

    un autre soucis que je pourrais rencontrer aussi, c'est la persistance du monde mais comme je n'en suis qu'au début, j'ai encore beaucoup de choses à organiser par rapport au gameplay ou autre pour savoir ce qu'il en sera.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 125
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    pour la sécurité, j'suis tombé sur des authentifications avec node et postgresql donc pas besoin d'authphp normalement mais j'ai eu une autre idée.
    si je crée un forum phpbb qui a déjà son système d'authentification avec captcha etc.. je peux très bien me servir de la db du forum pour que le client se connecte à l'appli. ça pose un problème de sécurité ?

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 125
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    bon, après avoir fouillé à droite à gauche, je pense avoir trouver ce qui me convient.
    bitnami avec postgresql et node. comme ça j'ai un server pour le html/css ou autre si besoin est, postgresql qui me laisse encore un peu perplexe mais qui devrait être efficace pour calculer et récupérer des donnés dans la db, et node pour le javascript et faire le lien entre mon appli et la db.

    y'a des modules avec node pour sécurisé un minimum l'appli, je n'ai pas spécialement besoin du php si ce n'est pour un forum plus tard.
    j'ai récupérer pas mal de tutos sur la route donc je peux commencer à programmer tranquillement.


    pour répondre à yildiz-online, je préfère avoir mon environnement de développement bien défini et fonctionnel à la base.
    le responsible m'est utile dans le sens où je n'ai pas à me prendre la tête avec android studio ou autre, tous le monde pourra accéder à mon jeu depuis un navigateur, c'est aussi pour me simplifier la tâche par la suite, et ça m'a permis de mieux comprendre le html/css. si je fais juste l'appli, dans l'optique où j'y arrive, je vais devoir la mettre en ligne quand même et si il y a des choses que je dois refaire/recommencer à cause de la publication, ça me prendra la tête. avec un environnement bien défini, j'ai juste à faire un copier-coller sur le serveur de mon choix en gros et voilà.
    je sais que j'ai besoin d'une db que ce soit pour la connexion des joueurs, leur personnage, les stats, les équipements ou autre. si je programme sans la db en tête, j'aurai besoin de l'ajouter ensuite et donc recommencer encore plus ou moins. je ne sais pas trop dans quelle mesure postgresql pourra simplifier les calculs avec les requêtes mais si c'est plus rapide, autant commencer avec ça.
    et pour le jeu en lui même, j'ai testé au préalable dragonbones qui m'aidera pour les animations et phaser 3 avec pleins de tutos qui devrait suffire pour le reste de l'esthétique.
    j'ai encore des choses à définir pour mon jeu mais avec cet environnement, je peux commencer à programmer et tester au fur et à mesure.

    c'est aussi pratique par écrit oui, comme l'organisation de mes données dans la db, les modules et leur fonctions selon des différents outils.
    j'ai un peu d'expérience en c++ donc je pense les choses orienté objet, c'est utile quand on veut ajouter du contenu ou d'autres modules par la suite.
    je travail seul donc j'ai besoin de bien définir ce que je fais pour ne pas m'y perdre.

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par noals Voir le message
    pour répondre à yildiz-online, je préfère avoir mon environnement de développement bien défini et fonctionnel à la base.
    le responsible m'est utile dans le sens où je n'ai pas à me prendre la tête avec android studio ou autre,
    .
    C'est un jeu par navigateur, non?, pourquoi android studio?
    Ton environnement peut (et va) évoluer en fonction de tes besoins.

    Citation Envoyé par noals Voir le message
    tous le monde pourra accéder à mon jeu depuis un navigateur, c'est aussi pour me simplifier la tâche par la suite, et ça m'a permis de mieux comprendre le html/css. si je fais juste l'appli, dans l'optique où j'y arrive, je vais devoir la mettre en ligne quand même et si il y a des choses que je dois refaire/recommencer à cause de la publication, ça me prendra la tête. avec un environnement bien défini, j'ai juste à faire un copier-coller sur le serveur de mon choix en gros et voilà.
    Durant le développement, au début, personne ne va accéder à ton appli, tu perds donc du temps sur l'emballage alors que tu n'as pas encore rien de fonctionnel (et par fonctionnel, on parle de logique métier, pas d'afficher une image aux bonnes dimensions).
    Met ton effort la-dessus.

    Citation Envoyé par noals Voir le message
    je sais que j'ai besoin d'une db que ce soit pour la connexion des joueurs, leur personnage, les stats, les équipements ou autre. si je programme sans la db en tête, j'aurai besoin de l'ajouter ensuite et donc recommencer encore plus ou moins. je ne sais pas trop dans quelle mesure postgresql pourra simplifier les calculs avec les requêtes mais si c'est plus rapide, autant commencer avec ça.
    et pour le jeu en lui même, j'ai testé au préalable dragonbones qui m'aidera pour les animations et phaser 3 avec pleins de tutos qui devrait suffire pour le reste de l'esthétique.
    j'ai encore des choses à définir pour mon jeu mais avec cet environnement, je peux commencer à programmer et tester au fur et à mesure.
    Non, quand on développe, tant qu'on a pas atteint un stade suffisamment avancé pour avoir des tests d'intégration et des tests e2e, on mock la persistence, sinon c'est perdre du temps sur la mise en place, augmenter les dépendances, risquer de se planter si on a des données de test persistée qu'on a pas nettoyé correctement, et justement, devoir se taper le nettoyage régulierement...
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 125
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    C'est un jeu par navigateur, non?, pourquoi android studio?
    Ton environnement peut (et va) évoluer en fonction de tes besoins.
    ben à la base, j'voulais faire un jeu pour mobile mais si je peux le faire pour pc, mobile et tablette, pourquoi se priver, et ça me facilite la tâche sur le web.


    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Durant le développement, au début, personne ne va accéder à ton appli, tu perds donc du temps sur l'emballage alors que tu n'as pas encore rien de fonctionnel (et par fonctionnel, on parle de logique métier, pas d'afficher une image aux bonnes dimensions).
    Met ton effort la-dessus.
    moi, je vais accéder à mon appli, ne serait-ce que pour la tester au fur et à mesure. en fait je me mets en situation en tant que joueur, ce qui me permet de me rendre compte de mes besoins concrètement.
    le joueur va se loguer sur mon appli, le serveur va lui envoyer les infos de son perso, etc... mon petit framework me permet de ne pas a avoir à repenser chaque chose au fur et à mesure que je progresse. tout est en place pour l'essentiel et compatible qui plus est. entre nous, moins je dois faire de conversions de données et mieux je me porte.

    "logique métier" ?, si je devais me concentrer que sur une seul chose, à vrai dire, je ne ferais que du design mais ça n'avancerait pas beaucoup plus étant donné que je suis seul lol.
    j'ai de fonctionnel apache, postgresql avec phppgadmin, et node.
    j'y vais étape par étape, là je vais suivre des tutos pour l’authentification des clients au site, ou autre plus simple, ce qui me permettra d'y voir plus clair en ce qui concerne la communication entre postgresql, node et le site, et de me familiariser avec les différentes technologies.
    et ensuite seulement, je commencerai le jeu proprement dit en java script.
    ce n'est pas la première fois que je m'intéresse à la création de jeux donc je sais plus ou moins comment organiser mon projet pour me facilité la tâche et ne pas me retrouvé avec une même valeur dans 15 endroits. si le rôle de mes outils est bien défini, je n'ai plus qu'à m'en servir.

    Citation Envoyé par yildiz-online Voir le message
    Non, quand on développe, tant qu'on a pas atteint un stade suffisamment avancé pour avoir des tests d'intégration et des tests e2e, on mock la persistence, sinon c'est perdre du temps sur la mise en place, augmenter les dépendances, risquer de se planter si on a des données de test persistée qu'on a pas nettoyé correctement, et justement, devoir se taper le nettoyage régulierement...
    j'ai pas tout compris.
    test d'intégration ? test de e2e ? késako ?

    "augmenter les dépendances"
    genre à la place d'une base de données, t'utiliserais le xml par exemple pour favoriser la portabilité sur une machine avec mysql ou une autre avec postgresql ?
    je voyais la chose différemment dans le sens où l'on peut installer postgresql et node sur toute les machines.

    j'ai pas bien compris où tu voulais en venir.

    edit: ça a l'air intéressant Yildiz-Engine

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de yildiz-online
    Homme Profil pro
    Architecte de domaine
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    1 444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de domaine

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 1 444
    Points : 4 563
    Points
    4 563
    Par défaut
    Citation Envoyé par noals Voir le message
    j'ai pas tout compris.
    test d'intégration ? test de e2e ? késako ?
    Les tests d'intégration sont les tests fonctionnels ou techniques impliquant différent composants du système (le service et la DB par exemple)
    Les tests end to end sont les tests fonctionnels de bout en bout, impliquant la chaine complète de composant pour effectuer une tâche.

    Citation Envoyé par noals Voir le message
    "augmenter les dépendances"
    genre à la place d'une base de données, t'utiliserais le xml par exemple pour favoriser la portabilité sur une machine avec mysql ou une autre avec postgresql ?
    je voyais la chose différemment dans le sens où l'on peut installer postgresql et node sur toute les machines.

    j'ai pas bien compris où tu voulais en venir.
    En augmentant les dépendances, tu augmentes le temps passé à les maintenir, à les installer sur un nouveau système, et à garder la compatibilité avec ton application.
    Plutôt qu'un DB, une simple classe qui retourne des résultats déterministes sera le plus simple et le plus pratique (d'autant plus que c'est nécessaire pour les tests automatisés).

    Citation Envoyé par noals Voir le message
    edit: ça a l'air intéressant Yildiz-Engine
    Ca l'est!, et ça le sera d'autant plus avec le SDK sur lequel je travaille actuellement, c'était pour la minute pub ça.
    PXL le retro-gaming facile: Essayez-le

    Yildiz-Engine an open-source modular game engine: Website
    Yildiz-Online a 3D MMORTS in alpha: Facebook page / Youtube page

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 125
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    tu sais, je ne suis pas un professionnel, je n'ai pas de contrainte ou de compte à rendre dans ce contexte. c'est aussi un plaisir pour moi de découvrir, ou d'apprendre tel ou tel chose.
    je coderai avec vos conseils en tête, merci.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2015, 13h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 09h06
  3. Réponses: 36
    Dernier message: 10/12/2008, 18h24
  4. [ETUDES] Besoin d'infos pour mon orientation
    Par Fabien Henon dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/09/2006, 14h42
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2005, 09h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo