IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    personnellement je trouve l'UI de G+ cent fois mieux que FaceBook, sur FB 2/3 de l'écran ne sert à rien, sur G+ 3/4 de l'écran est exploité pour afficher les messages et le dernier quart sert de menu, c'est bien plus agréable

    il y a une pétition pour garder G+, au moment ou je poste, 13 584 personnes ont signé
    https://www.change.org/p/google-inc-...f-e2ceee1302f4

  2. #22
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut La preuve que Google+ était condamné depuis longtemps
    La preuve que Google+ était condamné depuis longtemps :
    Certains dirigeants de Google ne l’utilisaient plus depuis près de 3 ans

    Récemment, Google a fait part de sa décision de fermer la version grand public de son réseau social Google+, une annonce qui ne devrait pas surprendre grand monde étant donné que le réseau social n’a jamais réussi à décoller, bien qu’il dispose d’une base importante d’utilisateurs potentiels. En effet, chaque personne qui crée un compte Gmail était, jusqu’à lors, automatiquement inscrite sur Google+.

    Nom : G-02.jpg
Affichages : 4445
Taille : 7,0 Ko

    De nouveaux éléments présentés par le média Business Insider suggèrent que cette plateforme était condamnée depuis plusieurs années déjà et délaissée par les propres dirigeants de l’entreprise technologique américaine.

    Google+ a été à une époque la plateforme qui servait de canal de communication privilégié pour la diffusion des annonces émanant des cadres supérieurs de Google. Mais bon nombre d’entre eux ont commencé à se faire de plus en plus discrets sur ce réseau social, il y a environ trois ans. Ce serait également à partir de cette même période que l’équipe dirigeante de Google a également cessé d’utiliser Google+. Prenant le cas de quelques responsables clés de la filiale d’Alphabet, Business Insider a révélé ce qui suit.

    Larry Page, le cofondateur de Google n’a plus utilisé Google+ depuis le 21 aout 2015, date à laquelle il avait partagé un message annonçant « un projet visant à mettre l’informatique dans une lentille de contact ». Précisons que Page ne dispose officiellement d’aucun compte Facebook ou Twitter.

    Nom : 3.jpg
Affichages : 4716
Taille : 32,9 Ko

    Sundar Pichai, le CEO de Google, ne s’est plus manifesté sur le réseau social du groupe depuis mars 2016. Sa dernière publication sur Google+ était en rapport avec un article de CNN sur le match qui opposait AlphaGo, un programme d’IA développé par la filiale DeepMind de Google, à un humain dans le jeu Go.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 4065
Taille : 44,5 Ko

    Paradoxalement, le dernier tweet de Pichai a été publié il y a un peu plus d’une semaine, un tweet dans lequel il annonçait que Google et des membres de son personnel faisaient don d’un million de dollars pour soutenir les opérations d’aide en Indonésie à la suite d’un séisme meurtrier.

    Eric Schmidt, l’ancien CEO et président du conseil d’administration de Google, a été aperçu pour la dernière fois sur Google+ en février 2017. Schmidt a démissionné de son poste de CEO de la société mère de Google, Alphabet, en décembre, plusieurs mois après avoir abandonné Google+.

    Nom : 2.jpg
Affichages : 4093
Taille : 31,2 Ko

    Le dernier tweet de Schmidt a été posté mercredi, au sujet d’un livre d’images pour enfants visant à briser le mythe que le génie est pour les garçons.

    Sergey Brin, un autre cofondateur de Google, semble être le dernier poids lourd de l’entreprise à avoir abandonné Google+. Il ne s’est plus manifesté sur Google+ depuis le mois de septembre 2017, date à laquelle il a publié un article sur les iles Ragged aux Bahamas, après qu’elles aient été durement touchées par l’ouragan Irma.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 4059
Taille : 25,6 Ko

    Source : Business Insider

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Depuis combien de temps avez-vous délaissé Google+ ? Au profit de quel autre réseau social ?

    Voir aussi

    Google et Facebook s'engagent à suivre le code européen de bonnes pratiques contre la désinformation, Bruxelles attend de voir les résultats
    Le vice-président américain demande à Google de renoncer à Dragonfly, une version censurée de son moteur de recherche proposée à Pékin
    Google France annonce la fermeture de sa page Google+, un aveu de l'échec du réseau social du géant de la recherche en ligne ?
    Twitter condamné en France sur ses clauses abusives suite à l'action menée par l'UFC-Que Choisir, Facebook et Google+ sont les prochains sur la liste

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Des utilisateurs de Google+ mécontents assignent Google en justice
    Des utilisateurs de Google+ mécontents assignent Google en justice
    Après les révélations sur l’incident de sécurité qui aurait touché 500 000 comptes

    Récemment, Google a fait part de sa décision de fermer la version grand public de son réseau social Google+, une annonce qui ne devrait pas surprendre grand monde étant donné que le réseau social n’a jamais réussi à décoller, bien qu’il dispose d’une base importante d’utilisateurs potentiels. En effet, chaque personne qui crée un compte Gmail était, jusqu’à lors, automatiquement inscrite sur Google+. Le processus de fermeture de la version grand public de Google+ devrait s’étaler sur les dix prochains mois et prendre fin en aout 2019. Mais la firme de Mountain View a prévu de maintenir la version entreprise de Google+ qui est utilisée par les clients professionnels de G Suite.

    Nom : G-02.jpg
Affichages : 4717
Taille : 7,0 Ko

    Le jour même où Google a annoncé la fermeture de Google+ à la suite d’une fuite de données, deux utilisateurs du réseau social de la firme de Mountain View ont intenté un recours collectif contre Alphabet et sa filiale Google devant la Cour de District de San Francisco, affirmant que leur vie privée avait été violée. Les plaignants, Matt Matic et Zak Harris, affirment que l’approche laxiste de l’entreprise en matière de sécurité a entrainé des bogues de l’API qui ont révélé les détails privés de presque 500 000 utilisateurs de Google+.

    Pour rappel, la filiale d’Alphabet a lancé en début d’année une initiative baptisée Project Strobe qui visait, entre autres, à examiner l’accès des développeurs tiers aux données de comptes Google et d’appareils Android. Dans le cadre de cet effort, Google s’est penché sur la sécurité des API Google+ et son examen a révélé qu’un bogue dans une API Google+ permettait aux applications d’accéder à des données utilisateurs qui n’étaient « pas marquées publiques » — pour reprendre les termes de Google ; des données qui étaient donc privées en quelque sorte.

    Dans son billet de blog, Google explique cependant que « ces données sont limitées aux champs statiques et facultatifs du profil Google+, y compris le nom, l’adresse e-mail, la profession, le sexe et l’âge » de l’utilisateur et « n’incluent pas les autres données que les utilisateurs ont publiées ou connectées à Google+ ou à tout autre service ». C’est-à-dire que ne sont pas concernées les données comme « les publications Google+, les messages, les données de compte Google, les numéros de téléphone ou le contenu de G Suite. »

    D’après Google, 438 applications pourraient avoir utilisé l’API en question, mais seuls 500 000 comptes Google+ ont potentiellement été affectés par ce bogue. L’entreprise assure également n’avoir rien trouvé qui indique qu’un développeur était au courant du problème ou que la faille ait été exploitée. La faille de sécurité a été immédiatement corrigée après sa découverte... en mars 2018, au moment où l’affaire Cambridge Analytica a été révélée au grand public.

    Matt Matic et Zak Harris soutiennent, entre autres, que Google a violé la loi californienne sur la concurrence, a fait preuve de négligence et que l'entreprise a porté atteinte à leur vie privée.

    « Pire encore, après la découverte de cette vulnérabilité sur la plateforme Google+, les défendeurs ont gardé le silence pendant au moins sept mois, prenant la décision calculée de ne pas informer les utilisateurs que leurs informations personnelles avaient été compromises, compromettant ainsi davantage la confidentialité des données des consommateurs et les exposant au risque de vol d’identité ou pire », écrit Joshua Watson, l’avocat de Matic et Harris dans sa plainte civile déposée lundi dernier.

    Source : Class action lawsuit

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Google et Facebook s'engagent à suivre le code européen de bonnes pratiques contre la désinformation, Bruxelles attend de voir les résultats
    Le vice-président américain demande à Google de renoncer à Dragonfly, une version censurée de son moteur de recherche proposée à Pékin
    Google France annonce la fermeture de sa page Google+, un aveu de l'échec du réseau social du géant de la recherche en ligne ?
    Twitter condamné en France sur ses clauses abusives suite à l'action menée par l'UFC-Que Choisir, Facebook et Google+ sont les prochains sur la liste

  4. #24
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 786
    Points : 602
    Points
    602
    Par défaut
    je pense qu'on est des produits bien dociles (pour des produits de type humain)

  5. #25
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 786
    Points : 602
    Points
    602
    Par défaut
    Google et les autres caca de la technologie se prenant pour la nouvelle élite, devraient faire un effort de redistribution juste très rapidement...
    On va se la taper cette guerre.

    Après si ils trouvent bon de mettre le mot philanthropie derrière pas de problème si ça évite une catastrophe.

  6. #26
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 786
    Points : 602
    Points
    602
    Par défaut
    Mais c'est vrai des lunettes à se mettre sur le nez, c'est vraiment pas mal ! (ca vaut le coup d'en exploiter des humains pour ça..) Pour un POC, combien de jeunes enfants tués pour chercher du métal etc..

    A ce prix là vaut mieux pas comptabiliser le prix du POC ?! (heureusement que je me trouve drôle^^)

  7. #27
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 33
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Des utilisateurs de Google+
    FAKE

  8. #28
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 298
    Points
    66 298
    Par défaut Le Congrès US met la pression à Google et exige des détails sur la faille de sécurité de Google+
    Le Congrès US met la pression à Google et exige des détails sur la faille de sécurité de Google+
    qui pourrait avoir affecté 500 000 comptes

    Il y a quelques jours, il a été révélé que les données de centaines de milliers d’utilisateurs de Google avaient été exposées depuis 2015 au moins. Des enquêteurs internes de l’entreprise ont découvert et colmatée la brèche en mars dernier. Ladite faille a laissé aux développeurs tiers un potentiel accès aux données personnelles d’environ 500 000 comptes Google+. Les données de profil exposées comprenaient les noms complets, les adresses électroniques, les dates de naissance, le sexe, les photos de profil, les lieux habités, etc. Les numéros de téléphone, les courriels, les messages de chronologie, les messages directs ou tout autre type de données de communication n’en faisaient cependant pas partie.

    Un memo édité par le staff juridique de Google et communiqué aux cadres supérieurs expliquait que la divulgation de l’incident engendrerait probablement un « intérêt réglementaire immédiat » et induirait dans les esprits un comparatif avec le scandale Cambridge Analytica dont Facebook n’a toujours pas fini de se relever. Et bien entendu, cette éventualité n’était pas vraiment tentante pour Google. Le memo indiquait également que l’entreprise n’avait aucun moyen de déterminer si les développeurs avaient utilisé les données à des fins délictueuses. Un comité interne a donc pris la décision de cacher cette faille au public et aux autorités. Ledit comité aurait ensuite informé le CEO Sundar Pichai de la décision. « Chaque fois que les données des utilisateurs sont affectées, nous allons au-delà de nos obligations légales et appliquons plusieurs critères centrés sur nos utilisateurs pour déterminer s'il convient de donner un préavis », a déclaré un porte-parole de Google dans un communiqué en guise de défense.

    Nom : 944417484.jpg.0.jpg
Affichages : 3978
Taille : 15,1 Ko

    Il y a quelques heures, les sénateurs John Thune, Roger Wicker et Jerry Moran ont fait parvenir au CEO de Google un courrier concernant cet incident. Ils expliquent dans ce courrier que la confidentialité des données est un sujet de grande préoccupation pour la part de la population américaine qui utilise des services en ligne. Ils déclarent qu’avec Cambridge Analytica et tous les autres scandales récents liés à la protection des données, la confiance des utilisateurs à l’endroit des grandes entreprises de la Tech avait été violemment ébranlée. Et, selon eux, restaurer cette confiance passe par l’accroissement de la transparence dont ces entreprises font preuve à l’égard du public.

    Ces raisons rendent les efforts de Google pour contenir l’information quant à la faille d’autant plus troublants, pour les sénateurs. Ils se déclarent extrêmement déçus, d’autant plus que le responsable de la confidentialité de Google témoignait devant eux il y a à peine deux semaines et qu’il s’est bien gardé de mentionner cette affaire. Ils ont donc décrété que Google devait exercer une plus grande transparence et ont énoncé une liste de questions et de requêtes. Ils ont requis de Google une description complète de la manière dont Google a pris conscience de la faille et de la manière dont celle-ci a été colmatée.

    Puis, ils ont demandé si Google s’engageait à notifier aux autorités, aux agences de régulation et aux utilisateurs affectés toute preuve attestant d’une utilisation délictueuse des données exposées. Ils ont ensuite demandé si l’entreprise avait informé une quelconque agence fédérale avant que l’affaire soit révélée au public. Puis, ils ont demandé si l’entreprise pense que les utilisateurs de services gratuits de Google méritent d’être placés sur un pied d’égalité avec les abonnés G Suite en matière de notification et de réparation lors d’un incident affectant leurs données. Ils ont ensuite demandé s’il y avait d’autres incidents du genre qui n’avaient pas été révélés au public. Et pour finir, ils ont demandé que l’entreprise leur fournisse une copie du mémo interne qui recommandait chaudement la non-divulgation de la faille. Les réponses à ces questions et requêtes devront être envoyées le 30 octobre prochain à 17h au plus grand tard.

    Ci-joint la lettre adressée au CEO de Google

    Source : The Wall Street Journal

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Des utilisateurs de Google+ mécontents assignent Google en justice après les révélations sur l'incident de sécurité qui aurait touché 500 000 comptes

    Google se résout à fermer la version grand public de Google+ après une faille de sécurité qui pourrait avoir affecté 500 000 comptes

    La preuve que Google+ était condamné depuis longtemps : certains dirigeants de Google ne l'utilisaient plus depuis près de 3 ans

  9. #29
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 298
    Points
    66 298
    Par défaut Google+ : la version pour les entreprises va devenir un outil de travail collaboratif
    Google+ : la version pour les entreprises va devenir un outil de travail collaboratif
    et offrira une plus grande facilité de gestion aux entreprises

    Il y a quelques jours, Google annonçait qu'il allait fermer la version grand public de son réseau social Google+ après une faille de sécurité qui pourrait avoir affecté 500 000 comptes. le processus est annoncé pour se dérouler sur les dix prochains mois et prendre fin en août 2019. Google va continuer à maintenir la version entreprise utilisée par les clients professionnels de G Suite. Et à cet effet, le géant américain a apporté quelques modifications à son réseau social. « Dans quel but ? », pourrait-on être tenté de demander.

    Eh bien, le but est simple. Même si Google+ grand public venait à disparaître, l’entreprise veut s’assurer de maintenir Google+ entreprises en vie. Pour ce faire, plusieurs améliorations du système visant à accroître l’interopérabilité intra-entreprise et inter-entreprises ont été effectuées. « Une étude récente montre que 65 % des dirigeants citent le cloisonnement comme l'un des principaux obstacles à la collaboration interservices. Dans G Suite, nous cherchons à supprimer ces bloqueurs afin que vous puissiez vous concentrer sur les travaux les plus pertinents, où que vous soyez », peut-on lire dans le billet de blog annonçant les améliorations.

    Nom : google-plus-1.png
Affichages : 5562
Taille : 92,3 Ko

    Trois améliorations notables ont donc été effectuées sur le produit de Google. Primo, le nouveau Google+ offrira aux administrateurs une plus grande facilité de gestion. L’entreprise déclare en effet s’être assurée du fait que Google+ dispose désormais de la même simplicité de gestion que le reste de G Suite. Les administrateurs pouvaient déjà définir les autorisations pour le partage d’informations hors du cadre de l’entreprise, ajouter en bloc des groupes entiers à une communauté Google+ et accéder aux statistiques de participation des communautés Google+ appartenant à des employés. Ils pourront également bientôt réviser et modérer les publications des employés, en cas de besoin.

    Secundo, une toute nouvelle fonctionnalité qui facilitera l’acheminement du contenu vers les destinataires appropriés : les tags. « Bientôt, vous pourrez rédiger des articles et voir les tags suggérés lors de la publication des résultats de d'une enquête auprès des clients. Cela aide les employés qui suivent ces tags à accéder au contenu. Ils peuvent choisir de s’engager à tout moment pour trouver de nouvelles idées ou pour participer à des discussions pertinentes dans l’ensemble de la société », explique Google dans son billet de blog.

    Tertio, Google+ facilitera les échanges bilatéraux entre dirigeants et employés de tous ordres, ce qui donnera aux dirigeants une idée précise en temps réel de comment l’entreprise se porte. Ce sera un système de communication permanent véhiculant un flux d’informations continu, en somme. Les administrateurs pourront bientôt définir des flux d’informations personnalisés qui permettraient de faire parvenir aux employés du contenu thématique.

    « Google+ nous a aidés à mettre en contact des idées et des employés partout à travers notre entreprise. Les fonctionnalités à venir que nous testons facilitent la communication d'informations aux employés situés dans d’autres régions et exerçant d'autres fonctions, et la possibilité de dialoguer à tous les niveaux, quelle que soit la taille de notre société », déclare Donna Chornawka, cadre à ATB Financial, une entreprise qui a pu tester de long en large les nouvelles fonctionnalités Google+.

    Source : Billet de blog

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouvelles améliorations de Google+ entreprises ?
    Utilisez-vous Google+ dans votre entreprise ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    La preuve que Google+ était condamné depuis longtemps : certains dirigeants de Google ne l'utilisaient plus depuis près de 3 ans

    Google se résout à fermer la version grand public de Google+ après une faille de sécurité qui pourrait avoir affecté 500 000 comptes

    Google France annonce la fermeture de sa page Google+ un aveu de l'échec du réseau social du géant de la recherche en ligne ?

  10. #30
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 914
    Points : 206 630
    Points
    206 630
    Par défaut Google décide d'accélérer la fermeture de Google+ après la découverte d'un nouveau bogue
    Google décide d'accélérer la fermeture de Google+ après la découverte d'un nouveau bogue,
    qui affecte les informations de 52 millions d'utilisateurs

    Au début de cette année, Google a lancé une initiative appelée Project Strobe, dont l'objectif est d'examiner, entre autres, l'accès des développeurs tiers aux données de comptes Google et d'appareils Android. Dans le cadre de cet effort, Google s'est penché sur la sécurité des API Google+ et son examen a révélé qu'un bogue dans une API Google+ permettait aux applications d'accéder à des données utilisateurs qui n'étaient « pas marquées publiques » - pour reprendre les termes de Google ; des données qui étaient donc privées en quelque sorte.

    Dans un billet de blog, Google a expliqué cependant que « ces données sont limitées aux champs statiques et facultatifs du profil Google+, y compris le nom, l'adresse e-mail, la profession, le sexe et l'âge » de l'utilisateur et « n'incluent pas les autres données que les utilisateurs ont publiées ou connectées à Google+ ou à tout autre service ». C'est-à-dire que ne sont pas concernées les données comme « les publications Google+, les messages, les données de compte Google, les numéros de téléphone ou le contenu de G Suite. »

    D'après Google, 438 applications pourraient avoir utilisé l'API en question, mais seuls 500 000 comptes Google+ ont potentiellement été affectés par ce bogue. L'entreprise assure également n'avoir rien trouvé qui indique qu'un développeur était au courant du problème ou que la faille ait été exploitée. La faille de sécurité a été immédiatement corrigée après sa découverte en mars 2018, au moment où l'affaire Cambridge Analytica a été révélée au grand public.

    C'est dans ces circonstances que Google a annoncé début octobre la fermeture de la version grand public de son réseau social Google+ au terme d'un processus qui allait durer 10 mois. La fin de Google+ était donc marquée pour août 2019.

    Nom : g+.png
Affichages : 5510
Taille : 279,1 Ko

    La découverte d'une nouvelle faille qui précipite la date de fermeture

    Une autre fuite de données a eu lieu dans Google+ et Google a décidé de fermer la version grand public du réseau social quatre mois plus tôt que prévu. Google+ va désormais fermer ses portes en avril plutôt qu'en août. De plus, l'accès des API au réseau sera arrêté d'ici 90 jours.

    David Thacker, Vice-président, Gestion des produits au sein de G Suite, a donné des explications dans un billet de blog.

    Citation Envoyé par David Thacker,
    En octobre, nous avons annoncé que nous abandonnerions la version grand public de Google+ et de ses API en raison des difficultés considérables rencontrées pour maintenir un produit performant qui réponde aux attentes des consommateurs, ainsi qu’à la faible utilisation de la plateforme.

    Nous avons récemment déterminé que certains utilisateurs avaient été affectés par une mise à jour logicielle introduite en novembre qui contenait un bogue affectant une API Google+. Nous avons découvert ce bogue dans le cadre de nos procédures de test standard et en cours et nous l'avons corrigé une semaine après son introduction. Aucune tierce partie n'a compromis nos systèmes et nous n'avons aucune preuve que les développeurs d'applications qui avaient eu cet accès par inadvertance pendant six jours en étaient au courant ou en avaient fait un usage abusif.

    Avec la découverte de ce nouveau bogue, nous avons décidé d’accélérer la fermeture de toutes les API Google+; cela se produira dans les 90 prochains jours. En outre, nous avons également décidé d’accélérer la temporisation de Google+ pour les consommateurs d’août 2019 à avril 2019. Tout en reconnaissant les implications pour les développeurs, nous souhaitons assurer la protection de nos utilisateurs.
    Les enquêtes de Google sont toujours en cours, mais voici quelques éléments qui en ressortent déjà :
    • Google a confirmé que le bogue avait affecté environ 52,5 millions d'utilisateurs liés à une API Google+.
    • En ce qui concerne cette API, les applications qui demandaient l'autorisation d'afficher les informations de profil qu'un utilisateur avait ajoutées à leur profil Google+, telles que leurs nom, adresse e-mail, profession, âge, etc., obtenaient l'autorisation de consulter des informations de profil de cet utilisateur, même lorsque ce dernier les avaient réglées sur non public.
    • En outre, les applications ayant accès aux données de profil Google+ d'un utilisateur avaient également accès aux données de profil qui avaient été partagées avec l'utilisateur consentant par un autre utilisateur Google+ mais qui n'étaient pas partagées publiquement.
    • Le bogue ne permettait pas aux développeurs d’avoir accès à des informations telles que des données financières, des numéros d’identification nationaux, des mots de passe ou des données similaires généralement utilisées pour la fraude ou le vol d’identité.
    • Google assure qu'aucune tierce partie n'a compromis ses systèmes et souligne n'avoir aucune preuve que les développeurs qui ont eu cet accès par inadvertance pendant six jours en étaient au courant ou en ont fait un usage abusif.

    « Nous avons lancé le processus de notification aux utilisateurs consommateurs et aux entreprises clientes affectés par ce bogue. Notre enquête est en cours sur tout impact potentiel sur d'autres API Google+ », insiste David Thacker.

    La divulgation intervient un jour avant que le chef de la direction, Sundar Pichai, ne soit appelé à témoigner devant le comité judiciaire du parlement américain au sujet des pratiques de collecte de données de Google. Certains législateurs américains des deux principaux partis politiques ont appelé à de nouvelles règles de confidentialité pour mieux contrôler Google, Facebook ainsi que d’autres grandes entreprises technologiques.

    Source : Google

    Voir aussi :

    Mozilla n'est pas du tout content de l'adoption de Chromium par Microsoft, les navigateurs non basés sur la techno de Google sont-ils en danger ?
    Après Google, Mozilla travaille à son tour au portage de son navigateur sur Windows 10 ARM, en collaboration avec Qualcomm
    Google propose aux bêta testeurs Waymo One, son service de taxis autonomes, qui sera limité pour le moment à la ville de Phoenix
    Google annonce qu'il va arrêter son application de messagerie Google Allo en 2019 pour se concentrer sur Messages
    La « main-d'œuvre fantôme » de Google réclame des salaires plus élevés et des avantages égaux à ceux des employés, dans une lettre ouverte au PDG

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Surprenant que la perfusion fut maintenu si longtemps. Google à déjà sniper des services bien plus populaire !
    je trouve dommage la fermeture de G+

    il y a par exemple une excellente communauté de développeurs Delphi
    https://plus.google.com/communities/...85381486591754

    l'interface de G+ est à mon sans la plus conviviale dans sa catégorie.

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 457
    Points
    28 457
    Par défaut
    29 millions de comptes compromis, ça devient insupportable il faut vraiment fermer G+

    ah mince, en fait c'est FaceBook

  13. #33
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 775
    Points
    78 775
    Par défaut Google envoie des mails aux utilisateurs affectés par le bogue de l'API Google+
    Google envoie des mails aux utilisateurs affectés par le bogue de l'API Google+
    Détaillant les données de profil qui ont été exposées

    Google a commencé à envoyer des notifications aux personnes concernées par le bogue de leur API Google+ divulgué en décembre 2018. Cette notification fournit des informations détaillées sur les données de profil qui ont été exposées et sur les applications qui y ont eu accès.

    Nom : 0.jpg
Affichages : 5533
Taille : 16,2 Ko

    En décembre dernier, la filiale d’Alphabet a révélé qu’un bogue dans une API Google+ permettait aux applications d’accéder à des données utilisateurs qui n’étaient pas marquées publiques (des données privées en somme) auxquelles elles n’étaient pas censées avoir accès. Ce bogue aurait affecté près de 52 millions d’utilisateurs du réseau social de Google.

    Depuis quelques jours, les utilisateurs de Google+ affectés par cet incident ont commencé à recevoir des notifications de la firme de Mountain View indiquant quels champs ont été exposés ainsi que les applications qui ont eu accès à ces champs. Les champs exposés et les applications associées sont répertoriés dans une pièce jointe nommée « app_details.csv » qui est attachée au mail. Le contenu du mail est présenté dans l'image suivante :

    Nom : 0.jpg
Affichages : 3889
Taille : 152,2 Ko

    Rappelons que la firme de Mountain View a décidé en décembre dernier d’avancer la date de fermeture de son réseau social Google+ de quatre mois (désormais en avril 2019) et de désactiver toutes les fonctionnalités de l’API en cause un mois avant cette échéance en raison de la faible adoption de son service et d’un bogue antérieur de l’API qui avait occasionné l’exposition des informations personnelles de 500 000 comptes Google+.

    Source : Bleeping computer

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi

    La « main-d'œuvre fantôme » de Google réclame des salaires plus élevés et des avantages égaux à ceux des employés, dans une lettre ouverte au PDG
    Google annonce qu'il va arrêter son application de messagerie Google Allo en 2019 pour se concentrer sur Messages
    Google France annonce la fermeture de sa page Google+ un aveu de l'échec du réseau social du géant de la recherche en ligne ?
    La preuve que Google+ était condamné depuis longtemps : certains dirigeants de Google ne l'utilisaient plus depuis près de 3 ans

  14. #34
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 914
    Points : 206 630
    Points
    206 630
    Par défaut Google critiqué pour avoir décidé d'accélérer la fermeture de Google+
    Google critiqué pour avoir décidé d'accélérer la fermeture de Google+,
    un utilisateur estime que cela illustre combien Google a peu de respect pour les usagers

    Début 2018, Google a lancé une initiative appelée Project Strobe, dont l'objectif est d'examiner, entre autres, l'accès des développeurs tiers aux données de comptes Google et d'appareils Android. Dans le cadre de cet effort, Google s'est penché sur la sécurité des API Google+ et son examen a révélé qu'un bogue dans une API Google+ permettait aux applications d'accéder à des données utilisateurs qui n'étaient « pas marquées publiques » - pour reprendre les termes de Google ; des données qui étaient donc privées en quelque sorte.

    Dans un billet de blog, Google a expliqué cependant que « ces données sont limitées aux champs statiques et facultatifs du profil Google+, y compris le nom, l'adresse e-mail, la profession, le sexe et l'âge » de l'utilisateur et « n'incluent pas les autres données que les utilisateurs ont publiées ou connectées à Google+ ou à tout autre service ». C'est-à-dire que ne sont pas concernées les données comme « les publications Google+, les messages, les données de compte Google, les numéros de téléphone ou le contenu de G Suite. »

    D'après Google, 438 applications pourraient avoir utilisé l'API en question, mais seuls 500 000 comptes Google+ ont potentiellement été affectés par ce bogue. L'entreprise assure également n'avoir rien trouvé qui indique qu'un développeur était au courant du problème ou que la faille ait été exploitée. La faille de sécurité a été immédiatement corrigée après sa découverte en mars 2018, au moment où l'affaire Cambridge Analytica a été révélée au grand public.

    C'est dans ces circonstances que Google a annoncé début octobre la fermeture de la version grand public de son réseau social Google+ au terme d'un processus qui allait durer 10 mois. La fin de Google+ était donc marquée pour août 2019.

    Cependant, une autre fuite de données a eu lieu dans Google+ et Google a décidé de fermer la version grand public du réseau social quatre mois plus tôt que prévu. Google+ va désormais fermer ses portes en avril plutôt qu'en août. De plus, l'accès des API au réseau sera arrêté d'ici 90 jours, à compter de la date de publication de son billet de blog qui date de décembre 2018.

    Nom : g+.png
Affichages : 4611
Taille : 279,1 Ko

    David Thacker, Vice-président, Gestion des produits au sein de G Suite, a donné des explications dans un billet de blog.

    Citation Envoyé par David Thacker
    En octobre, nous avons annoncé que nous abandonnerions la version grand public de Google+ et de ses API en raison des difficultés considérables rencontrées pour maintenir un produit performant qui réponde aux attentes des consommateurs, ainsi qu’à la faible utilisation de la plateforme.

    Nous avons récemment déterminé que certains utilisateurs avaient été affectés par une mise à jour logicielle introduite en novembre qui contenait un bogue affectant une API Google+. Nous avons découvert ce bogue dans le cadre de nos procédures de test standard et en cours et nous l'avons corrigé une semaine après son introduction. Aucune tierce partie n'a compromis nos systèmes et nous n'avons aucune preuve que les développeurs d'applications qui avaient eu cet accès par inadvertance pendant six jours en étaient au courant ou en avaient fait un usage abusif.

    Avec la découverte de ce nouveau bogue, nous avons décidé d’accélérer la fermeture de toutes les API Google+; cela se produira dans les 90 prochains jours. En outre, nous avons également décidé d’accélérer la temporisation de Google+ pour les consommateurs d’août 2019 à avril 2019. Tout en reconnaissant les implications pour les développeurs, nous souhaitons assurer la protection de nos utilisateurs.
    La réaction de certains utilisateurs

    Lauren Weinstein, qui se sert des API de Google+ pour son site, s’offusque de la situation. Dans l’analyse qu’il livre, il estime que la vraie raison pour laquelle Google laisse tomber ses utilisateurs est que ceux-ci ne sont pas compatibles à ses nouveaux modèles commerciaux.

    Citation Envoyé par Lauren Weinstein
    Si vous avez toujours besoin de plus de preuves que Google ne se soucie pas des utilisateurs devenus « gênants » pour leurs nouveaux modèles commerciaux, il suffit de regarder la saga de la gestion en cours de leur arrêt annoncé de Google+.

    J’ai déjà évoqué ce qui, selon moi, était la motivation réelle de cette action, c’est soudainement que l’on sous-estime de nombreuses personnes parmi leurs utilisateurs les plus fidèles. Laissons de côté la genèse de cette trahison des utilisateurs et examinons comment Google gère le processus actuel d’élimination du G +.

    Quel est le terme technique que je recherche? Oh oui: honteux.

    Nous connaissons déjà l’incroyable échec de la confiance des utilisateurs de Google dans l’annonce des dates de ce processus. D'abord c'était en août. Puis soudain c'était avril. Les API G + (dont de très nombreux sites Web, y compris le mien) ont commis l’erreur d’être intégrée profondément à des sites qui, nous dit-on, vont commencer à « planter par intermittence » (peu importe ce que cela signifie) plus tard ce mois-ci.

    Cela devient cependant pire. Alors que Google propose aux utilisateurs des outils pour télécharger leurs propres publications G + à des fins de préservation, ils n'ont, à ma connaissance, rien fourni pour aider les utilisateurs fidèles de G + à conserver leurs contacts sociaux - l'éventail d'autres followers de G + et d'utilisateurs avec lesquels beaucoup d'entre nous ont construit des amitiés sur G + au fil des ans.
    Les administrateurs Google + auraient pu faire plus d’efforts

    Citation Envoyé par Lauren Weinstein
    Si je gérais G + et que j’avais été commandé d’en haut pour le fermer, j’aurais insisté pour fournir aux utilisateurs des outils pour aider les utilisateurs à migrer leurs connexions sociales sur G + vers d’autres plateformes, ou au moins par courrier électronique ! Google ne semble tout simplement pas se soucier des relations que les utilisateurs ont construites au fil des ans avec G +.

    Vous savez ce que j’aurais fait également à ce stade ? J’aurais fait preuve de respect pour mes utilisateurs. Je me serais donné de la peine pour avertir tout le monde de la fermeture imminente de manière continue au lieu de me contenter d’un message occasionnel sur G + lui-même, visible uniquement par les utilisateurs suivant cet utilisateur officiel de G +, et sans m'appuyer sur des reportages de tiers pour informer la communauté des utilisateurs. .

    J'aurais des bannières pour tenir tous les utilisateurs du G + informés. J'enverrais des courriers électroniques aux utilisateurs pour les tenir au courant de ce qui se passe (pour autant que je sache, seuls les utilisateurs de l’API G + ont été contactés par courrier électronique au sujet de la fermeture).

    Et comme il ne reste que quelques mois avant que Google ne débranche G +, je ne serais certainement plus en train de solliciter de nouveaux utilisateurs G +!

    Oui, croyez-le ou non, Google sollicite ENCORE IMMÉDIATEMENT les utilisateurs non avertis de s’inscrire à de nouveaux comptes G +, sans aucun avertissement apparent indiquant que vous vous abonnez à un service qui est déjà officiellement mort-vivant!

    C’est peut-être ce qui montre le mieux la façon dont Google, aujourd’hui, semble ne plus se soucier des utilisateurs qui ne figurent pas dans les données démographiques cibles. Ou peut-être que c'est juste la paresse. Nous pouvons supposer que le consommateur G + est exploité sur un équipage de plus en plus réduit, de nos jours. Bien sûr, encouragez les utilisateurs à perdre leur temps à créer des profils et à s’abonner à des communautés qui deviendront des fantômes dans quelques semaines. Qu'est-ce qui nous intéresse?
    Source : billet Lauren

    Et vous ?

    Utilisez-vous G+ ?
    Partagez-vous son point de vue ou pensez-vous que la décision de Google est la meilleure ?

    Voir aussi :

    Les nouveaux data centers US de Google seront alimentés par 1,6 million de panneaux solaires, le solaire est-il le meilleur choix d'énergie propre ?
    Google Maps va désormais afficher les limites de vitesse et la position des radars de vitesse routiers, lors des trajets, sur Android et iOS
    Google Play : découverte de nouvelles applications Android contenant un cheval de Troie bancaire, Trend Micro explique leur mode opératoire
    Google augmentera de 20 % le prix des éditions G Suite Basic et G Suite Business qui seront désormais plus chères que leur équivalent sur Office 365
    Microsoft ne voit plus Alexa ou Google Assistant comme des concurrents de Cortana, mais des partenaires qui l'aideraient à tirer son épingle du jeu

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Depuis quand les GAFAM (et leurs collègues non-GAFAM) se soucient de ce genre de choses ? Google, Microsoft, Apple, ... toutes ces entreprises ont le même objectif et ne s'embarrassent pas de ces petits désagréments. Le reste n'est que façade (et donc littérature).

  16. #36
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 753
    Points
    39 753
    Par défaut
    Je suis assez d'accord, Google se fout un peu de la gueule du monde... Prévenir le 20 décembre (date à laquelle j'ai reçu leur mail) que leurs API ferment moins de 3 mois plus, et commenceront même à ne plus marcher dès fin janvier ("This will be a progressive shutdown beginning in late January, with calls to these APIs starting to intermittently fail as early as January 28, 2019" (source)), ça laisse vraiment peu de temps aux développeurs pour se retourner.

    Le pire, c'est que beaucoup de gens utilisent probablement une API Google+ sans même le savoir, pour l'authentification OAuth via Google. Dans ASP.NET (et ASP.NET Core) par exemple, le fournisseur d'authentification Google par défaut utilise un endpoint de l'API Google+ pour récupérer les infos de l'utilisateur, et ça ne fonctionnera bientôt plus à moins de se mettre à jour (j'ai publié une solution pour ASP.NET Core ici)

  17. #37
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 425
    Points
    10 425
    Par défaut Google : Fermeture de Google+ pour les comptes grand public le 2 avril 2019
    La fermeture de Google+ pour les comptes grand public est prévue le 2 avril 2019
    Google révèle aussi quand les données seront supprimées

    Google+ est le réseau social appartenant à Google. Seulement, le réseau social n'a pas eu le succès auquel l'entreprise s'attendait et avec certains scandales qui lui ont été attribués, Google a récemment décidé de le fermer. C'est au cours du mois d'octobre de l'année dernière que la société Google s'est résolue à fermer la version grand public de Google+ et quelques mois plus tard, en décembre de la même année, Google décide d'accélérer la fermeture de Google+ après la découverte d'un nouveau bogue qui affecte les informations de 52 millions d'utilisateurs.

    Toutes ces annonces sans jamais donner de date de fermeture ont pu laisser des doutes chez les utilisateurs qui pourraient penser que l'entreprise n'avait vraiment pas l'intention de passer à l'acte, mais il se trouve que depuis hier, ces doutes ont été dissipés. En effet, dans une annonce postée sur son site hier, Google a fait savoir que la fermeture de Google+ pour les comptes grand public était prévue pour la date du 2 avril 2019 tout en prenant le soin d'expliquer comment tout cela va se dérouler.

    Nom : Google (1).jpg
Affichages : 8192
Taille : 8,8 Ko

    Déjà, il faut savoir qu'à partir de cette date annoncée, les comptes et les pages Google+ deviendront inaccessibles aux utilisateurs et le contenu, y compris les photos et les vidéos des archives de l’album, commencera à être supprimé. Google recommande de télécharger et sauvegarder votre contenu avant le mois d'avril. La société précise également que les photos et vidéos sauvegardées dans Google Photos ne seront pas supprimées. Le processus de suppression des données des utilisateurs devrait prendre quelques mois et pendant ce temps les utilisateurs pourront toujours avoir accès à des parties de leur compte Google+ à travers le journal d'activités. Toutefois, Google+ survivra d’une autre manière et ce sera réservé aux utilisateurs de G Suite. Il est important de retenir que dès le 4 février, vous ne pourrez plus créer de nouveaux profils, pages, communautés ou événements Google+.

    Google a également donné plusieurs consignes aux différentes catégories d'utilisateurs :

    Propriétaire ou modérateur de la communauté Google+
    Vous pouvez télécharger et enregistrer vos données pour votre communauté Google+. À compter de début mars 2019, des données supplémentaires seront disponibles pour le téléchargement, y compris l'auteur, le corps et les photos pour chaque message de communauté dans une communauté publique.

    Client G Suite
    Google+ pour votre compte G Suite doit rester actif. Contactez votre administrateur G Suite pour plus de détails. Vous pouvez également vous attendre à un nouveau look et à de nouvelles fonctionnalités bientôt.

    Si vous avez utilisé Google+ pour vos commentaires sur votre propre site ou sur d'autres sites
    Cette fonctionnalité sera supprimée de Blogger à partir du 4 février et des autres sites à partir du 7 mars. Tous vos commentaires Google+ sur tous les sites seront supprimés à partir du 2 avril 2019.

    Si vous vous connectez à des sites et à des applications à l'aide du bouton de connexion Google+
    Ces boutons cesseront de fonctionner dans les semaines à venir, mais ils peuvent dans certains cas être remplacés par un bouton de connexion Google. Vous pourrez toujours vous connecter avec votre compte Google partout où vous verrez des boutons de connexion à Google.

    Source : Google

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Google France annonce la fermeture de sa page Google+ un aveu de l'échec du réseau social du géant de la recherche en ligne ?
    Google décide d'accélérer la fermeture de Google+ après la découverte d'un nouveau bogue qui affecte les informations de 52 millions d'utilisateurs
    Google se résout à fermer la version grand public de Google+ après une faille de sécurité qui pourrait avoir affecté 500 000 comptes

  18. #38
    Membre habitué Avatar de cad13
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 247
    Points : 197
    Points
    197
    Par défaut Google+
    Si j'ai bien compris, les utilisateurs de G suite ne seront pas impactés ?

    G Suite c'est 4€/mois par utilisateur.

  19. #39
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Brazzaville

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseaux et télécoms

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Une décision Hostile de la part de Google
    Mais c'est pas juste de la part de Google. Avez vous penser pour les utilisateurs de Youtube? Pour les Communicateurs d'adresse gmail? Mais non! Trouvez y une solution adéquate.. merci!

  20. #40
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 239
    Points : 20 479
    Points
    20 479
    Par défaut Google a accepté de payer 350 Mns $ pour mettre fin à une action en justice intentée par des actionnaires
    Google a accepté de payer 350 millions de dollars pour mettre fin à une action en justice intentée par des actionnaires, à la suite d'un bogue de sécurité sur son site Google+, aujourd'hui disparu

    Google a accepté de payer 350 millions de dollars pour mettre fin à une action en justice intentée par des actionnaires à la suite d'un bogue de sécurité sur son site de médias sociaux Google+, aujourd'hui disparu.

    Un règlement préliminaire a été déposé le lundi 5 février en fin de journée au tribunal fédéral de San Francisco après plus d'un an de médiation et doit être approuvé par le juge de district américain Trina Thompson.

    Il résout les allégations selon lesquelles Google avait appris en mars 2018 l'existence d'une faille logicielle vieille de trois ans qui exposait les données personnelles des utilisateurs de Google+, mais a dissimulé le problème pendant des mois tout en soulignant publiquement son engagement en faveur de la sécurité des données.

    Les actionnaires ont déclaré que Google craignait que la divulgation ne le soumette à un examen réglementaire et public similaire à celui que Facebook a reçu après que la société londonienne Cambridge Analytica a récolté les données de ses utilisateurs pour les élections américaines de 2016.


    Selon la plainte, les actions d'Alphabet, la société mère de Google, ont chuté à plusieurs reprises lorsque la nouvelle du bug a fait surface, effaçant des dizaines de milliards de dollars de valeur marchande.

    La plainte déposée par James Diossa, trésorier du Rhode Island, au nom d'un fonds de pension de l'État qui détenait des actions d'Alphabet, couvre les actionnaires d'Alphabet entre le 23 avril 2018 et le 30 avril 2019.

    Google a nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement et n'a trouvé aucune preuve que des données aient été utilisées à mauvais escient.

    Un porte-parole, Jose Castaneda, a déclaré : "Nous identifions et corrigeons régulièrement les problèmes logiciels, nous divulguons des informations à ce sujet et nous prenons ces problèmes au sérieux. Cette affaire concerne un produit qui n'existe plus et nous sommes heureux qu'elle soit résolue".

    L'entreprise de Mountain View, en Californie, a conclu un accord de 7,5 millions de dollars avec les utilisateurs de Google+ en 2020.

    En 2020, un autre juge avait rejeté l'affaire des actionnaires, mais la 9e cour d'appel du circuit américain l'a relancée en 2021.

    "La plupart des gens pensaient que personne ne récupérerait un centime dans cette affaire, et lorsque le premier juge a accordé un non-lieu à Google, les 'je vous l'avais bien dit' ont été assourdissants", a déclaré Jason Forge, associé du cabinet Robbins Geller Rudman & Dowd, qui représente les actionnaires. "Cela n'a fait que renforcer la détermination de Rhode Island et la nôtre."

    Les avocats des actionnaires peuvent demander jusqu'à 66,5 millions de dollars sur le règlement pour leurs honoraires, selon les documents du tribunal.

    L'accord de lundi a été rendu public cinq semaines et demie après que Google a réglé un procès dans lequel il était accusé d'avoir secrètement suivi l'utilisation d'Internet de millions de personnes qui pensaient naviguer en privé. Les termes de ce règlement n'ont pas encore été divulgués.

    L'affaire est In re Alphabet Inc Securities Litigation, U.S. District Court, Northern District of California, No. 18-06245.

    Source : Cour fédérale de San Francisco

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La fermeture de Google+ pour les comptes grand public est prévue le 2 avril 2019, Google révèle aussi quand les données seront supprimées

    Google décide d'accélérer la fermeture de Google+ après la découverte d'un nouveau bogue, qui affecte les informations de 52 millions d'utilisateurs

    Des utilisateurs de Google+ mécontents assignent Google en justice, après les révélations sur l'incident de sécurité qui aurait touché 500 000 comptes

    Google envoie des mails aux utilisateurs affectés par le bogue de l'API Google+ détaillant les données de profil qui ont été exposées

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2017, 10h52
  2. Google France risque un redressement fiscal
    Par Sarah Mendès dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/10/2012, 22h08
  3. Google France risque un redressement fiscal
    Par Sarah Mendès dans le forum Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 23h15
  4. Google France rappelle les notions de base du référencement
    Par Idelways dans le forum Référencement
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2011, 13h08
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2010, 09h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo