Google noue un partenariat avec Unity pour renforcer la publicité sur les jeux mobiles,
avec à la clé des niveaux et bonus gratuits pour les joueurs à travers les publicités

Selon les statistiques publiées par l’entreprise d’étude de marché Newzoo au mois d’avril, le marché des jeux mobiles devrait augmenter de 25,5 % cette année par rapport à l’an dernier et passer à 70,3 milliards de dollars. Comparativement au marché mondial des jeux (composé de jeux sur PC, jeux sur consoles et jeux sur mobiles) qui devrait générer 137,9 milliards de dollars en 2018, le marché des jeux sur mobiles représente 51 % du marché des jeux global. En outre, selon Newzoo, 1 sur 3 applications téléchargées seraient un jeu. Avec de tels chiffres, il n’est nul besoin de dire que les jeux mobiles représentent un marché important dans le monde entier.

Toutefois, bien les revenus générés par ce secteur sont énormes, 96 % des joueurs affirment qu’ils ne mettent jamais la main à la poche pour effectuer des paiements de quelques natures que ce soit lorsqu’ils jouent à des jeux sur leurs mobiles. Fort de ce constat, Google, le géant de la recherche et de la publicité en ligne, a annoncé un nouveau partenariat stratégique avec Unity Technologies, l’éditeur du moteur de jeux Unity, afin de permettre aux annonceurs d’exploiter la plateforme de publicité Universal App Campaigns de Google pour être plus visibles auprès des joueurs à travers les sessions des jeux conçus avec le moteur de jeu Unity.

Selon les statistiques avancées par Unity Technologies, le moteur de jeu Unity est utilisé pour concevoir plus de la moitié des nouveaux jeux sur mobiles. De plus, l’éditeur du moteur se présente comme la plateforme de développement 3D en temps réel la plus populaire au monde, avec du contenu créatif, des jeux et des expériences réalisées avec Unity ciblant près de 3 milliards d’appareils dans le monde pour des contenus installés plus de 24 milliards de fois au cours des 12 derniers mois.

Pour Google, ce vaste réseau d’applications ludiques constitue un excellent moyen d’étendre son canal de diffusion des annonces afin de toucher encore plus de personnes. Et pour les développeurs, c’est une nouvelle opportunité qui s’offre afin de rémunérer leurs œuvres à travers les gains générés par les annonces publicitaires.

Nom : Google and Unity.png
Affichages : 1184
Taille : 34,9 Ko

Avant même la contraction de ce partenariat, Unity avançait que les jeux conçus avec son moteur étaient présents sur 1,5 milliard d’appareils et étaient utilisés pour plus de 9,4 milliards d’impressions publicitaires mensuelles. Trouvant donc des intérêts communs à rapprocher les deux plateformes, les deux entreprises ont commencé depuis plusieurs années à travailler ensemble afin de rendre la plateforme AdMob de Google compatible avec le moteur de jeu Unity. Et après des années d’efforts, AdMob a été finalement rendue compatible avec Unity l’automne dernier.

Aussi, après avoir commencé à mettre en œuvre les termes de l’accord, Unity annonce qu’à ce jour, le partenariat a abouti à des taux d’achèvement de vidéos de 87,3 %, contre une moyenne globale de 32,5 % avec des éditeurs tels que NHN Entertainment, Yodo1 et Doodle Mobile.

Sissie Hsiao. VP de la publicité mobile chez Google déclare à la suite de cet accord que son entreprise « s’engage à faire progresser l’écosystème du jeu sur mobile et nous avons travaillé avec Unity pendant plusieurs années sur cette intégration publicitaire — un exemple clé de la façon dont nous permettons aux annonceurs de mieux atteindre les consommateurs du monde entier ». Elle ajoute également que « nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de connecter les annonceurs aux nouveaux joueurs grâce à des expériences publicitaires récompensées par les utilisateurs, où des récompenses telles que de nouveaux niveaux ou des bonus supplémentaires complètent l’expérience du jeu ».

Cependant, il reste à savoir si tous les joueurs souhaiteront regarder la publicité afin d’obtenir des bonus ou des récompenses supplémentaires lors de leurs sessions de jeux. De même, les développeurs seront-ils tous favorables à l’affichage de publicités dans leurs jeux pour obtenir des revenus supplémentaires ?

Source : Business Wire

Et vous ?

Pensez-vous que cet accord sera bénéfique en tout point aux différents acteurs (Google, Unity, les développeurs et les joueurs) ?

Doit-on craindre une baisse de performances dans le fonctionnement des jeux mobiles avec ces publicités qui seront encore plus présentes ?

En tant que développeur, êtes-vous pour contre l’insertion de publicités dans les jeux mobiles pour plus de revenus en retour ?

Voir aussi

Unity Technologies lance un programme de certifications autour du moteur de jeux vidéo Unity ainsi qu’une classe virtuelle pour se préparer
Facebook et Unity nouent un nouveau partenariat qui permettra aux développeurs d’exporter facilement leurs jeux sur Facebook à partir de Unity
L’équipe du moteur de jeux vidéo Unity travaille sur un nouveau système d’entrées utilisateur et demande à la communauté son avis
Microsoft annonce un partenariat avec Epic Games, Unity et Chukong Technologies pour une meilleure intégration de Visual Studio dans leurs outils
Canonical annonce la première beta d’Ubuntu 14.10, « Utopic Unicorn » utilise encore Unity 7