Apple travaillerait sur un service TV sans pub
Une application pour filtrer la publicité sur les SmartTV vous parait-elle facilement réalisable ?
Avec la prolifération annoncée des télévisions connectées et des « set-up box », la fonctionnalité est de plus en plus imaginée : proposer une sorte de filtre publicitaire qui s’applique aux programmes télés.
C’est en résumé ce sur quoi semble travailler aujourd’hui Apple dans le cadre d’un futur service Premium - payant - pour son Apple TV. L’affirmation vient d’une ancienne journaliste du Wall Street Journal, Jessica Lassin, qui parle de « récentes discussions » sur ce point entre Tim Cook, le nouveau PDG d’Apple, et plusieurs médias audiovisuels.
On est encore loin de la suppression pure et simple de la publicité puisque cette « box » est un magnétoscope numérique à disque dur. La réclame serait donc dans un premier temps effacée des enregistrements visionnés en décalé.
Mais la décision doit être remise dans son contexte. Apple tente, surtout aux États-Unis, d’étendre le champ d’application de sa « TV ». L'entreprise négocie actuellement une série d’accords qui lui permettraient de diffuser des programmes en direct, comme n’importe quelle box de FAI.
Aux États-Unis, un réseau de diffusion comme Dish a déjà commencé à jouer les troublions dans ce domaine. Il propose en effet de filtrer la publicité sur les chaines de son bouquet, parmi lesquelles on retrouve des références comme HBO (Les Soprano, Oz, Game of Thrones) ou Showtime (Californication, Dexter).
Les réactions ne se sont pas faites attendre. Au début de l’année des producteurs de programmes (CBS, Fox, etc.) ont qualifié cette possibilité de « violation du droit d’auteur » et ont attaqué Dish en justice.
L’initiative de Dish n’est pas sans rappeler, en France, celle de Xavier Niel. Le PDG d'Iliad propose, dans un autre domaine, de retirer par défaut la pub pour ses abonnés. Il promet par ailleurs qu'un jour, les publicités seront définitivement bloquées sur Internet.
Source image : Le Grenier de la Télé
Reste que les sites Internet composent déjà avec des filtres comme AdBlock. A terme c’est bien la télévision qui aura le plus à apprendre et à palier l'impact de cet « effet de bord », rendu possible par les Smart TV (sous Android, Windows, Linux ou autre).
La question n’est en effet visiblement plus de savoir s’il y aura une application de type « TV AdBlock », mais quand. Et surtout comment réagiront les diffuseurs. Et les spectateurs.
Source : blog de Jessica Lessin
Et vous ?
En tant que développeur, une application de type « TV AdBlock » vous parait-elle facilement réalisable ?
En tant que téléspectateur, vous parait-elle souhaitable ?
Partager