IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Postmortem de Soul of Mask, un jeu disponible sur Steam, créé par un membre de Developpez.com


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 577
    Points
    218 577
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut Postmortem de Soul of Mask, un jeu disponible sur Steam, créé par un membre de Developpez.com
    Vous avez sûrement croisé le projet de lilington. En effet, au travers de cette discussion, vous aviez pu découvrir et suivre une partie du développement de Soul of Mask : un jeu maintenant disponible sur Steam.
    Lilington a souhaité partagé son expérience de réalisation d'un jeu vidéo de A à Z. En effet, certains pièges sont à éviter afin de réussir son projet et cet article est donc là pour aider et guider les créateurs de jeux.

    Bonne lecture
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de Woum_
    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    381
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 381
    Points : 1 220
    Points
    1 220
    Par défaut
    Super sympa d'avoir pris le temps de faire ce postmortem ! C'est compliqué de trouver les récits de jeu indé qui ont fais des flops alors que je trouve ça plus réaliste/instructif que les récits de ceux qui ont réussi.

    Malgré tout, félicitation d'être arrivé au bout lilington !

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    très intéressant de voir la dynamique. Très impressionnant de voir le courage de recommencer tout complètement deux fois.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    10E1000000 de Merci pour LittleWhite qui a prit le temps de lire, relire, corriger, recorriger, rere...nfois..lire/corriger le Postmortem. Excellent travail et professionalisme.
    Merci encore LittleWhite

    Super sympa d'avoir pris le temps de faire ce postmortem ! C'est compliqué de trouver les récits de jeu indé qui ont fais des flops
    J'etais a 2 doigt de m'etouffer quand j'ai lu ca. Le rire peu tuer. c'est drole parceque c'est la verite et ca me concerne. Bon moquerie fini.

    très intéressant de voir la dynamique. Très impressionnant de voir le courage de recommencer tout complètement deux fois.
    Merci d'etre impressionne. Sinon on ne pas le temps passer dans ce truc. Pire encore on se retrouve souvent on se dit "Je vais ecrire ce code au propre plus tard" et avant de s'en rendre compte on se retrouve avec des miliers de lignes et l'impossibilite de rendre le code propre sans tout casser. J'ai oublier de le mentioner.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 183
    Points : 715
    Points
    715
    Par défaut
    Salut
    j'ai lu ton postmortem et je tiens à te féliciter pour ton travail et ton courage.
    Tu a cité le manque de retour des joueurs non dev ainsi qu'un manque de marketing.

    Je me suis alors demandé si tu avais offert 2 /3 clefs steam à des youtubeurs (genre benzaie, jdg ect) pour obtenir des retours ou même (s'ils ont apprécié ton jeu) une publicité gratuite.

    Je me suis toujours posée une question lorsque que l'on développe comme toi un jeu seul.
    Comment faites-vous pour l'audio?
    Notamment les musiques et les bruitages, je peux comprendre les graphismes, les IA mais, pour l'audio ce sujet me dépassent.
    Y'a t-il un logiciel compositeur derrière tous sa? Est tu musicien?

    Et encore merci pour ton retour sur cette aventure.

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    @e101mk2
    Je me suis alors demandé si tu avais offert 2 /3 clefs steam à des youtubeurs (genre benzaie, jdg ect) pour obtenir des retours ou même (s'ils ont apprécié ton jeu) une publicité gratuite.
    Je me rends compte que j'ai pas donner suffisement de details dans le postmortem a ce sujet.
    J'ai propose des clefs a des youtubeurs pas tres connus et d'autre plus connus (edward de l'histoire des jeux videos, Pause process, ...) je ne leur ai meme pas demander de faire une video mais juste d'y jouer en esperant un retour, mais j'ai meme pas eu de refus, j'ai ete totalement ignore. Du coup j'ai laisse tombe les youtubeurs donc non j'ai meme pas essaie les calibres du genre JDG. Puis je suis passe par un site qui distribue des cles a des youtubeurs et en effet j'ai eu quelque videos qui sont sur youtube.

    j'ai environs 5000 clefs utilisees dont 14 vendus moins de 200 offertes et le reste dans des bundles, les bundles ca rapporte pas trop mais au moins ca fait de la visibilite. le probleme c'est que meme si je sais que plus de 4000 personnes ont la possibilite d'avoir mon jeux seul 2000 l'ont vraiment telecharge tres peu de retour visible sur stream.
    sur les 14 qui ont acheter j'en connais personnellement 1 ca ma d'ailleur value les commentaires d'un troll (conversation visible sur steam)

    Je me suis toujours posée une question lorsque que l'on développe comme toi un jeu seul.Comment faites-vous pour l'audio?
    Notamment les musiques et les bruitages, je peux comprendre les graphismes, les IA mais, pour l'audio ce sujet me dépassent.
    Y'a t-il un logiciel compositeur derrière tous sa? Est tu musicien?
    Ah, les effets sonnores pour la plus part viennent de ... ma bouche et modifies avec audacity et LMMS. Pour la musique tout est de moi mais ca date de 2004 quand j'etais un utilisateur acharne de FLstudio. Tu remarqueras que la musique de Desert Ghost et celle du Trailler sonnent different par rapport au reste du jeu. Ils ont ete fait specialement pour le jeu avec LMMS.
    Et non je ne suis pas musicien de metier, mais amateur. pour faire un son comme celui du trailer ca m'a pris environs 3 jours plein (genre 8h par jours) pour imaginer chaques notes et choisir les instruments, ajuster, verifier si ca colle avec la video de trailer. En gros je sais pas vraiment ce qui prends plus de temps entre dessiner et faire un son.
    ce que je peux te dire c'est que je prend plus plaisir a faire de l'audio que du graphisme.

    Et encore merci pour ton retour sur cette aventure.
    HE HE, je prevois de faire encore mieux qu'un simple retour. mais on reparlera plus tard.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  7. #7
    Membre expérimenté Avatar de Tonton Nico
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 398
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Salut Lilington,

    Merci pour ton retour et ton courage d'être arrivé jusque la, pour ma part je me demandais : As-tu envisagé de faire le jeu gratuitement et de gagner des sous qu'avec des pubs? pourquoi avoir choisis de le vendre et du coup qui a choisis le prix de 2.99? toi ou steam?
    Envisagerais-tu de changer de stratégie et de le diffuser autrement maintenant que ça fait quelque temps que le jeu est sorti?

    Par contre sur steam c'est aussi des rigolos je viens de voir :

    RECOMMANDÉE :
    Système d'exploitation : Win 10
    Processeur : i5
    Mémoire vive : 512 MB de mémoire
    Graphiques : GForce
    Espace disque : 256 GB d'espace disque disponible

    J'imagine que c'est un truc automatique car bon 256GB LOL

    TontonNico
    TontonNico

    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    Le prix c'est bien moi, steam ne propose rien du tout. Il est a note aussi que justement la politique des prix est tres importantes, j'ai commence a 14euro(bref encore une erreure de debutant) avant de recevoir des retours ou on me disait en gros: " T'es sympa, ton jeu est sympa mais ca vaux au mieux 5 euros", avec la force des choses c'est passe a 2.99 euros et ca reste la sauf periodes de promotions. Il y a quand meme un truc louche, tous les achats ont eu lieux a 14 euros et aucun a 5.99 et 2.99. plus louche encore tous de Chine or j'ai tres peu d'amis ici et j'en connais qu'un seul qui l'a vraiment achete Peut etre du nationalisme? Faudrait que je pretende vivre dans tous les pays du monde dans ces cas

    pour le gratui j'y pense, j'y pense et ca pourrait etre fait.
    gratui avec de la pub: je sais pas si ca marche sur PC (je suis incompetent sur la question). C'est pas plutot un truc de mobile? Je dirai pas non, c'est juste que j'en sais rien de comment ca marche

    je dois de toute facons retravailler les niveaux en y jouant je remarque que le jeu et vraiment difficile, c'etait volontaire mais la j'ai exagerer.
    Tu as des suggestions pour une redistribution differente? je suis ouvert.

    Configuration:
    Memoire : moins de 100Mo en level en faite. c'est parce que je charge TOUTES les images en debut de chaque level c'est entre 4 et 10Mo le spritesheet.
    GPU : ca marche sur intel HD sans soucis
    CPU : jamais teste sur autre chose que i5 du coup j'ose pas dire ca marche ailleur mais je suppose que Oui, le probleme c'est que puis-je ecrire sans me tromper et avoir des
    plaintes pour annonce mensongere?
    OS : pas teste sur autre chose que Win10, debian (system de developpement), unbuntu, Fedora ( system de developpement). je touche pls a windows depuis aumoins 2005.
    j'ai un windows installe juste pour compiler et executer mes jeux. donc je peux pas affirmer que ca marche sur winxp ou 7 car je sais pas ce qui a change en 13 ans.
    Disque: c'est 200 et des poussieres mais en Mb pas Gb

    faudrait peut-etre que j'ai modifier ca.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de Tonton Nico
    Homme Profil pro
    Ingénieur
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    398
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 398
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    Salut,

    Malheureusement je ne maitrise pas trop mais oui il y a les pubs qui spamment toute seuls régulièrement ou encore les pubs que le joueur valide lui même pour avoir un bonus qui sont plus sympa (par exemple bonus divers x2 pendant 4h, vu dans un autre jeu quand tu meurs tu as le choix de regarder une vidéo pour gagner x2 ressources du run, etc)
    Après tu as le simpliste paiement à la "boutique" pour gagner une ressources, un effet, un skin, débloquer du jeu, une classe, le mode VIP

    Personnellement par exemple je suis plus enclin à jouer à un free to play puis dépenser en one-time par exemple 2-10 euros de trucs divers si vraiment le jeu me plait pour récompenser les devs et le temps passer dessus plutôt que d'acheter un jeu 2.99 directement surtout pour des petits jeux comme ça sur Steam ou d'autre sites


    TontonNico
    TontonNico

    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  10. #10
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    Je vois.
    Je vois cependant 2 problemes.
    Le premier c'est que le model de skin et autre objets a acheter ca marche generalement avec des jeux populaires. J'ai joue par exemple a Angry birds a ses tous debuts et il n'y avait rien a acheter en boutique. Mon jeu moi n'a pas suffisement d'utilisateur pour que je puisse meme y songer.
    Ensuite, les annonceurs qui veulent bien me payer pour que leur pub apparaissent dans mon jeu ne risque pas de ce bousculer justement du fait que le jeu n'est pas populaire.
    Maintenant il est en effet possible de changer le model, passer au gratuit, attendre un peu de popularite pour implementer des ventes d'objets In game et meme y ajouter de la pub. La question est de savoir si Soul of mask n'est pas juste une experience et ne devrait pas juste garder ce status. Je sais pas si je dois continuer ou tout simplement passer a autres choses.
    Quoi qu'il en soit en y rejouant je vois qu'il y a beaucoup a faire au moins au niveau des niveau (level design) pour attirer des joueurs meme gratuitement.

    J'avais pense refaire le jeu en VR avec la meme vu de haut, mais la camera suit le regard genre Super Lucky Tail. donc plus besoin de mettre pause pour voir toute la map, il suffit de tourner la tete. mais pares 20minutes de jeu j'en pouvais plus.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 11
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut langage ?
    bonjour ,

    merci pour ce post mortem très interessant.

    une petite question, j'ai du rater quelque chose mais quel langage , tehcnologie as tu utilisé ?

    et ce nouveau jeu ? ça avance?


    merci

Discussions similaires

  1. Le CRYENGINE maintenant disponible sur Steam, pour 9,90 €
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/06/2014, 09h46
  2. Menus : fonction "tri" non disponible sur un autre PC
    Par niavlys77 dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2006, 19h39
  3. [VB6] Place disponible sur un disque dur.
    Par pcvesoul dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 14h17
  4. [Applet] polices disponibles sur mon pc
    Par jessicas dans le forum Applets
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2005, 23h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo