IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Pascal Discussion :

Recherche d'un livre Pascal


Sujet :

Pascal

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Recherche d'un livre Pascal
    Bonjour !

    Voila, voulant connaître les fonctionnalités de la programmation orientée objet, j'ai décidé d'étudier le Pascal, cependant je ne sais quel livre acheter.

    Ayant peur que la majorité des livres que je choisis soient obsolètes, je vous demande cela afin que d'avoir des valeurs sûres...

    En plus, ayant appris que les livres de Claude Delannoy ne sont plus d'actualité, je n'ai plus d'auteur sur lequel m'appuyer.

    Ma question est la suivante : "Pouvez vous me donner une bonne référence Pascal (7.0) et de préférence en français ?".

    Merci beaucoup et bonne journée !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour !

    Pour le moment, il n'y a pas de livre correspondant aux critères que vous avez indiqués. En revanche il y a des cours et des tutoriels consultables en ligne. Voyez les liens ici et . Bonne lecture !
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup de votre réponse, j'attendais un peu cette réponse...
    Néanmoins, je vous remercie de m'avoir répondu aussi vite avec ces réponses qui m'aideront à coup sûr ^^
    Je vous remercie pour cela, Bonne journée et Bonne continuation.
    Cordialement, Gabriel_Deloye.

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Hello

    En fait c'est la programmation objet qui t'intéresse ou la programmation objet en Pascal Objet ?

    Apprendre la POO c'est surtout les notions de classe, héritage, polymorphisme et autres prises de têtes potentielles.
    Apprendre ce qui se fait en Pascal ça simplifie un peu les choses car le langage lui-même est plutôt lisible.

    En français, à part ici et quelques blogs dont le mien, il n'y a pas grand chose sur le Pascal et Delphi. En revanche en se mettant un peu à l'anglais tu peux trouver des trucs bien rédigés comme la doc sur http://docwiki.embarcadero.com/RADSt...uage_Reference mais ils n'y abordent que les choses liées au Pascal, pas la POO en général.

  5. #5
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 938
    Points : 59 417
    Points
    59 417
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    La POO en Pascal a fait l'objet de plusieurs publications :


    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Etudiant
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Pour tout vous dire pprem (Déjà je tiens sincèrement à vous remercier de votre réponse), je ne connaissais pas Pascal Objet avant que vous ne me l'appreniez mais, le langage Pascal simple n'est pas déjà Orienté Objets ou bien Pascal Objet est un dérivé permettant d'avoir plus d'accessibilités ?

    Et également, si Pascal Objet est tel que je viens de le décrire précédemment, quel IDE dois-je prendre (ou quelle unité prendre avec Free_Pascal) et est-ce que apprendre celui-ci est plus complexe ?

    Je tiens également à vous remerciez Alcatîz des recommandations dont vous m'avez fait part

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de BeanzMaster
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    1 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 1 899
    Points : 4 346
    Points
    4 346
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gabriel Deloye Voir le message
    Pour tout vous dire pprem (Déjà je tiens sincèrement à vous remercier de votre réponse), je ne connaissais pas Pascal Objet avant que vous ne me l'appreniez mais, le langage Pascal simple n'est pas déjà Orienté Objets ou bien Pascal Objet est un dérivé permettant d'avoir plus d'accessibilités ?

    Et également, si Pascal Objet est tel que je viens de le décrire précédemment, quel IDE dois-je prendre (ou quelle unité prendre avec Free_Pascal) et est-ce que apprendre celui-ci est plus complexe ?

    Je tiens également à vous remerciez Alcatîz des recommandations dont vous m'avez fait part
    Bonjour en ce qui concerne les outils de programmation, l'EDI tu as le choix :

    - Delphi Community Edition
    - Lazarus et Free Pascal

    La POO est une méthode de programmation, ou on utilise des "objets" avec des notions d'héritage, d'encapsulation, de polymorphisme etc... cette méthode à été introduite depuis "Turbo Pascal 5.0 (ou 5.5 je suis plus certain) sous DOS dans les années 90" ce n'est pas un dérivé. La POO fait partie intégrante du langage pascal.

    L'apprentissage de la POO est nécessaire et tu ne pourras pas y échapper, c'est incontournable.( voir les liens d'Alcatiz) N'hésites pas à consulter également les autres tutoriels sur le Pascal

    Bonne journée
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

    Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 123
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut Différents livres sur le pascal moderne
    Bonjour,
    le meilleur livre sur le Pascal moderne (modulaire, orienté-objet, orienté-composant) implémenté aussi bien en Delphi qu'en FPC est :

    - Delphi 2.0, développement de composants et d'experts par Ludovic Dubois. Bien sûr, les particularités entre Delphi 2 et Delphi 10 ont un peu vieilli, mais les principes sont excellents. Et en utilisant l'approche composant, vos développements en Pascal vont dépasser ce que qui peut se faire ailleurs.
    (on le trouve ici par exemple : https://livre.fnac.com/a979366/L-Dub...s-et-d-experts )

    - "Introducing Delphi Programming" par Oxford South Africa : le livre officiel de l'enseignement de Delphi en Afrique du Sud. Permet de partir de zéro et d'arriver aux objets (pas aux composants, voir plus haut). Plein d'exercices, très pratique.
    (ici : https://www.amazon.com/Introducing-D...ct_top?ie=UTF8)

    - et pour la programmation orientée composants avancée, les livres de Nick Hodges: "Coding in Delphi", "More Coding in Delphi" et "Dependency Injection".
    (ici : https://www.amazon.com/Nick-Hodges/s...ANick%20Hodges). Bcp de sources.

    - Enfin, l'emploi d'un langage très avancé comme le Pascal orienté composant nécessite une méthode. Bien que vieux, je recommande les classiques que sont Rumbaugh : "Object Oriented Modeling and Design" ou son livre sur "OMT". et Booch: "Object-Oriented analysis and design". Il faut adapter leurs méthodes pour tenir compte de l'approche composant (voir ci-dessus) et l'utilisation de l'inversion des dépendances, mais ils restent de très bon livres de méthode. UML n'est pas une méthode. On peut utiliser Booch et Rumbaugh avec des outils UML, dans Delphi ou en complément.

    Note: l'utilisation de liens commerciaux n'implique pas que je recommande ces vendeurs, mais simplement que tous ces livres sont disponibles.

    Cordialement,
    Thierry C.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 14h33
  2. Recherche d'un livre sur Delphi 2005
    Par Amélie Ladoque dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2005, 21h57
  3. [LG] Recherche de petits programmes Pascal
    Par Sid ali dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2005, 14h03
  4. Je Recherche des sources Turbo pascal pour piloter en TCP/IP
    Par mennix dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/08/2004, 00h31
  5. [Turbo Pascal] Recherche cours ou livre sur le Turbo Pascal
    Par killarg dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2003, 16h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo