IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Débat] C++ vs Java


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #521
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par JPDMJC
    SVP, ne dites plus que le garbage collector est difficile à utiliser, lisez un peu et maitrisez le, tout simplement. Comme diraient mes tant regrettés profs : "c'est marqué dans la doc".

    je connais bien la théorie des garbage collector, et je peux t'assurer que jusqu'à jdk v1.4, celui de Java était assez décevant comparé à ce qu'il est théoriquement (et fait dans certains projets académiques ) possible de faire.... je ne pourrais pas te dire pour les jdk v1.5 et jdk v1.6, car j'ai été un peu surchargé, et je n'ai pas suivi l'affaire....

    donc il y a certainement beaucoup de paramètres qu'il faut savoir manipuler, et qui s'adaptent mieux à certain type d'applications... mais il faut aussi savoir que si l'utilisateur lambda doit étudier son code pour adapter le garbage collector, il va finir par trouver cela chiant, et repassera sur un garbage collector "par défaut", ou à un langage où l'on peut gérer explicitement la mémoire de manière "facultative" (c'est un des avantages de C# sur Java )


    nb: au passage, pour ceux qui ont que DCOM utilisait un simple compteur de référence pour avoir quand libéré un objet distribué, on peut dire que Sun n'était pas trop à la ramasse à l'époque...


    Citation Envoyé par JPDMJC
    @the-gtm :
    tu dis : "C'est sûr, et c'est pour ça que les développeurs Java ne font que des programmes simples et passent leur temps à maudir le garbage collector qui leur complique tellement la vie..."

    --> Non mais il faut arrêter le chichon là hein Le garbage collector, c'est comme l'informatique : un informaticien compétent, curieux et prêt à s'investir saura l'utiliser. L'autre, celui qui ne regarde pas plus loin que le bout de son nez aura effectivement des souci et dira "pouaha, c'est nul".
    Enfin, où diable as-tu vu qu'on ne faisant que des softs simples avec Java ?? On ne doit pas parler de la même dimension.

    sa remarque était placé sous le signe de l'ironie... pourtant quelqu'un comme toi qui regarde plus loin que le bout de son nez aurait du comprendre rapidement
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  2. #522
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    ... donc le garbage collector convient à tout le monde ? pas de defaut ? de cas ou il se comporte mal ?

  3. #523
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 548
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Ma remarque était effectivement ironique

    Le garbage collector pose problème quand il crée des pauses trop longues pour l'application. C'est surtout génant dans l'embarqué (les pauses sont "aléatoires" alors qu'on a besoin d'un comportement déterministe), et dans les très grosses applis, par exemple un serveur J2E avec beaucoup beaucoup de mémoire.

    Pour l'embarqué je pense que le C++ est de toute façon plus adapté, pour les serveurs il y a le GC concurrent qui fait quasiment tout le boulot sans bloquer l'application.

  4. #524
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    ... et vous ne pensez pas du tout que entre deux pauses du garbage collector, votre programme peut utiliser largement trop de memoire ? jamais ? dans aucun cas ?

  5. #525
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68
    ... et vous ne pensez pas du tout que entre deux pauses du garbage collector, votre programme peut utiliser largement trop de memoire ? jamais ? dans aucun cas ?
    C'est a mon avis un choix de Java de privilégier la vitesse d'exécution sur l'optimisation mémoire. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse rien faire pour améliorer les choses. Ce que beaucoup ont tendance a faire c'est se dire que comme il y a un garbage collector on se prend pas la tete sur l'optimisation mémoire, économiser les instantiations d'objets et tout, selon moi c'est une erreur

  6. #526
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    A chaque nouvelle version de Java, on nous a promis les mêmes choses : plus de performances, plus de portabilité. Le constat est que Java est vraiment trop lent.

    Personnellement, depuis que j'ai découvert l'API Qt4 couplée au C++, je trouve qu'elle n'a rien à envier à Java : les applications sont _réellement_ portables, les performances sont excellentes, l'API est riche et s'enrichit régulièrement. Le pied, quoi.

    En plus, il y a même un designer pour créer les interfaces ainsi qu'un plugin pour Eclipse. Rien à redire.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  7. #527
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par kpouer
    C'est a mon avis un choix de Java de privilégier la vitesse d'exécution sur l'optimisation mémoire. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse rien faire pour améliorer les choses. Ce que beaucoup ont tendance a faire c'est se dire que comme il y a un garbage collector on se prend pas la tete sur l'optimisation mémoire, économiser les instantiations d'objets et tout, selon moi c'est une erreur
    dans mon cas il fallait une memoire > 128 Mo (surement plus mais on n'a pas testé) et sinon apres modification, seulement 40 Mo

    tu ne trouves pas qu'il faut quand meme s'en préoccuper ?
    de toute facon, je n'avais pas le choix, il tournait sur une machine productive avec des resources extremement controlées ...
    et tres honnetement 40 Mo c'est encore de trop, si j'avais pu le faire en C++, ca n'aurait pas depassé 4-5 Mo.

  8. #528
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 259
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo
    A chaque nouvelle version de Java, on nous a promis les mêmes choses : plus de performances, plus de portabilité. Le constat est que Java est vraiment trop lent.

    Personnellement, depuis que j'ai découvert l'API Qt4 couplée au C++, je trouve qu'elle n'a rien à envier à Java : les applications sont _réellement_ portables, les performances sont excellentes, l'API est riche et s'enrichit régulièrement. Le pied, quoi.

    En plus, il y a même un designer pour créer les interfaces ainsi qu'un plugin pour Eclipse. Rien à redire.
    Ca reste moins portable que java puisque tu dois compiler ton soft pour les différents OS alors qu'un soft java fonctionnera naturellement sur tous les OS.
    Ca n'a l'air de rien, mais moi j'ai pas un FreeBSD ou un Mac chez moi pour compiler dessus par exemple au moins avec Java je n'ai pas ce soucis.
    De plus la vitesse c'est très relatif, dans une application cliente, dans 90% des cas si elle est bien programmée en java ou en c++ on verra aucune différence car le facteur limitant c'est l'utilisateur.

    Citation Envoyé par epsilon68
    dans mon cas il fallait une memoire > 128 Mo (surement plus mais on n'a pas testé) et sinon apres modification, seulement 40 Mo

    tu ne trouves pas qu'il faut quand meme s'en préoccuper ?
    de toute facon, je n'avais pas le choix, il tournait sur une machine productive avec des resources extremement controlées ...
    et tres honnetement 40 Mo c'est encore de trop, si j'avais pu le faire en C++, ca n'aurait pas depassé 4-5 Mo.
    C'est difficile a juger sans connaitre le contexte, mais si tu prend 40 Mo en Java alors que tu penses qu'en c++ tu prendrais que 5 Mo, c'est probablement qu'il y a des choses a optimiser dans ton dev java. Pour ma part je travaille sur un serveur en java qui recoit des paquets UDP (des centaines par seconde), les décode, effectue des traitements, en réémet, tout en étant un serveur sur lequel des clients peuvent se connecter pour récolter divers informations, et ca prend ptet 5 Mo.

  9. #529
    Membre actif Avatar de orelero
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Juste par curiosité, n'étant que amateur je me demande dans quelle circonstance un professionnel peut se creuser la tête à choisir l'un des deux langages pour travailler sur un projet ?

    A priori je dirais que c'est trés rare.
    "L'imagination est plus importante que la connaissance." - Albert Einstein.

  10. #530
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par kpouer
    Pour ma part je travaille sur un serveur en java qui recoit des paquets UDP (des centaines par seconde), les décode, effectue des traitements, en réémet, tout en étant un serveur sur lequel des clients peuvent se connecter pour récolter divers informations, et ca prend ptet 5 Mo.
    5Mo c'est difficile à croire, mets donc ton server en charge, et tu verras que la JVM a tendance à s'etendre dans la memoire que tu lui as alloué.

    La consommation mémoire excessive en Java est une chose reconnu. Meme si on arrive à vivre avec la plupart du temps, il y a des cas ou on est reellement embété c'est comme ca. Franchement ca serait decevant si vous continuiez à le nier. On ne va meme pas parler de la rapidité, vu que la plupart disent que c'est aussi rapide que du C .

  11. #531
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par orelero
    Juste par curiosité, n'étant que amateur je me demande dans quelle circonstance un professionnel peut se creuser la tête à choisir l'un des deux langages pour travailler sur un projet ?
    A priori je dirais que c'est trés rare.
    non, ca depend de la tache, de l'importance des differents facteurs comme la memoire, la rapidité, et surtout de l'infrastructure du client.

  12. #532
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 79
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    je pense que chaque langage a évolué, il suffit de voir dans le monde Java " Real Time Java" pour clouer le bec de ceux qui ne jure que par C++, et inversément allez voir les nouvelles librairies C++ pour faire plus facilement des applications solides et portables....

    donc voilà il suffit juste de bien connaitre le langage et puis c'est tout faut par chercher plus loin.

  13. #533
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    a se demander qui devrait mieux connaitre Java

  14. #534
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 42
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par orelero
    Juste par curiosité, n'étant que amateur je me demande dans quelle circonstance un professionnel peut se creuser la tête à choisir l'un des deux langages pour travailler sur un projet ?

    A priori je dirais que c'est trés rare.
    Bonjour,

    Moi j'avais envie de développer en dotnet !

    Au boulot on ne veut pas entendre parler de la technologique de chez Microsoft et on ne jure (les décideurs ?) que par Java.

    Assez bizarrement je me retrouve aujourd'hui a coder aussi rapidement que lorsque je faisais du VB6 et a réaliser mes écrans avec tout autant de facilité. Merci NetBeans et Matisse.

    L'ironie est que mes applications Java ne tournent et ne tourneront que sous Windows ce qui signifie que le critère de la portabilité n'est pas.

    Quant aux performances je dois dire que je suis agréablement surpris car bien souvent les goulots dans une application sont liés à de "mauvaises" habitudes... héritage du lourd passé.

    Le plus dur quant on impose une technologie autre que celle que l'on a envie d'apprendre est d'y trouver son plaisir. Une fois celui-ci trouvé le reste vient presque tout seul.

  15. #535
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    très honnètement j'aime Java mais je sais reconnaitre ses faiblesses quand elles sont visibles.

  16. #536
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 42
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68
    très honnètement j'aime Java mais je sais reconnaitre ses faiblesses quand elles sont visibles.
    Bah tant mieux pour toi.

  17. #537
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 354
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Citation Envoyé par knoum
    Bah tant mieux pour toi.
    tu aurais mieux fait de justifier:

    bien souvent les goulots dans une application sont liés à de "mauvaises" habitudes... héritage du lourd passé.

  18. #538
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 42
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Citation Envoyé par epsilon68
    tu aurais mieux fait de justifier:
    Tout d'abord il faut lire "héritage d'un lourd passé" et non "héritage du lourd passé".

    Maintenant tu colles ce que tu veux derrière cette phrase.

    En ce qui me concerne cela signifie que j'ai eu une mauvaise approche en développant en VB6.

    Cela ne veut en aucun cas dire que je critique VB ou les technologies Microsoft. J'essaie seulement d'avoir un avis critique quant à la façon que j'avais de développer à l'époque. Si les langages évoluent il faut bien que les développeurs évoluent aussi.

    Je pense que sans Java ou la POO - à travers un autre langage - j'aurais gardé cette façon de coder.

    Ma réponse initiale était liée à la question de "orelero" et n'est pas en relation directe avec le sujet de cette discussion (C++ vs Java).

    Sur ce bon développement.

  19. #539
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    452
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 452
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Il est incontestable que java est bcp mieux que c++ car il es plus équilibré
    dans Java 1.5 on a

    typage
    garbage collector
    type générique (mieux qu'en c++)
    simple heritage de classe
    heritage multiple d'interface
    notion d'interface
    creation de thread built - in
    Meta model en lecture , pas de meta class
    Closure (sorte de lambda ) en utilsant les classes anonymes mais très lourd syntaxiquement
    pas de debuggage dans le même process
    modification de classe a l'execution mais très limité (pour l'instant )
    Appel dynamique de méthode
    Portable
    interfacage DLL complexe il faut développé une couche suplémentaire (
    remarque il existe un framework payant pour interfacé une DLL sans dev supplémentaitre )

    dans le C++ on a
    typage
    pas de garbage collector
    type générique
    heritage multiple de classe (possibilité heritage très riche mais très complexe)
    thread en utilisant des APIs externes (plus lourd )
    pas de Meta model en lecture , pas de meta class
    pas de closure (sorte de lambda )
    pas de debuggage dans le même process
    modification de classe a l'execution impossible ou très très très limité
    pas d'appel dynamique de méthode
    Pas Portable
    interface DLL sans dev supplémentaire

    Pour n'importe quel appli Java si on a un problème de performance en terme de calcul on peut isoler le code et le mettre dans une JNI.

    Si la taille de l'application de l'image est trop importante il y faut chercher a optimiser en utilisant des ClassLoader, et faire du profiling sur le code

    De plus il y a des options pour partager les Classes entre JVM

    Avant je pensait que java était lent et peut performant depuis que je développe avec java monkey engine je me dis que on peut - être un peut moin de performance mais on développe bcp plus vite.


    C'est sur dans l'absolu le C++ est plus rapide et moin gourmand en espace mémoire mais la charge de développement est bcp plus importante....

  20. #540
    Membre actif Avatar de orelero
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 389
    Points : 274
    Points
    274
    Par défaut
    Pour java il me semble que tu peux choisir entre un mode totalement interprété comme c'était le cas dans les anciennes versions (1.2 ?) et un mode compilé (JIT) qui optimise le code à la volée selon l'environement (dans certains cas, paraît que les perfs sont meilleurs qu'en C++) ce qui restera strictement impossible avec le C++.
    "L'imagination est plus importante que la connaissance." - Albert Einstein.

Discussions similaires

  1. [Débat] Technologie .NET vs JAVA
    Par neo.51 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 1047
    Dernier message: 14/01/2019, 16h15
  2. [Débat] .NET vs JAVA/J2EE
    Par tssi555 dans le forum VB.NET
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 07h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo