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Affichage des résultats du sondage: Que penseriez-vous d'une ESN qui ne ferait que du télé-travail?

Votants
9. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En tant que collaborateur je serais pour, en tant que client je n'aurai pas confiance

    2 22,22%
  • En tant que collaborateur je serais pour, en tant que client je pourrais avoir confiance

    6 66,67%
  • En tant que collaborateur je serais contre, en tant que client je n'aurai pas confiance

    0 0%
  • En tant que collaborateur je serais contre, en tant que client je pourrais avoir confiance

    0 0%
  • Autre avis (merci de préciser)

    1 11,11%
  1. #1
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    Par défaut Une ESN qui ne fait que du télé-travail : avis de collaborateurs et de clients

    Bonjour,

    je lance un petit sondage pour avoir votre avis: que penseriez-vous d'une ESN basée uniquement sur le télé-travail?

    Dans les grandes lignes:
    - recrutement par skype, avec une vraie prime à la cooptation
    - outils collaboratifs, google docs, google drive, outils internes en SaaS
    - matériel fourni par l'ESN, du moins PC + licences, téléphone si astreinte, etc.
    - participation de l'ESN au frais du collaborateur, si demande du collaborateur, location d'espace de co-working proches de la résidence du collaborateur
    - missions en régie, projets au temps passé ou forfait, TMA
    - pas de notion de géographie, le collaborateur pourrait se trouver à l'île Maurice que ça ne changerait rien (à part un peu les horaires, bien sûr).
    - des commerciaux de terrain par contre, parce que je ne suis pas sûr que les clients soient encore prêts à tout faire à distance
    - organisation régulière d'événements, virtuels ou physiques pour développer le sentiment d'appartenance
    - évidemment la montée en compétence des jeunes serait difficile, donc la cible serait surtout 3+ années d'XP mais pour former les jeunes (ou pour les moins jeunes qui veulent) pairing systématique, avec partage d'écran.

    Les 2 gros points noirs que je vois sont les mêmes que ceux des autres ESN, donc ce n'est pas un critère:
    - est-ce que les clients vont accepter de signer des projets ?
    - comment arriver à piloter les projets et manager les collaborateurs au quotidien si on ne les a pas "sous la main"?

    Je pense que sans révolutionner le domaine ce genre de structure pourrait trouver sa place entre le portage, les indépendants et les ESN qui permettent le télé-travail régulier.

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

    [EDIT] Si quelqu'un sait comment corriger les fautes dans les options d'un sondage... [/EDIT]
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  2. #2
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    salut juste en 2 mots ça peut se concevoir parfaitement mais dans la pratique et la réalité des choses je n'y crois pas
    Et en rentrant dans un magasin de meubles, Protagoras se dit : "l'Homme est la juste mesure des chaises"

  3. #3
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    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    - est-ce que les clients vont accepter de signer des projets ?
    Si tu vends un forfait, il n'y a pas de raison... il s'en fiche de ce qu'il y a derrière.

    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    - comment arriver à piloter les projets et manager les collaborateurs au quotidien si on ne les a pas "sous la main"?
    Prier pour qu'ils soient aussi autonomes qu'intègres.

    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    Et vous, qu'en pensez-vous ?
    Bon courage. Je ne fais confiance qu'en une poignée de personnes. Bizarrement, toutes sont devenues indépendantes - et l'autre moitié des indépendants que je connais sont des p'tits filous.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    On dit "le jeu" / "un jeu" / "ce jeu", pourquoi mettre un x à ce mot au singulier ?
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  4. #4
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    Une ESN entière peut-être pas, mais sur certains postes ça se ferait bien je pense.

    Par contre, autre point important, comment intégrer les dev juniors dans des équipes projets ? Tu prends ton téléphone à chaque question et tu passes par TeamViewer ou autre pour que le senior te montre ?

    Personnellement je ne vois pas trop le problème, du moment que la confiance et le travail produit sont là, mais cela amènerait possiblement à quelque chose de malsain comme des outils de contrôle de présence/fruit du travail non ?

    Et pour revenir à la partie client, il faudrait réaliser des projets pour pouvoir prouver l'efficacité de ce mode de fonctionnement. La perte en crédibilité ponctuelle par rapport à des ESN classiques ne compenserait pas forcément le reste (frais de loyer/infra de l'agence, coûts annexes du collaborateur chez le client, gain d'efficacité car le collaborateur est normalement plus détendu à l'Ile Maurice qu'à Lille).

    Le seul gros argument qui pousserait les ESN à faire cela c'est d'être plus attractive pour les développeurs et autres, et peut-être mettre en avant chez le client sa nouvelle manière de fonctionner, mais là faut avoir des très bons commerciaux

  5. #5
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    Bonjour,

    En réalité ça existe déjà et c'est assez courant. Beaucoup de SSII sous-traite des projets avec des free-lance qui peuvent donc faire du TT.

    Pour un salarié, par contre c'est impossible.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Almopine
    Bonjour,

    En réalité ça existe déjà et c'est assez courant. Beaucoup de SSII sous-traite des projets avec des free-lance qui peuvent donc faire du TT.

    Pour un salarié, par contre c'est impossible.
    Tu ne réponds pas du tout à la question.
    La question est : est-ce viable d'avoir 100% de personnes en télétravail (salarié de SSII + freelance / porté).
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  7. #7
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    Citation Envoyé par Saucette Voir le message
    Par contre, autre point important, comment intégrer les dev juniors dans des équipes projets ? Tu prends ton téléphone à chaque question et tu passes par TeamViewer ou autre pour que le senior te montre ?
    Pairing systématique pour les juniors, le coût du double travail se récupère sur la montée en compétence plus rapide et la qualité maintenue pendant cette montée en compétence, élément essentiel à mon avis car personne n'aime une baisse de qualité surtout quand on a pas la personne sous la main.

    Citation Envoyé par Saucette Voir le message
    cela amènerait possiblement à quelque chose de malsain comme des outils de contrôle de présence/fruit du travail non ?
    Contrôle du travail vs contrôle de l'engagement (donc du livrable généralement) je pense que c'est LE point qui pose problème sur le développement du télé-travail.

    J'ai l'opinion suivante: ceux qui se méfient du télé-travail manquent surtout de confiance dans leur propre capacité à juger du travail de l'autre.

    Si 1 développeur estime qu'un travail devrait prendre 2j la plupart des gens auront l'illusion de pouvoir mieux l'optimiser (l'utiliser / le faire travailler) s'ils l'ont sous la main. En fait le développeur qui est au bureau peut passer 50% de son temps sur le net, 20% à discuter et 20% en pause repas / café / cigarette pour finalement ne bosser que 10% de son temps mais le manager le voit arriver le matin, partir le soir, vient entre 2 réunions demander "ça va? ça avance ?" et il est convaincu qu'il le fait mieux travailler. Par contre s'il est en télé-travail, mon dieu, il a peut-être fait une sieste après manger. Il a peut-être même passé un coup d'aspirateur le matin pour pouvoir ouvrir une fenêtre pendant qu'il faisait bon dehors, quelle horreur.

    Bref je pense que le télé-travail pose au manager moderne cette horrible question: as-tu réussi à mettre en place une structure qui juge vraiment les gens à l'accomplissement, comme tu prétends le faire, ou es-tu toujours bloqué avec cette satané pointeuse virtuelle? Et aucun manager n'aime la réponse réelle à cette question.

    En dehors de ce point, il peut y avoir des obstacles au télé-travail permanent, comme l'impossibilité de créer un esprit d'équipe, le fait que la majorité des gens ait besoin de contact réel, bref je suis plus curieux et ouvert au débat que sûr de moi.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    Pairing systématique pour les juniors, le coût du double travail se récupère sur la montée en compétence plus rapide et la qualité maintenue pendant cette montée en compétence, élément essentiel à mon avis car personne n'aime une baisse de qualité surtout quand on a pas la personne sous la main.
    Pairing en ligne, obligation pour le junior d'aller en agence/chez le client ou dans le même espace de co-working ? Pour le coût du double travail, c'est un coût aussi présent dans les mises en place classiques. Ma question était plus sur la mise en place du pair-programming et de la communication efficace entre lead/senior et junior.

    Personnellement après un an d'xp en TMA, si j'avais accès au partage d'écran et un téléphone, je n'aurais pas de soucis pour bosser en télétravail (avec réunions et/ou déplacement dans les cas critiques). Je ne pense pas que ce soit le cas de certains jeunes développeurs qui ne font que du projet dans mon équipe, mais peut-être que c'est simplement lié aux outils de communication (tableaux, dessins, explication avec des gestes). Si les outils sont en place et que les participants au projet sont aussi efficaces via ces outils que dans un bureau (temps d'adaptation et de formation à prendre en compte donc), pourquoi pas, mais on galère déjà à avoir des specs de PC décents pour faire du développement (1-3 plantages totaux par jour -> reboot) donc j'ai du mal à croire que le client soit chaud patate pour le télétravail.

  9. #9
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    Pour la mise en place du pairing je ne sais pas exactement quelle serait la solution, il y a des solutions en ligne qui existent, ça serait l'occasion d'être full SaaS mais il suffit de tomber sur un cas où le dev se fait avec du RDP sur VPN et ça tombe à l'eau, sauf à faire un logiciel de partage d'écran.

    Pour tous les outils, je suis d'accord, je ne sais pas s'il est réellement possible de remplacer une structure complète (manager, chef de projet, développeurs, commerciaux) par un nouveau mode de fonctionnement en télé-travail mais même si c'est possible ça ne se ferait pas sans beaucoup de remises en cause et de changement d'habitudes. Un peu comme l'apparition de Air bnb a bousculé le petit monde des locations et du tourisme.
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  10. #10
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    Que je pense que le télétravail dépendra avant tout du type de contrat avec le client.

    Si le projet est au forfait, et que les personnes ne travaillent pas dans les locaux du client,pourquoi pas.
    Par contre si le projet est en régie, c'est plus compliqué mais pas impossible. Il faut trouver un arrangement avec le client mais je pense que c'est loin d'être aisé à organiser

  11. #11
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    A noter qu'actuellement j'ai plusieurs gros clients pour lesquels on ne bosse qu'en télé-travail, avec 1 visite en physique tous les 2-3 mois pour les comités de pilotage. Et c'est de la régie. Donc la possibilité de convaincre des clients de travailler à distance, je n'ai pas peur. Par contre organiser une équipe sans contact physique je suis plus circonspect.
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  12. #12
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    Citation Envoyé par nuke_y Voir le message
    Donc la possibilité de convaincre des clients de travailler à distance, je n'ai pas peur. Par contre organiser une équipe sans contact physique je suis plus circonspect.
    Bonjour,

    Moi ce serait plutôt l'inverse, avec n'importe quel outil de chat vocal tu peux facilement organiser ton équipe sans contact physique.

    Par contre côté client ça me parait plus compliqué. Tu dis toi même :
    ceux qui se méfient du télé-travail manquent surtout de confiance dans leur propre capacité à juger du travail de l'autre.
    Or le client qui fait appel a toi, c'est souvent parce qu'il n'est pas en mesure de faire le travail et donc de juger celui de ta boite.
    Si ton travail est impeccable et rendu dans les temps ça ne pose pas de problème, mais au moindre retard / problème, l'effet négatif pour ton image risque d'être largement accentué par le fait que ce soit du 100% télé-travail
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  13. #13
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    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Si ton travail est impeccable et rendu dans les temps ça ne pose pas de problème, mais au moindre retard / problème, l'effet négatif pour ton image risque d'être largement accentué par le fait que ce soit du 100% télé-travail
    Tout à fait, c'est exactement ça. C'est pour ça qu'actuellement nous appliquons pour nos clients à distance la logique suivante (enfin nous luttons pour): quel que soit l'intervenant il faut la même qualité, quitte à ce que ça nous (l'ESN) coûte plus cher. Car le client ne peut pas comprendre une baisse de qualité suite à un changement d'intervenant qu'il n'a de toutes façons jamais vu.
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