IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Où s'expatrier pour un développer java ou machine learning ?

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Où s'expatrier pour un développer java ou machine learning ?
    Bonjour tous ! J'ouvre ce poste afin de savoir si certains d'entre vous se sont expatriés à l'étranger. J'aimerai avoir votre avis en tant qu'ingénieur java et python (dans le domaine du machine learning) où est-il préférable de s'expatrier ? La France offre-t-elle plus d'avantages que les autres pays etc (condition de vie, salaires...)?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 73
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Cette discussion est susceptible de t'intéresser : https://www.developpez.net/forums/d1.../#post10257802

    En terme de salaire : Suisse (Genève/Zurich : https://medium.com/@iwaninzurich/eig...t-c7ac18af4f90) > Danemark > Norvège ou certains postes à l'Est (Ukraine, Roumanie, Rép. Tchèque) avec un salaire décalé par rapport au coût de la vie. J'enlève les USA car de ce que j'ai lu, c'est galère (comme l'Australie) d'obtenir un visa.

    En terme de culture, vie quotidienne : tout dépend de ce que tu aimes faire et des choses qui sont importantes pour toi. Un surfeur privilégiera des pays comme la NZ, l'Australie, le Portugal par exemple. Pour un amoureux de street-food, Londres et Berlin sont des choix fortement conseillés...etc.

    Conditions de vie : il faudrait préciser. La qualité des appartements ? La qualité des transports ? Le niveau de ppm moyen ? La qualité et diversité de bars et restaus ? La culture et l'ambiance de travail sur place ?
    Pareil pour la France, tes conditions de vie n'ont rien à voir entre Paris et Brest...Ce qu'on pourrait trouver de commun au niveau national, ce serait des choses comme la grille salariale (en ajoutant si on bosse dans une grande ville) ou les charges/aides pour le salarié. Je ne pourrais pas bosser à Paris personnellement, mais en province oui, donc je ne baserais pas mon choix uniquement sur le pays si j'étais toi.

    D'où une question : as-tu des enfants ? Si oui, il vaut mieux éviter USA/UK (frais liés : garderie, école, santé) et privilégier des pays qui offrent ces services gratuitement : Allemagne, France, Danemark...etc.

    Un autre suggestion : visite les villes que tu as en vue avant d'y vivre, ce n'est pas pareil de rester à long terme que de passer en touriste, mais cela donne une idée plus précise que de débarquer directement.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crash_Bandit_Coin Voir le message
    où est-il préférable de s'expatrier ?
    vaut pt'et mieux éviter les USA ( pays dont on nous vante les performances économiques et les supers salaires ) car tu risques de finir web developer SDF à 26 ans

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crash_Bandit_Coin Voir le message
    La France offre-t-elle plus d'avantages que les autres pays etc (condition de vie, salaires...)?
    Vaste sujet et très subjectif. Tu auras autant d'avis que d'intervenants !
    Condition de vie ?
    Veux-tu bénéficier de la sécu française ou financer toi-même ta santé comme aux USA ?
    Veux-tu un univers professionnel qui bouge beaucoup comme en Amérique de Nord ou une ambiance sclérosée à la Française ?
    As-tu envie de connaitre un jour un congédiement à l'américaine, soit te faire virer en 15 minutes et de te retrouver au pied de ton building avec ton carton et une lettre de fin de contrat sous le bras ou profiter de plusieurs mois de préavis en France ?
    Etc...
    Il n'y a pas de bonne réponse !

  5. #5
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Comme tu l'as présenté, et pour quelqu'un que ça ne gène pas de s'expatrier et donc s'éloigner de sa famille et ses amis, la solution qui parait évidente c'est de travailler aux USA quand on est jeune et en bonne santé et revenir en France quand on veut fonder une famille, viellit ou commence a avoir des problèmes de santé.

    Ca fait un peu le profiteur qui bouffe a tous les rateliers mais certains ont fait ça.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par virginieh Voir le message
    Comme tu l'as présenté, et pour quelqu'un que ça ne gène pas de s'expatrier et donc s'éloigner de sa famille et ses amis, la solution qui parait évidente c'est de travailler aux USA quand on est jeune et en bonne santé et revenir en France quand on veut fonder une famille, viellit ou commence a avoir des problèmes de santé.
    Évident, les USA ? Je ne pense pas. As-tu envie de vivre dans un pays qui a élu le personnage dont je tairais le nom ? Un pays où les tueries dans les écoles sont régulières ? Dont les valeurs principales sont la consommation et le port d'une arme ? Moi, non !

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Si tu n'a pas d'autres objectifs que de faire de l'argent et de découvrir le monde, va la ou tu es rare.

    Les etats unis ont une demande forte, mais ton pouvoir d'achat sera comparable a celui en europe de l'ouest.

    Si tu es a la recherche d'opportunités de carrières, va dans les pays en developpement. J'ai vu un stagiaire ingénieur francais se faire offrir un CDI en Roumanie pour gérer une partie du nouveau métro. il nous disait qu'en France le même poste était disponible après 50 ans.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 73
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Évident, les USA ? Je ne pense pas. As-tu envie de vivre dans un pays qui a élu le personnage dont je tairais le nom ? Un pays où les tueries dans les écoles sont régulières ? Dont les valeurs principales sont la consommation et le port d'une arme ? Moi, non !
    Il parle uniquement de l'aspect financier, tu parles de l'aspect culture/vie en général. Toutes les nations 'riches' sont grandement basées sur la consommation (capitalisme)

    Et puis cette énorme généralité -

    Veux-tu un univers professionnel qui bouge beaucoup comme en Amérique de Nord ou une ambiance sclérosée à la Française ?
    - contredit la critique que tu viens de faire sur l'évidence d'un choix : L'ambiance va dépendre au moins autant, si ce n'est plus, de la boîte et l'équipe dans laquelle tu te trouves que le pays en lui-même.

    'un univers professionnel qui bouge' si ça veut dire faire beaucoup d'heures au boulot c'est pas un avantage pour certains.

    Faire moins d'heures et être mieux protégé en tant que salarié, cela a aussi ses attraits...etc. C'est sur qu'on a pas beaucoup de chance avec Manu et Donald, mais c'est le défaut des systèmes d'élection actuels (et de l'ingérence russe pour les USA. Et puis un peu de respect pour les sclérosés !

    Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas de bon choix.

    @ Crash_Bandit_Coin

    Fais une liste des critères qui te semble les plus importants et procède par élimination.

    C'est même des fois idéal qu'un critère nous aide à ne pas avoir à choisir (témoignage d'un pote déjà parti sur place, suivre sa moitié qui a moins de flexibilité d'emploi, adorer une culture ou une ville en particulier, avoir une proposition sur une techno qu'on adore...)

  9. #9
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 351
    Points : 1 452
    Points
    1 452
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Évident, les USA ? Je ne pense pas. As-tu envie de vivre dans un pays qui a élu le personnage dont je tairais le nom ? Un pays où les tueries dans les écoles sont régulières ? Dont les valeurs principales sont la consommation et le port d'une arme ? Moi, non !
    Moi non plus, mais j'ai précisé que ce n'était qu'en prenant en compte les paramètres que tu avais cités dans ton post précédent, c'est à dire l'aspect économique.

  10. #10
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 7
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Merci pour toutes vos réponses !

    Alors si je devais faire une liste de critères, ça serait celle-ci par ordre d'importance :

    - importance du Projet : très innovant, révolutionnaire...
    - salaire
    - ambiance
    - coût de la vie

    Je n'ai pas d'enfant(s) également.

    Voilà

  11. #11
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crash_Bandit_Coin Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses !

    Alors si je devais faire une liste de critères, ça serait celle-ci par ordre d'importance :

    - importance du Projet : très innovant, révolutionnaire...
    - salaire
    - ambiance
    - coût de la vie

    Je n'ai pas d'enfant(s) également.

    Voilà
    Bonjour

    Merci aussi de préciser la pratique de langue(s) étrangère(s) et à quel(s) niveau(x). C'est peut-être un détail pour certain(e)s, mais il a son importance, surtout dans la vie quotidienne.
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  12. #12
    Inactif  
    Femme Profil pro
    développeur-euse
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : développeur-euse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 3
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Crash_Bandit_Coin Voir le message
    Bonjour tous ! J'ouvre ce poste afin de savoir si certains d'entre vous se sont expatriés à l'étranger. J'aimerai avoir votre avis en tant qu'ingénieur java et python (dans le domaine du machine learning) où est-il préférable de s'expatrier ? La France offre-t-elle plus d'avantages que les autres pays etc (condition de vie, salaires...)?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    "MAIS Y'EN A DU BOULOT !" Emmanuel Macron

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2011, 18h43
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2007, 09h02
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 28/11/2006, 08h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo