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Langage C++ Discussion :

Coût pour appeler des méthodes de sa classe mère ?


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Coût pour appeler des méthodes de sa classe mère ?
    Bonjour,

    En essayant d'optimiser une classe et notamment une de ces méthodes, j'ai créé une classe dérivée dans laquelle j'override la méthode en question. Je me suis rendu compte, mesures à l'appui, que si ma fonction redéfinie rappelle directement la méthode parente, elle est plus rapide que si je copie-colle le corps de la méthode de base dans celui de la dérivée. En gros, ça donne quelque chose comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Base {
    public:
    	virtual void flush() {
    		for(...)
    			doStuff();
    	}
     
    protected:
    	void doStuff() {
    		// stuff
    	}
    };
     
    class Derived : public Base {
    public:
            // Plus rapide
    	void flush() override {
    		Base::flush();
    	}
     
            // Plus lente
    	void flush() override  {
    		for(...)
    			doStuff();
    	}
    };
    La différence n'est pas négligeable... Pour mon test, la version rapide met 126 ms et la version lente 143 ms

    Des idées de pourquoi ?

    Merci d'avance !

  2. #2
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    Par défaut
    J'aurais une explication totalement farfelue où le compilateur déduis qu'il n'existe qu'une implémentation de flush (celle de la classe fille étant un alias) et qu'il en profite donc pour dé-virtualiser la fonction.

    Mais il faudrait avoir un test complet et regarder l'assembleur (https://gcc.godbolt.org/ est pas mal pour ça) ou compiler avec des options pour avoir un assembleur plus lisible (-S -fverbose-asm pour gcc, -S -flto pour clang).

  3. #3
    Modérateur

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    Par défaut
    Hier soir, je me suis dit : "bon sang mais c'est bien sûr ! Le fichier base.cpp est compilé en O3 alors que le fichier derived.cpp utilise le niveau par défaut qui est Og ! C'est ça !" Mais non : je passe de 143 à 139 ms...

    Pour tester ton hypothèse de virtualité, j'ai enlevé le mot-clé virtual de l'interface qui est encore au-dessus de la classe Base. Ca change....dans le mauvaise sens ! De 126/139, je passe à 130/144 ms

    Malheureusement il y a beaucoup de codes et de fichiers pour utiliser le décompilateur en ligne. Un collègue avait tenté de l'installer en local, je vais voir s'il a réussi. Après il me reste toujours objdump mais ça pique un peu pour analyser tout ça.

  4. #4
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    Par défaut
    Et tenter de faire un -S ?
    Après il faut savoir lire un peu l'asm ah ah

  5. #5
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    Par défaut
    Ben c'est ce qu'il va falloir faire. Merci de me rappeler l'option -S ça pourrait être un peu mieux !

    J'ai testé de vraiment dupliquer Base dans Derived et j'ai changé les protected en private. Ainsi Derived override certes, mais rappelle bien ses propres fonctions. Les temps sont alors les mêmes pour les 2 (126 ms). C'est visiblement bien une histoire d'appeler la classe parente depuis la dérivée...

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Les 126 ms, c'est sur 1 appel ? ou sur plusieurs (combien ?) ?
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