Un manuscrit d'Ada Lovelace, considérée par des experts comme étant le premier programmeur
vendu aux enchère pour plus de 100 000 €
Comtesse britannique née en 1815 à Londres, Ada Lovelace, fille de Lord Byron, est attirée par les mathématiques et ses compétences en la matière ont toujours impressionné à son époque. Considérée par beaucoup comme étant la première programmeuse informatique, sa notoriété a suffit pour qu’un exemplaire rare de ses notes et réflexions soit remporté par un acheteur anonyme pour plus de 100 000 £ (plus de 112 445 €).
Dans la première édition des six exemplaires connus du livre, figure la traduction de Lovelace d'un document écrit par le mathématicien italien Luigi Menabrea qui décrit les plans de Charles Babbage pour sa machine informatique « moteur analytique ». Le manuscrit contient également de nombreuses notes explicatives et des observations de Lovelace ainsi qu'une formule de calcul des nombres de Bernoulli, qui a été considéré par des experts comme étant le premier programme informatique au monde.
Le commissaire-priseur, Philip Allwood, l'a qualifiée de « première édition séparée du document le plus important de l'histoire de l'informatique numérique avant les temps modernes » et a estimé qu’il s’agit là « d’une pièce extrêmement rare ».
Sur la copie, vous pouvez lire la mention « Lady Lovelace » en guise de titre. The Guardian rapporte qu’elle contient également des notes manuscrites supplémentaires attribuées à l'ami de Lovelace, le Docteur William King, qui en aurait été le premier propriétaire.
« Elle a écrit un programme pour calculer des nombres plutôt compliqués - les nombres de Bernoulli », a déclaré Ursula Martin, co-auteur d'une biographie récemment publiée d'Ada Lovelace et professeur d'informatique à l'université d'Oxford. Rappelant que Babbage n'a jamais construit son moteur analytique, elle a continué en disant : « Cela montre ce que l'ordinateur aurait pu faire de plus compliqué. Elle les expose d'une manière très claire et logique. J'aime penser à elle en tant que premier informaticien. Elle pense aussi à des idées abstraites plus larges que le premier programme - elle pense à l'informatique comme à quelque chose sur laquelle vous pourriez construire des théories, et elle pense à ce qu’il serait possible de calculer ».
Elle a ajouté : « Les études récentes, en voyant la naïveté et la misogynie des travaux antérieurs, a reconnu que [Lovelace] était une mathématicienne capable, et que son manuscrit allait au-delà de la ferronnerie de l'invention jamais construite de Babbage pour donner une compréhension profonde de la nature et potentiel du calcul ».
Kate Pankhurst, un parent éloigné d'Emmeline Pankhurst et auteur du livre pour enfants le plus vendu, Fantastically Great Women Who Changed the World, est également allé dans ce sens.
« Jusqu'à récemment, son histoire d'excellence mathématique était moins connue », a déclaré Pankhurst. « C'est donc un plaisir de voir le travail remarquable d'Ada attirer une telle attention, surtout à un moment où il y a un énorme effort pour encourager plus de femmes à transformer leurs brillants esprits en sujets et carrières de la STIM (acronyme de science, technologie, ingénierie et mathématiques) ».
AN Devers, qui lance en septembre un magasin de livres rares spécialisé dans les œuvres de femmes, The Second Shelf, a déclaré que la traduction valait « beaucoup plus que son prix final » et que Lovelace ne jouissait pas d’une reconnaissance de ses réalisations.
Même aujourd'hui, a déclaré Devers, le crédit de Lovelace comme premier programmeur informatique au monde « a souvent été contesté par les mathématiciens et les universitaires, même s'il existe des sources primaires de sa capacité à s'entraîner avec les mathématiques, sa correspondance avec Babbage et ses propres notes manuscrites de son algorithme ».
Source : The Guardian
Voir aussi :
Après Munich, la Basse-Saxe, un État fédéré d'Allemagne, annonce l'abandon de Linux pour Windows afin de standardiser ses systèmes informatiques
Réussite en licence : le passé scolaire joue plus que l'origine sociale, d'après une étude, qu'en est-il dans les filières informatiques ?
Uber aurait négligé les simulations informatiques de ses véhicules autonomes, pressé de lancer son taxi sans conducteur
La plupart des entreprises n'investissent pas suffisamment dans la sécurité des applications, jusqu'à ce que survienne une attaque informatique
Trolldi : une brève histoire totalement exacte des langages de programmation, qui est complètement inspirée de faits
Partager