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  1. #21
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    T'es vraiment borné, le marché c'est celui des console, qui est complétement ouvert, le truc, c'est que contrairement au PC, chacun fait sont truc proprio de son coté (ce qu'ils ont tous a fait le droit, et vue que c'est propio, ils ont aucune obligation de partager quoi que sa soit).

    Donc non, je le re-re dit, c'est pas ça l'abus de position dominante, toi t'es juste en train de reprocher et un système proprio de ne pas être ouvert, se qui par définition est tout a fait logique. A contrario il existe des console open source ou là tout est ouvert.

  2. #22
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    Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
    T'es vraiment borné, le marché c'est celui des console, qui est complétement ouvert, le truc, c'est que contrairement au PC, chacun fait sont truc proprio de son coté (ce qu'ils ont tous a fait le droit, et vue que c'est propio, ils ont aucune obligation de partager quoi que sa soit).
    On pourrait débattre sur l’oligopole du marché des consoles, mais sans aller jusque là, il ne faut pas oublier que les marchés ont plusieurs niveaux de raffinement.

    Le marché des consoles fait parti du marché du divertissement.
    De même que les consoles exécutant les jeux physiques sous formes de cartouches au format X est un marché.

    C'est comme si, pour ton lecteur de DVD, tu n'avais qu'une seule marque sur le marché. Et que derrière tu me dises qu'on s'en moque, que le marché c'est celui des supports vidéo-ludiques (cassettes, bluray, DVD, ...).


    Et pour les système proprio non-ouvert, ils se prennent justement parfois des procès pour abus de position dominante.

  3. #23
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La croix directionnelle,
    Oui et non , L'intellivision semble avoir la croix un peu avant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_directionnelle

    Edit : Croix directionnelle (1980) : Mattel Intellivision proposa un disque directionnel, amélioré par Gunpei Yokoi pour Game & Watch, breveté dans la foulée par Nintendo et repris pour sa NES en 1982.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    le stick analogique
    non, Atari en 1982 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stick_analogique

    Edit : Stick analogique (1976) 1292 Advanced Programmable Video System, repris par tous les autres constructeurs.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Manette_de_jeu

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    les vibrations,
    Oui, N64

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    les boutons L et R,
    Oui : Boutons de tranche L et R (1990) : Super NES, ajoutés pour éviter d'avoir six boutons d'actions alignés, repris par tous les autres constructeurs.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Manette_de_jeu

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    la reconnaissance de mouvement, etc.
    Non : Détection de mouvement (2003) : Eye Toy la détection d'accélération et la position dans l'espace, plus tard couplée à la gyroscopie, repris plus tard par Nintendo pour sa Wii et en partie par Microsoft avec le système Kinect pour Xbox 360.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Manette_de_jeu

    Non, Nintendo n'a pas inventé tant de chose que cela.
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  4. #24
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    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    euh prendre des risques ? pas sur leur jeux, parce-que à part surfer sur leurs licences historiques, on ne peut pas dire qu'ils en tentent beaucoup de nouvelles.
    Mais au vu de leur combat commencé sur plusieurs fronts contre leurs émulateurs, j'espère qu'ils vont être en mesure de proposer la même expérience de jeu qu'avec les émulateurs. Comprenez, proposer tous les jeux qu'il y avait sur ces plateformes, et pas à 15 balles le jeu.
    N'empéche que niveaux consoles c'est les seules a innover vraiment sur le format et niveau jeu on a beau dire on a beau faire, Mario reste la référence du plateforme qui se renouvelle quand même assez au moins une fois par console pour faire un carton. Mario 64, Mario Sunshine, Mario Galaxy et Mario Odyssey reprennent la licence de bases en y apportant de l'innovation. Bon par contre leur guerre contre l'émulation je suis pas vraiment pour, d'autant que comme dit dans l'article, légalement ça peut se défendre.

    Et sinon c'est quoi ce truc sur l'abus de position dominante? Nintendo n'est pas un fournisseur exclusif avec un monopole du marché comme un Google dans son secteur que je sache, sinon on entendrais pas parler ni de Sony ni de Micro$oft.

  5. #25
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    Citation Envoyé par Itachiaurion Voir le message
    Et sinon c'est quoi ce truc sur l'abus de position dominante? Nintendo n'est pas un fournisseur exclusif avec un monopole du marché comme un Google dans son secteur que je sache, sinon on entendrais pas parler ni de Sony ni de Micro$oft.
    Sony et Micro$oft permettent d'exécuter des jeux cartouches au format DS/GB/GBA ou des disques au format GC/Wii ?
    Il y a bien un monopole sur ce marché là.

    Sinon sur le marché plus vaste qu'est le jeu console, il n'y a pas besoin de monopole pour faire de l'abus de position dominant, un oligopole suffit.

  6. #26
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sony et Micro$oft permettent d'exécuter des jeux cartouches au format DS/GB/GBA ou des disques au format GC/Wii ?
    Il y a bien un monopole sur ce marché là.

    Sinon sur le marché plus vaste qu'est le jeu console, il n'y a pas besoin de monopole pour faire de l'abus de position dominant, un oligopole suffit.
    Sony permet de lancer ses jeux sur PC, Xbox ou Switch?

    Et c'est pas ça un monopole... et t'es toujours a coté de la plaque sur l'abus de position dominante...


    PS : et sinon pour savoir qui a inventé quoi niveau contrôleur de jeux :
    http://pics.blameitonthevoices.com/s...ontrollers.jpg

  7. #27
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    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Oui et non , L'intellivision semble avoir la croix un peu avant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_directionnelle
    Ouais mais c'est quand même Nintendo qu'avait le brevet du D-pad :
    Le D-pad traditionnel de Nintendo était, jusqu'en 2005, sous exploitation unique de l'entreprise japonaise. Aucun constructeur ne pouvant recréer une croix directionnelle identique à celle des manettes des consoles Nintendo. Les différentes firmes ont dû rivaliser d'ingéniosité pour recréer une croix avec le même niveau de détails, fonctionnant plus ou moins bien. La Xbox One de Microsoft a utilisé pour sa manette la croix directionnelle fraîchement sortie du copyright, différente de la croix de la manette de Xbox 360
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    C'est un autre type de stick analogique, avec celui de la 64 ça a révolutionné le monde du jeu vidéo. (Nintendo 64 => 1996, Dual Shock => 1997)

    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Non : Détection de mouvement (2003) : Eye Toy
    À ce compte là je parle de la caméra de la gameboy :


    La Wii a forcer Sony et Microsoft à s'y mettre, parce qu'à l'époque on pensait que ça allait devenir un gros truc.
    Au final c'est nul, mais ça va avoir de l’intérêt dans le futur avec les casques de réalité virtuelle, ça finira peut être par devenir mainstream.
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  8. #28
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    Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
    Sony permet de lancer ses jeux sur PC, Xbox ou Switch?
    Théoriquement, tu peux jouer à tes jeux PS4 sur ton PC avec ça. Mais cela nécessite que la PS4 soit allumée et que personne d'autre n'y joue en même temps.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  9. #29
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais mais c'est quand même Nintendo qu'avait le brevet du D-pad :
    Avoir le brevet ne veut absolument pas dire que tu es l'inventeur de ce que tu as breveté.


    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est un autre type de stick analogique, avec celui de la 64 ça a révolutionné le monde du jeu vidéo. (Nintendo 64 => 1996, Dual Shock => 1997)
    C'est wikipedia qui le dit.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    À ce compte là je parle de la caméra de la gameboy :
    Rien à voir la camera de la gameboy ne permettait pas d'utiliser les mouvements dans des jeux, c'était un gadget.
    Après comme précédemment c'est wikipedia qui le dit.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La Wii a forcer Sony et Microsoft à s'y mettre, parce qu'à l'époque on pensait que ça allait devenir un gros truc.
    Oui mais rien à voir avec les inventions, la Wii a recopié divers systèmes déjà existant elle n'a en rien innové.

    Sérieux les Fanboy Nintendo ... ça c'est une chose qu'ils n'ont pas inventé mais qu'on se passerait bien
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  10. #30
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    Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
    Sony permet de lancer ses jeux sur PC, Xbox ou Switch?
    On parle de Nintendo ou de Sony là ?

    D'ailleurs t'es complètement à côté de la plaque, je ne parle pas de s'assurer de la compatibilité de ses jeux avec les consoles existantes de ses concurrents, mais de ne pas empêcher ses concurrents de bâtir une console compatible avec ses propres jeux.

    Citation Envoyé par goldbergg Voir le message
    Et c'est pas ça un monopole...
    Nintendo, est parfaitement maître de l'offre des consoles permettant d'exécuter et de manière exclusive un ensemble de jeux consoles physique présent dans un format donné.

    C'est un marché spécifique, et il est bien seul dans ce marché, il y a bien monopole.


    Dans le marché plus large des jeux consoles, c'est un oligopole.

  11. #31
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Nintendo, est parfaitement maître de l'offre des consoles permettant d'exécuter et de manière exclusive un ensemble de jeux consoles physique présent dans un format donné.

    C'est un marché spécifique, et il est bien seul dans ce marché, il y a bien monopole.
    Bah, c'est la même chose pour Sony avec la Playstation et Microsoft avec la Xbox. Et si personne d'autre ne fait des consoles qui permettent de faire fonctionner des jeux aux différents formats propre à Nintendo, c'est sûrement parce qu'ils ont breveté tout ça, tout comme l'a sûrement fait Sony et Microsoft avec leurs consoles respectives.
    "Non, je ne dois rien à personne
    Et je ne méprise personne".


    Je ne réponds pas aux message techniques par MP !

  12. #32
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    et surtout faudrait que j'y retourne, mais j'ai cru voir à l'espace culturel Leclerc de ma ville une console permettant de jouer les cartouches nintendo. Regardez sur leur site mais ça existe.
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez-le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  13. #33
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    La game des consoles Retron permet de jouer avec plusieurs systèmes différents.

    https://www.amazon.fr/Console-Retron...eywords=retron
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  14. #34
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    Citation Envoyé par Charvalos Voir le message
    Bah, c'est la même chose pour Sony avec la Playstation et Microsoft avec la Xbox.
    Mais qu'est-ce que vous venez me parler de Sony et de Microsoft alors qu'on parle ici de Nintendo ?

    Mon voisin vole des pommes, ce n'est pas pour autant que cela légitimise le fait que j'aille en faire autant.



    Pour les consoles en ventes qui permettent de jouer à plusieurs jeux rétro, plusieurs possibilités :
    • ils peuvent être une entreprise fille de Nintendo (peu probable) ;
    • ils peuvent potentiellement rentrer en conflit avec Nintendo (dans ce cas situation identique aux émulateurs) ;
    • ils ont un arrangement avec Nintendo (lequel ?).


    S'ils doivent payer des royalties ou des brevets, cela ne change pas grand chose à la situation monopolistique.


    EDIT : RetroN fait tourner un émulateur, donc il pourrait aussi être potentiellement visé par Nintendo.
    Dans la version 5 violant même la licence non-commerciale de l'émulateur (retroArch).
    Source: https://en.wikipedia.org/wiki/RetroN

  15. #35
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    Je me pose une question : quid des entreprises qui fournisse les composants électroniques (boutons, diodes ...), les plans, le système d'exploitation et les programmes pour fabriquer sa "game boy" avec une imprimante 3D et un Raspberry pi / Arduino (ou autre micro-contrôleur) ?

    En effet, une fois terminées, ces "consoles" qui ont le même "design" que la console de Nintendo, peuvent, selon leur montage, utiliser la cartouche originelle du jeu et/ou une carte mémoire contenant plusieurs jeux.

    [edit]

    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    et surtout faudrait que j'y retourne, mais j'ai cru voir à l'espace culturel Leclerc de ma ville une console permettant de jouer les cartouches nintendo. Regardez sur leur site mais ça existe.
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    La game des consoles Retron permet de jouer avec plusieurs systèmes différents.

    https://www.amazon.fr/Console-Retron...eywords=retron
    A mon avis, tant que ces appareils ont besoin des supports orignaux de jeux pour fonctionner, aucun souci à avoir, Nintendo ne s’intéressera pas à ces équipements.

    [/edit]
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    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

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  16. #36
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    J'ai rarement lu autant de connerie sur les sujets "droit à la copie privée" et "abus de position dominante".

    Ca va être quoi la prochaine ? Crier au scandale pour l'entente sur les prix ?

    Sur le sujet, je suis pas étonné car Nintendo a toujours eu la réputation d'être un bouledogue enragé sur les questions touchant de loin ou de près le piratage (que ça soit par la défense juridique sur ces marques, l'utilisation de cartouche physique spécifique, etc.).

  17. #37
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    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    Sur le sujet, je suis pas étonné car Nintendo a toujours eu la réputation d'être un bouledogue enragé sur les questions touchant de loin ou de près le piratage
    Moi j'ai connu plusieurs grands sites d'émulation qui proposaient tous les jeux NES, SNES, GB, GBA et ils n'ont jamais eu de problème avec Nintendo.
    Donc Nintendo peut se montrer tolérant (et de toute façon ça coûterait chère de faire des procès à des sites pour rien, parce que tu n'arrêteras jamais l'émulation).

    Après il y a même eu les roms Nintendo 64 et plus tard les isos Game Cube.
    Il y a une grosse éthique dans les sites d'émulations, ils séparent bien warez d'émulation. (alors qu'au final, dans les textes de lois ce n'est peut être pas moins grave de proposer un iso Game Cube qu'un iso Switch)
    Ils attendent des années et des années après la mort d'une console avant de proposer les jeux. (combien d'années après la mort de la Nintendo 64, il n'y avait encore que des roms du domaine public (PD) sur planet***).
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #38
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    Je pense que Nintendo s'était montré tolérant car c'était un "marché" de niche. Qui voulait jouer à un vieux jeu à part quelques nostalgiques ?
    Le truc en ce moment, c'est la mode du rétro, il y a donc du pognon à se faire, et peut-être que dans leurs têtes ce genre de sites peut leur faire concurrence (alors que ...).
    L'arbre de la connaissance porte les fruits de l'arrogance.

    (\ _ /)
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  19. #39
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    Ouais c'est clairement pas les sites d'émulation qui vont faire diminuer les ventes de NES Mini et SNES Mini...
    Il y a peut être un nouveau gars dans le service juridique de Nintendo qui fait du zèle.

    ===
    Après là on parle d'émulateur pour smartphone et de jeux GB/GBA.
    Donc peut être une Game Boy Mini dans le futur
    Et ça va être chouette : Link's Awakening, Super Mario Land 2, Kirby's Dreamland, Tetris, Pokemon Rouge, etc.
    Si ça pouvait ressembler à ça :


    Et que pense Nintendo du Smartboy d'Hyperkin ? :
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #40
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    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    Je pense que Nintendo s'était montré tolérant car c'était un "marché" de niche. Qui voulait jouer à un vieux jeu à part quelques nostalgiques ?
    Le truc en ce moment, c'est la mode du rétro, il y a donc du pognon à se faire, et peut-être que dans leurs têtes ce genre de sites peut leur faire concurrence (alors que ...).
    Nintendo n'a jamais été tolérant à ce niveau là, c'est d'ailleurs l'entreprise dans le domaine du jeu vidéo qui a fait fermer le plus de "rom hack" concernant des jeux de leur série (des personnes ont par exemple fait un mode multijoueur pour Mario 64 et Nintendo les a menacé, c'est très loin d'être le seul cas).

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