Bonjour,
Je débute en Fortran et j'ai de nouveau besoin de l'aide de la communauté.
J'ai écrit un petit programme qui, dans une série de nombres, détermine ceux qui sont premiers. Ceux-ci sont alors est classés dans des tableaux lignes par lignes, une colonne après l'autre. J'arrive à écrire (write) des tableaux de taille connu, de façon séquentielle. Mais, j'ai donc 3 problèmes:
- je suis obligé de mettre une condition (instruction if) sur le remplissage du tableau afin qu'il soit écrit: tant que celui-ci n'est pas plein, il ne sera pas écrit. J'ai compensé, en demandant l'écriture du dernier tableau, plein ou pas, lorsque la série de nombre à tester est fini. Je me demande s'il n'y a pas un moyen pour éviter cela, si oui comment?
-ma deuxième préoccupation porte sur le dernier tableau. Au début et à chaque cycle, le tableau est réinitialisé à 0. De ce fait lorsque j'écris le dernier tableau, il contient des 0 dans les 'cases' non remplis. Ma question est: comment faire pour avoir juste des cases vides en lieu et place des 0?
- enfin, je souhaite pouvoir écrire chaque tableau dans un fichier (texte pour faire simple) losque celui est prêt, plein ou pas, en serie avec des noms consécutifs. C'est à dire, si pour une série de nombre je peux remplir i tableaux (xlines, ycolon) alors j'aurais 1 fichier présentant successivement les i tableaux tableaux (tab1, tab2, ..., tabi) avec des noms indicatifs (tabi).
Je sais que c'est beaucoup mais je patauge à l'intérieur sans succès depuis un certain temps déjà. Je suis prêt à apprendre et je suis preneur de toutes explications, tous conseils et autres lignes de codes qui peut me faciliter la compréhension de la tâche à accomplir. je joint le code de mon programme.
Merci d'avance
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66