IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Recrutement chez un client depuis une SSII


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 57
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Recrutement chez un client depuis une SSII
    Bonjour,

    je suis actuellement prestataire au sein d'une ESN chez un de leur client depuis maintenant 1 an (j'ai 2 ans d'expérience en dev avec un Bac + 5 Miage).
    Je n'ai pas vraiment de contacts qui pourraient me renseigner sur la culture de recrutement des clients qui font appel à des prestataires pour des projets.
    Ce que je vois c'est que le client pour lequel je bosse actuellement est entré dans une phase de recrutement de stagiaires / alternants sur des durées assez significatives afin de réaliser les projets "nouvelle technologie" (refonte de système vers des technos plus récentes exploitant java, node js etc...)

    J'ai la sensation désagréable qu'en fait je suis là "le temps que les alternants / stagiaires se fassent la main sur les technos" et que quand ils seront prêts ils me renverront à la maison car eux coûtent moins cher j'imagine.
    Du cou ma question est la suivante : dans quels cas un client va embaucher en interne un prestataire qui aura servi une certaine durée ? Est-ce le client qui propose au prestataire ou est-ce au prestataire d'indiquer son souhait d'embauche interne ?
    J'ai l'impression que c'est l'objectif de beaucoup de prestataires de passer interne chez un client mais je n'ai aucune idée de si c'est une "utopie" (au vu du coût par rapport à d'autres) ou quelque chose de faisable réellement.

    Cordialement.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Généralement c'est le client qui va penser à toi pour un poste en interne et faire part de son intérêt (si tu apportes une plus value supérieure à d'autres prestataires pour un poste similaire par exemple). Après, il ne faut pas perdre de vue que c'est pour beaucoup une question de budget. Donc au final, il faut que l'opportunité se présente (elle peut ne jamais arriver alors qu'on est très satisfait de toi) et également savoir la saisir (et la provoquer un peu en apportant ce petit plus que d'autres n'apportent pas).

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 061
    Points
    32 061
    Par défaut
    Les opportunités sont rares, et les critères ne sont pas les mêmes que pour recruter un prestataire. Le mieux, si c'est l'objectif, c'est encore de passer par les procédures internes(et celles des concurrents, vu la probabilité de succès, mieux vaut arroser large - et recommencer 2 ans plus tard si ça a foiré).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    chez les "grands comptes", tu regardes les offres d'emplois sur l'intranet et tu postules. tu ne seras pas prioritaire, ils préfèrent la mobilité interne mais c'est une piste à exploiter.

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par FooFighters
    J'ai la sensation désagréable qu'en fait je suis là "le temps que les alternants / stagiaires se fassent la main sur les technos" et que quand ils seront prêts ils me renverront à la maison car eux coûtent moins cher j'imagine.
    Et cela te dérange ?
    Il ne fallait pas choisir le métier de consultant. Tu es là pour tenir un projet pour une durée déterminée, voulue par le client. S'il ne veut plus de toi, il te vire. La bonne nouvelle, c'est que tu es payé par ta SSII, donc t'as pas de précarité.

    Citation Envoyé par FooFighters
    Du cou ma question est la suivante : dans quels cas un client va embaucher en interne un prestataire qui aura servi une certaine durée ? Est-ce le client qui propose au prestataire ou est-ce au prestataire d'indiquer son souhait d'embauche interne ?
    Quand il veut. Quand il sent que tu seras utile.
    La plupart des missions durent 3 ans. 2 ans maintenant. Si en l'espace de 2 ans tu as donné envie, on te proposera. Mais j'avoue que c'est court. 2 ans, ça veut dire que le client veut que tu passes 6 mois à te former et 6 mois à former ton remplaçant. Certaines missions n'ont pas de limite. Dans ce cas une internalisation peut être proposée au bout de quelques années. Là encore, pas de règles prédéfinies. Ca peut être 3, 5, 7 ans selon copinage, besoin, etc.

    Cela dit, si ton client recherche des alternants et des stagiaires, je ne suis pas sûr qu'ils veulent te recruter. A moins que ce soit pour manager toutes ces ressources qui bougeront très vite.

    Rien ne t'empêche de parler internalisation avec un client. C'est peut-être un gros mot pour lui, mais bon, c'est humain.

    Citation Envoyé par FooFighters
    J'ai l'impression que c'est l'objectif de beaucoup de prestataires de passer interne chez un client mais je n'ai aucune idée de si c'est une "utopie" (au vu du coût par rapport à d'autres) ou quelque chose de faisable réellement.
    Oui, de beaucoup.
    Mais d'autres apprécient aussi de bouger rapidement. Quand t'es malin, que tu te places bien et si t'aimes bien bouger, tu peux faire ton affaire chez un client pendant plusieurs mois puis apporter tes compétences autre part. Au plus offrant.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 57
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    Si je comprend bien c'est plus une question de budget et de plus-value à apporter.

    Il y a avec moi un autre prestataire qui est le seul du département à maîtriser une certaine techno, sans lui le département informatique ne peut tourner vraiment correctement.
    Malgré sa "valeur" il n'a jamais eu de proposition d'embauche en 3 ans de prestation. Donc je pense que le client en question est plutôt dans une approche de "on recrute du tout venant pas cher quitte à prendre le temps de les former vite fait".

    Et cela te dérange ?
    Il ne fallait pas choisir le métier de consultant. Tu es là pour tenir un projet pour une durée déterminée, voulue par le client. S'il ne veut plus de toi, il te vire. La bonne nouvelle, c'est que tu es payé par ta SSII, donc t'as pas de précarité.
    Pour beaucoup de gens, dont moi, le monde très magouilleur des ESN n'était pas connu en sortant d'université. C'est plutôt une erreur de ma part de ne pas avoir cherché à regarder plus loin que tous les hommes en costume noir qui venaient nous vendre du rêve très tôt à l'université pour nous conditionner à réfléchir de sorte que les ESN sont la meilleure chose à faire après le diplôme.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    en terme de couts, un prestataire coute quasi la même chose qu'un interne en général.

    La seule différence notable, c'est que le salaire de l'interne est inclus dans la masse salariale de l'entreprise, et que le salaire du presta est pris sur les prestations externes. Sinon, si on fait le bilan à la fin de l'année, la différence est minime.

    Il faut aussi voir que si tu es un "très bon" prestataire, que tu tiens l'équipe de prestas, ou que tu moulines moitié plus de ticket que les autres, le client n'a pas forcément intérêt à t'internaliser.

    Il faut encore voir que les métiers ne sont généralement pas les mêmes en prestation et en interne. Moins de dev, plus de suivi, plus de réunionite, etc...

    Pour ma part, j'ai postulé sur le site institutionnel de mon employeur actuel. Des fois, il y a aussi des accords tacites entre le client et la SS2I (bon, le plus souvent, c'est entre plusieurs clients finaux...) du genre "tu dois me demander avant de contacter un de mes employés" alors que si c'est l'employé qui postule de lui même, la question ne se pose pas.

    Donc dans tous les cas, tu as plusieurs canaux :

    * Faire savoir aux internes que tu est intéressé. Leur demander si il y a une procédure de cooptation.

    * Chercher à la rubrique emploi/recrutement du site du client.

    * Etre à l'affut des offres sur les jobboards.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par FooFighters Voir le message
    Du cou ma question est la suivante : dans quels cas un client va embaucher en interne un prestataire qui aura servi une certaine durée ? Est-ce le client qui propose au prestataire ou est-ce au prestataire d'indiquer son souhait d'embauche interne ?
    tout dépend des besoins du client principalement.
    Tout dépend du budget alloué et donc de la budgétisation du projet.
    Si le client alloue un certain budget eh bien il va dire au prestataire "j'ai besoin de tant de développeurs"

    Citation Envoyé par FooFighters Voir le message
    ou est-ce au prestataire d'indiquer son souhait d'embauche interne
    la statégie principale d'une prestataire/SSII c'est d'avoir le moins d'intercontrats au maximum ; en écrivant cela ça ne répond pas à la question certes mais peut-être de manière détournée
    Donc si un consultant dans une SSII arrive en bout de mission et que la SSII voit qu'elle n'a rien à lui proposer par la suite ,donc risque pour le collaborateur de rester en intercontrat
    Alors le prestataire/SSII par le biais des commerciaux va pousser le client final à embaucher le collaborateur
    Les SSII fonctionnent principalement par le turn-over c'est essentiellement de la gestion de collaborateurs
    Citation Envoyé par FooFighters Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Si je comprend bien c'est plus une question de budget et de plus-value à apporter.
    c'est tout à fait cela...
    dans tout modèle économique l'important c'est de dégager une marge bénéficiaire et pour dégager cette marge il faut créer de la plus-value/valeur ajoutée au bien/service que l'on produit
    Citation Envoyé par FooFighters Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Si je comprend bien c'est plus une question de budget et de plus-value à apporter.
    c'est le problème de ne pas avoir l'expérience du monde du travail...lorsque je mentionne le monde du travail c'est dans une vision globale

  9. #9
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par FooFighters Voir le message
    Pour beaucoup de gens, dont moi, le monde très magouilleur des ESN n'était pas connu en sortant d'université. C'est plutôt une erreur de ma part de ne pas avoir cherché à regarder plus loin que tous les hommes en costume noir qui venaient nous vendre du rêve très tôt à l'université pour nous conditionner à réfléchir de sorte que les ESN sont la meilleure chose à faire après le diplôme.
    je suis un peu étonné .... tout ce qui est dénoncé sur les conditions de travail dans les ssii est sur des forums depuis au moins une 15 aine d'années (c'était deja la même chose à l'époque). cela ne vous à jamais mis "la puce à l'oreille" ?????????.

    Sinon, je ne veux pas te gâcher un beau rêve, mis si tu es un développeur lambda (donc interchangeable à l'infini) tu as peu de chance qu'il te soit proposé quelque chose.

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Bonjour,
    c'est arrivé à un copain et à un ami de se faire embaucher chez le client.
    Le 1er au bout de 5 ans à faire du dev dans une banque. L'autre au bout de 6-7 ans dans l'aéronautique; il a fait du dev, de la gestion de projet.

    Ca n'est pas toujours simple, car il faut aussi que la SSII et le client se mettent d'accord éventuellement financièrement, et là tu n'y es pour rien.

    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  11. #11
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Ca n'est pas toujours simple, car il faut aussi que la SSII et le client se mettent d'accord éventuellement financièrement, et là tu n'y es pour rien.
    ça c'est un peu une légende urbaine. Aucun SSII ne prendra le risque de se faire déréférencer l'année suivante (vaut mieux lâcher un presta sans faire de vagues que de perdre un grand compte. le service achat des clients est du genre rancunier). Donc si un presta veut aller chez le client, sa SSII ne posera aucun problème.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    ça c'est un peu une légende urbaine. Aucun SSII ne prendra le risque de se faire déréférencer l'année suivante (vaut mieux lâcher un presta sans faire de vagues que de perdre un grand compte. le service achat des clients est du genre rancunier). Donc si un presta veut aller chez le client, sa SSII ne posera aucun problème.
    Ca dépend du marché, de la taille des sociétés, mais je suis d'accord avec toi, la SSII a toujours intérêt à satisfaire le client
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    ça c'est un peu une légende urbaine. Aucun SSII ne prendra le risque de se faire déréférencer l'année suivante (vaut mieux lâcher un presta sans faire de vagues que de perdre un grand compte. le service achat des clients est du genre rancunier). Donc si un presta veut aller chez le client, sa SSII ne posera aucun problème.
    Si c'est un petit compte qu'il a ouvert et qui est un peu chiant, oui il peut laisser.
    Un gros client avec 50% de la business unit, oui il va baisser son froc.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 57
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Merci encore pour vos interventions, je vois que certains sont surpris de ma naïveté sur ce monde ESN
    En effet je plaide coupable pour ça.

    Donc il faut faire comprendre au client qu'on serait éventuellement intéressé pour une embauche en interne.
    Ça n'a pas de rapport avec le sujet du post mais je vois que certains reprochent le fait d'être développeur "lambda", je souhaiterais revenir là-dessus. Vous avez pu le voir je n'ai que très peu d'expérience dans le monde du travail, mais il est vrai que 90% des diplômés sortent avec l'étiquette "développeur java".

    Il serait donc préférable de se trouver une spécialisation pour augmenter sa valeur sur le marché ? De là découle quelques questions, si on se spécialise ne limite-t-on pas son potentiel de recrutement ?
    Je prends l'exemple du CMS Jahia. Je suis dev front / back (java, j2e, html, js etc...) mais j'ai pu, grâce à ma mission actuelle, me former à Jahia et je vois qu'un autre presta avec moi est expert dans cette techno donc spécialisé. Est-ce une bonne chose en termes de carrière, aujourd'hui, de se spécialiser dans un CMS ? Je mets de côté ici le côté "non mais il faut faire ce qui te plaît etc..."

  15. #15
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Filippo Voir le message
    Ca dépend du marché, de la taille des sociétés, mais je suis d'accord avec toi, la SSII a toujours intérêt à satisfaire le client
    Pour un viandard, trouver un nouveau presta ne lui prendra que peu de temps et d'effort. Perdre un référencement serait beaucoup plus catastrophique pour lui. Il ira toujours là ou est sont intérêt donc il choisira toujours son client à son employé.

  16. #16
    Membre éclairé Avatar de Filippo
    Homme Profil pro
    Statisticien
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Statisticien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 864
    Points : 881
    Points
    881
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Pour un viandard, trouver un nouveau presta ne lui prendra que peu de temps et d'effort. Perdre un référencement serait beaucoup plus catastrophique pour lui. Il ira toujours là ou est sont intérêt donc il choisira toujours son client à son employé.
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de viandards.
    (\ _ /)
    (='.'=) Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  17. #17
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par FooFighters Voir le message
    Merci encore pour vos interventions, je vois que certains sont surpris de ma naïveté sur ce monde ESN
    En effet je plaide coupable pour ça.

    Donc il faut faire comprendre au client qu'on serait éventuellement intéressé pour une embauche en interne.
    Ça n'a pas de rapport avec le sujet du post mais je vois que certains reprochent le fait d'être développeur "lambda", je souhaiterais revenir là-dessus. Vous avez pu le voir je n'ai que très peu d'expérience dans le monde du travail, mais il est vrai que 90% des diplômés sortent avec l'étiquette "développeur java".

    Il serait donc préférable de se trouver une spécialisation pour augmenter sa valeur sur le marché ? De là découle quelques questions, si on se spécialise ne limite-t-on pas son potentiel de recrutement ?
    Je prends l'exemple du CMS Jahia. Je suis dev front / back (java, j2e, html, js etc...) mais j'ai pu, grâce à ma mission actuelle, me former à Jahia et je vois qu'un autre presta avec moi est expert dans cette techno donc spécialisé. Est-ce une bonne chose en termes de carrière, aujourd'hui, de se spécialiser dans un CMS ? Je mets de côté ici le côté "non mais il faut faire ce qui te plaît etc..."
    Je pense que tu te trompe aussi. On va continuer à être sur un modèle SSII en France (donc des variables d'ajustement). Si réellement tu veux entrer dans ce type de boite ; deviens fonctionnel ... c'est ta meilleur chance. ou alors DBA, .... etc etc ... mais sur un profil lambda ca va être moyen, moyen - plutôt que moyen +.

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par FooFighters
    Il y a avec moi un autre prestataire qui est le seul du département à maîtriser une certaine techno, sans lui le département informatique ne peut tourner vraiment correctement.
    Moui, tu verras, les gens vraiment indispensables, ils sont pas légion...
    Tu peux être vraiment indispensable, mais la plupart du temps on pourra se démerder sans toi.
    Le nombre de fois où je suis sorti de mission et j'ai dit "je peux fournir une bonne doc / un bon modus operandi / un dossier d'exploitation" et on me répond "non non tu résous du bug jusqu'à la fin" et puis après ils galèrent pour former mon remplaçant...

    Citation Envoyé par FooFighters
    Pour beaucoup de gens, dont moi, le monde très magouilleur des ESN n'était pas connu en sortant d'université. C'est plutôt une erreur de ma part de ne pas avoir cherché à regarder plus loin que tous les hommes en costume noir qui venaient nous vendre du rêve très tôt à l'université pour nous conditionner à réfléchir de sorte que les ESN sont la meilleure chose à faire après le diplôme.
    Il y a plusieurs suite à ce genre de carrière

    1/ tu ne capitalises pas sur les erreurs, sur les embrouilles, etc. Des fois, la vie va bien pendant X mois, voire années. Puis t'as une déconvenue, et après tu chiales et tu remontes jamais la pente.

    2/ Tu apprends à t'endurcir, tu arrives à imposer au commercial les missions que tu veux, tu fous la pression car tu connais ta valeur et tu te donnes de la valeur. Tu deviens vraiment bon et tu peux limite t'internaliser.

    3/ Voie que j'ai choisie : tu deviens un gros mercenaire. Tu bouges comme tu peux et comme tu veux. Quelqu'un te fait chier ? Tu te barres. Je fais ce que me demande de faire le client ; si c'est de la connerie, je préviens ; s'il insiste, j'abdique. C'est pas mes pommes. De toute façon, j'ai l'impression que la plupart des tâches sont inutiles (la plupart des grosses applications entrainent des décisions pas très malignes, et un maintien d'un projet bourbier qui finit par être jeté à la poubelle au moment précis où on a redressé le cap).

    Je fais ce que je veux. Parfois j'arrive à 10h. Parfois je me barre à 17h30 (hier, je suis parti à 17h30 juste pour aller au ciné avec mon meilleur ami, ça ça n'a pas de prix). Parfois, je fais une pause de 2h le midi pour aller le sport. Si après on me fait des menaces pour des trucs à la con, genre "halala c'est pas bien t'es arrivé après 9h30 aujourd'hui", bah je me casse. Tant pis. Voilà, je suis un gros mercenaire désabusé, désormais
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 57
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je fais ce que je veux. Parfois j'arrive à 10h. Parfois je me barre à 17h30 (hier, je suis parti à 17h30 juste pour aller au ciné avec mon meilleur ami, ça ça n'a pas de prix). Parfois, je fais une pause de 2h le midi pour aller le sport. Si après on me fait des menaces pour des trucs à la con, genre "halala c'est pas bien t'es arrivé après 9h30 aujourd'hui", bah je me casse. Tant pis. Voilà, je suis un gros mercenaire désabusé, désormais
    haha je vois que tu ne subis pas le soit disant argument des SSII "tiens toi tranquille, tu sais on se parle tous dans le coin fais gaffe à ta réputation"

  20. #20
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par FooFighters Voir le message
    haha je vois que tu ne subis pas le soit disant argument des SSII "tiens toi tranquille, tu sais on se parle tous dans le coin fais gaffe à ta réputation"
    encore du pipautage viandard, les commerciaux se tirent la bourre entre eux pour décrocher des contrats. Dans ce milieu "personne parle à personne". Tout le monde connait l'argument : " L'informatique est un monde très petit, tout le monde se connait ..." vaste fumisterie que cet argument.
    Sur Paris tu as plus de 4000 SSII (de toutes tailles). 700 000 informaticiens en France (dont 350 000 uniquement en SSII). Donc .....

Discussions similaires

  1. Prise en charge des frais de déplacement chez le client par une SSII. ?
    Par Elnegociator dans le forum Droit du travail
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2016, 12h02
  2. Portage chez le client de ma SSII
    Par Jarodd dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2012, 20h49
  3. Mission chez le client d'une filiale de mon employeur
    Par lapaupiette dans le forum Contrat
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2010, 18h00
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 11h58
  5. Envoi de fichier au client depuis une servlet
    Par vedrfolnir dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/07/2006, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo